Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 septembre 2018 - 21:53

Voir le messageGuillaume69, le 11 septembre 2018 - 19:51 , dit :

Implanter une nouvelle TCD partant de la G1 actuelle du TSF3 Rocher Noir, ayant une gare intermédiaire au niveau de la G1 actuelle de la TCD Masse 2 et une gare amont situé sur la pointe de la Masse. Il est quand même plus logique de mettre le départ principal à l'endroit le plus bas, non ?

Pour ramer un peu plus longtemps sur le boulevard du Doron, donc.
Je ne trouve pas ça très vendeur, mais effectivement c'est plus logique de partir du point le plus bas des deux et ça évite un tracé trop en travers...
Par contre quid de l'accès depuis la Croisette pour les piétons via le télébenne?
Il faudrait donc qu'ils partent d'un point moins central de la station via cette télécabine urbaine construite exprès dont tu nous a parlé, je ne suis pas du tout convaincu que mettre un tel engin débrayable en trait d'union sur ce tracé soit justifié.

Voir le messageGuillaume69, le 11 septembre 2018 - 21:27 , dit :

Je pensais que tu avais le bout de piste en tête, tu aurais mieux compris la situation.

Si tel avait été le cas t'aurais-je demandé?
C'est mal me connaître!
En fait j'ai travaillé depuis Fatmap car étant basé sur Val Thorens, je ne prends l'extension 3 Vallées que trois jours par hiver donc j'évite les longs TSF3 ;)

Voir le messageGuillaume69, le 11 septembre 2018 - 21:27 , dit :

"Effrayant" est très exagéré. Ce téléski n'est pas des plus difficile si tu l'as déjà pris au moins une fois.

Ok, alors pourquoi est-il marqué "téléski difficile" à ton avis?
La mention "téléski difficile" correspond de part la législation à quelque chose de très précis: si elle est apposée, c'est qu'il est difficile et ça ne se discute même pas.
Encore une fois un téléski difficile n'effraie peut-être ni toi ni moi, ce n'est pas pour ça qu'il n'effraie pas d'autres usagers.
Oui je l'ai pris, et mon dos s'en souvient d'ailleurs très bien! :wacko:
Entre nous je ne crois pas un instant à son maintient à long terme quand on voit ce qu'ils ont fait au Montaulever.
In Ropeways I Trust
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 11 septembre 2018 - 22:34

Voir le messageGuigui74, le 11 septembre 2018 - 21:53 , dit :

Pour ramer un peu plus longtemps sur le boulevard du Doron, donc.
Je ne trouve pas ça très vendeur, mais effectivement c'est plus logique de partir du point le plus bas des deux et ça évite un tracé trop en travers...
Par contre quid de l'accès depuis la Croisette pour les piétons via le télébenne?
Il faudrait donc qu'ils partent d'un point moins central de la station via cette télécabine urbaine construite exprès dont tu nous a parlé, je ne suis pas du tout convaincu que mettre un tel engin débrayable en trait d'union sur ce tracé soit justifié.

- Il n'y a malheureusement pas 36 solutions. Si l'on veut pourvoir tourner sur le haut, avoir une TC discrète dans le paysage et en plus la liaison directe, la meilleure solution reste clairement le départ à la G1 du Rocher Noir. Un départ depuis la G1 de la TC Masse 1 actuellle et une inter à la G1 de la Masse 2 est plus compliqué mais surement faisable. Pour l'accès depuis la Croisette l'été principalement, il y aussi la solution de mettre une TC pulsé type Petit Moriond à Courchevel.

