Forums Remontées Mécaniques: Historique de la Station des Rousses (39) / Haut-Jura - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Historique de la Station des Rousses (39) / Haut-Jura 60 ans d'histoire de téléskis !

#41 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 11 novembre 2010 - 22:22

Vous allez me trouver fatiguant, mais je vais encore apporter une autre precision: le dernier tkd du pré chavin n etait pas un :D , mais un :P , et avait la particularité de n avoir qu un seul pylone de ligne(support compression montée et descente) qui lui en donnait une autre:deraillement trés frequent(malgré 15 perches dans la gare....)!
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 10 mars 2011 - 11:46

Nouvelles infos sur le passé et le futur du Noirmont :

Voir le messageblast4mind1, le 19 03 2011, 11:33, dit :

Bon, quelques infos fraiches, sures et importantes au sujet du Noirmont(données par une connaissance agent de maintenance depuis 35 ans dans la station!):
-le baby Tkf qui est sur le reportage est bien celui de la cloche avant sa refection par un type d20 de chez poma,(1978)
-le ancien tkd Junior demarai du P2 actuel(soit en face du chalet le plus aval sur le plan),(1984)
-l ancien tkd Noirmont avait sa station motrice plus en amont d un pylone(limite frontiere suisse),(1987)
-tous les anciens appareils etaient du Montaz Mautino(y compris ancien tsf2 des Plans), instalés et financés par la commune des Rousses(seul restant malgré son innactivité:baby Marais),(à partir de 1965)
-tous les travaux de réhabilitation et rénovations effectués par La Régie Departementale à l epoque, avec une grande difficulté à remboursser à cause des mauvaises saison(probleme deja recurent avant, qui poussa la commune des Rousses à ceder l exploitation à cette derniere pour les meme raisons..),
- Montagner fut quand meme solicité pour le doublement du Tkd Noirmont(le Sud) en 1991, avec une arrivée déportée due à une fleur rare sur la ligne de montée(écologie suisse oblige)....

-projet"politique" de mise en place de neige de culture et vrai espace debutant, ainsi que d un complexe hotelier 3 etoile, etudes pur les 3 choses etant deja réalisées(source le Progrés).


L'histoire du Noirmont est donc entièrement retracé !
Et l'avenir semble plus rose pour ce massif même si je crains qu'il ne perde un peu de son charme...
Prions pour que la fleur sauvage pousse toujours au sommet du Noirmont afin de conserver les 2 TKD :rolleyes:

Ce message a été modifié par Kaoz - 19 mars 2011 - 14:55 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 26 mars 2011 - 11:32

Petite nouveauté trouvée sur Delcampe.net

Image IPB

On voit sur cette photo les 2 G1 des TKD Jouvencelles et Jouvenceaux. Mais surprise, la G1 des Jouvencelles n'est plus d'origine contrairement à sa jumelle.
La G1 des Jouvencelles actuelle a donc eu 3 version entre 1960 (construction) et 198? (remplacement par Montagner)

D'ailleurs, cette gare ne ressemble à rien de connu... (TKD à gauche) :
Gare treillis mais emplacements poulies et poulies modifiées.
Bloc moteur changé et remis à l'horizontale.
Ajout d'un pylône tubulaire de sortie de gare.
Aviez-vous déjà vu ce type de rénovation ?

Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que cette photo date du milieu des années 70 et je me demande s'il ne s'agit pas d'une rénovation Montagner :(

Version initiale :
Image IPB

Ce message a été modifié par Kaoz - 26 mars 2011 - 11:36 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 26 mars 2011 - 13:27

Voir le messageKaoz, le 26 03 2011, 10:32, dit :

D'ailleurs, cette gare ne ressemble à rien de connu... (TKD à gauche) :
Gare treillis mais emplacements poulies et poulies modifiées.
Bloc moteur changé et remis à l'horizontale.
Ajout d'un pylône tubulaire de sortie de gare.
Aviez-vous déjà vu ce type de rénovation ?


