Forums Remontées Mécaniques: L'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Alpe du Grand Serre Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 04 septembre 2021 - 21:14

La diapo que j’ai. vu correspond effectivement à ce que tu montres JP : Arrivée côté nord de la crête.
Sans tout les options envisagées.
Personnellement j’espere encore qu’une liaison sera réalisée par enneigeurs entre la station et les bergeries.
Car effectivement la descente côté sud est un point faible, et la moitié du boulot est déjà fait côté nord.
Cela garantirait 600m de dénivelé, ce n’est pas rien..
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 septembre 2021 - 14:01

J'ai bien peur, moi aussi, qu'une liason entre la station et La Bergerie deviendra assez compliquée.
Et au prix supposé de 7,5 mio € ?

J'en ai mes doutes qu'on ne pourra mettre un télémix, long de 2,5 km pour un tel prix.
L'idée de faire le Front de neige sur le plateau au Nord de la crête, est bien interessante.
En plus la ligne vers ce point mesurerait 1 km de moins long qu'une ligne vers les Bergeries..

Bien sûr, une arrivée d'un Télémix 4 saisons (ou 2 saisons) auprès le restaurant d'altitude bien sympa La Flambée serra pour celui-ci un avantage à ne pas sous-estimer.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 mars 2022 - 17:55 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 154
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 09 septembre 2021 - 10:20

La SATA veut redonner un second
souffle à l’Alpe du Grand Serre

En page 3
https://mozzoviewer....5-u.web/#page/1
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 09 septembre 2021 - 12:06

Bonne nouvelle, comme même pour la station sympathique.

Surtout l'intention de Fabrice Boutet pour mettre au premier plan l'accent sur l'aspect social locale est encourageant.

Car pour y retirer des bénnéfits, les premières (10?)années, il n'en serait probablement pas question.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 septembre 2021 - 12:06 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 09 septembre 2021 - 12:54

Citation

"Je vois la station comme la première porte de l'Oisans, et vers l'ensemble de nos domaines de montagne de sorte d'avoir une vraie complémentarité entre tous. Je souhaite que cela devienne un écrin de respiration à l'univers des parcs d'attraction."

Je le comprends comme ça :
Les 2 Alpes / L'Alpe d'Huez = les parcs d'attraction
L'Alpe du Grand Serre = la respiration
...
Au moins c'est assumé !
:ph34r:
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 11 septembre 2021 - 22:10

Compte rendu sur le site de la mairie de la morte :
Ici

On voit bien que rien n’est fixé ! La SATA si elle arrive en position de force arrivera peut être à mettre tout le monde d’accord ? :rolleyes:

Ne serait ce que sur la position de départ de la TCB/TMX !
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 232
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 12 septembre 2021 - 18:10

 gachette, le 11 septembre 2021 - 22:10 , dit :

Compte rendu sur le site de la mairie de la morte :
Ici

On voit bien que rien n’est fixé ! La SATA si elle arrive en position de force arrivera peut être à mettre tout le monde d’accord ? :rolleyes:

Ne serait ce que sur la position de départ de la TCB/TMX !

Ce qui me rassure un peu c’est que les pistes en dessous de ce nouveau front de neige, et le secteur des cochettes, ne seront visiblement pas abandonnés.

Par contre, il va falloir réfléchir sérieusement à ce franchissement du col pour basculer côté Bergeries: mettre un telemix tout neuf avec une grande capacité de transport de personnes, et enchaîner sur un pauvre téléski pour passer de l’autre côté serait pour moi du grand n’importe quoi.
De même que garder le haut du Serriou, quand on sait que cette partie est la plus ventée et que c’est pour cela que le télésiège est parfois fermé…
Mais je fais confiance à la sata pour trouver la meilleure solution….
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 septembre 2021 - 21:36

@ l'Isérois

Je n'ai pas lu qu'ils envisagent de mettre le Front De Neige aux Bergeries.

Ils parlent d'un plateau non utilisé actuellement.