Voir le messageGuigui74, le 11 septembre 2018 - 21:53 , dit :

Si tel avait été le cas t'aurais-je demandé?
C'est mal me connaître!
En fait j'ai travaillé depuis Fatmap car étant basé sur Val Thorens, je ne prends l'extension 3 Vallées que trois jours par hiver donc j'évite les longs TSF3 ;)

- D'accord, je comprends mieux. Il vaut donc, je pense, mieux mettre un petit TKE pour garantir à tout le monde un accès confortable à la piste Lac Noir. Mais en période d’affluence, la solution du bon vieux TSF3 du Rocher Noir sans attente est bien plus rapide que d'attendre 20 minutes devant la TC Masse. Crois-moi, je l'ai fais de nombreuses fois et j'ai gagné un temps précieux, d'où l'importance de ce TS, souvent peu connu des "skieurs touristes" qui le considère comme un vieux tacot très lent, mais est en réalité un raccourci très très rentable. ;)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 11 septembre 2018 - 22:37 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 septembre 2018 - 22:43

Voir le messageGuigui74, le 11 septembre 2018 - 17:42 , dit :

Franchement sur Masse I il y a un coup de bourre le matin puis ensuite c’est quand même très calme donc faire tourner à vide deux gourmands ascenseurs débrayables desservant des champs de soupe n’est pas écologique, ce qui en 2018 me gène réellement: le haut de la Masse n'est certes pas très impacté par le réchauffement du climat, sur le bas en revanche c'est devenu assez compliqué et en l'espace de quelques années à peine...
Le débit au départ n'est pas un problème, car un télésiège hybride 8/10 atteint quand même 3900p/h, pour rappel Masse I fait 2500 p/h et Rocher Noir 1200 p/h le peu de temps où il tourne soit 3700 p/h quand les deux tournent simultanément, en plus si on ne le prend qu'une fois on ne le sature pas.


Au vue de l'état actuel du secteur de la masse je comprends que ce secteur n'attire pas un maximum de personnes. En effet, les remontées actuelles sont plutôt très anciennes et inconfortables par rapport au reste des Ménuires (dc réservées aux passionnés). Mais je le répète, ce secteur est le meilleur potentiel des Menuires, et si des investissements importants et cohérents sont réalisés, ce sera le secteur le plus prisé (et à l'avenir avec le réchauffement climatique peut être le seul intéressant à skier aux Ménuires pour éviter les champs de soupe ou bande de 5m de neige au milieu de l'herbe).


Voir le messageGuigui74, le 11 septembre 2018 - 17:42 , dit :

Tu as raison concernant les deux fronts de neige impossibles à fondre en un seul en raison de l’éclatement du site et de leurs fonctions distinctes: un simple et peu gourmand petit TSF4 genre Tortollet en remplacement du tromblon Rocher Noir arrivant juste assez haut pour rejoindre le "chemin des Vallons" menant au front de neige de la Masse aurait pu constituer une solution à la fois très simple et low cost pour conserver nos deux départs...
Cette proposition donnerait un truc comme ça, avec un petit TKE offrant du ski exposé sud du côté des pistes bleues existantes et que j'ai ajouté en haut pour rejoindre la piste noire Lac Noir et ne léser personne:
Image IPB

Je trouve ta proposition plutôt intéressante et faisant avancer le débat. Celle ci montre bien que la proposition actuelle de la SEVABEL n'est pas satisfaisante. Par contre j'ai plusieurs remarques dont 2 global:
1/ Je ne suis pas certain que ta proposition coute beaucoup moins chère que les miennes en terme d'investissement,
2/ je ne suis pas certain que tu rationnalises énormément le nombre de remontées (ou nombre d'opérateurs car pas de système ESO possible=> dc coûts d'exploitation).
J'ai également 2 remarques plus précises:
- Un TSD6 entre masse 2 et dame blanche me parait franchement surdimensionné (un TSF serait largement suffisant),
- Pour le TSF remplaçant le rocher vieux TSF rocher noir, je trouve fort dommage qu'il soit si court, car il aura vraiment aucun intérêt et peu de personnes le prendront. Il n'offrira aucun piste en ski propre… je trouve ça fort dommage d'investir de l'argent pour ça et d'avoir des couts d'exploitation important (opérateurs avec pas de systèmes ESO).
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 11 septembre 2018 - 23:15