Il s'agit d'une station T.100 longue : elle inclue un pylône en sortie. Celui-ci soutient également le magasin de stockage des perches.
Une que je connais était celle du téléski des Granges à Chalmazel (photo)
On parle également de ce type de station dans ce sujet : lien
:(

Ce message a été modifié par lolo42 - 26 mars 2011 - 13:31 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 26 mars 2011 - 15:42

Merci lolo42 pour ton intervention mais tu parles du TKD à droite (Jouvenceaux) qui est bien une T.100 longue. (Cadre bleu)

Cependant, regarde celle des Jouvencelles à gauche (cadre rouge) :

Image IPB

Elle semble bien bâtie sur une base T.100 longue (alors qu'avant il n'y avait pas ce pylône tubulaire) mais le bloc moteur est horizontal alors que sur la T.100, la poulie motrice est oblique avec une poulie d'entrée en hauteur. De plus, la poulie de sortie est oblique mais avec 5 rayons.
Elle ne ressemble donc plus du tout à la première version qui n'était pas une T.100 longue en 1960 !

Je penche pour un hybride :P / :( car, en 1970-80, c'est ce dernier qui avait le marché de construction des nouveaux TKD sur le massif des Tuffes (Darbella, Jacobeys, Baby Balancier, Tuffes...) et il a peut être innové en ne changeant que le bloc moteur de la G1...

Ce message a été modifié par Kaoz - 26 mars 2011 - 15:47 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 06 avril 2011 - 11:24

Avancée sur l'histoire du TKD des Jouvencelles / Jouvenceaux :

1960 :
Construction par Montaz-Mautino
G1 : modèle treillis classique (nom du modèle ?) avec débit faible --> V.1

Entre 1968 et 1975 :
Déplacement de la G1 plus en amont, à côté de la G1 Treillis T.100 longue du TKD des Jouvenceaux (construit en 1965) et
Rénovation G1 : Augmentation de la taille de la glissière et changement poulies et bloc moteur --> V.2
Constructeur : Montaz ou Montagner (attente d'infos plus précises)
Gare hybride de fabrication étonnante !
Voir discussion

1984 :
Changement des 2 G1 par Montagner ainsi que des P1 pour rattraper la largeur de voies. --> V.3

1994 :
Démontage du TKD des Jouvenceaux à l'occasion de la construction du TSF4 et installation LSP Montagner sur TKD Jouvencelles.
La G1 des Jouvenceaux remplace la G1 treillis Montaz du TKD du Balancier.


Je vais retravailler bientôt l'historique du Massif des Tuffes maintenant que de nouvelles infos me parviennent.
Le TKD des Jouvencelles devait être capricieux car 3 changements de gare en 24 ans, c'est étonnant...
De plus, sur la plupart des cartes postales, il est toujours à l'arrêt au profit de son voisin...

Edit : Post modifié

J'essaie maintenant de trouver des infos sur le remplacement de la G1 Poma du TKD des Tuffes, certainement réalisé la même année que la construction du TKE1 Montagner du Tremplin. Voir même des photos de cette première G1.
Les cartes postales ne montrent que le Chalet Restaurant des Tuffes ou la ligne...

Si quelqu'un en sait plus :(

Ce message a été modifié par Kaoz - 07 octobre 2011 - 13:15 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 07 octobre 2011 - 13:21

Nouvelle mise-à-jour de mon post sur le massif des Jouvencelles.

Grâce à chin@ill, j'ai enfin pu faire correspondre mes souvenirs et les dates.
Le FIRM semble faux sur la date de construction du TSF4 des Jouvenceaux !
J'avais déjà un doute mais il s'est confirmé lorsque chin@ill a ciblé la date d'équipement en neige de culture par Montagner en 1994.
Or cet équipement a été réalisé en même temps que la construction du TSF4 et du réaménagement du massif.
J'ai donc modifié en conséquence le chapitre correspondant.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 octobre 2011 - 21:56

A&M confirme bien la date du FIRM à savoir 1991 pour le TSF4 Jouvenceaux:
Image IPB
Pour 1994, voici ce qu'indique A&M concernant les investissements en RM dans le massif du Jura:
Image IPB
Il n'est donc évidemment fait nulle mention du TSF4 des Jouvenceaux puisqu'il date de 1991,en revanche l'installation d'enneigement de Montagner y est bien mentionnée mais à la rubrique "investissements neige de culture": elle est relativement modeste puisqu'elle ne concerne qu'un hectare!

