Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 244
  • 245
  • 246
  • 247
  • 248
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4901 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 14:05

Un TSF court (800m) vers le point 2100m sur la bifucation des pistes Cembros et Peynier obligera de couper un tracé nouveau à travers le Bois Noir.
Mais la solution serait absolument moins chèr que les autres sollutions (piste Haut de Plans-->pont avec tapis sur la RD et la Chagne-->les deux TSD à Ste Marie ou bien piste suivant la Chagne-->le Pont .. etc)
0

#4902 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 novembre 2021 - 15:13

Dans tous les cas, on est en train de dire qu’il faut un deboisement:
_ou pour une piste entre le haut de Châtelet et le bas de Peynier via Vallon
_ou pour la remontée Cembros entre Plan et départ de Cembros.

Ma préférence va à la deuxième solution car beaucoup plus sécurisante par l’acces Peynier possible via Plans et pas de pistes supplémentaires à équiper en canons!

Ce message a été modifié par gautier05 - 28 novembre 2021 - 15:14 .

0

#4903 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 15:30

Voir le messagegautier05, le 28 novembre 2021 - 15:13 , dit :

Dans tous les cas, on est en train de dire qu’il faut un deboisement:
_ou pour une piste entre le haut de Châtelet et le bas de Peynier via Vallon
_ou pour la remontée Cembros entre Plan et départ de Cembros.

Ma préférence va à la deuxième solution car beaucoup plus sécurisante par l’acces Peynier possible via Plans et pas de pistes supplémentaires à équiper en canons!



En effet, la deuxième solution avec une remontée vers Cembros/Peynier est beaucoup plus logique.

Si la Faisandière est fermée, par quel raison que ce soit, la liason avec Peynier serait tout à fait impossible avec la solution avec une remontée vers Châtelret.
Par contre, si Vars obtient la permission de faire une piste dans le Vallon pour rejoindre Ste Marie, une future extension vers Paneyron est plus proche.. ;)
Je crois aussi, que moins d'arbres tomberaient avec cette solution.
0

#4904 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 28 novembre 2021 - 15:43

D'un point de vue économique, l'équipement en neige de culture est un signal positif:
- facteur rassurant pour des investisseurs
- garantie neige pour les créanciers

Je ne parle pas de l'aspect environnemental, on est d'accord ;)

La retenue collinaire de Peynier est largement dimensionnée pour le secteur (25 000 m3), ce ne sera pas un point bloquant.
Ci-dessous une photo de la retenue depuis Chatelrêt:


Image IPB

- A gauche du sommet, la nouvelle zone des tétras lyre...
- A droite du sommet, le passage ne peut se faire que via le vallon en contrebas.

Ci-dessous le plan de l'année dernière avec le chemin piéton créé dans le vallon:


Image IPB

Si une éventuelle piste remplace le chemin et suit ensuite la lisière de la forêt pour rejoindre le TSD6 Bois Noir, le souci lié au déboisement est déjà plus gérable.

Je ressors les docs que j'ai sur les mesures compensatoires.

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 novembre 2021 - 15:48 .

Tingaux
2

#4905 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 novembre 2021 - 16:16

J ajouterais 2 gros aspects négatifs sur l aspect économique de Fontbonne Chateleret:
_enneiger une piste de 5km représente un coût non négligeable
-en cas de mauvais temps, lorsque toute la station des Claux sera coincée sur 2 remontées et ne pourra accéder à Peynier via Faisandiere, qui devra faire face à des demandes de remboursements?

A nouveau la suppression d' un accès des Peyniers par le bas des Plans me semble une grosse erreur
0

#4906 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 16:45

A part des deux solutions cité, une autre solution est aussi possible, notamment une liason de l'Olympique Inférieure jusqu'au point ou on pourrait envisager le pont avec tapis.
Bien sûr une exposition pas favorable, Sud-Est/Sud, donc beaucoup d'enneigeurs exigées, et le pont au desus de la RD et la Chagne me parraît aussi assez compliquée et chèr.
Et tenir compte avec des problèmes avec les propriétaires fonciers.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 novembre 2021 - 16:48 .

0

#4907 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 28 novembre 2021 - 16:49

Voir le messagegautier05, le 28 novembre 2021 - 16:16 , dit :

J ajouterais 2 gros aspects négatifs sur l aspect économique de Fontbonne Chateleret:
_enneiger une piste de 5km représente un coût non négligeable
-en cas de mauvais temps, lorsque toute la station des Claux sera coincée sur 2 remontées et ne pourra accéder à Peynier via Faisandiere, qui devra faire face à des demandes de remboursements?

