Forums Remontées Mécaniques: Ancienne TCD Super Châtel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ancienne TCD Super Châtel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 18 janvier 2009 - 01:22

Bonsoir ou bonjour, cela dépendra à l heure ou vous lirez ce message,
je suis actuellement à la recherche de toutes info concernant cette TCD !!!!
Si vous avez donc photos, historique etc.... je suis preneur
Merci bien
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 18 janvier 2009 - 11:59

Voir le messageGauthier, le 18 01 2009, 00:22, dit :

Bonsoir ou bonjour, cela dépendra à l heure ou vous lirez ce message,
je suis actuellement à la recherche de toutes info concernant cette TCD !!!!
Si vous avez donc photos, historique etc.... je suis preneur
Merci bien


Salut :unsure:

Tu trouveras pas mal d'infos sur le sujet de Dani très instructif et très illustré, relatif aux installations Weber

Voici une carte postale de la G1 de cette télécabine
Image IPB

Ce message a été modifié par Raphaël B - 17 avril 2010 - 15:39 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 18 janvier 2009 - 17:22

Voir le messageRaphaël B, le 18 01 2009, 10:59, dit :

Tu trouveras pas mal d'infos sur le sujet de Dani très instructif et très illustré, relatif aux installations Weber

D'autant plus que je lui ai fourni un certain nombre d'informations - via MP - au sujet de cette ancienne télécabine... ;)
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 18 janvier 2009 - 18:27

Voir le messageNanouk, le 18 01 2009, 16:22, dit :

Voir le messageRaphaël B, le 18 01 2009, 10:59, dit :

Tu trouveras pas mal d'infos sur le sujet de Dani très instructif et très illustré, relatif aux installations Weber

D'autant plus que je lui ai fourni un certain nombre d'informations - via MP - au sujet de cette ancienne télécabine... ;)

Oui je t en remercie, mais je demande toujours aux autres membres au cas ou ils auraient de plus amples informations !!!
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 19 janvier 2009 - 18:18

C'est vrai qu'il me manque toujours la date de construction (mais je continue de chercher)... ;)
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Freeride 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 10-avril 09

Posté 10 avril 2009 - 21:40

En 1963, le télécabine 2 places fut installé :)

Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 mai 2009 - 19:14

L'histoire de cette ligne est très riche, et plus complexe que je l'écrivais dans le topic sur les installations Weber. Essayons de recenser les matériels qui s'y sont croisés :

TSF2 latéral de Châtel à Conches (Müller)

La toute première installation de Müller sur le secteur est un TSF2 à embarquement latéral et montée à gauche :
Image IPB

Il s'agit bien de sièges fixes, régulièrement espacés, munis d'une suspente double supportant une articulation. L'embarquement skis aux pieds n'était bien sûr pas possible : les skis devaient être logés derrière le dossier :
Image IPB

Je ne sais pas dans quelle mesure cette articulation, dstinée à maintenir le siège vertical, permettait ou non de le faire pivoter dans le sens de la marche pour faciliter l'embarquement ou le débarquement.

J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt d'un embarquement latéral sur un TSF2. Certes, l'embarquement latéral était la règle sur les premiers TSD : le départ se faisant à la demande, les sièges étant alignés en permanence dans l'aire de départ, côte à côte, formant une sorte de grand banc continu facilitant l'embarquement. Mais sur une installation fixe, monter à 2 en marche sur un siège latéral tout en évitant le repose-pieds fixe ne devait pas être une opération très simple.

Sur cette vue, on aperçoit un des pylônes de ligne, de faible largeur de voie (identiques à ceux du TSF2 de l'Etape aux Contamines dans le topic Weber)
Image IPB

Voici une vue du départ de la ligne, dans un Châtel encore peu construit :
Image IPB

...puis vers le milieu de la ligne, dans la combe. On apercoit sur la gauche 2 pylônes (S+C) et au-dessus, les portiques du TKE2 des Bossons :
Image IPB



TCD2 Müller

Ce télésiège est ensuite transformé en TC2 débrayable à pinces Müller A puis C. La gare aval est prolongée par un nouveau bâtiment abritant les lanceurs gravitaires et la crémaillère de serrage des pinces :
Image IPB