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 octobre 2011 - 12:20 .

In Ropeways I Trust
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 08 octobre 2011 - 08:33

Est-il possible que la date d'investissement soit différente de la date de construction ?
Parce qu'il 'est pas non plus mention des changements de G2 ni de G1 des TK dans le A&M de 1991...

Par contre, le TKD du Beauregard a changé de G1 en 1994 !

EDIT : Oui je sais, je persiste à croire que 1991 pour le TSF4 est fausse car je sais que j'ai pris le TKD des Tuffes dans son intégralité (avant son raccourcissement donc) et ce plusieurs fois alors qu'en 1991, je n'avais que 7 ans !!! Vue la difficulté de la montée, j'ai peine à croire que mon père m'ait emmené dessus aussi tôt...
1994 me semble bien plus probable et de plus, je suis certain que le lac artificiel a été crée lors de cette construction !
Bizarre de construire ce lac en 1991 si les canons à neige ne sont arrivés qu'en 1994...
Bref, je ne sais pas trop où trouver la bonne réponse...

Ce message a été modifié par Kaoz - 08 octobre 2011 - 15:19 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 21 novembre 2011 - 17:53

Grâce à l'apport de l'IGN (lien), j'ai pu enfin confirmer certains doutes des années 1960-1970.

Confirmations :
Les 2 gares des Téléskis Jouvencelles / Jouvenceaux n'étaient bien pas côte à côte en 1962.
Le Téleski des Tuffes de 1950 avait sa gare treillis au niveau du P1 actuel et n'était pas le long de la route. (Avec un bois en aval)
Le téléski de la Darbella Sud était bien unique en 1968-1969...

J'essaierai de reproduire ces cartes afin de mettre à jour les infos.
C'est une vraie mine d'or !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 23 décembre 2011 - 16:48

Après exploration des cartes IGN de 1958, 1962 et 1971 (et 2011 bien sûr ), j'ai pu retrouver quelques précieuses informations sur le massif des Tuffes.

Téléski des Tuffes
Le téléski des Tuffes possède, à l'origine (1950-1968), une gare treillis Poma associée à un chalet technique situé au niveau du p1 actuel c'est à dire bien au dessus de la route d'accès.
Les pistes noires et rouges actuelles existent déjà mais pas de trace d'une éventuelle "3eme piste" de l'autre côté du téléski.
Le tremplin de saut à ski fait son apparition dès 1962.

La G1 Montagner est visible à son nouvel emplacement dès 1971 avec rajout du P1 et avec maintien des pylônes treillis et de la G2 poulie flottante treillis.
C'est donc bien une gare classique de 1ère génération (Type 1L).
Le chapeau (capot moteur) a certainement été rajouté lors du changement de G1 des 2 TKD Jouvencelles / Jouvenceaux dans le milieu des années 80 (Gare 5XL).

Téléski des Jouvencelles / Jouvenceaux
Présence des 2 G1 Montaz-Mautino treillis décalées sur la carte de 1962. Celle des Jouvencelles (téléski de droite) placée plus en aval. Les P1 semble côte à côte...
Je n'explique pas cette situation et je ne sais pas si les 2 téléskis ont été construits en même temps...
La carte de 1971 montre la nouvelle position de la G1 modifiée à côté de celle de son jumeau.
On visualise aussi très bien la position des poulies retour qui surplombaient à assez grande hauteur la route d'accès au sommet du massif et au belvédère.

Le Mystère de 1968-1970
Par contre, toujours rien de concret sur le tournant des années 1968...
En 1968 : construction par Montagner du TKD de la Darbella (Gare 1XL) et rénovation de la G1 des Tuffes et construction par Montaz-Mautino du TKD du Balancier et du TKD Beauregard.

