Forums Remontées Mécaniques: Marche arrière ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Marche arrière ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 01 octobre 2007 - 07:19

Bonjour

Voyant l'extrait de la bande dessinée ci dessous, je me suis posé la question de savoir si oui ou non les remontées mécaniques sont dotées d'une marche arrière ?

Image IPB

Merci

Bonne journée

Nonoremontées
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 01 octobre 2007 - 08:02

Oui certaine remontées mécaniques récentes peuvent tournée en marche arrière, sur les nouveau tsd pour facilité le chargement des sièges quand ils réalisent les essais en charges. Par contre cela nécessite le double de sécurité en gare car il faut vérifier si pour un tsd le pesage et les gabarit dans les 2 sens.

Sur les récents tsf aussi on peut tourné en marche arrière :)
www.aussois.com
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 octobre 2007 - 08:17

Les anciens appareils peuvent tourner en marche arrière aussi bien que les récents, seul chose qu'il faut faire c'est inverser les cliquets anti-retour sur le réducteur, par contre sur tout les appareils cette manoeuvre est interdite en exploitation et sur certains appareils la vitesse est limité a 1.5m/s.

Seul les TKD ne peuvent pas tourner en marche arrière et c'est compréhensible à cause des passages des poulies support et de la glissière en G1.

une video d'un TSF4 en marche arrière

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 01 octobre 2007 - 08:34 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 octobre 2007 - 09:34

Citation

Seul les TKD ne peuvent pas tourner en marche arrière et c'est compréhensible à cause des passages des poulies support et de la glissière en G1


en théories oui , mais en pratique il est possible de redémarrer un tkd a l'envers , exemple a valmorel il ya a 10 d'années , l'opérateur relever un gamin et demande a un touriste de redémarre , pas de bol démarrage en marche arrière jusque quelques seconde le temps que tout le monde ce casse la figure lol :mellow: :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 octobre 2007 - 11:28

Rider Aussois, le fonctionnement en marche arrière d'un TSD n'oblige pas la présence de pesage à l'arrivée et au départ de la gare.

tous les téléportés débrayables peuvent fonctionner en marche arrière, mais ce n'est généralement pas un cas d'exploitation et est une marche dégradée.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 01 octobre 2007 - 12:49

Voir le messageThomas, le 1 10 2007, 11:28, dit :

Rider Aussois, le fonctionnement en marche arrière d'un TSD n'oblige pas la présence de pesage à l'arrivée et au départ de la gare.



Oui mais faut bien vérifier si la pince sert bien le câble même en marche arrière?
www.aussois.com
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 octobre 2007 - 12:53

ben, justement .. le capteur de pesée est placé en entrée de gare dans le sens normal de marche.
il sera donc en sortie de gare quand le tsd tourne en sens inverse, on aura donc toujours cette information de pesage ...

et, de plus, il est quand même rare qu'une pince passe d'une valeur de 900kg à une valeur de 500kg en un tour de ligne ...
les pinces sont vraiment maltraitées lors des tests de fatigue pour faire en sorte qu'avec une maintenance régulière (=tous les 5 ans) la pince n'ait aucun signe de fatigue ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 octobre 2007 - 13:03

les capteurs de pesé des pinces en plus n'informent pas sur la position de la pince :)

il y aurait aucune utilitée de pouvoir faire fonctionner dans les 2 sens a 5m/s, sauf pour cycler/décycler mais là c'est hors exploitation.

concernant les TKD, toutes les rm peuvent marcher dans les 2 sens mais sur un TKD ça va poser problème comme je l'ais dis pour la glissière et et les poulies support et les poulies d'angle (virages)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 06 mars 2019 - 13:17

Bonjour,

Ces derniers temps, sur la TCD8 Poma Grand Massif Express à Samoëns j'ai constaté des arrêts en ligne plusieurs fois par jour. Mais surtout, à chaque redémarrage la TC repartait en marche arrière sur une bonne dizaine de mètres au moins pour s'arrêter à nouveau et repartir dans la foulée en marche avant.

Je me suis demandé quelle pouvait être la raison de cette marche arrière systématique alors qu'habituellement la TC repartait en marche avant après un arrêt.

Si quelqu'un a une explication technique possible.

Merci
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 06 mars 2019 - 13:29

Je pense que c'est le temps entre l'ouverture des freins et la pleine puissance du moteur, avec le poids des cabines ça re-parent un peu en arrière.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 06 mars 2019 - 13:44

Voir le messageJohan, le 06 mars 2019 - 13:29 , dit :

Je pense que c'est le temps entre l'ouverture des freins et la pleine puissance du moteur, avec le poids des cabines ça re-parent un peu en arrière.

Je ne pense pas, car depuis toujours en cas d'arrêt, l'appareil repart toujours en marche avant directement, notamment en cas d'arrêt volontaire pour faire embarquer une personne à mobilité réduite. Si telle était l'explication, cela se serait toujours produit lors des arrêts.
Ces derniers jours, les arrêts en ligne que j'ai connus ont duré un peu plus longtemps puis se sont suivis me semble t-il d'une véritable mise en marche de l'appareil en marche arrière sur 10 ou 20 mètres, puis d'un nouvel arrêt d'une dizaine de secondes pour ensuite repartir en marche avant.

