Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Le Charmieux (2019) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Le Charmieux (2019) Le Grand-Bornand - Poma

#121 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 12 novembre 2019 - 22:01

@fafa oui c’est cela, le bâtiment sera terminé au printemps prochain. Merci à gps pour cette mise à jour du chantier qui a repris aujourd’hui après le we prolongé. Poursuite de la piste des fougères vers le hameau des gettiers et mise en place de l’enneigement artificiel au niveau du front de neige et sur le haut de la remontée, c’est la priorité pour une ouverture du tsd le samedi 21 décembre.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 15 novembre 2019 - 20:25

Mise en route du câble aujourd’hui et mise en place des sièges à partir de lundi.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
3

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 21 novembre 2019 - 16:05

C est parti pour la mise en ligne des 1ers sièges sur le Charmieux et des 1ers tours de cable !
Bientot les phases de test

Le demontage du TK du Terret au village est a la faveur d’une reconfiguration de la piste pour les epreuves de la coupe du monde de biathlon avec la creation d’une montee spectaculaire sur le plan sportif sur le terret

Ce message a été modifié par Guigui74 - 21 novembre 2019 - 19:10 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs non séparés de 24h et sur la même page

3

#124 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 656
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 novembre 2019 - 22:28

*
MESSAGE POPULAIRE !

Suivi du jour (sûrement l'un des derniers pour ce TSD avant l'ouverture!) : les sièges sont en ligne (les monteurs devaient être pressés de finir, le dernier siège n'a pas son garde-corps monté entièrement et n'a pas encore passé l'aiguillage du rail en gare amont :D ), les essais ont donc commencé. A noter que les pylônes du TSF des Gettiers sont toujours là, de même qu'une partie des sièges des Outalays.

Les terrassements effectués ne semblent pas avoir aimé le redoux de ces derniers jours, en aval c'est beaucoup descendu... Le chantier globalement est très boueux.

Image IPB
Arrivée sur la partie aval du chantier.

Image IPB
Le contour déporté. Le tapis de positionnement est bâché.

Image IPB
La gare aval et le premier pylône.

Image IPB

Image IPB
Afin d'éviter la mise en place de prises de mouvement plus balaises, le contour au-delà de la partie alignée avec le câble est entraîné par des moteurs que l'on devine derrière les plexis.

Image IPB
La cabane 4****.

Image IPB
Un siège.

Image IPB
La pince LPA avec un nouveau système de verrouillage (en plus de levier, le mécanisme derrière le dossier n'est pas le même que sur les appareils HTI habituels).

Image IPB
On est prévenus...

Image IPB
Perspective de la ligne depuis la gare aval...

Image IPB
... et depuis la D4 qui vient de Saint Jean de Sixt.

Image IPB
La gare amont, avec la zone de débarquement et le dernier siège mis en ligne.

Image IPB
En s'éloignant, les structures sur lesquelles étaient posés les sièges.

Image IPB
La gare de trois quarts, elle est pour le moment unique en son genre.

Image IPB
Les deux derniers pylônes et la ligne.

Image IPB
Regard vers l'aval après avoir traversé la ligne.

Image IPB
La gare d'arrivée et le TSD6 de la Floria au fond.

Image IPB
En repartant vers le plateau du Rosay.

Image IPB
Dernière vue.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
14

#125 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 25 novembre 2019 - 19:43

Magnifique appareil et beau reportage, merci.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 02 décembre 2019 - 23:59

Quelques photos complémentaires à la dernière actualisation de Clément

La construction du télésiège du Charmieux se termine : tous les sièges sont en ligne et les essais sont en cours pour une ouverture le 21 décembre.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

On remarque sur cette photo l'absence du téléski du Baby, qui depuis 1998 prenait place au niveau du groupe en luge :
Image IPB

Le nouvel enrochement pour l'accès à l'espace débutants des Outalays depuis la file d'attente du télésiège :
Image IPB

