Forums Remontées Mécaniques: Recensements des TKD Montagner encore en activité - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Recensements des TKD Montagner encore en activité Une espèce en voie de disparition...

#41 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 19 mars 2009 - 11:04

Voir le messageKaoz, le 26 01 2009, 00:21, dit :

Manigod Croix Fry
n°94 - Le Grand Cret (1968) 657m / 175m --> Remplacé par un B)
n°95 - Le Semnoz 1 (1968) 548m / 76m
n°96 - Tête de Cabeau (1969) 985m / 200m
n°97 - Tête de Cabeau 2 (1972) 987m / 200m
n°98 - Rosières (1969) 210m / 40m
n°99 - Télé Baby (1975) 116m / 13m

Etale
n°100 - Le Chamois (1971) 486m / 163m
n°101 - Le Grand Chamois (1977) 951m / 315m
n°102 - Les Choucas (1972) 775m / 225m
n°103 - Le Petit Choucas (1972) 306m / 56m
n°104 - Le Petit Chevreuil (1972) 195m / 28m
n°105 - Le Merle (1983) 564m / 132m --> Reportage OK

Kaoz, félicitation pour ce très gros travail de recensement!

Pour Manigod Croix-Fry et Etale, du fait qu'il s'agit d'une seule station, il serait bien de rassembler les n°94 à 105 dans une station nommé Manigod (celà éviterait des confusions comme donne l'impression les données du FIRM).

Pour le téléski du Grand Crêt, il reste encore la majorité des pylônes qui sont :VonRoll: , la gare aval est :D et la gare amont :lol: . Donc l'installation ne devrait pas être considérer comme remplacer par un :P mais rénové par ce dernier. Sujet de la rénovation du TKD Grand-Crêt
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 19 mars 2009 - 11:34

Modifications réalisées.
J'avais oublié ce reportage sur le Grand Cret mais cet oubli est réparé :VonRoll:

Merci pour ces précisions et pour les reportages sur Manigod :lol:
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 23 mars 2009 - 19:14

et comme promis la photo du téléski des Mottaz (désolé pour la taille sinon on voit pas bien):
Image IPB
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 07 avril 2009 - 22:43

Voir le messageKaoz, le 26 01 2009, 01:21, dit :

La Clusaz
n°89 - Etoile des Neiges (1965) 410m / 58m --> Rénovation en 1970 d'un TKD :wacko:
n°90 - Le Névé (1975) 1210m / 215m

Manigod
n°94 - Le Grand Cret (1968) 657m / 175m --> transformé en 2007 en un hybride ;) / :) / :huh: --> Reportage OK
n°95 - Le Semnoz 1 (1968) 548m / 76m
n°96 - Tête de Cabeau (1969) 985m / 200m
n°97 - Tête de Cabeau 2 (1972) 987m / 200m
n°98 - Rosières (1969) 210m / 40m
n°99 - Télé Baby (1975) 116m / 13m
n°100 - Le Chamois (1971) 486m / 163m
n°101 - Le Grand Chamois (1977) 951m / 315m
n°102 - Les Choucas (1972) 775m / 225m
n°103 - Le Petit Choucas (1972) 306m / 56m
n°104 - Le Petit Chevreuil (1972) 195m / 28m
n°105 - Le Merle (1983) 564m / 132m --> Reportage OK

La Clusaz :
Reportage du TKD Etoile des Neiges

Manigod :
Reportage du TKD Grand Choucas
Reportage du TKD Petit Choucas
(deux appareils, un reportage)

Je ne l'ai pas vu tout de suite mais le TKD Semnoz 1 (n°95) n'est pas dans la station de Manigod mais à environ 50km au sud ouest, dans la station du Semnoz ! (avec les n°106 et 107)
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 07 avril 2009 - 23:03

Voir le messagecorentin, le 23 03 2009, 19:14, dit :

et comme promis la photo du téléski des Mottaz (désolé pour la taille sinon on voit pas bien):
Image IPB



Le nom de ce téléski est t-il inspiré de la marque Montaz ?
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 08 avril 2009 - 00:34

Voir le messageKaoz, le 26 01 2009, 01:21, dit :

Métabief Mont d'Or
n°17 - Berche (1970) 490m /110m
n°18 - Super Longevilles 1 (1968) 1205m / 220m --> Photo
n°19 - Super Longevilles 2 (1970) 1205m / 220m --> Photo