Honnêtement je ne vois aucun problèmes à la "difficulté" du téléski de la masse étant donné qu'il dessert une rouge et une noire ! Montaulever n'était pas indispensable fondamentalement parlant contrairement à la masse qui ne peut être tout simplement supprimé et qui n'a guère de raisons pour être remplacé, à part peut-être son âge ^^

Voir une g1 d'une future tc de la masse au départ de rocher noir est séduisant pour l'accès direct à l'actuelle g1 de masse 2 mais pose effectivement le problème du schuss (rédhibitoire avec une bonne soupe bien chargée en flotte en fin de saison notamment) et qui pourrait être résolu en créant une nouvelle piste raccordant l'actuelle piste à la g1 de rocher noir directement ? (je n'ai pas accès à Google earth maintenant pour vérifier cette option).
Pour le reste, l'accès à la g1 de rocher noir est clairement plus intéressant au niveau ski que l'actuelle g1 de la masse, excepté pour les skieurs venant du reberty, boulevard cumin et de la piste bleue actuelle descendant de la masse.
Mais je ne pense pas que cette option sera séduisante pour l'exploitant qui a investi dans ce carrefour stratégique avec le tsd6 reberty et la rénovation du telebenne.
C'est vrai que c'est épineux comme problème et je ne crois pas qu'un accès direct piéton en hiver soit plus vendeur qu'un accès avec gare intermédiaire. Le piéton lambda montera à la masse car la masse est là, que la pub dit que c'est beau là haut, et peu importe que le moyen sera direct ou pas.
La liaison piétonne avec méribel via les 2 R3M des menuires est assez appréciée, notamment la possibilité de marcher dans la neige pour les piétons (il n'y a qu'à voir comment les enfants piétons s'amusent entre la tc et le tsd6).
Toutefois, il faut qu'il y ait le minimum de pente et le moins de croisements possibles avec le flux de skieur (passer entre la g2 des plattieres et la g1 de plattieres 3 est clairement inadaptée et galère pour les piétons, même équipés de bonnes chaussures de marche (je le sais, de passage une journée sans mon matos, j'ai eu la curiosité de parcourir en une seule journée le maximum de remontees piétonnes en partant de brides les bains, je peux vous dire que les liaisons avec changement en cours de route ne sont pas rédhibitoires si la pente est nulle)
Enfin tout cela pour dire que si l'on garde (avec renovation) la tc masse 2 actuelle et que l'on construit par exemple un télésiège entre g2 masse 1 et g1 masse 2, c'est largement envisageable !
Reberty est bien accessible aux piétons malgré sa g2 isolée et accessible uniquement depuis les barres d'immeubles à droite de la tc bruyères, et les piétons l'emprunte régulièrement.

Ce message a été modifié par daphnis - 11 septembre 2018 - 23:17 .

0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 septembre 2018 - 23:39

Voir le messageGuillaume69, le 11 septembre 2018 - 22:34 , dit :

Il n'y a malheureusement pas 36 solutions. Si l'on veut pourvoir tourner sur le haut, avoir une TC discrète dans le paysage et en plus la liaison directe, la meilleure solution reste clairement le départ à la G1 du Rocher Noir. Un départ depuis la G1 de la TC Masse 1 actuellle et une inter à la G1 de la Masse 2 est plus compliqué mais surement faisable. Pour l'accès depuis la Croisette l'été principalement, il y aussi la solution de mettre une TC pulsé type Petit Moriond à Courchevel.

