Forums Remontées Mécaniques: Chamrousse, il y a longtemps... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chamrousse, il y a longtemps...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 29 août 2009 - 21:32

Bonsoir a tous!

J'ai enfin pu numériser d'anciennes cartes postales de Chamrousse, ma station d'enfance. J'ai aquis ces cartes il y a quelques temps, et je trouverait ça dommage de ne pas en faire profiter.

On commence par Recoin :

Image IPB Image IPB
Voici le départ du -désormais arrêté- TPH avec ses anciennes cabines rouges. Plus intéressant, on peux visualiser l'ancienne G1 du TSF Col de Balme.

Image IPB Image IPB
Voici une vue du début de la ligne de ce meme TSF Col de Balme, on remarque les sièges carré, si je me souvent bien, ils sont goutte d'eau maintenant?

Image IPB Image IPB
Et une image nocturne du défunt TSF Grand Couloir (je crois qu'a autre membre l'a déja posté?).

Image IPB Image IPB
Enfin, pour finir sur Recoin, voila le duo Vallons-Gaboureaux (je crois aussi qu'un autre membre l'a déja postée).

Je vais continuer avec Roche-Bé...

Ce message a été modifié par Vandammsky - 29 août 2009 - 21:41 .

"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 29 août 2009 - 21:40

Et voici maintenant des images du secteur Roche-Bé :

Image IPB Image IPB
Différentes vues du front de neige de Roche-Béranger avec entre autres les départ du TSF2 Bérangère (remplacé en 1986 par un TSd4 lui meme en sursis actuellement) et le TSF2 Lac Achard (maintenant raccourcie et lui aussi en sursis).On a aussi une vue de début de ligne du TSF2 Lac Achard, je pense.

Image IPB Image IPB
Et voici le départ des TK's aujourd'hui démontés depuis l'instalation du TSD6 a Bachat.

En achetant ces cartes je suis également tombé sur une vieille carte postale, malheuresement hors de mes moyens ou l'on voit le front de neige de Recoin avec des Tk's en bois. Ce qui est bizarre c'est qu'il semblent installés avec un départ près de la station service, il n'y a pas la route, peu de batiment, et pas de TPH. De quand pourrait dater cette vue? Si quelqu'un connait bien l'histoire de Chamrousse?

Ce message a été modifié par Vandammsky - 29 août 2009 - 21:42 .

"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 août 2009 - 21:46

Merci beaucoup pour ces vues :montagner:

Pour les Tk en bois : crois-tu que leur emplacement serait près de l'ancien chalet du Club alpin, premier à symboliser l'arrivée du ski ? Je crois me souvenir qu'il se situait effectivement entre la station-service actuelle et la gare aval du TSD Gaboureaux.

Ce message a été modifié par antidote - 29 août 2009 - 21:48 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 29 août 2009 - 21:58

Oui, dans la carte postale montre en effet un batiment de genre, plus quelques batiments de ferme. De plus, les TK's longent un petit bois qui devait etre situé a la place des immeubles du front de neige. La vue de cette carte postale m'a d'ailleurs été assez déroutante, vu que j'ai toujours connu le recoin dans son état actuel ( mis a part que ca va changer un peu avec la TCD). Le gars qui me les a vendu vient souvent a la brocante d'Uriage, et vu que la j'ai un peu de sous, je vais voir si il l'a toujours, auquel cas je l'achete et je vous la fait partager :montagner:
"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 14 septembre 2009 - 14:44

merci pour toutes ces vues d'ailleur as tu des dates au dos des cartes???

sinon coté roche béranger sur les TK bérangères il en manque 1 (effectivement javais entendu que les trois TK n'avaient pas été construits la meme année ta photos le confirme, 2 TK berangére + TK jardin alpin(le plus a droite) + 1 TK berangére crée plus tard)

encore merci
[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 471
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 14 septembre 2009 - 16:15

C'est dingue ! Un TSD6 à Bachat ?!

Mon oncle a failli acheter ce petit domaine il y a quelques années... Il aurait sûrement laissé l'ancien TK...

Au fait, le TSF Grand Couloir et le TPH sont toujours en activité... J'y ai skié au printemps...

C'est d'ailleurs dommage que le TSF Col de Balme a été arrêté... J'aimais bien la G2... :)
Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

Mon blog très régulièrement mis à jour : http://numero-58.over-blog.fr
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 septembre 2009 - 17:51

TélésiègeMan, à force de vouloir répondre à tout, tu t'emballes un peu.... Et sans vouloir te vexer, ton dernier post, c'est un peu n'importe quoi...

Voir le messageTelesiegeMAN, le 14 09 2009, 16:15, dit :

Mon oncle a failli acheter ce petit domaine il y a quelques années... Il aurait sûrement laissé l'ancien TK...