Ce message a été modifié par Miamivince - 06 mars 2019 - 13:46 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 06 mars 2019 - 14:19

Voir le messageJohan, le 06 mars 2019 - 13:29 , dit :

Je pense que c'est le temps entre l'ouverture des freins et la pleine puissance du moteur, avec le poids des cabines ça re-parent un peu en arrière.

Ca m'est arrivé sur le TSF2 de la Cascade à Super Besse, on est repartis en arrière sur ~20cm mais ... lors de l'arrêt :) surement le temps que les cliquets anti-retour s'activent ...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 06 mars 2019 - 16:14

Voir le messagesuperrm74, le 06 mars 2019 - 14:19 , dit :

Voir le messageJohan, le 06 mars 2019 - 13:29 , dit :

Je pense que c'est le temps entre l'ouverture des freins et la pleine puissance du moteur, avec le poids des cabines ça re-parent un peu en arrière.

Ca m'est arrivé sur le TSF2 de la Cascade à Super Besse, on est repartis en arrière sur ~20cm mais ... lors de l'arrêt :) surement le temps que les cliquets anti-retour s'activent ...
Je réitère mon commentaire, il y avait véritablement une mise en route en marche arrière.
J'en veux pour preuve que j'ai constaté également le phénomène en fin de journée quand la TC n'est en charge que sur le brin descendant pour ramener les skieurs au village. Après l'arrêt la TC est repartie en marche arrière (vers l'amont). Donc ce n'est pas le poids des cabines.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 06 mars 2019 - 17:21

Citation

Je réitère mon commentaire, il y avait véritablement une mise en route en marche arrière.

Techniquement, le conducteur n'a pas le droit en exploitation ,je crois <_<
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 06 mars 2019 - 18:23

Voir le messagesuperrm74, le 06 mars 2019 - 17:21 , dit :

Citation

Je réitère mon commentaire, il y avait véritablement une mise en route en marche arrière.

Techniquement, le conducteur n'a pas le droit en exploitation ,je crois <_<

Merci mais ça ne répond pas à ma question :rolleyes:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 06 mars 2019 - 19:07

Voir le messageMiamivince, le 06 mars 2019 - 18:23 , dit :

Voir le messagesuperrm74, le 06 mars 2019 - 17:21 , dit :

Citation

Je réitère mon commentaire, il y avait véritablement une mise en route en marche arrière.

Techniquement, le conducteur n'a pas le droit en exploitation ,je crois <_<

Merci mais ça ne répond pas à ma question :rolleyes:

Je dis ça je dis rien mais peut-être qu'un cabine avait un problème, le conducteur ne l'a pas vu tout de suite ce qui entrainé une marche arrière ... :rolleyes:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 06 mars 2019 - 19:11

Comme je l'expliquais dans mon message initial, cela s'est produit à de multiples reprises tout au long de la semaine passée.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 06 mars 2019 - 21:30

Voir le messagesuperrm74, le 06 mars 2019 - 17:21 , dit :

Citation

Je réitère mon commentaire, il y avait véritablement une mise en route en marche arrière.

Techniquement, le conducteur n'a pas le droit en exploitation ,je crois <_<

bien sur que si : surtout si il y a urgence ( un gamin sur le point de tombé de la ligne par exemple )

pour les marches arrieres, peut etre que ton TC a un probleme de patinage en gare et que le conducteur doit replacé les cabines a endroit plus favorable au démarrage . cela arrive souvent sur les gammes 21 quand il pleut ou neige mouillé .
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 06 mars 2019 - 21:38

Citation

bien sur que si : surtout si il y a urgence ( un gamin sur le point de tombé de la ligne par exemple )

Il faut d'abord demander l'autorisation au chef d'exploitation, non ? :unsure:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 mars 2019 - 21:51

Voir le messagesuperrm74, le 06 mars 2019 - 21:38 , dit :

Il faut d'abord demander l'autorisation au chef d'exploitation, non ? :unsure:

Ce serait insensé. Imagine une personne accrochée à un siège arrêté juste quelques mètres après le filet.

Logiquement le personnel doit être formé et autorisé à effectuer des manoeuvres d'extrême urgence. Après, si on doit redémarrer après un défaut ou évacuer c'est une autre histoire et là il est normal que des responsables techniques doivent donner leur aval selon le type d'incident.

Je répondrai plus tard concernant le recul intempestif (concert des Enfoirés ce soir sur TF1). Version courte: à moins d'un défaut de paramétrisation (p.ex. erreur de timing pour la prémagnétisation du moteur), un éventuel recul lors d'un redémarrage doit rester quasiment imperceptible au niveau du mouvement du câble (quelques cm tout au plus au niveau de la poulie). Lors d'un arrêt électrique (normal ou rapide) en marche avant, l'installation ne doit quasiment pas reculer, l'entraînement peut tenir l'installation à l'arrêt (durant un bref instant pour éviter de chauffer le moteur pour rien) lors du serrage du ou des freins ou alors le ou les freins se ferment très peu avant l'arrêt).

Avec les entraînements modernes correctement conçus et paramétrisés il n'y a pas de recul perceptible lors d'un redémarrage ou d'un arrêt en marche avant.

Ce message a été modifié par Velro - 08 mars 2019 - 21:52 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)