D'accord sur le tracé plus discret, c'est indéniable car tu passes dans un creux, en prime tu tiens mieux le vent.
Mais s'il faut changer le TSF4 Tortollet qui reste très adapté en terme de débit mais dont la G2 est par ailleurs moins centrale en TCD8 juste pour pouvoir servir aux piétons, je trouve le prix à payer bien trop cher et que ça enlève vraiment trop d'intérêt à ce départ situé en G1 de Rochers Noirs même si de prime abord c'est indéniablement le plus logique.
Les "pots de yaourts" de la Croisette débitent encore assez pour leur usage et ont une situation idéale sur le front de neige tout en restant adaptés à tous les types d'usagers, je suis donc pour que cet axe continue à servir de trait d'union entre le cœur de station et le front de neige de la Masse éventuellement sous une forme plus moderne du fait de l'image vieillotte qu'ils donnent à la station ("oooh, des paniers à bouteilles, la dernière fois que j'ai vu ça c'était aux Verdons 1955!")

Voir le messageGuillaume69, le 11 septembre 2018 - 22:34 , dit :

la solution du bon vieux TSF3 du Rocher Noir sans attente est bien plus rapide que d'attendre 20 minutes devant la TC Masse. Crois-moi, je l'ai fais de nombreuses fois et j'ai gagné un temps précieux, d'où l'importance de ce TS, souvent peu connu des "skieurs touristes" qui le considère comme un vieux tacot très lent, mais est en réalité un raccourci très très rentable. ;)

Ne sortant de Val Thorens que les samedis, je n'ai jamais eu ce problème d'attente à la Masse, même le matin ;)

Voir le messagejb92i, le 11 septembre 2018 - 22:43 , dit :

Mais je le répète, ce secteur est le meilleur potentiel des Menuires, et si des investissements importants et cohérents sont réalisés, ce sera le secteur le plus prisé (et à l'avenir avec le réchauffement climatique peut être le seul intéressant à skier aux Ménuires pour éviter les champs de soupe ou bande de 5m de neige au milieu de l'herbe).

Ecoute, j'ai quand même un doute là-dessus sauf peut-être à ce qu'il se développe un jour soit vers le Lou soit même vers le nord du côté des Yvoses, Geffriand ou des Encombres en direction de Saint Martin qui se doterait alors d'un second versant.
Ce qui dans tous les cas soulèverait immanquablement une vive protestation et de mon point de vue justifiée car le monde a changé et de telles choses ne sont tout simplement plus acceptables!
Masse est un secteur excentré qui du fait de ses deux télécabines ne fait pas rêver grand monde, quand bien même sera t-il modernisé, il restera excentré: la SEVABEL ne s'y est pas trompée en proposant un réaménagement si minimaliste en forme d'involution!

Voir le messagejb92i, le 11 septembre 2018 - 22:43 , dit :

1/ Je ne suis pas certain que ta proposition coute beaucoup moins chère que les miennes en terme d'investissement,
2/ je ne suis pas certain que tu rationnalises énormément le nombre de remontées (ou nombre d'opérateurs car pas de système ESO possible=> dc coûts d'exploitation).

Possible: je n'ai pour une fois pas réfléchi en terme de suppressions de poste car cela m'a été parfois reproché, je crois maintenant qu'il faut de l'humain pour un tas de raisons donc j'intègre désormais dans les quelques propositions que je fais encore le maintien de l'emploi ;)

Voir le messagejb92i, le 11 septembre 2018 - 22:43 , dit :

Un TSD6 entre masse 2 et dame blanche me parait franchement surdimensionné (un TSF serait largement suffisant,

Mon but était de valoriser le versant nord du thalweg pour des raisons de qualité de neige: actuellement la desserte de ce joli versant est tronçonnée en deux morceaux, la partie aval est desservie par les TCD alors que la partie amont est desservie par un TKD de la Masse réservé aux bons skieurs malgré une super neige.
Il est évident que si c'était un TSD6 il faudrait en plus créer une bretelle bleue du côté sud rejoignant celles qui existent à l'est, soit sur une partie du territoire qui devait voir de nouvelles pistes dans le projet de TSD6 Dame Blanche: ceci pourrait susciter des oppositions, même si la zone est bien moins impactée que par ce dernier...
Au pire ce TSD6 pourrait être carrément abandonné, le cœur de ma proposition étant les deux télésièges hybrides à gros débit en enfilade sur le tracé indiqué.