J'aurais une question sur ces deux tkd:
Le tkd de droite en montant et au bord d'un gros trou, on ne voit pas bien sur la photo. Les pylônes vont très bas dans ce trou. C'est quoi ce trou, pourquoi il est là?
Je connais plutôt bien Métabief et avant il n'y avait pas ce trou j'en suis sur. Par contre ce dont je suis moins sur c'est de quand il date. Ce n'était pas aménagé de la même façon aussi. maintenant en arrive aux tkd par l'arrière, avant on arrivait sur le coté.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 08 avril 2009 - 01:17

Effectivement

Il n'y avait pas ce gros trou autour du TK 1. Les travaux de modification de la raquette datent de 2005. Ils ont été entrepris dans le cadre du réaménagement de l'arrivée des pistes anémones et églantines: celles ci étaient assez "accidentées" et une remise à plat du terrain a été entreprise par la société exploitante. Dans un soucis de mise à plat des files d'attente et du front de neige, un enrochement a été installé autour du TK1 et côté parking. Il n'était pas possible d'enterrer les haubans ainsi que les massifs bêtons et les pylones de la gare sans entreprendre des travaux lourds. C'est pourquoi cette option a été retenue.

Ces travaux ont également entrainé le remplacement et le déplacement de la cabane des perchman ainsi qu'une réorganisation des files d'attente. Les deux téleskis ont été automatisés et l'inclinaison des gares a été accentuée.

Quoiqu'il en soit, cette réorganisation ne laisse pas indifférent: à chacun de juger! ;)

A bientôt
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 08 avril 2009 - 22:51

Voir le messageboboum, le 8 04 2009, 01:17, dit :

Les travaux de modification de la raquette datent de 2005. Ils ont été entrepris dans le cadre du réaménagement de l'arrivée des pistes anémones et églantines: celles ci étaient assez "accidentées" et une remise à plat du terrain a été entreprise par la société exploitante. Dans un soucis de mise à plat des files d'attente et du front de neige, un enrochement a été installé autour du TK1 et côté parking. Il n'était pas possible d'enterrer les haubans ainsi que les massifs bêtons et les pylones de la gare sans entreprendre des travaux lourds. C'est pourquoi cette option a été retenue.


Merci de cette information mais une question: C'est quoi la raquette? ;)

Voir le messageboboum, le 8 04 2009, 01:17, dit :

Ces travaux ont également entrainé le remplacement et le déplacement de la cabane des perchman ainsi qu'une réorganisation des files d'attente. Les deux téleskis ont été automatisés et l'inclinaison des gares a été accentuée.


Pour la cabane, j'avais bien vu qu'elle avait bougé mais ça ne m'a pas choqué plus que ça.
Pour ce qui est de l'automatisation j'ai vu oui. C'est tellement automatisé qu'ils sont super chiant à prendre en monoski. Une pente te lance, tu pousse un tige avec tes jambe et la perche part sauf que t'as pas le temps de te mettre comme il faut et tu part un peu n'importe comment... super casse gueule. Je préfère que ça parte quand je prend la perche :-)
Y'a aussi un autre truc marrant. Y'a marqué téléski déconseillé au débutant, c'est bien de le dire mais c'est domage de l'apprendre une fois devant le tk. Bon après faut relativiser, c'est casse gueule avec mon mono, comme tout les tk, mais mes enfants les ont utilisé pour leur premier jour de ski.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 09 avril 2009 - 09:18

Voir le messagelux, le 7 04 2009, 23:03, dit :

Voir le messagecorentin, le 23 03 2009, 19:14, dit :

et comme promis la photo du téléski des Mottaz (désolé pour la taille sinon on voit pas bien):
Image IPB



Le nom de ce téléski est t-il inspiré de la marque Montaz ?


non pas du tout les champs a proximités de ce téléski s'appellent : "tré les mottaz" c'est donc l'origine de son nom
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 avril 2009 - 20:57

Bizarre,il a une gare T trapézoïdale de chez ;) !
In Ropeways I Trust
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 12 avril 2009 - 17:40

Mise-à-jour suite aux 4 reportages de GPS-74
Merci de sa grande contribution :Skirail:

25 reportages sont désormais réunis !!!