Je ne sais pas ce que ton oncle a voulu acheter il y a "quelques années", mais Chamrousse était alors gérée par Transmontagne... Ce n'est pas une micro-station. Remarque bien que je ne mets pas ta parole en doute, mais je ne suis pas sûr qu'on parle du même domaine !! Quant aux ancien Tk Bérangère, ils ont disparu au milieu des années... 1980 !
Chamrousse n'a jamais été "en vente". La commune de Chamrousse, la plus récente de France, a même été créée en 1989 précisément pour constituer une structure de nature à pouvoir exploiter elle-même le domaine, alors qu'un imbroglio juridique mêlait plusieurs communes jusqu'alors...

Voir le messageTelesiegeMAN, le 14 09 2009, 16:15, dit :

C'est d'ailleurs dommage que le TSF Col de Balme a été arrêté... J'aimais bien la G2... :)



Pour ta gouverne, le TSF Col de Balme fonctionne toujours à ma connaissance, il a même subi une importante visite cet été.

Voir le messageTelesiegeMAN, le 14 09 2009, 16:15, dit :

C'est dingue ! Un TSD6 à Bachat ?!



Sache aussi qu'il y a déjà un TSD6 sur Bachat-Bouloud, précisément nommé "Bachat -Bouloud", et qui date de... 2005 ! Il y en aura probablement un autre sur le secteur, plus large, de Roche-Béranger, dans les années 2012-2015, en remplacement du TSD4 Bérangère.

Voir le messageTelesiegeMAN, le 14 09 2009, 16:15, dit :

Au fait, le TSF Grand Couloir et le TPH sont toujours en activité... J'y ai skié au printemps...



Pour ce qui est du TSF Grand couloir (comme le TSF Croix) et du TPH, je t'invite à aller voir du côté des chantiers en cours, et tu découvrira que, le premier est démonté, le second sur le point de l'être, et qu'une TCD8 est en construction !

Ce message a été modifié par antidote - 14 septembre 2009 - 18:05 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2009 - 22:31

Voir le messageantidote, le 14 09 2009, 17:51, dit :

Quant aux ancien Tk Bérangère, ils ont disparu au milieu des années... 1980 !

Non,ils ont été démontés bien après: en 2005,me semble t-il,quand le TSD6 Bachat-Bouloud a été construit pour les remplacer.
In Ropeways I Trust
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 14 septembre 2009 - 23:39

Voir le messagechin@ill, le 14 09 2009, 22:31, dit :

Voir le messageantidote, le 14 09 2009, 17:51, dit :

Quant aux ancien Tk Bérangère, ils ont disparu au milieu des années... 1980 !

Non,ils ont été démontés bien après: en 2005,me semble t-il,quand le TSD6 Bachat-Bouloud a été construit pour les remplacer.

exacte
[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 15 septembre 2009 - 07:33

Voir le messageVandammsky, le 29 08 2009, 21:40, dit :

En achetant ces cartes je suis également tombé sur une vieille carte postale, malheuresement hors de mes moyens ou l'on voit le front de neige de Recoin avec des Tk's en bois. Ce qui est bizarre c'est qu'il semblent installés avec un départ près de la station service, il n'y a pas la route, peu de batiment, et pas de TPH. De quand pourrait dater cette vue? Si quelqu'un connait bien l'histoire de Chamrousse?


Excellent de lancer un fil de discussion sur l'histoire de Chamrousse !
Quand j'aurai le temps, je le complèterai volontiers, je dispose d'une banque d'une centaine (ou plus) de photos de notre station.

Pour ces "TK de bois", je pense qu'il s'agit de la Grenouillère, implanté dans le vallon à côté de l'immeuble du Vernon, là ou se situe effectivement le projet de lac.
J'ai des photos où on le voit, et sans doute retrouveras-tu celle dont tu parles.

Pour les TK Bérangére, le premier a été construit en 65 ou 66 : il partait alors juste dans le V que formaient les deux TSF de Roche.
Quand il a été doublé, au début des années 70, le départ a été déplacé comme on le voi sur la photo, juste à côté du TK de la Lauze (ce n'était pas encore le Jardin alpin). La Lauze a connu plusieurs emplacements, dont l'actuel depuis le triplement de la Bérangère au début des années 80 (ou la fin des 70', je ne me souviens plus très bien). C'est deux ou trois ans plus tard que le Jardin Alpin a été implanté sur l'ancien tracé de la Lauze, juste à côté des Bérangères.
Tous les 4 ont été démontés en 2005 lors de la construction du TSD6 de Bachat Bouloud.

Voilà l'histoire...
:)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 septembre 2009 - 07:45

Voir le messageTete2Brik, le 14 09 2009, 23:39, dit :

Voir le messagechin@ill, le 14 09 2009, 22:31, dit :

Voir le messageantidote, le 14 09 2009, 17:51, dit :

Quant aux ancien Tk Bérangère, ils ont disparu au milieu des années... 1980 !