A nouveau la suppression d' un accès des Peyniers par le bas des Plans me semble une grosse erreur

Le coût ne me semble pas un souci, la retenue de Peynier c'est 25 000 m3 et 3.5M d'€ ! Ils ne l'ont pas créée pour enneiger 2 pistes.

Pour le mauvais temps c'est un constat que je partage, à voir comment le projet final sera présenté:
- la piste de la Faisandière peut être sécurisée
- le TSD6 Mayt (Lièvre) peut partir de Plans et arriver en haut du Lièvre: accès via Sagnes
- Une passerelle peut être installée entre le TSD4 Ste Marie et le TSD6 Bois Noir (Post de l'Anversois)
...
Tous ces projets ont été envisagés par la station.

Je ne pense pas qu'investir des M d'€ supplémentaires sur une remontée basse et plein sud soit une idée forcément plus judicieuse.
Dans ce cas, le problème du TSF4 Fontbonne ne sera jamais réglé et celui de la valorisation de la réserve foncière avec.

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 novembre 2021 - 16:50 .

Tingaux
0

#4908 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 novembre 2021 - 17:00

Je ne vois pas pourquoi la remontée Plan Cembros mériterait les qualificatifs de basse et plein sud.
Le bas se situe autour de 1800 m, soit à peine 100 mètre que le secteur Fonbonne et la piste Cembros est beaucoup moins exposée que les pistes côté secteur Peynier Cheteleret Fontbonne.

Enfin’ je ne vois pas pourquoi la piste Faisandieres deviendrait sécurisable immédiatement en cas de mauvais temps.
0

#4909 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 28 novembre 2021 - 17:20

Plein sud oui, plus basse que Fontbonne oui, et la réserve foncière n'est pas à Plans. En revanche c'est vrai que les pistes sont plus exposées :)
Tout le monde ressort l'argument du réchauffement climatique dès qu'il s'agit d'implanter la Mayt au départ de Plans, mais cela ne dérange personne pour Plans/Peynier ?!

De mémoire Faisandière fait l'objet de coulées, possible de limiter les impacts avec des travaux de sécurisation.

L'accès à Peynier en cas de mauvais temps est un constat que je partage également avec toi. Mais très objectivement, je ne pense pas que cela soit une priorité absolue VS les enjeux économiques liés à la réserve foncière. Comment les M d'€ investis pour la restructuration vont être amortis ? Avec 3 forfaits supplémentaires vendus en cas de mauvais temps ou avec des milliers de lits chauds valorisés ?
Tingaux
0

#4910 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 17:25

Je partage ton point de vue, Gautier05
Une remontée vers Cembros n'ouvre aucun nouveau secteur, ni de nouvelles pistes.
Il s'agit d'une remontée strictement pour la liason Plans-->TSD Bois Noir
Seulement la remmontée est à payer.
Et le déboisement aussi, naturellement ;) .

Un pont avec tapis, qui assure la liason dans les deux sens à Ste Marie me semble toujours un atout.
0

#4911 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 novembre 2021 - 17:29

Pour être précis, l’axe actuel du Ts Peynier est entre Ouest et légèrement Nord Ouest.
L’axe d’un TS Plans Cembros serait plein Ouest.
0

#4912 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 17:33

Lzs lits chauds à fontbonne n'existent pas encore ,seront ils construits dans 5 ans ? Le ts peyniers actuel lui est à bout de souffle et comme le ts fontbonne donne une image médiocre en logeant dans les nouveaux logements haut de gamme du secteur . Un tsd fontbonne chateleret impose un nouveau plu ,les propriétaires du secteur sont-ils consultés en amont pour ne pas reproduire le blocage du tsd mayt ? Mettre le tsd mayt au départ ne fontbonne demandé un nouveau permis de construire ce qui serait moins simple que de réaliser celui qui a son permis . Vars àvec le tsd au départ de fontbonne projeté tout de suite ne ferait il pas la même erreur qu'avec le tsd bois noir il y a près de 20 ans .
0

#4913 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 17:33

Voir le messagegautier05, le 28 novembre 2021 - 17:29 , dit :

Pour être précis, l’axe actuel du Ts Peynier est entre Ouest et légèrement Nord Ouest.
L’axe d’un TS Plans Cembros serait plein Ouest.