Sinon, personne n'a encore connaissance de noms commerciaux pour les gares aval chez Montagner ?
(chin@ill parle de gare T trapezoïdale pour :Skirail:)

Avec le nombre croissant de reportages, je vais pouvoir peaufiner ma classification des gares aval entamé sur le post montagner
J'ai repéré plusieurs caractéristiques pouvant être classées :
  • Longueur de la Gare : Baby (B ), Longue (L), Très Longue (XL) ou Progressive (P)
  • Fûts de soutien : verticaux et tubulaires, type pylône (génération 1 ou VT) ou inclinés et rectangulaires (génération 2 ou IR)
    (le nombre de futs dépend de la longueur : baby --> 1 unitaire ou 1 couple, moyenne --> 2 unitaires ou 2 couples ou 1 unitaire + 1 couple, longue --> 3 unitaires ou 3 couples ou mélange)
  • Chapeau ou non sur le groupe moteur : d'origine (Co), rajouté (C+) , perdu (C-) ou inexistant (Cx)
  • Poulie motrice aval : plusieurs types selon le diamètre (et souvent la longueur de la gare) et la génération (5 types : I, II, III, IV, V ou poulie non :) : P : ;) ou MM :Skirail:)
  • Type des poulies compressions de Gare : petit (Pc -) ou grand (Pc +) diamètre (le nombre de branche est indépendant)
  • Position des poulies compressions de Gare : côte à côte (CC) ou décalées (D)


Nous pouvons aussi classer les gares amont : Poulies suspendues (grand ou petit diamètre) avec 1 ou 2 fûts, LSPD, ou Motrice

Pour les autres pylônes, tout semble identique entre le début et la fin de ;) : Futs, poulies de diamètre important, double guidage en support, poulies virages, compression à collerette, sauf sur les tout premiers modèles où nous trouvons des compressions avec des tiges et des poulies plus petites parfois (comme sur la Darbella).

Si vous trouvez d'autres ressemblances, n'hésitez pas !

Ce message a été modifié par Kaoz - 13 avril 2009 - 11:04 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 13 avril 2009 - 10:44

Les 5 types de poulies que j'ai répertorié :

Type I : poulie grand format, sans collerette avec une vis de fixation. (difficile à décrire)
Image IPB

Type Ic : exemplaire présent sur Darbella Sud : la collerette a été rajoutée.
Image IPB

Type II : poulie petit format, sans collerette, avec un petit centre plein.
Image IPB

Type III : poulie grand format, sans collerette avec un large centre plein et 2 vis de fixation
Image IPB

Type IIIr : même poulie mais en version non motorisée. Exemplaire unique sur TKD Serre-Lacroix
Image IPB

Type IV : poulie petit format, sans collerette, large centre plein.
Image IPB

Type V : poulie tout format, avec collerette, petit centre plein. Présente sur la plupart des TKD modernes. Très souvent contemporain des chapeaux.
Image IPB


Je pense décrire chaque gare aval en résumé avec les abréviations citées plus haut.

Ex : Darbella Sud :) : [XL ; VT (1,1,1) ; M (Ic,C+) ; Pc (D+)]

Soit : Gare longue avec 3 futs tubulaires et verticaux, un bloc moteur protégé par un chapeau pas d'origine équipé d'une poulie type I à collerette et de poulies compressions grand format décalées entre le brin aller et retour.

Ce message a été modifié par Kaoz - 13 avril 2009 - 11:05 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 15 avril 2009 - 00:52

Je crois qu'il va être très difficile de pouvoir classifier les types de gare et de pylone de Montagner. La société fabriquant elle-même ses pièces, elle a pu en créer de différentes sortes et parfois même sur mesure. C'est ce, qui à mon goût, a fait l'origialité et le "charme" de ce constructeur.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 15 avril 2009 - 10:43

Certes, mais on remarque malgré ce "sur-mesure", de nombreuses pièces sont malgré tout caractéristiques.
Surtout au niveau des poulies, du double déclencheur ...

J'ai l'impression que les premières gares aval (années 60 à milieu des années 70) sont très "artisanales" : pylônes supports identiques aux pylônes de lignes avec même les têtes de pylône, moteur à nu ou presque ...

Les années 70 apportent déjà des modèles plus homogènes surtout sur les types "Baby" mais toujours des gares longues de toutes sortes.

Sur la fin, cependant, tous les modèles deviennent identiques en forme avec un ajustement de la taille en fonction de la capacité voulu en suspentes.
Futs supports rectangulaires, inclinés, peints en gris, poulie grande taille (5, 6 ou 7 branches), poulie motrice type V, chapeau moteur, double déclencheur :) avec malgré un ajustement possible selon les conditions. C'est les gares modernes des années 90 !


En fait, mon recensement me permet surtout de savoir qu'elles sont les grandes dates des apparitions mais il y a encore des chainons manquants...

Pour le moment, le modèle le plus ancien encore en activité et non modernisé recensé est le TKD Darbella Sud (encore lui :Skirail:) de 1968.
(dans le firm, il y a 2 TKD ;) plus ancien à chamonix (la côte 1962) et à gerardmer (rayée 1966) mais je n'ai pas encore confirmation que ce sont des originaux et pas des rénovés...)