Voir le messagejb92i, le 11 septembre 2018 - 22:43 , dit :

Pour le TSF remplaçant le rocher vieux TSF Rocher Noir, je trouve fort dommage qu'il soit si court, car il aura vraiment aucun intérêt et peu de personnes le prendront. Il n'offrira aucun piste en ski propre… je trouve ça fort dommage d'investir de l'argent pour ça et d'avoir des couts d'exploitation important (opérateurs avec pas de systèmes ESO).

Le but n'est absolument pas d'offrir du ski propre, qui du reste est devenu non seulement très rare par là-bas mais de piètre qualité, ni même de faire du passage mais juste d'offrir à tous types d'usagers la possibilité de rejoindre le front de neige amont depuis le front de neige aval sans devoir repasser au travers des Ménuires ailleurs que de là où ils viennent via d'autres chemins soupeux voire gelés.
Servirait aussi et surtout aux bons skieurs voulant faire la piste Rocher Noir, ceux qui râlent dès qu'on touche à leur terrain de jeu ;)
Un TSF4 de 6 pylônes maximum ne va pas chercher bien loin en terme d'investissement, et ça a le mérite de sauver les emplois de Rocher Noir ;)

Voir le messagedaphnis, le 11 septembre 2018 - 23:15 , dit :

Pour le reste, l'accès à la g1 de rocher noir est clairement plus intéressant au niveau ski que l'actuelle g1 de la masse, excepté pour les skieurs venant du reberty, boulevard cumin et de la piste bleue actuelle descendant de la masse.

Soit le plus gros du trafic, soyons honnêtes.

Voir le messagedaphnis, le 11 septembre 2018 - 23:15 , dit :

Mais je ne pense pas que cette option sera séduisante pour l'exploitant qui a investi dans ce carrefour stratégique avec le tsd6 reberty et la rénovation du telebenne.

Absolument d'accord avec toi sur ce point, d'où le choix de garder à contrecœur le front de neige haut comme départ vers la Masse...
In Ropeways I Trust
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 septembre 2018 - 23:58

Voir le messageGuillaume69, le 11 septembre 2018 - 19:51 , dit :

Selon moi, une et bien une seule possibilité d'aménagement sera durable, pratique et simple et combinant de nombreux avantages. Pour la réaliser, il suffit de :

- Supprimer la TCD Masse 2, le TS Rocher Noir, le TS Lac Noir
- Conserver la TCD Masse 1
- Implanter une nouvelle TCD partant de la G1 actuelle du TSF3 Rocher Noir, ayant une gare intermédiaire au niveau de la G1 actuelle de la TCD Masse 2 et une gare amont situé sur la pointe de la Masse. Il est quand même plus logique de mettre le départ principal à l'endroit le plus bas, non ?
- Implanter un petit TKE pour relier avec aisance la piste Lac Noir (bien que celle soit assez accessible actuellement depuis la piste Bouquetin en prenant un peu d'élan).
- Conserver le TKD Masse 1 -- Y a-t-il vraiment besoin d'un TSD6 pour trois pelés et un tondu sur un secteur qui ne dessert que des pistes pour skieurs avancés ? Je ne pense pas. Aucun besoin de toucher cette partie du secteur !
Pour l'accès l'été, voir même l'hiver, il suffit de remplacer le TSF4 Tortollet par une TCD8 venant de la Croisette (comme schématisait très bien jb92i)

Pas la peine non plus d'installer 5 appareils neuf, bonjour le gaspillage d'argent inutile. On peut très bien faire avec l'existant, quit à arrêter la TCD Masse 1 actuelle aux heures creuses pour ne laisser que la nouvelle TCD Masse partant de la G1 du Rocher Noir en service.
Concernant le choix d'une TCD, les moniteurs ESF ne préfèrent pas les TCD pour rien. En enseignant à de jeunes enfants hauts comme trois pommes, il est plus rassurant de les mettres dans des cabines que des sièges (mêmes équipés d'anti-soumarinage).
D'où la bonne idée de Guigui74 d'implanter un télémix. Ma possibilité d'aménagement s'y prête bien, il faut tout de même voir si un télémix peut être équipé d'une gare intermédiaire.