Es-tu sûr?
0

#4914 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 17:34

Lzs lits chauds à fontbonne n'existent pas encore ,seront ils construits dans 5 ans ? Le ts peyniers actuel lui est à bout de souffle et comme le ts fontbonne donne une image médiocre en logeant dans les nouveaux logements haut de gamme du secteur . Un tsd fontbonne chateleret impose un nouveau plu ,les propriétaires du secteur sont-ils consultés en amont pour ne pas reproduire le blocage du tsd mayt ? Mettre le tsd mayt au départ de fontbonne demandé un nouveau permis de construire ce qui serait moins simple que de réaliser celui qui a son permis . Vars àvec le tsd au départ de fontbonne projeté tout de suite ne ferait il pas la même erreur qu'avec le tsd bois noir il y a près de 20 ans .
0

#4915 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 novembre 2021 - 17:38

Voir le messagel, le 28 novembre 2021 - 17:33 , dit :

Voir le messagegautier05, le 28 novembre 2021 - 17:29 , dit :

Pour être précis, l’axe actuel du Ts Peynier est entre Ouest et légèrement Nord Ouest.
L’axe d’un TS Plans Cembros serait plein Ouest.


Es-tu sûr?

Sauf si ma carte est fausse à 90 degré, oui😀
0

#4916 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 360
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 28 novembre 2021 - 17:40

Voir le messagel, le 28 novembre 2021 - 17:25 , dit :

Je partage ton point de vue, Gautier05
Une remontée vers Cembros n'ouvre aucun nouveau secteur, ni de nouvelles pistes.
Il s'agit d'une remontée strictement pour la liason Plans-->TSD Bois Noir
Seulement la remmontée est à payer.
Et le déboisement aussi, naturellement ;) .

Un pont avec tapis, qui assure la liason dans les deux sens à Ste Marie me semble toujours un atout.

Je suis tout à fait d'accord que c'est la solution la plus simple et la mpoins onéreuse, tout en désenclavant Sainte Marie
0

#4917 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 17:51

Je reste aussi fan de la solution combinée :

Un (ou deux) tapis entre Fontbonne et une remontée Fontbonne-->pointe de Châtelret;
Une belle piste (bleue?)me semble possible dans le Vallon jusqu'au point 2100m, passant à l'Est de la pointe de Peynier.
Après le pont à 2100m, la piste se fait sur le le sentier, déjà presqu'assez large pour laisser passer une damneuse.
Au point 1900 sur ce sentier on peut couper vers l'Ouest pour atteindre la rive gauche du Chagnon.
Ici, un pont en bois pourrai être construit pour accéder la rive Droite.
Le sentier te ramène jusqu'à la passerelle projettée à Ste Marie.

Peu de déboissements à prévoir,
Peut-être une légère élargissement du sentier entre 2100m et 1900m,
Pont en bois, c'est un coût considérable, mais peut également être utilisé en été.
L'espérons que la passerelle à Ste Marie projettée il y a deux ans, se ferrait.. :rolleyes:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 novembre 2021 - 17:53 .

0

#4918 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 28 novembre 2021 - 17:51

Voir le messagegautier05, le 28 novembre 2021 - 17:38 , dit :

Voir le messagel, le 28 novembre 2021 - 17:33 , dit :

Voir le messagegautier05, le 28 novembre 2021 - 17:29 , dit :

Pour être précis, l’axe actuel du Ts Peynier est entre Ouest et légèrement Nord Ouest.
L’axe d’un TS Plans Cembros serait plein Ouest.


Es-tu sûr?

Sauf si ma carte est fausse à 90 degré, oui😀

Il a raison sur l'axe de la remontée, néanmoins la piste Cembros est plein sud. J'aurai dû préciser "desservant des pistes plein sud" mais ne jouons pas sur les mots, ce n'est pas l'esprit de mon post, ni celui du forum :)

Oui le pont avec tapis serait top pour désenclaver Ste Marie, ce projet n'est plus ressorti depuis l'annonce de la restructuration. Pourtant il réglerait pas mal de problématiques et favoriserait grandement les rotations entre les différents secteurs !
Tingaux
0

#4919 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 18:00

Voir le messagegautier05, le 28 novembre 2021 - 17:38 , dit :

Voir le messagel, le 28 novembre 2021 - 17:33 , dit :

Voir le messagegautier05, le 28 novembre 2021 - 17:29 , dit :

Pour être précis, l’axe actuel du Ts Peynier est entre Ouest et légèrement Nord Ouest.
L’axe d’un TS Plans Cembros serait plein Ouest.


Es-tu sûr?

Sauf si ma carte est fausse à 90 degré, oui😀


Je m'excuse, je prenait l'axe du TS en montant, et tu prends l'axe en descendant.
Peu importe, néanmoins.
0

#4920 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 28 novembre 2021 - 19:02

Encore un programme neuf sur la station:
https://www.tpbm-pre...2023-91605.html

Le Soléa: à la place de l'Hôtel Franou (en contrebas des Claux).
Il y avait auparavant un projet de réhabilitation de l'Hôtel qui n'est pas allé plus loin.
Tingaux
0

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 244
  • 245
  • 246
  • 247
  • 248
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

8 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 8 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)