Au regard de ses infos, il semble donc plus logique que ce soit Montaz-Mautino qui ait déplacée et rénovée la G1 du téléski des Jouvencelles dans cette forme hybride treillis / moteur horizontal !
En effet, Montagner aurait changé purement et simplement la G1 comme celle des Tuffes !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 07 avril 2014 - 21:36

Une nouvelle image des Jouvencelles datant des années 1970 trouvée sur Delcampe.

Image IPB

On voit les 2 gares aval des Babys (Jouvencelles et Jouvenceaux) et un bon gros morceau de l'arrière des gares aval des TKD Jouvenceaux et Jouvencelles avec évidemment la forme particulière de cette dernière.

La gare du Baby Jouvenceaux est toujours en place aujourd'hui (elle a déjà 45 an !)
La gare du téléski des Jouvenceaux est treillis classique avec poulie oblique.

Par contre, cette vue depuis l'aval de la gare atypique des Jouvencelles dévoile quelques détails supplémentaires. La poulie motrice est entrainée par un réducteur et un moteur à la verticale placé au dessus. Il me semble que c'est le même entrainement que sur les gares D des 2 babys. Mais, on revoit encore la structure treillis qui soutient la glissière et les poulies.

Je pense vraiment que c'est Montaz-Mautino qui a rénové cette gare en conservant la structure de base et en y adaptant des éléments de gare D mais pourquoi cet essai alors que les 2 téléskis voisins du Beauregard et du Balancier ont eu droit à la gare classique en treillis dans le même temps, en 1968 ?

A moins que nous ayons là une des premières gares longues T qui vont apparaitre dès le début des années 1970...
Montaz-Mautino a peut-être testé ici, en 1968, un gare D "longue" avec des petites poulies mais une grande glissière à l'époque où Montagner construit ses premières gares de formes modernes en rectangle.

Je suis peut-être le seul à me torturer la tête sur cette gare mais j'ai vraiment l'impression qu'elle représente un chainon manquant entre les gares treillis à moteur oblique et les gares rectangles avec moteur à plat (type D, T, Montagner). Qu'en pensez-vous ?
Existe-t-il des gares D longues chez MM ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Aurel01 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 15-novembre 10

Posté 03 mai 2019 - 22:34

Bonsoir,

Des news des Rousses 5 ans après ? Où en est on sur ces différents domaines ?

Je connais que très peu la station mais son implantation est peu commune, finalement c'est un groupement de stations mais sans liaisons "skis au pieds". Au final ca multiplie les portes d'entrées et aussi les frais (agents de caisse, esf, dammeuses, etc). Pour sa taille le nombre d'entrées est juste impressionnant !

Une réorganisation profonde est elle prévue ?

Ce message a été modifié par Aurel01 - 03 mai 2019 - 22:35 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 06 mai 2019 - 19:01

Ah la Station des Rousses !
5 ans après, il y a de gros projets centrés sur l'ensemble Tuffes / Dôle.
il faut savoir que depuis quelques années (2016 ?), les remontées mécaniques de la Dôle sont gérées (enfin...) par la Sogestar et donc la régie française. Et ce double massif, qui était déjà le plus intéressant de la station, va donc devenir la vitrine des Rousses.

Du coup, sont projetées 3 modifications importantes cette année si tout va bien !

1) Changement du TSF4 Jouvenceaux par un TSD6 (1er téléporté débrayable des Rousses !)
Il faut savoir qu'à la construction du TSF4 en 1991, de nombreux locaux étaient déçus surtout avec le démontage du TKD des Jouvenceaux et le temps de montée horriblement long ! La gare alpha laissait espérer un alpha évolutif rapidement mais cela ne s'est jamais fait en plus de 25 ans !

2) Récupération du TSF4 pour relier le bas des Dappes (Dôle) au haut des Tuffes pour enfin faciliter le retour et pouvoir faire des rotations sur le secteur des balcons de la Dôle. Son nom : "Franco-Suisse" pour le moment. Et peut-être une nouvelle piste dans ce secteur...

3) Raccourcissement vers l'amont du TKD des Jouvencelles, surement pour ne desservir que le stade de slalom sur le haut de l'ancienne piste bleue.
Par contre, je n'ai encore trouvé aucune information sur la localisation exacte de la future G1.