Pour résumé, pas besoin de faire compliquer (ajouter des TSD où il n'y a pas besoin par exemple) alors que l'on peut faire très simple. Mon projet faire appel, pour le massif entier de la Masse, à la construction de seulement 2 appareils neufs (3 si l'on considère qu'une TC à gare inter en comprend 2).
L'avantage de ce projet est aussi la possibilité de faire des rotations sur le haut du secteur, comme on peut le faire actuellement et au cas où il y aurait un mauvais enneigement sur la partie basse. Mais également, une liaison directe pour les piétons l'été vers la Pointe de la Masse.



Je suis totalement d'accord avec toi. Cela reprend d'ailleurs ma proposition 2. Le remplacement de la télécabine Masse 1 par un TSD était plutôt dans l'optique d'un schéma directeur global d'aménagement du versant (tout comme la proposition 2bis). Il est important de regarder sur le long terme et ne pas remplacer les RM au coup par coup. Pour moi, si l'on doit mettre des couts, dates et des priorités ça serait:
1/ Remplacement des RM TCD Masse 2, le TS Rocher Noir, le TS Lac Noir par une TCD ESO partant de la G1 du rocher noir avec un arrêt intermédiaire au niveau de la G1 actuelle de masse 2 + TKE:
=>20M€;2019/2020

2/ Remplacement des RM TSF4 Tortrollet et TC Preyerand par une TCD ESO avec arret intermédiaire au niveau du Preyerand et une G3 au niveau de la croisette au dessus de la gare routière. (je le répète mais une arrivée à cette endroit créera un vrai pole multimodale avec la gare routière, ce qui peut être hyper intéressant l'été ou en période sans neige. De plus la G3 se situerait à 20m près à la même distance du TSD des Menuires (centre de la croisette) que le télébene croissete=> Aucun pb pour les piétons au contraire… Pour faire encore des économies d'exploitation, on pourrait même envisager de supprimer ce télébene croisette...)
=>15M€;2022/2023 (après rien empêche de faire une remontée beaucoup plus low cost, à va et vient ou type télébene pour faire des économies=> entre 5 et 10M€)

3/ Dans le cas de l'option 2bis: remplacement du TK Masse, par un TSF4 partant de la gare intermédiaire de la TCD Masse et arrivant au sommet de la dame blanche. (Comme guigui74, je pense qu'il faut absolument développer le RM en altitude et proposer des remontées sans être obligé de redescendre en bas...)
=>4M€=>2025

4/ Remplacement de la TCD Masse 1 par un TSD6 (zone d'arriver à définir).
=>8M€;2027. Cela correspondrait approximativement à ses 40ans et donc sa date de fin d'amortissement (dans le cas de l'option 2, ce télésiège pourrait être réalisé dès 2025).

Globalement cela demande un investissement 35M€ à 50M€ sur 9ans, soit 4 à 6M€ par an… Cela ne me semble pas insurmontable (même si on n'est pas à Valtho). Et pour mieux répartir les couts on peut imaginer le faire sur 10ans, et/ou inverser les priorités 2 et 3. Bref, une nouvelle fois, je pense plutôt que c'est une question de volonté, et de vision des exploitants (à qui on demande des résultats (économies...) à court terme et non sur le long terme...mais ca c'est un autre sujet…)
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 12 septembre 2018 - 20:43

Voir le messageGuigui74, le 11 septembre 2018 - 23:39 , dit :

