Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#621 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 16 octobre 2022 - 11:25

Voir le messageKiber, le 16 octobre 2022 - 10:18 , dit :

Bonjour, un remplacement du téléphérique de la saulire serait à venir ?
https://www.appartem...-de-la-saulire/
Le téléphérique ne sera pas exploité cette saison (voir sur le plan des pistes 2022/2023)

Un article écrit par un illettré de toute évidence et daté Avril 2023 n'a à mon avis aucune valeur !!
0

#622 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 16 octobre 2022 - 13:39

Non, le téléphérique ne sera pas remplacé mais il ne sera pas exploité cette saison. Il devrait rouvrir pour l'hiver 2024 si ma mémoire est bonne.
0

#623 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 17 octobre 2022 - 09:58

L'article est un simple article de blog, avec des infos datant d'avril 2022 (et non 2023).

Pour repréciser : le TPH sera rénové (conforme avec l'appel d'offre auquel Bouctou a fait référence dans un post début juillet) avec de nouvelles cabines et non remplacé. Pour ce qui est du délai, il était envisagé en début d'hiver dernier de finaliser les travaux pour une ouverture à l'été 2023, mais cela a peut etre glissé entre temps vers décembre 2023, sans plus d'informations...
0

#624 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 04 décembre 2022 - 12:10

Salut à tous,

Petit compte rendu sur l'ouverture d'hier. Autant être franc, c'était vraiment pas la meilleure journée qu'on ait connue.

Petit big up au passage pour la municipalité qui a décidé cette année de ne pas laisser le parking de l'Alpinium gratuit comme c'était le cas depuis des années le jour de l'ouverture. Merci à eux et à leur sens de l'accueil de la clientèle "normale" !

Côté ski, c'était vraiment très très limité. La bonne nouvelle était finalement l'ouverture du TSD6 de Plantrey en lieu et place du TK de l'épicéa. En revanche, j'avoue ne pas forcément comprendre l'intérêt d'ouvrir le TSD de Pralong dans la mesure où le TSD du Biollay dessert déjà le secteur (même si hier ils ont eu un problème technique vite réglé qui a retardé un peu l'ouverture du Biollay), d'autant que la piste de Pralong n'était pas ouverte entièrement.

Et c'est là où le bât blesse : j'avoue avoir été très déçu par l'impression générale de mauvaise préparation du domaine, ce qui est très rare à Courchevel. Certe, il n'y a clairement pas beaucoup de neige naturelle (au-dessus de 2000m, c'est un peu moins pire). Mais cela fait 15j qu'il fait suffisamment froid pour faire tourner les canons dans de bonnes conditions. Or, même là où les canons ont tourné, dès le matin il y avait des traces de terre et autres cailloux. Et nombre de pistes étaient fermées avec les tas de neige non encore étalés (notamment la Loze dont la partie basse n’avait pas été préparée, ou le haut de Pralong où on avait même pas l'impression que les canons aient tourné)

Au final, Plantrey tournait mais sans autre intérêt que de pouvoir basculer sur Biollay (mais pas par Chenus qui n'était pas préparée alors qu'équipée de canons), et à part Creux, Combe de la Saulire, Verdons et Biollay, il n'y avait rien (si, Bellecôte dont le Tk tournait mais avec une piste de montée dans un état déplorable, pleine de trous car la dameuse n'avait pas poussé la neige assez loin pour enneiger la zone correctement, et du coup, plein de gamins se cassaient la figure)

Bref, assez déçu et étonné du produit proposé par la S3V qui d'habitude est au top sur le sujet. Étonné aussi par certaines pistes comme le Dou du Midi ou la Jantzen qui n'ont pas été fauchées cet automne avec des buissons qui dépassent et où, il me semble, il faudra beaucoup de neige pour pouvoir y skier. Alors bien sûr, la critique est facile et loin de moi l'idée de me poser en "donneur de leçon" : il y a sûrement des éléments qui me manquent (du coup si quelqu'un qui bosse sur place a des explications, je suis preneur : manque de personnel, réduction imposée/nécessaire sur le pan énergétique...), mais pour le point de vue utilisateur, c'était vraiment pas génial. Du coup, j'ai skié 3 heures et je suis rentré.