Non,ils ont été démontés bien après: en 2005,me semble t-il,quand le TSD6 Bachat-Bouloud a été construit pour les remplacer.

exacte



Parfaitement, autant pour moi... :)

Edit : voici un plan des pistes du début des années 2000 qui, bien que de faible résolution, permet de visualiser l'évolution du secteur :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 15 septembre 2009 - 07:55 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 16 septembre 2009 - 21:31

:)
Un site excellent pour tous les amoureux de Chamrousse et de Belledonne aux temps anciens :
http://chamrousse.cp...fr/sommaire.htm
Vous y trouverez beaucoup de photos anciennes et d'images sur ce qu'était notre montagne avant les passages des scrappers...

Un autre site d'un amoureux de la station qui présente d'autres photos, c'est l'incontournable " http://www.chamrousseweb.info " !
:)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 16 septembre 2009 - 22:35

Merci a tous pour ces réactions positives et les précisions que vous m'avez apporté! :)
JPJP, je serai heureux de voir quelques unes de tes photos si tu en as le temps! :) Merci pour tes liens en tout cas.
Pour les "TK's en bois" ta description rejoint celle de la carte postale que j'avais vu.
"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 01 octobre 2009 - 15:39

Bonjour à tous,
En tant que nouveau, je me permets de ré-ouvrir ce sujet pour ajouter quelque chose.
Le télé de la croix (d’origine Neyrpic) vient donc de mourir en septembre 2009. Je souhaitais joindre ici en guise d'épitaphe une photo de ses tout débuts et sa 1ère confrontation avec la neige . Donc voici la croix de Chamrousse seule + le télé tout neuf + le télé de service qui avait servi à sa construction (pas de relais TV, ni de resto ni quoi que ce soit d'autre).
Je possède d'autres documents anciens. Je reviendrai plus tard dans d'autres post.
Cordialement à tous.

Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 01 octobre 2009 - 17:47

Ouah!!! Ben put*** ça choque. :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 01 octobre 2009 - 19:47

Merci beaucoup!
Vraiment belle l'estétique des première cabines. Un peu comme les oeuf Mancini, ou Poma première génération!
"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 02 octobre 2009 - 10:46

Bonjour,
A cette époque les cabines étaient toutes pareilles pour Neyrpic.
Donc si on regarde les cabines des Télé:
- La Bastille - Grenoble,
- 3ème tronçon Huez,
- Chamrousse,
- Saulire Courchevel,
des années 50, elles sont toutes pareil et en effet je crois me rappeler que
leur fabrication était sous traitée sur la région à des carrosiers du style Bel Clot
ou bien à Mancini. Point à confirmer mais ça doit être dans ce principe.
@+
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 02 octobre 2009 - 12:04

Voir le messageGuiz, le 2 10 2009, 10:46, dit :

Bonjour,
A cette époque les cabines étaient toutes pareilles pour Neyrpic.
Donc si on regarde les cabines des Télé:
- La Bastille - Grenoble,
- 3ème tronçon Huez,
- Chamrousse,
- Saulire Courchevel,
des années 50, elles sont toutes pareil et en effet je crois me rappeler que
leur fabrication était sous traitée sur la région à des carrosiers du style Bel Clot
ou bien à Mancini. Point à confirmer mais ça doit être dans ce principe.
@+


Pour le TPH de la Bastille à Grenoble, c'est Bleichert avec des cabines dodécagonalle en 1934, les cabines suivantes ont été construites par le carrossier Crouzier en 1951 , donc non ce n'étaient ps des cabines Neyrpic.

Par contre le TPH du Mont Bochor à Pralognan la Vanoise en était équipé
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 618
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 02 octobre 2009 - 13:48

J'avais stocké ce plan des pistes sur mon ordi il y a bien longtemps. Je ne vois pas de date dessus, cependant, on peut y voir le téléski Grenouillère situé dessous la station service du Recoin, celui en bois dont tu parles il me semble.

Plus sympa, le téléski sous le haut du Tph qui à été déplacé courant des années 90 pour devenir le téléski Infernet.
Il y a également le téléski du Col de Balme juste à gauche du télésiège du même nom.

Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 octobre 2009 - 14:10

Merci bien pour ce plan...
Le plus intéressant est l'absence des Tk Casserousse (et Marmotte), et la présence, par contre, du Tk Col de Balme. Mais pas de retour en station par RM possible depuis le bas de Casserousse...

Difficile de dater : l'absence du TS Col de Balme (1964) et du le Tk Casserousse (1961)... laisse penser à un plan d'avant 1960, mais on semble y voir le Tk Schuss des dames, de 1966. Aurais-tu une meilleure résolution ?


Edit : on notera aussi que le couloir de Casserousse n'était pas encore une piste !!

Ce message a été modifié par antidote - 02 octobre 2009 - 14:11 .

0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)