Mais je peux me tromper. Il y a déjà 30 ans, que j'y skiais.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 232
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 12 septembre 2021 - 21:43

 l, le 12 septembre 2021 - 21:36 , dit :

@ l'Isérois

Je n'ai pas lu qu'ils envisagent de mettre le Front De Neige aux Bergeries.

Ils parlent d'un plateau non utilisé actuellement.



Mais je peux me tromper. Il y a déjà 30 ans, que j'y skiais.

Je me suis peut-être mal exprimé.
Le front de neige devrait apparemment être sur le plateau où se trouvait l’ancienne gare d’arrivée du Serriou, la où il y avait l’ancien téléski des portes.
Et ce que je disais c’est que si l’arrivée du telemix est bien à cet endroit, il va falloir trouver une solution pour franchir ce col et ainsi accéder aux bergeries…
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 03 octobre 2021 - 09:31

Nouvel article dans le Dauphiné hier
Résumé de l’artcle : la concom propose « son programme le plus ambitieux » à 12 millions d’euros (3 millions comcom, 6 millions subventions 3 millions pour l’opérateur privé)
Un seul candidat pour être l’opérateur privé : la SATA qui propose un programme d’investissement à 30 millions d’euros ! Avec «  la volonté absolue de s’engager » mais qui dépasse les capacités de la comcom.
La comcom a donc demandé : de revoir les investissements à la baisse, de limiter à 80% le recours à l’argent public, de confirmer l’exploitation dès cet hiver …
Bref, tout le monde veut sauver la station mais dès qu’on parle gros sous c’est forcément plus compliqué !
Certains élus ont néanmoins conscience qu’avec 12 millions d’euros, « le produit ne sera pas attractif. »
La matheysine va-t-elle une fois de plus faire des investissements hasardeux et pas la hauteur de la situation où enfin lâcher les chevaux pour rattraper 30 ans de tergiversations ?
Réponse le 7 octobre pour la nouvelle offre de la SATA, et la mi-novembre pour le vote de la DSP en conseil communautaire.

Les mots cités depuis l’articles sont en italique

Ce message a été modifié par gachette - 03 octobre 2021 - 09:32 .

2

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 232
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 03 octobre 2021 - 10:03

Merci Gâchette .

Espérons que les discussions vont aboutir à une entente.
Il y a UN SEUL candidat, ce serait dommage de le voir partir, même s’il ne faut pas non plus se coucher à toutes ses demandes sans sourciller.
C’est tout l’enjeu des négociations qui vont démarrer et se tenir jusqu’à mi novembre…
Sinon, pour les subventions, il faudrait aussi demander à la metro, après tout, le territoire métropolitain s’arrête à l’entrée de la station, ils pourraient faire un effort ! (Rêvons un peu :) )

A suivre donc, le feuilleton continue ….
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 06 octobre 2021 - 21:16

Il est toujours possible de demander à la métro, mais pourquoi s’investirait elle plus dans l’alpe du grand serre que dans les autres stations ? Il y a Chamrousse, Lans en vercors etc …
La seule qui je crois bénéficie d’un soutient est le sappey col de porte qui est sur le territoire de la métro, à proximité immédiate de la ville centre et qui de par sa taille est presque vu comme un équipement municipal type piscine ou patinoire.
A l’alpe du grand serre ce n’est pas du tout la même échelle.
Bien sûr qu’il ne faut pas céder à toute les exigences de la SATA.
Ils ont cependant une expérience et si ils pensent qu’il faut aller au delà des 12 millions d’euros c’est qu’ils ont fait leurs calculs, comme en 2004 où sans télécabine �� ils avaient estimé qu’il manquait 1200 lits minimum.
Là le projet de résidence mairie est de 600 lits, il y aura le coût de la télécabine en entretient, et en investissement seulement 6 M€ Hors télécabine.

Autour de Grenoble, la concurrence est là et sans mettre l’ags à un niveau proche des autres stations (Chamrousse, sept laux, Villard de Lans) je vois pas trop comment ça peut marcher.

