Forums Remontées Mécaniques: Télécabine débrayable CécéAlpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télécabine débrayable CécéAlpes Conçue et imprimée en 3D

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 546
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 29 mars 2018 - 21:07

Superbe ! Belle fluidité dans l'ensemble, à cette échelle c'est déjà remarquable.
Combien pèse une cabine (avec suspente et pince) ? Vu l'épaisseur des pièces, elles doivent être très légères : lester le plancher permettrait de limiter le balancement en entrée de gare.
Sur la mienne (TCD en Lego technic), à peu près à la même échelle, les cabines font 42g. La technologie utilisée limite le diamètre du câble à 1.5 mm grand max, ce qui ne me permet pas de les lester davantage, j'ai toujours ces balancements en entrée de gare ; mais sur la tienne, vu le câble utilisé (4 mm ?) et la techno d'embrayage à la Crapouillo (tu utilises aussi de petites aiguilles qui se fichent dans le câble ?), tu dois pouvoir augmenter pas mal la tension ce qui devrait te permettre de lester les cabines :)
Au fait, quel est le diamètre des galets de ligne ?
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   CécéAlpe 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 31 mars 2018 - 23:33

Merci pour vos retour !


Effectivement, les cabines se balancent pas mal, surtout en sortie de gare. J'ai repéré plusieurs facteurs :

- La différence de hauteur entre le câble et la bande de roulement en gare ( la raille sur laquelle la cabine roule ), au moment de l'embrayage.

- Toujours à l'embrayage, au moment du transfert de charge entre les galets de roulement et la pince : il y a 1 bon cm entre ces 2 points d'appui, à cet echelle c'est important..
Image IPB

J'utilise bien du câble de 4mm, avec la pince de Crapouillo, et les cabines ne pèsent "que" 28gr. Je peux tout à fait augmenter leurs poids pour limiter leurs balancement. Je m'occuperai de cela un peu plus tard quand je restylerai les cabines.


Voir le messageCoco paris, le 29 mars 2018 - 19:49 , dit :

Est-ce que tu peux plus rapprocher tes cabines ou c’est techniquement impossible car il y a quand même un certain temps au moment où la courroie n’est plus en mouvement ?


C'est une très bonne remarque. Dans la vidéo c'est moi qui ai placé les cabines avec un espacement quelconque.
La courroie ne peut prendre en charge qu'une seule cabine à la fois, l'espacement minimal théorique entre 2 cabines est lié au cycle d'une accélération ( ou ralentissement ). Cet espacement correspond ni plus ni moins au cadencement. J'y reviendrai lorsque je l'aurai mis en place.

Ce message a été modifié par CécéAlpe - 26 mai 2018 - 10:51 .

3

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 546
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 01 avril 2018 - 23:09

Ah oui, effectivement 28 g c'est très léger !
Pour la différence de hauteur câble - rail de roulement, c'est simplement un réglage à faire ? Ou c'est une cote qui diffère selon les pinces ? (Normalement non puisque c'est imprimé en 3D... Mais j'imagine qu'il doit quand même y avoir un peu de dispersion dans le process)

Pour le transfert de charge, effectivement c'est un problème important à cette échelle. Je l'avais résolu (mais le fonctionnement n'était pas parfait) en partant du principe qu'on ne peut pas contraindre la position angulaire de la pince en ligne, donc qu'il fallait faire en sorte que la pince soit droite en ligne et, lorsqu'elle arrive en gare, la contraindre en inclinaison alors qu'elle repose encore sur le câble, avec une trompette d'entrée de gare et un galet de guidage sur la pince (comme sur la plupart des pinces modernes en fait). Comme ça tu contrôles en permanence son inclinaison, donc la position latérale de l'axe suspente-cabine, donc les balancements. Plus facile à dire qu'à faire et surtout à régler précisément ^^
Qu'est-ce qui t'empêche en pratique de rapprocher les galets de roulement du "mors" de la pince ? La largeur des galets de ligne, l'espace nécessaire en gare pour dévier le câble... ?
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 806
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 02 avril 2018 - 11:25