Ecoute, j'ai quand même un doute là-dessus sauf peut-être à ce qu'il se développe un jour soit vers le Lou soit même vers le nord du côté des Yvoses, Geffriand ou des Encombres en direction de Saint Martin qui se doterait alors d'un second versant.
Ce qui dans tous les cas soulèverait immanquablement une vive protestation et de mon point de vue justifiée car le monde a changé et de telles choses ne sont tout simplement plus acceptables!
Masse est un secteur excentré qui du fait de ses deux télécabines ne fait pas rêver grand monde, quand bien même sera t-il modernisé, il restera excentré: la SEVABEL ne s'y est pas trompée en proposant un réaménagement si minimaliste en forme d'involution!

J'analyse pas les choses de la même manière, je pense que ce secteur est actuellement sous exploité car
- il souffre d'un énorme sous investissement depuis des années. Il n'y a pas un autre endroit dans les 3 Vallées où se concentre autant de vielles RM. Et pourtant il y a d'autres secteurs isolés et même bien plus que la masse… Et d'autres zones plus basse en altitude où l'on a investit dans des RM modernes.
- je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un secteur de passage au cœur des 3 vallées, mais la masse n'est pas si isolé que ça. On peut y accéder directement sans RM de la plupart des quartiers des Ménuires et de Val thorens (via le très long et plat blvd Cumin certes mais ca reste possible). De plus, on peut y accéder de St martin, Meribel, Val Thorens en prenant 2 RM maximum. il ne faut donc pas exagérer sur l'isolement.
Pour moi, les gens ne viennent pas car depuis des années la SEVABEL l'a totalement délaissé.

Je n'ai jamais souhaité étendre le domaine skiable de la masse sur le vallon du lou ou jusqu'à st martin. Je pense juste que ce secteur a un fort potentiel car:
- il possède 2 très beaux points de vue,
- 4 pistes noires (dont 2 en "haute altitude"), 2 pistes rouges en "haute altitude", et 2 grandes bleues et un espace junior pour les débutants. Je ne suis sûr qu'il y ait beaucoup de secteurs aux Menuires et même dans la vallée des Belleville qui offre ce potentiel,
- des accès hors piste facile (dont lac du lou),
- la meilleure orientation (et donc neige) des Menuires…

Bref, je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour faire un secteur à fort potentiel, à part investir dans les RM, pour que les gens n'aient pas l'impression de skier dans les années 80/90.

Aujourd'hui j'ai plus l'impression que ce secteur est abandonné car les choix réalisés aux Menuires transforment de plus en plus cette station en "dortoir à bas cout" pour des personnes voulant skier sur les 3 vallées sans payer trop chère leur hébergement. Le ski propre sur cette station n'est absolument plus une priorité et c'est bien dommage.
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 21 septembre 2018 - 08:25

Je vous informe que les gare G1 et G 2 de la TCD masse ont été repeinte dans les meme couleur que la TCD bruyères
Les pylônes de la ligne ont subi un coup de peinture également
( j’ai pas souvenir qu’ils étaient blanc)

En ce qui concerne rocher Noir er la TCP Croisette également pylônes tout blanc
L’étaient-ils?

Ce message a été modifié par Totole - 21 septembre 2018 - 08:34 .

La montagne, ça vous gagne !
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 21 septembre 2018 - 08:44

Voir le messageTotole, le 21 septembre 2018 - 08:25 , dit :

Je vous informe que les gare G1 et G 2 de la TCD masse ont été repeinte dans les meme couleur que la TCD bruyères
Les pylônes de la ligne ont subi un coup de peinture également
( j’ai pas souvenir qu’ils étaient blanc)

En ce qui concerne rocher Noir er la TCP Croisette également pylônes tout blanc
L’étaient-ils?