Pour moi, ne pas faire arriver le débrayable sur la crête est une erreur car ce que la station va gagner en jours d’ouvertures, elle va le perdre en coût de fonctionnement et en attractivité.
Il faudra ouvrir 2 RM pour 600 m de dénivelé et basculer de l’autre côté, ou bénéficier d’une vue panoramique pour des piétons.
Les jours où ils fait beau et que c’est blindé ce sera ch…. Pour les bons skieurs également, pour les jours de faible fréquentation, le seuil de rentabilité sera plus haut. Et l’argent mis dans une deuxième RM pour franchir la crête pourrait être disponible pour une activité hors ski utilisable lorsqu’il y a du vent et que le ski devient désagréable : luge rail, patinoire etc …

Premiers éléments de réponse peut être dès demain ?

Ce message a été modifié par gachette - 06 octobre 2021 - 21:23 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 232
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 06 octobre 2021 - 22:20

Hello!

Pour la Metro, il est évident qu’il y’a d’autres endroits où investir sur leur territoire, et que les stations de ski ne doivent sûrement pas faire parti de leurs priorités en termes d’ investissements…
C’était plus une blague de ma part qu’une hypothèse crédible ;)

Effectivement, à partir de demain on va en savoir plus sur cette éventuelle reprise de la station par la SaTA …
J’espère pour ma part que cette reprise se fera, la station en a plus que besoin.
Et je suis d’accord quant au fait que la SATA sait de quoi elle parle quand elle annonce qu’il faudrait un plan plus ambitieux, surtout qu’elle a déjà géré le domaine pendant 10 ans.

Et je te rejoins encore sur le fait que c’est un choix discutable de franchir les crêtes en 2 fois…
Encore une fois, je pense que la SaTA aura son mot à dire là dessus, et je leur fais confiance pour trouver la meilleure des solutions…

On verra tout ça bientôt !!!
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 09 octobre 2021 - 21:33

Dommage qu’on ait pas chacun 15 m€ chacun, vu qu’on est d’accord sur tout on aurait pu reprendre la station ! :lol:
Alors pas de fuites ?
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 232
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 11 octobre 2021 - 06:44

 gachette, le 09 octobre 2021 - 21:33 , dit :

Dommage qu’on ait pas chacun 15 m€ chacun, vu qu’on est d’accord sur tout on aurait pu reprendre la station ! :lol:
Alors pas de fuites ?

C’est dommage effectivement ;)

Toujours pas de nouvelles de mon côté..
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 octobre 2021 - 18:20

La Cc Matheysine se donne une saison pour préparer la DSP avec la Sata (article abonné)

https://www.ledauphi...-service-public
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 30 octobre 2021 - 20:53

Merci pour le lien Marie. On apprend rien de vraiment nouveau dans l’article.
Résumé :
La CCM se laisse du temps pour signer et négocier la DSP. (Signature prévue au 30/04/2022 )
Elle demande des précisions sur les coûts d’exploitation.
Exploitation cette saison avec appui de la SATA en prestation de service (négociations en cours)
Appel à un cabinet de conseil juridique pour signer la DSP.

En lisant entre les lignes : ça patauge et les divergences entre le projet CCM et le projet SATA n’ont pas disparu. Reculer pour ne pas sauter une nouvelle fois ? Faites vos jeux ! ;-)
3

#58 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 154
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 18 novembre 2021 - 21:02

EXTRAIT CM 01/11/21
Image IPB
https://www.alpedhue...-11.11.2021.pdf
1

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 232
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 18 novembre 2021 - 21:25

 piedmoutet, le 18 novembre 2021 - 21:02 , dit :


Merci pour l’info, piedmoutet
1

#60 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 18 novembre 2021 - 21:40

Plus ça va, moins je vois l'intėrêt de la Sata de retourner à l'Alpe du Grand Serre si ce n'est par "obligation" politique du maire d'Huez, président de la Sata et désormais conseiller régional.
0

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)