Dernière remarque : le domaine était désert. Agréable pour skier, mais pas sûr que la rentabilité ait été au rendez-vous.

Quelques photos prises entre 9h30 et 13h :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Enfin, petite photo du nouveau chalet de l'ESF à La Tania dont l'extérieur est terminé (et qui a supprimé complètement la vue depuis les balcons su 1er et du 2ème étage du Grand Bois B. Dommage qu'il n'y ait eu aucune concertation sur le projet.... comme d'hab...)

Image IPB


Bon dimanche

Ce message a été modifié par Bouctou - 04 décembre 2022 - 12:13 .

IPWT (In Poma We Trust)
8

#625 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 04 décembre 2022 - 19:41

Pour travailler à un poste qui me permet d'apprécier le monde à Courchevel, j'ai été très surpris par le peu de monde devant moi hier et aujourd'hui. De très petites journées en fréquentation.
0

#626 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 04 décembre 2022 - 21:49

Je pense surtout que cela est dû au manque important de neige ! Malgré la neige artificielle il n’a que très peu neigé pour le moment donc une fois que la dameuse est passé il ne reste plus beaucoup d’épaisseur
0

#627 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 décembre 2022 - 23:23

La saison dernière Courchevel avait déjà anticipé la sobriété énergétique, avec des fermetures de TSD sur tout le début de saison à différents endroits du domaine desservis par des installations redondantes...faut-il alors s'étonner que ces mesures se poursuivent, ou même s'amplifient, dans le contexte actuel?
In Ropeways I Trust
0

#628 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 05 décembre 2022 - 01:35

Voir le messageHulk73, le 04 décembre 2022 - 21:49 , dit :

Je pense surtout que cela est dû au manque important de neige ! Malgré la neige artificielle il n’a que très peu neigé pour le moment donc une fois que la dameuse est passé il ne reste plus beaucoup d’épaisseur


Oui, il a très peu neigé. Mais d'habitude, même avec un enneigement plus faible, la couche de neige artificielle est suffisante pour ne pas voir la terre ressortir (surtout que sur mes photos, il n'y avait quasiment pas eu de passage de skieurs !)

Pour illustrer, ci dessous quelques photos de décembre 2016 où l'enneigement n'était pas faible... mais inexistant. Sauf qu'il n'y avait ni terre ni cailloux sur les zones enneigées artificiellement.
Ce qui m'étonne d'autant plus cette année, c'est que dans notre "malheur" de peu de neige, il y a eu du froid et donc possibilité de canonné correctement

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Voir le messageGuigui74, le 04 décembre 2022 - 23:23 , dit :

La saison dernière Courchevel avait déjà anticipé la sobriété énergétique, avec des fermetures de TSD sur tout le début de saison à différents endroits du domaine desservis par des installations redondantes...faut-il alors s'étonner que ces mesures se poursuivent, ou même s'amplifient, dans le contexte actuel?


Sauf erreur, l'an dernier, la problématique n'était pas la sobriété énergétique, mais le manque de personnel dû au covid (difficulté de recrutement et isolement des cas contacts). Mais là où je te rejoins, c'est qu'il y aura sûrement, et notamment hors périodes scolaires, une fermeture d'appareils dit "redondants", ce qui ne me choque pas sur le principe. En revanche, si on peut éviter comme l'an dernier d'avoir Les Coqs ET La Forêt de fermés en même temps, on aurait moins l'impression d'être les dindons de la farce à La Tania :lol:

Ce message a été modifié par Bouctou - 05 décembre 2022 - 01:36 .