Bonjour,

Pour être passé à proximité de ces remontées cet été, je confirme que les pylônes n'étaient pas en blancs mais bien en gris.
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 septembre 2018 - 09:37

Voir le messageTotole, le 21 septembre 2018 - 08:25 , dit :

Je vous informe que les gare G1 et G 2 de la TCD masse ont été repeinte dans les meme couleur que la TCD bruyères
Les pylônes de la ligne ont subi un coup de peinture également
( j’ai pas souvenir qu’ils étaient blanc)

La logique voudrait donc que cette installation ne soit pas démontée avant longtemps, en contradiction avec le projet de refonte du secteur de la Masse :huh:
A moins que la SEVABEL n'ait de l'argent à perdre?
In Ropeways I Trust
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 21 septembre 2018 - 10:37

Peux-tu préciser quel tronçon de la masse a été repeint ?
Le projet prévoyait de conserver masse 1.
Pour rocher noir, c'est une excellente nouvelle !
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 21 septembre 2018 - 12:01

La bande rouge présente sur les gare des TSD a été repeinte en gris sur l’ensemble des remontées
Les gares
Doron
menuires
mont de la chambre
Ont eu le droit à eu coup de pinceau blanc

Ce message a été modifié par Totole - 21 septembre 2018 - 15:21 .

La montagne, ça vous gagne !
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 21 septembre 2018 - 13:15

Voir le messagedaphnis, le 21 septembre 2018 - 10:37 , dit :

Peux-tu préciser quel tronçon de la masse a été repeint ?
Le projet prévoyait de conserver masse 1.
Pour rocher noir, c'est une excellente nouvelle !

Masse 1 a été repeinte
En revanche les pylônes sont repeint gris clair. Ils ne sont plus brut mais j’erais a la Becca et avec le reflet du soleil on avait l’impression qu’ils étaient blanc

Ce message a été modifié par Totole - 21 septembre 2018 - 13:17 .

La montagne, ça vous gagne !
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 21 septembre 2018 - 18:45

TSD4 - DORON

Image IPB



Image IPB


Image IPB

La montagne, ça vous gagne !
3

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 21 septembre 2018 - 18:48

TCD - MASSE 1
Image IPB


Image IPB


Image IPB



A ce jour seulement la G1 est peinte. La G2 n’a pas changé.

Les pylônes 1 et 2 n'ont pas changé
Image IPB


les suivants ont été repeint dans la même couleur que celui ci
Image IPB


Image IPB


Ce message a été modifié par Totole - 22 septembre 2018 - 16:53 .

La montagne, ça vous gagne !
3

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 21 septembre 2018 - 18:50

TSD - Mont de la Chambre
Image IPB


Image IPB




La montagne, ça vous gagne !
3

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 21 septembre 2018 - 18:53

TSD6 MENUIRES

Image IPB



Image IPB




La montagne, ça vous gagne !
3

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 21 septembre 2018 - 18:56

TCD ROC 1


Image IPB



Image IPB



Image IPB



Image IPB

La montagne, ça vous gagne !
5

#99 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 22 septembre 2018 - 12:21

Hum, bizarre ce changement de couleur :/ Perso je suis pas spécialement fan de ces couleurs sombres..
RM3V
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 23 septembre 2018 - 16:39

Voir le messageGuigui74, le 21 septembre 2018 - 09:37 , dit :

Voir le messageTotole, le 21 septembre 2018 - 08:25 , dit :

Je vous informe que les gare G1 et G 2 de la TCD masse ont été repeinte dans les meme couleur que la TCD bruyères
Les pylônes de la ligne ont subi un coup de peinture également
( j’ai pas souvenir qu’ils étaient blanc)

La logique voudrait donc que cette installation ne soit pas démontée avant longtemps, en contradiction avec le projet de refonte du secteur de la Masse :huh:
A moins que la SEVABEL n'ait de l'argent à perdre?



Bonjour,

Comme je l'avais dit en avril dernier suite à la semaine des propriétaires,
La TCD Masse 1 est conservée.
Le projet consiste en la création d'une TCD directe Masse 2.
1

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)