Sur l'espace débutants en cours de modelage :
Image IPB

Du côté du bâtiment d'accueil, le génie civil est presque terminé. Pour cet hiver, l'ancienne caisse des Gettiers sera réimplantée à proximité de la centrale à béton, en attendant l'achèvement du bâtiment l'été prochain :
Image IPB

Image IPB

Le dernier niveau du bâtiment, au coin des Bruyères, et qui accueillera la garderie :
Image IPB

Au premier plan, la galerie qui accueillera le tapis du Mini-Schuss pour les écoles de ski est en construction :
Image IPB

Au niveau de l'espace débutants, le tapis des Outalays est en cours de montage. Pour le moment, les fosses d'extrémités sont faites et la structure de cheminement de la bande est posée :
Image IPB

Le tapis des Outalays vue du départ, avec à gauche l'hôtel des Flocons :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour terminer cette actualisation du chantier, voici les dernières photos prises fin novembre du téléski du Terret qui vient d'être partiellement démonté après plus de 10 ans d'arrêt ! Seul subsistent les deux derniers pylônes et la gare amont qui seront enlevés l'été prochain :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
7

#127 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 03 décembre 2019 - 00:32

Merci pour cette ultime actualisation. La semaine présente qui va être sèche va permettre de terminer les derniers détails, le tapis et l’enneigement artificiel. Ouverture prévue du charmieux le 21 décembre.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
1

#128 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 04 décembre 2019 - 20:54

le restaurant au pied du tapi risque de tirer la langue vue qu'il n'y a plus vraiment de remontée
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 04 décembre 2019 - 21:31

Je ne pense pas vu qu’il y a le tapis des outalays qui va drainer une clientèle familiale et donc du monde comme avant pour le restaurant. Ce tapis permettant d’accéder à la gare de départ du charmieux et étant tjs accessible par la piste bleue qui arrivait au pied de l’ex tsf des outalays aura un rôle important et donc amènera la clientèle pour le restaurant. Par ailleurs ce coin deviendra moins bruyant comparé à l’ancien outalays donc le restaurant sera peut être favorisé pour offrir de déjeuner dans un cadre moins bruyant et plus convivial.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
1

#130 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 20 décembre 2019 - 18:40

Ouverture annoncée demain du charmieux. Neige ce soir vers 1300m. Espérons une belle ouverture alors que la fête bat son plein au village avec le biathlon et les performances des bleus(es). Beaucoup de monde en station.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 21 décembre 2019 - 17:25

Bonjour si quelqu'un pourrait prendre des photos du télésiège en se premier jour d ouverture sa serait cool :-) merci ! je filmera le charmieux la semaine prochaine pour ma part
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   August 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 697
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 21 décembre 2019 - 18:05

Bonjour,
premiers tour de poulies aujourd'hui, et une première impression plus que positive ! Je n'en ai entendu que du bien ! Malgré tous les râleurs et les critiques, ce télésiège est une réussite en tout point !
Aucun soucis dans la journée, le personnel encore en pleine formation est très satisfait de cet appareil encore en plein rodage. Aussi satisfait de l'interface de pilotage et de tests.
Ce prototype dispose de plusieurs capacités, comme le fait de pouvoir contourner toutes les pannes, pièce à la place du réducteur, 2 moteurs…. au dire des conducteurs, aucune chance quasiment d'avoir à pratiquer une évacuation verticale.
6m/S c'est aussi un gros plus avec un trajet en à peine 3 minutes, dans le silence et le confort.
Voici quelques photos de l'appareil, ou plutôt de la bête :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Reste à voir maintenant comment cela se deroule en période de forte fréquentation et dans des situations d'enneigement plus clémentes.