IPWT (In Poma We Trust)
1

#629 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 décembre 2022 - 11:36

Voir le messageBouctou, le 05 décembre 2022 - 01:35 , dit :

En revanche, si on peut éviter comme l'an dernier d'avoir Les Coqs ET La Forêt de fermés en même temps, on aurait moins l'impression d'être les dindons de la farce à La Tania :lol:
Tout à fait.
Mais bon, vous avez l'immense honneur d'accueillir les épreuves de la F.I.S en pleines vacances de février et ça, ça n'a pas de prix :mdr:
In Ropeways I Trust
1

#630 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 05 décembre 2022 - 13:00

Oui effectivement il doit bien avoir une histoire de moins consommer et peut-être produire moins de neige pour éviter d’exploser le coup de l’électricité…
0

#631 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 05 décembre 2022 - 13:32

L'électricité c'est en 2023 qu elle prendra cher, les stations ont toit intérêt a produire en masse en 2022!
0

#632 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 05 décembre 2022 - 19:23

Voir le messageHulk73, le 05 décembre 2022 - 13:00 , dit :

Oui effectivement il doit bien avoir une histoire de moins consommer et peut-être produire moins de neige pour éviter d’exploser le coup de l’électricité…



Bonjour à vous,

Je vous rejoins sur l'idée de baisser la consommation électrique mais je ne pense pas que ce soit le facteur principal. Il y a aussi un autre facteur qu'on a peut-être un peu trop tendance à oublier compte-tenu de l'arrivée du froid et de la pluie/neige: le manque d'eau dans un nombre encore important de région française (dont l'Isère, et les Savoies) suite à la sécheresse estivale et à un automne plus que doux ...

Le 28/11/2022, soit une semaine tout pile, le département de la Savoie était toujours placé en état d'alerte renforcé (source: écologie.gouv.fr), soit le niveau 3 sur 4.

Pour rappel, les mesures liées à ce niveau d'alerte sont les suivantes:
- Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques.
- Restriction renforcées en matière d'arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, lavage de véhicules et irrigation de culture.

Je pense que la cause du faible niveau d'enneigement artificiel se trouve principalement ici, plus qu'au niveau de la baisse de consommation électrique.
1

#633 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 11 décembre 2022 - 18:10

Courchevel
Descente de la piste Verdons, les cabines de la TC Verdons me semblent repeint (comme le plupart des cabines de la TC Chenus) :

Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
1

#634 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 décembre 2022 - 18:21

Oui le nouvel habillage est sponsorisé par Moncler ;)
Personne ou presque à Courchevel aujourd’hui, ce fut bien agréable!
Par contre, Coqs ET Forêt sont fermés simultanément, comme en début de saison dernière...
In Ropeways I Trust
0

#635 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 12 décembre 2022 - 18:49

Nous avons skié les 3 Vallées pour la deuxième journée et constaté que :
Val Thorens :
Beaucoup de monde, le matin des pistes très bonnes mais l’après-midi beaucoup de pistes sont abimées
Les Menuires :
Peu de monde, pour la première fois le TSDB Mt de la Chambre et le TC Bruyères sont ouvert depuis l’ouverture.
Autre nouveauté est l’ouverture du TC Pointe de la Masse.
Méribel : La station qui fait les plus grandes économies
Que 5 remontées ouvertes (Saulire Express, Tougnète 1+2, Loze et Altiport)
La liaison Vallée des Belleville Méribel se fait uniquement par Mottaret
Courchevel :
Pas mal des remontées ouvertes et la plupart des pistes est bonnes, exception la Piste Roc Mugnier, l’accès se fait par le chemin (bypass), ce chemin est un vrai champ de cailloux.

Piste Roc Mugnier (ouverte)
Image IPB

TK Granges ouvert mais la piste fermée
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
2

#636 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 décembre 2022 - 19:44

Voir le messageskifan, le 12 décembre 2022 - 18:49 , dit :

Pas mal des remontées ouvertes et la plupart des pistes est bonnes, exception la Piste Roc Mugnier, l’accès se fait par le chemin (bypass), ce chemin est un vrai champ de cailloux.
Oui, samedi c'était un désastre et comme c'est l'accès le plus évident au TSD6 Aiguille du Fruit et que je n'avais pas envie d'aller chercher en ramant la rampe de Praméruel, je n'ai pas réitéré Moriond hier <_<
Heureusement qu'il y avait, sur La Tania, la piste Folyères pour y voir quelque chose!
Mais le retour sur Méribel via le col de La Loze, qui ne se faisait que par l'étroit chemin mais néanmoins "Boulevard" de La Loze et en plein brouillard, fut plus épique encore que le "chemin facile" du Roc Mugnier: par moment je ne savais pas si les piquets étaient du côté aval ou amont, situation susceptible de m'envoyer directement dans le ravin :)
In Ropeways I Trust
1

#637 L'utilisateur est hors-ligne   Tarentaise73 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 16-avril 21

Posté 06 janvier 2023 - 12:48

Bonjour à tous,

J'ai 4 questions si vous pouviez m'éclairer svp.