Pour le reste, depuis les travaux de terrassement sur les lignes des 2 téléskis de la Darbella pour les rendre plus faciles, le massif des Tuffes sera optimisé et au maximum de son développement. Le TKD des Tuffes est réservé aux experts et avec l'augmentation de débit grâce au TSD6 + la possibilité de récupérer la nouvelle localisation de la G1 des Jouvencelles, je pense qu'il restera ainsi.
De même, un TSD sur la Darbella alors qu'il n'y a qu'1 piste desservie, cela semble utopique.

Pour ce qui est d'éventuelles jonctions entre les massifs Noirmont <-> Tuffes <-> Serra, vu les distances entre les sites (+ de 5 kms à chaque fois sans possibilité de piste !), ils resteront à jamais non joignables skis aux pieds...
Je ne pense pas non plus que les 2 autres massifs se développeront dans l'avenir vu les difficultés déjà évoquées de les maintenir en place et en activité !
Ce n'est plus vraiment dans l'air du temps et c'est un peu dommage...

Nouvelles infos historiques !
Je suis tombé sur un article réalisé par la mairie des Rousses dont un chapitre est consacré au ski.
Bulletin municipal

Voici donc les premières remontées installées sur la station qui ont lancé le ski de descente dans ce coin du Jura.
- 1934 : première remontée à la Combe du Lac (Massif de la Serra) : un télé-traineau rudimentaire tiré par des chevaux
- 1936 : premier TKE au Tabagnoz (Massif de la Dôle) installé par un certain Mercier.
- 1938 : un télé-luge à moteur essence sur la face Nord de la Dôle. A priori sur le site du Cuvaloup.
- 1943 : le fameux TKED1 du Cuvaloup (Massif de la Dole) est construit par la Société Ferroviaire Nyon-St-Cergue-Morez en remplacement du télé-lige. Il est alimenté par l'électricité de traction du tram via un ligne électrique tirée depuis le Col de la Givrine. Debit : 300 skieurs / heure.
- 1950 : construction du premier TKD des Tuffes pour ramener la clientèle de la Dôle vers la France. 1 piste + 1 tremplin.
- entre 1950 et 1959 : construction du TKD des Dappes-Dôle par le Nyon-St-Cergue-Morez.
- 1959 : remplacement du TKED du Cuvaloup par un TKD plus moderne débitant 600 skieurs / heure. Le TKED a été détruit par la foudre en mai 1959.
- 1963 : 1er TKD des Jouvencelles.
- 1968 : 1er téléski sur le Massif du Noirmont.

Il est précisé que les Rousses est une station de ski depuis 1938 et que les parisiens viennent skier le week-end !
Le syndicat d'initiative des Rousses est créé en 1950

Voila pour les quelques infos historiques trouvées qui confirment de nombreuses hypothèses sur la création de la station.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
3

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 02 février 2022 - 11:53

Suite à la publications des reportages sur les nouvelles remontées du Massif (TSF4 Dappes-Tuffes en 1er), de nouvelles images ont fait surface.
Déjà, je remets la carte de situation du mystérieux téléski des Cressonnières : ligne de 3 pylônes avec départ en face de l'Auberge des Piles (n°18 sur le plan de monchu)
Image IPB


Carte IGN des années 1980 :
Image IPB


Sinon, j'ai trouvé de nouvelles images qui montre l'évolution de certaines remontées aujourd'hui disparues..
Il reste toujours des points obscurs mais je trouve que beaucoup de points s'éclaircissent !

Les téléskis du Pré Chavin :

Image du premier TKE1 sous l'église :
Image IPB

Et surprise, il y a eu un TKD et un TKF en même temps sur le Pré Chavin (2 TKF dont 1 a été transformé !)
Image IPB
Image IPB


Téléskis du site des Jouvencelles :

Une multivue des années 1970 qui montre les TKD MoMa des Babys Jouvencelles et Jouvenceaux, du Beauregard et de la base du TKD des Jouvencelles version 1 :
Image IPB