Salut,

Comme d'habitude c'est du bon boulot :)
Une suggestion pour alourdir les cabines: réaliser un faux plancher découpé au laser dans une tôle d'inox.
Certes ce matériaux est plus cher que l'acier mais a pour avantage d'être plus lourd.
Bonne continuation.
Phil
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   CécéAlpe 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 08 avril 2018 - 22:52

Voir le messageMarcel-lys, le 01 avril 2018 - 23:09 , dit :

Pour la différence de hauteur câble - rail de roulement, c'est simplement un réglage à faire ? Ou c'est une cote qui diffère selon les pinces ? (Normalement non puisque c'est imprimé en 3D... Mais j'imagine qu'il doit quand même y avoir un peu de dispersion dans le process)

Oui il faut régler la hauteur du balancier qui dévie le câble. Il y bien quelques variation de dimension d'une pièce imprimée à une autre mais avec un cutter ou de la colle ça ne pose généralement pas de problème :rolleyes:


Voir le messageMarcel-lys, le 01 avril 2018 - 23:09 , dit :

Pour le transfert de charge, effectivement c'est un problème important à cette échelle. Je l'avais résolu (mais le fonctionnement n'était pas parfait) en partant du principe qu'on ne peut pas contraindre la position angulaire de la pince en ligne, donc qu'il fallait faire en sorte que la pince soit droite en ligne et, lorsqu'elle arrive en gare, la contraindre en inclinaison alors qu'elle repose encore sur le câble, avec une trompette d'entrée de gare et un galet de guidage sur la pince (comme sur la plupart des pinces modernes en fait). Comme ça tu contrôles en permanence son inclinaison, donc la position latérale de l'axe suspente-cabine, donc les balancements. Plus facile à dire qu'à faire et surtout à régler précisément ^^
Qu'est-ce qui t'empêche en pratique de rapprocher les galets de roulement du "mors" de la pince ? La largeur des galets de ligne, l'espace nécessaire en gare pour dévier le câble... ?

Contraindre la cabine comme tu le dis c'est certainement la meilleure solution mais j'aimerai m'en passer. Ça prend de la place, et quand la cabine se coince c'est plus pénible pour l'enlever..
La largeur de ma pince dépend de mes balanciers. Je les ai conçu pour que les guidages en rotation des b4 et b2 soit les plus longs possible. Ça permet de maintenir les galets bien à l'horizontal pour que le câble ne déraille pas.


Voir le messagejacky carlingue, le 02 avril 2018 - 11:25 , dit :

Salut,

Comme d'habitude c'est du bon boulot :)
Une suggestion pour alourdir les cabines: réaliser un faux plancher découpé au laser dans une tôle d'inox.
Certes ce matériaux est plus cher que l'acier mais a pour avantage d'être plus lourd.
Bonne continuation.
Phil

Je n'avait pas songé à utiliser directement du métal pour la cabine car je n'ai pas de découpe laser sous la main mais c'est une suggestion intéressante, je vais y réfléchir !




Sinon je suis pas mal occupé en ce moment, la construction de la G2 avance doucement.
En parallèle, je travaille pour installer un Raspberry dans la gare motrice. Un Raspberry c'est un petit ordinateur connecté en wifi, qui possède des entrées/sorties que l'on peut programmer comme un Arduino. Il devrait être possible de contrôler la vitesse de la ligne à distance via une page web et d'avoir un retour en direct de l'états des capteurs dans la gare.

Affaire a suivre


A bientôt

CécéAlpes

Ce message a été modifié par CécéAlpe - 24 avril 2018 - 22:57 .

3

#46 L'utilisateur est hors-ligne   CécéAlpe 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 04 mai 2018 - 11:54

Bonjour à tous,

La construction de la G2 se poursuit.
Toute la mécanique est en place, et je m'occupe en ce moment de l'installation électrique.

J'ai modifié quelques éléments par rapport à la G1.