1) Avant le Covid, le téléski Gros Murger à La Tania ouvrait pour les vacances scolaires si je ne m'abuse... Savez-vous pourquoi depuis 2 ans il n'ouvre plus du tout ? Va-t-il être supprimé ou remplacé ? J'avais entendu parler d'un nouveau télésiège à coté du nouveau projet Moretta... C'est quand même dommage qu'il n'y ait plus de ski aux pieds à la Tania contrairement aux autres niveaux...

2) Est-ce vrai que l'accès aux creux noirs via un futur téléski est abandonné ?

3) J'avais entendu parler il y a quelques années d'un projet de nouvelle piste verte via les itinéraires de ski de fonds actuels pour le retour à la Tania. Est-ce encore d'actualité ?
https://www.auvergne..._pistetania.pdf

4) J'ai entendu que les télécabines Tania et le télésiège Dou des Lanches seront bientôt remplacés... Est-il envisagé de les remplacer par une unique télécabine avec gare intermédiaire ? Cela permettrait un meilleur accès au col de la Loze l'été (tour de France, point de vue, rando...)

Merci !!!
0

#638 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 06 janvier 2023 - 20:10

Gros murger ouvre juste en cas de panne du télécabine il me semble. Pour le téléski creux noir aux dernières nouvelles le projet n’est plus d’actualité… ensuite la télécabine de la tania devrais recevoir une rénovation qui permettrait le changement de cabine dans les années futures et le dou des lanches devrais être changé dans les années à venir je pense mais après le télécabine du jardin alpins et des chenus. Mais là c’est qu’une supposition logique. Quand au télésiège de moretta je pense que le projet ne verra pas le jour.
0

#639 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 07 janvier 2023 - 19:43

Voir le messageTarentaise73, le 06 janvier 2023 - 12:48 , dit :

Bonjour à tous,

J'ai 4 questions si vous pouviez m'éclairer svp.

1) Avant le Covid, le téléski Gros Murger à La Tania ouvrait pour les vacances scolaires si je ne m'abuse... Savez-vous pourquoi depuis 2 ans il n'ouvre plus du tout ? Va-t-il être supprimé ou remplacé ? J'avais entendu parler d'un nouveau télésiège à coté du nouveau projet Moretta... C'est quand même dommage qu'il n'y ait plus de ski aux pieds à la Tania contrairement aux autres niveaux...

2) Est-ce vrai que l'accès aux creux noirs via un futur téléski est abandonné ?

3) J'avais entendu parler il y a quelques années d'un projet de nouvelle piste verte via les itinéraires de ski de fonds actuels pour le retour à la Tania. Est-ce encore d'actualité ?
https://www.auvergne..._pistetania.pdf

4) J'ai entendu que les télécabines Tania et le télésiège Dou des Lanches seront bientôt remplacés... Est-il envisagé de les remplacer par une unique télécabine avec gare intermédiaire ? Cela permettrait un meilleur accès au col de la Loze l'été (tour de France, point de vue, rando...)

Merci !!!


Bonjour, le Gros Murger n'ouvrira plus que pour dépanner la télécabine en cas de panne ponctuelle. Le télésiège de Moretta est conditionné au futur projet immobilier adjacent. Celui-ci a déjà X années de retard donc un télésiège là-bas semble peu probable...

Le projet de TSKE de Creux Noirs est abandonné.

Pas de nouvelles infos sur la liaison par cette verte potentielle.

Les télécabines de La Tania vont être changées pour de plus modernes, mais pas l'appareil. Pour ce qui est du Dou des Lanches, il passera après : les Chenus, le Jardin Alpin et surtout, la Saulire. Donc pas du tout à l'ordre du jour
0

#640 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 07 janvier 2023 - 22:06

Je pensais pas devoir expliquer ça un jour sur ce site, mais télécabine désigne l'appareil et non pas les véhicules qui sont... des cabines.
0

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. domevenosc