Le début de la ligne du téléski du Beauregard (Gare treillis MoMa)
Image IPB

Les 2 Gares Montagner des téléskis jumeaux Jouvencelles / Jouvenceaux
Image IPB


Le bas de la Ligne du TKD du Bief de Chaille
Image IPB

Enfin, une vue du Massif du Noirmont :

On y voit il me semble 1 seul téléski sur la montée du Noirmont et la ligne du TKD du Marais.
Image IPB
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
2

#56 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 03 février 2022 - 14:33

Merci pour l'historique qui s'est bien étoffé. J'ajoute quelques photos, souvent déjà publiées, les voilà en plus grand format :

Pré-Chavin

Le premier téléski :

Image IPB

Image IPB

Les caractéristiques sommaires :

Image IPB

Les TKF :

Image IPB

Les Tuffes

La première gare des Jouvencelles:
Image IPB

Les 2 gares (avant rallongement de la glissière des Jouvenceaux ?) :
Image IPB

La gare longue sur les Jouvenceaux :
Image IPB

La ligne :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les TKF Baby :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Beauregard :

Image IPB

Et la Darbella avant doublement :

Image IPB
1

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 03 février 2022 - 17:15

Merci pour les grands formats !
Par contre, il y a quelques soucis d'authentification, en particulier pour le téléski des Jouvencelles.

Le téléski des Jouvencelles est à montée à droite.
Du coup, sur cette photo, il me semble que c'est plutôt le téléski des Jouvenceaux !
D'ailleurs, on voit la ligne du téléski des Jouvencelles au dessous. Sa gare aval était plus basse dans un premier temps !
Image IPB

C'est d'ailleurs la gare du téléski des Jouvencelles qui a été rallongée et a acquise cette forme étonnante !


Pour le même problème de sens de montée et de ligne unique, ici c'est une vue de la ligne du téléski du Beauregard, certainement en aval de l'Auberge du même nom.
Image IPB


Pour les 2 images suivantes, nous avons changé de massif, nous sommes sur les lignes des téléskis du Cuvaloup :
Image IPB
Image IPB

Merci en tout cas pour toutes ses photos !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 03 février 2022 - 17:43

Oui tu as raison, c'est bien les Jouvenceaux.
Par contre, tu es sûr pour Beauregard ? C'est pas très visible mais il y a 2 lignes parallèles, mais seul un TKD sur 2 est ouvert. Du coup je pensais aux Jouvencelles à gauche (fermé) et aux Jouvenceaux à droite (ouvert) ?

Image IPB

A suivre la Serra et la Dôle, je remettrai les photos de Cuvaloup dans le bon message.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 03 février 2022 - 18:21

Ah oui, maintenant que tu le dis, je n'avais pas vu le pylône derrière le bonnet rouge...
Pourtant, j'ai regardé longtemps parce qu'un truc me chiffonnait sur le paysage...
Et en plus, j'ai déjà signalé que le téléski des Jouvencelles était souvent fermé par rapport à celui des Jouvenceaux !
Donc oui, mea culpa, c'est bien les Jouvencelles et Jouvenceaux.

Autre question, quand on regarde les photos des Jouvencelles avant et après le rallongement de la glissière, j'ai l'impression que la gare des Jouvenceaux a aussi été changé mais par une gare plus grande. La taille des poulies n'a pas l'air la même et la première gare me semble vraiment petite.
Du coup, je me demande si cette gare n'a pas été transférée sur le futur téléski du Beauregard qui a le même sens de montée.
Si c'est le cas, ce téléski des Jouvenceaux aurait fourni dans sa carrière les gares aval des téléskis du Beauregard (Gare MoMa de 196.) puis celui du Balancier (Gare Montagner de 198.).
Je mets cela au conditionnel car malgré les mêmes sens de montée, la gare Montagner des Jouvenceaux était très longue alors que celle du Balancier était un peu plus courte et je ne sais pas s'il était possible de modifier de cette manière une gare de départ...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   nono39 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 07-novembre 08

Posté 04 février 2022 - 00:01

Salut à tous,

Voici des photos de ce fameux téléluge installé à Cuvaloup en 1938 que je poste ici en exclusivité :D :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Merci pour vos commentaires.

www.lesroussesautrefois.com
4

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)