Comme aujourd'hui, la ligne est en forte montée après le village :
Image IPB

...puis la pente s'adoucit, et la portée entre pylônes augmente :
Image IPB

...la montée finale reprend vers Super-Châtel, marquée par un double pylône S puis C. Remarquer aussi le galet isolé sur chaque balancier (il y a en 2 sur les balanciers des autres plylônes de la ligne plus espacés les uns des autres) : ce galet est solidaire du dernier ou du premier B2, sans amortissement. Il ne touche pas le câble en fonctionnement normal. Les câbles porteurs étaient moins tendus à l'époque qu'aujourd'hui, ils pouvaient décoller légèrement de certains galets au démarrage, phénomène que ces galets supplémentaires devaient limiter.
Image IPB

Lors de la transformation en TCD2, la largeur de voie est augmentée en ligne grâce à de nouveaux pylônes plus larges. Sur cette photo du dernier pylône de ligne avant les 2 portiques de la gare amont, la réduction de largeur de voie s'amorce et les balanciers sont inclinés :
Image IPB

Près des gares, la largeur de voie est inchangée. Le dernier portique (à droite) est d'origine du TSF2, l'avant-dernier (à gauche) est un rajout lors de la transformation en TCD2. Leur structure est légèrement différente.
Image IPB



TSF1 à virage - Châtel - le Crêt - Super-Châtel

Le plus surprenant est la présence furtive d'un vieux TSF1 sur certains clichés. D'après la forme des pylônes caractéristique (2 pylônes tubulaires reliés par des entretoises perpendiculaires au sens de la marche), il semble qu'il s'agit d'installations du constructeur italien Atesina.
Image IPB

Ce TSF1 reliait lui aussi Châtel à Conches (Super-Châtel) mais avec une gare intermédiaire à virage au Crêt. Il semble avoir été remplacé par les 2 télésièges actuels : TSF2 du Crêt et TSF3 de Conche. Le principe de construction était celui des "3 virages", le brin retour, non parallèle au brin montant, descendant directement à Châtel, sans passer par la gare intermédiaire :
Image IPB

On aperçoit à droite lègèrement en-dessous du chalet, la G3 du TSF1, et au deuxième plan la G2 du TC2 :
Image IPB

Vue en aval, sans les sièges : on reconnaît les pylônes monobrins et la G3 retour tension :
Image IPB

Je ne dispose d'aucun cliché montrant ce TSF1 en fonctionnement. Sur la plupart des clichés, le garde-corps de tous les sièges est baissé, ou alors les sièges sont simplement retirés.
Image IPB

Ce TSF1 n'a sans doute pas été installé dès l'origine de la TC2, car on ne le retrouve ni sur cette vue...
Image IPB
...ni sur le plan des pistes suivant, où la TC2 (marquée TC) est présente :
Image IPB
La descente à Châtel était possible par une piste bleue depuis le Morclan jusqu'au village (ce n'est plus le cas aujourd'hui) marquée B, et repérée par un double trait continu et pointillé, ainsi que 2 rouges R et R'. En trait simple continu, une piste jaune J (équivalente de nos noires non damées actuelles) descendait aussi directement du Morclan au village (HP aujourd'hui)

Ce message a été modifié par monchu - 15 mai 2009 - 19:15 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 19 mai 2009 - 18:10

Fabuleux ! Merci - au risque de me répéter lol - pour cette remarquable contribution historique ! :lol:

Autant je connaissais l'ancien TSF2 comme l'ancienne TCD2, autant j'ignorais complètement l'existence de l'ancien TSF1 à virage (dont l'exploitation n'a pas toujours été de rigueur --> comme en témoigne l'absence des sièges sur certaines images)...


Freeride dit :

En 1963, le télécabine 2 places fut installé

Merci pour cette info... :(

Ce message a été modifié par Nanouk - 19 mai 2009 - 18:35 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 22 mai 2009 - 10:51

Très interessant!
Merci pour l'info :lol:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 06 février 2021 - 22:08

Je déterre un sujet vieux d'un peu plus de 11 ans pour la bonne cause: à ma grande surprise j'ai retrouvé quelques diapositives que mon père a faites durant ses vacances de Noël 1962 à Châtel.
Au menu: quelques belles vues, en couleur, du TSF2 latéral Super Châtel.
Dans l'attente de trouver un bon scanner pour les numériser correctement, je vous propose une projection sauvage entre mon mur et ma porte, avec altération des couleurs par mon portable... <_<

Image IPB

Ce message a été modifié par David Winter - 06 février 2021 - 22:08 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
3

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)