Pour commencer j'ai légèrement surélevé la cornière alu supérieur (qui, comme celle inférieure, sert de châssis). Cela m'a permis de déplacer les moteurs d'entraînement des courroies du côté intérieur et de les positionner à la verticale ( contre horizontale pour la G1). Comme le "chemin" de la courroie à été modifié, il a fallu ajouter des galets pour dévier la courroie... :wacko:
Mais le but de cette opération était de libérer de l'espace pour réaliser la nouvelle couverture, qui sera moins large au niveau du toit pour un meilleur rendu visuel, je l'espère :rolleyes: .
Image IPB

Un petit détail, le passage du câble d'alimentation à l'intérieur du massif porteur. Il y a possibilité de faire passer le câble directement sous le massif pour qu'il soit masqué.
Image IPB

Et enfin, un petit aperçu des platines d'alimentation 12 et 5v faites maison, et des contrôleurs des petits moteurs d'entraînement de la gare. Ça peut vous paraître un peu fouillis mais c'est pas évident de faire un beau câblage bien propre qui rend bien sûr les photos… <_<
L'alimentation se fait en externe par le câble ( comme sur la photo précédente ) ou par une batterie que l’on branche directement à la platine.
Les fils des capteurs sont sous gaine pour qu’ils ne viennent pas se frotter au moteur principal, qui est à cage tournante !
Image IPB

Maintenant place aux essais.

CécéAlpes

Ce message a été modifié par CécéAlpe - 26 mai 2018 - 10:57 .

8

#47 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 806
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 05 mai 2018 - 07:38

Salut,

C'est tout bonnement impressionnant !!!
Bon courage pour la suite.
Bien cordialement.
JC
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   CécéAlpe 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 08 mai 2018 - 19:04

Bonjour,

Un aperçu du nouveau pupitre de contrôle.
Il s'agit d'une page Web composée de 3 boutons. Générée par un Raspberry situé dans la gare, il a pour but de piloter la vitesse du moteur. D'autres boutons, physiques quand à eux, sont reliés directement aux arduino des 2 gares pour réinitialiser des bouts de programme en cas de beug ou de loupé des capteurs.
Je suis encore loin des grands écrans tactiles développés par les constructeurs sur les nouvelles remontées :huh:.
Image IPB

Voici une vidéo où vous pourrez voir l'utilisation des commandes et le cadenceur en fonctionnement.


Bon week-end prolongé à tous

CécéAlpes
7

#49 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 806
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 09 mai 2018 - 09:07

Salut Cécé,

Bien vu la commande depuis le smartphone!
C'est une utilisation judicieuse des possibilités techniques actuelles.
Bonne continuation.
JC
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 10 mai 2018 - 15:32

Super pour cette maquette très bien réalisé ! De même pour le "pupitre de contrôle" ou tu peux régler la vitesse !

Toutes mes félicitations :) !
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   CécéAlpe 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 22 mai 2018 - 23:13

Quelques photo de l'avancée de la couverture de la gare.

Elle est toujours démontable et remontable en moins d'une minute.
J'ai utilisé du plexi de 0.75 mm, recouvert d'un film solaire pour voiture.
Le tout est relié par 2 tiges filetées.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A bientôt

CécéAlpes

Ce message a été modifié par CécéAlpe - 26 mai 2018 - 10:59 .

9

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 mai 2018 - 17:51

Bravo pour l'idée de la tige filetée soutenant les éléments de vitrage, du coup tout est réglable.
In Ropeways I Trust
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 24 mai 2018 - 15:31

Waouh :o C'est du PVC imitation bois ou du vrai bois ? :unsure:
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   CécéAlpe 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 26 mai 2018 - 16:51

Oui la tige filetée permet d'ajuster l'assemblage pour que tout tombe en face au montage B)

C'est bien du vrai bois. Je vais le vernir sous peu.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 26 mai 2018 - 20:17

Le vernis donnera une touche de beauté en plus de la télécabine elle-même ... :D
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Jibe73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 06-avril 10

Posté 06 juillet 2018 - 14:33

C'est du superbe travail, bravo !!
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   CécéAlpe 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 12 juillet 2018 - 16:29

Mon mois de juin a été très occupé par les études et peu de chose ont évoluée sur ma télécabine.

J’ai finalisé la couverture et vernis le bardage bois. Le vernis est transparent mais le bois s’est légèrement assombris, c’est ce que je recherchais.