Il semble donc que les premiers TKD ;) ont été construits en 1968 car cela me semblerait bizarre de construire un unique exemplaire en 1962 et rien jusqu'en 68... (celui des vosges ne correspond pas à la volonté de construire à proximité d'Allonzier :Skirail:

Les derniers construits datent eux de 1994.


Les autres grandes dates :

1968 : constructions des premiers TKD (Darbella, Grand Choucas ...) --> Génération 1
On remarque que dès le début, le départ est automatique et à double couteau. Il me semble d'ailleurs que le système de départ est le même que les modèles actuels (ou rénovés je ne sais pas...)
Toutes les tailles de poulies sont utilisées.
Pas de réelles harmonies entre tous les modèles mais on reconnait tout de suite un :Skirail: :Skirail:

1971 : fin d'utilisation des poulies de petit diamètre (comme sur les TKD du Doubs)

1973 : apparition des gares aval de génération 2 en 2 versions :
  • une version grande gare (remarquer les ressemblances entre les gares aval de "3 fourneoux", "Platière", "Chouly" (version XL)... Je pense d'ailleurs que le Chouly devait avoir à l'origine une poulie motrice de type III, Chin@ill confirmera peut-être...)
  • une version baby (baby Darbella, baby Jacobeys, le Content ...) avec poulie motrice de type IV

1983 : apparition gare de génération 3 en grande gare (Lanchettes, Tuffes, Merle...) avec les premiers chapeaux et poulies de type I

1984 : première gare amont avec lâcher sous poulie débrayable


1985 : première gare à départ progressif (Biolles / Margériaz) (seule gare P à Futs Tubulaires)

1986 : remplacement des Fûts tubulaires verticaux par des Fûts rectangulaires et inclinés (Chabrières, Lac et Grand Coin...) --> Génération 4 moderne (toutes versions) avec poulie motrice de type V (et toujours le chapeau)

1994 : construction des derniers TKD :Skirail:


J'espère pouvoir peaufiner tout cela avec vos observations sur le terrains et votre expérience. Merci à tous de me lire :Skirail:

Ce message a été modifié par Kaoz - 25 août 2009 - 23:26 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 20 mai 2009 - 19:58

:( bon désolé des vous embeter, mais les tkd auvernes nord et sud sont finalement en cours de demontage.....
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...jet-101199.html
je passerai quand meme le reportage que j avais préparé
adieu bons vieux tk............. :lol:
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 20 mai 2009 - 21:05

Tu nous embêtes absolument pas !
D'ailleurs nous en avons parlé aussi ici

Et j'attends ton reportage sur les Auvernes avec impatience !!! :lol:
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 mai 2009 - 09:59

Kaoz --> tu as oublié une date importante dans l'histoire de Montagner :

1984 : première gare amont avec lâcher sous poulie débrayable


Autre chose : selon chin@ill (voir ce topic), la gare aval à départ progressif est apparue en 1985 (et non pas en 1986)...

:lol:

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 mai 2009 - 10:07 .

Nanouk Windemuth
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 21 mai 2009 - 13:01

Voir le messageNanouk, le 21 05 2009, 09:59, dit :

Kaoz --> tu as oublié une date importante dans l'histoire de Montagner :

1984 : première gare amont avec lâcher sous poulie débrayable


Autre chose : selon chin@ill (voir ce topic), la gare aval à départ progressif est apparue en 1985 (et non pas en 1986)...

:lol:


:( Exacte , voici deux scans intéressant tirés de l'Amenagement et Montagnes n° 57 et traitant à la fois du départ progressif ainsi que du lâcher sous poulie en M


Image IPB


Image IPB
(cliquez sur les scans pour les voir en haute résolution )

Ce message a été modifié par Raphaël B - 21 mai 2009 - 13:02 .

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 22 mai 2009 - 00:39

tiens juste comme ca une petite photos du tk Noirmont sud: :(
Image IPB


et puis une autre tiens: :)
Image IPB

et une derniere pour la route! :lol:
Image IPB
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 22 mai 2009 - 09:06

--> Nanouk : rectification des dates et rajout :MM:

--> blast4mind1 : chouette des photos du Noirmont :lol:
Je me souvenais pas du chapeau rouge...

Merci aussi pour le reportage des Auvernes (je vais mettre màj le listing très vite :))
Donc les gares aval génération 2 sont dites "type A125" ?
On va finir par mettre la main sur les appelations commerciales car tu m'as l'air détenir de précieuses infos :(
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

  • 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)