Bonus depuis La Floria :
Image IPB

Ce message a été modifié par August - 21 décembre 2019 - 18:19 .

hum le reblochon
5

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 152
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 décembre 2019 - 18:14

Merci pour les photos, effectivement ce serait bien qu’il neige.
Quelle impression ça fait au débarquement, comme sur un TSD6 Multix classique?
In Ropeways I Trust
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 décembre 2019 - 18:15

Merci pour ce retour en images et un retour plus que positif ! Pour ma part je n’ai jamais douté que ce changement ravirait les touristes plutôt que de se taper 12 minutes sur l’ancien Outalays ou 10 minutes sur l’ancien gettiers. Mais il faut tjs des râleurs bien sûr !
Hâte de le tester semaine prochaine, auj c’était biathlon pour ma part avec une grosse fête au village et une belle 2eme place de Fillon maillet !
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   August 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 697
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 21 décembre 2019 - 18:22

Le débarquement est bien facilité, plus de temps, le verrouillage du garde corp est effectif jusqu'au virage dans la gare avant le débarquement. Tout est donc facilité…. à noter simplement l'ajout du coup d'un angle mort en gare avale de part l'angle après l'embarquement. Embarquement facilité par le tapis de positionnement. Par souvis d'uniformisation certainement, sur tous les TSD du Grand Bo nouvelle plateforme d'embarquement "STOP" et nouveau tapis à la Floria, le même que sur le Charmieux.
hum le reblochon
2

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 152
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 décembre 2019 - 18:29

Pour en revenir au sujet, je serais curieux de connaître la cinétique de trainage en gare amont: si on a plus de temps pour débarquer c’est que le siège débarquant est séparé des autres, donc j’imagine que la vitesse de trainage n’est pas aussi homogène que sur un TSD6 standard, non?
In Ropeways I Trust
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 21 décembre 2019 - 19:25

Merci pour ces belles photos et les informations !
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 656
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 décembre 2019 - 19:31

 Guigui74, le 21 décembre 2019 - 18:29 , dit :

Pour en revenir au sujet, je serais curieux de connaître la cinétique de trainage en gare amont: si on a plus de temps pour débarquer c’est que le siège débarquant est séparé des autres, donc j’imagine que la vitesse de trainage n’est pas aussi homogène que sur un TSD6 standard, non?


Lors de ma visite sur le chantier, j'avais remarqué que les pneus du contour sont entraînés par des moteurs (j'ai mis une photo je crois), peut être que ça y participe ou que c'est leur objectif?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 28-février 17

Posté 21 décembre 2019 - 23:21

C'est un bel appareil qu'a livré Poma B)

Je trouve que la couleur des sièges est très sympa, ça change du "classique" rouge/noir.
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 22 décembre 2019 - 21:30

 August, le 21 décembre 2019 - 18:22 , dit :

Par souvis d'uniformisation certainement, sur tous les TSD du Grand Bo nouvelle plateforme d'embarquement "STOP" et nouveau tapis à la Floria, le même que sur le Charmieux.

Le nouveau tapis de la Floria n'a rien à voir, c'est juste que l'ancienne bande était en fin de vie !


 Clément05, le 21 décembre 2019 - 19:31 , dit :

 Guigui74, le 21 décembre 2019 - 18:29 , dit :

Pour en revenir au sujet, je serais curieux de connaître la cinétique de trainage en gare amont: si on a plus de temps pour débarquer c’est que le siège débarquant est séparé des autres, donc j’imagine que la vitesse de trainage n’est pas aussi homogène que sur un TSD6 standard, non?


Lors de ma visite sur le chantier, j'avais remarqué que les pneus du contour sont entraînés par des moteurs (j'ai mis une photo je crois), peut être que ça y participe ou que c'est leur objectif?

Les contours "supplémentaires" disposent chacun de 2 moteurs indépendants, car la prise de mouvement du câble ne permet pas d'avoir suffisamment de puissance pour tracter tous les véhicules en gare (6 en permanence !). Ces 2 moteurs permettent en effet d'avoir des vitesses différentes, permettant ainsi d'obtenir le débit désiré tout en laissant plus de temps aux skieurs d'embarquer. En cas de casse de l'un de ces deux moteurs, il est possible d'accoupler les deux demi-contour afin de fonctionner normalement sur un seul moteur...
En revanche, pour rebondir sur le commentaire d'August, il n'est pas possible de contourner toutes les pannes de l'installation, et une évacuation verticale pourrait toujours avoir lieu dans un cas extrême !
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
4

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)