La couverture est composée de 4 parties : la partie centrale que l’on vient poser sur les cornières alu (châssis de la gare) ; les flancs qui viennent se poser sur les petits crochets que l’on voit dépasser de la partie centrale ; et la face arrière qui est toute plate (pour plus de simplicité) et qui vient s’aimanter sur les flancs à l’arrière de la gare.
Image IPB

En terme de dimension, la couverture fait 55 cm de long, 23 de large et 11 de haut.

J’ai aussi ajouté quelques led pour compléter le spectacles B) .
Image IPB

Image IPB

Image IPB


Il est vrai que cette deuxième gare n'est toujours pas à l'échelle vis-à-vis des cabines et des pylônes, mais bon le résultat est la.

La construction est globalement terminée. Je vais apporter quelques améliorations sur le programme de l'Arduino d'ici la fin de l'été.

Il y a tout juste un an, je dessinais les premières pièces sur le logiciel de CAO, passais les premières commandes de composants.. Je n'ai pas eu beaucoup de soirées pour me reposer, il y a toujours quelque chose à faire : dessin, montage, câblage, effacer puis recommencer le travail de la veille :lol:
Un nouveau projet est dans les cartons pour la rentrée :rolleyes:

A bientôt pour une vidéo

CécéAlpes
9

#58 L'utilisateur est hors-ligne   CécéAlpe 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 05 septembre 2018 - 18:52

Bonjour,

L'été se termine et les vacances avec..
Malheureusement, la télécabine n'as pas beaucoup fonctionnée, en cause : les capteurs qui détectent la position des cabines le long de la bande de roulement en gare. Ce sont des capteurs infrarouges dont la sensibilitée de détection est réglable. Forte chaleur ? Proche de la fenêtre et exposition aux infrarouges du soleil ? Pas moyen les régler comme il faut 😟
Toutes les consignes des moteurs d'entraînement dépendent d'eux, un loupé et il faut remettre le programme à zéro..
J'étais dans l'obligation de changer le mode de détection. Je me tourne donc vers des capteurs ILS ( Interrupteur à Lame Souple), qui se ferment grâce au champ magnétique. Je les ai installé au dessous du raille de roulement. Il y a beaucoup de fils, difficile à agencer proprement, mais ça devrait être beaucoup plus fiable qu'avant. Je rajoute un aimant sur la potence, au dessous des pince des canines.
Au moment d'essayer le nouveau montage, paaaf, l'alimentation de la carte arduino fume.. 😡 Mauvaise manipulation de ma part ? hasard ? Les essais sont reportés de quelques semaines en attendant de recevoir une nouvelle carte arduino.


Parlons des futures réalisations
J'ai appris beaucoup de choses en fabricant cette première TCD, des améliorations majeurs sont possibles mais il faudrait reprendre beaucoup de choses depuis zéro. Sans parler que cette première version serrai obsolète à côté de la nouvelle et je n'ai pas envie de la laisser s'abîmer dans un coin.
Pour ma prochaine remontée, j'aimerai passer au niveau supérieur 😎. Les maquettes de ce genre se comptent sur les doigts d'une main, une remontée alliant élégance, puissance et belle mécanique.. : un 3S 🚡 😄

Pour m'aider à le réaliser, j'ai aussi entrepris la fabrication d'une découpe laser. Je pourrais faire des pièces plus grandes, plus rapidement et plus facile à fabriquer qu'avec l'imprimante 3d.

La découpe laser est en cours de fabrication et certaines parties clé du 3s en en phase de prototype ( le chariot, la pince, et la façon de débrayer ).

Je vous tiens au courant.

A bientôt

CécéAlpes
8

#59 L'utilisateur est hors-ligne   CécéAlpe 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 29 septembre 2018 - 21:42

Une vidéo de la TCD en fonctionnement.
La cabine "accroche" parfois en gare aval, c'est du à une des prises de connexion d'un capteur ILS qui dépasse..



A bientôt

CécéAlpes

Ce message a été modifié par CécéAlpe - 30 septembre 2018 - 16:44 .

8

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Totoldt73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 02-février 15

Posté 30 septembre 2018 - 18:54

GENIAL !!
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
- Confucius
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)