Forums Remontées Mécaniques: Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 17 juillet 2012 - 21:17

Mais si le col de pierre carrée est la gare amont, ça n'a plus aucun intérêt pour les skieurs à la semaine non ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 17 juillet 2012 - 21:27

La SOREMAC a mis le paquet sur la neige de culture dans ces investissements et c'est compréhensible vis à vis de la saison 2010/2011.

Cet été il y a la construction de la retenue sous TS Gron me semble t-il ou si ce n'est pas déjà fait ?
Une restructuration du front de neige est en cours (TK Ecole, Figaro, ...)

Le remplacement de TS Airon et Gentianes n'est plus une priorité immédiate car ces TS assurent un bon débit. (+ basculement vers TS Lanches possible depuis TSD Molliet)

Dans les cartons il y a aussi (avait ?) un projet de remplacement TS Moulins, TK Plan moulins pour rejoindre TS Plan Soleil.
L'ascenceur unique, même si le TS Moulins est là, peut tomber en panne est cela devient très problématique pour les Carroz en pleine période de forte affluence.

Là ou cela peut coincer c'est sur les intérêts privés et donc les terrains mais cela est une autre histoire.

Ce message a été modifié par Greg° - 17 juillet 2012 - 21:30 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 18 juillet 2012 - 08:28

Le remplacement de TS Airon et Gentianes n'est plus une priorité immédiate car ces TS assurent un bon débit. (+ basculement vers TS Lanches possible depuis TSD Molliet)
Euh... Ben l'Airon est une vraie ruine :unsure: lol Par contre oui, Gentianes c'est un bien particulier :MM: que j'aime prendre, un peu étroit mais j'aime bcp ces sièges. Dommage que les stations que je fréquente n'ont pas de TSF3 :MM: . J'aimais tellement celui des Molliets (TSD 4).
Par contre je vois tjrs pas OU serait la nouvelle (les?) installations entre Morillon et Samoëns. (Lededian ou Coulouvrier cela donne quoi sur le plan des pistes ?)
Merci !
WSO Fan
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 18 juillet 2012 - 10:02

Voir le messageLunedeFiel, le 18 juillet 2012 - 08:28 , dit :


Par contre je vois tjrs pas OU serait la nouvelle (les?) installations entre Morillon et Samoëns. (Lededian ou Coulouvrier cela donne quoi sur le plan des pistes ?)
Merci !

Bonjour,

"lededian ou Coulouvrier"
Il s'agit là de deux projets différents.
Lededian est un secteur forestier qui descend en-dessous de la gare aval du TSF4 Chariande II. Ce projet s'il était finalement retenu, ne consiste pas en une liaison mais en une extension du domaine skiable de Samoëns. Une extension vers le bas avec création de piste dans un secteur nord à l'ombre se terminant dans un cul de sac au lieu dit "Pont de Lededian".

Coulouvrier en revanche est un secteur forestier qui se trouve à gauche du TSF3 de la Lanche lorsque l'on se trouve sur le brin montant. C'est une combe boisée qui sépare les domaines de Samoëns et de Morillon. J'imagine que si cette liaison était réalisée, elle ne s'accompagnerait pas de création de pistes compte tenu de la configuration en cuvette du secteur (comme entre La Plagne et les Arcs mais en beaucoup plus petit).

Voir le messagevincemal, le 17 juillet 2012 - 21:17 , dit :

Mais si le col de pierre carrée est la gare amont, ça n'a plus aucun intérêt pour les skieurs à la semaine non ?

De ma compréhension, ce projet de remontée n'a pas vocation à desservir des pistes et être utilisée par les skieurs au cours de leur journée de ski et s'inscrirait plutôt dans une fonction de transport en commun.
Ce serait un ascenseur permettant:
- d'attirer les skieurs à la journée qui remonte la vallée de l'Arve vers St Gervais, Megève et Chamonix:
- de délester la route qui conduit à Flaine et aux Carroz.

Des skieurs à la semaine pourraient laisser leur voiture dans la vallée et monter avec leur bagage jusqu'à Flaine.

Ce message a été modifié par Miamivince - 18 juillet 2012 - 10:08 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 18 juillet 2012 - 10:37

Voir le messageMiamivince, le 18 juillet 2012 - 10:02 , dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 18 juillet 2012 - 08:28 , dit :

Par contre je vois tjrs pas OU serait la nouvelle (les?) installations entre Morillon et Samoëns. (Lededian ou Coulouvrier cela donne quoi sur le plan des pistes ?)
Merci !

Bonjour,

"lededian ou Coulouvrier"
Il s'agit là de deux projets différents.
Lededian est un secteur forestier qui descend en-dessous de la gare aval du TSF4 Chariande II. Ce projet s'il était finalement retenu, ne consiste pas en une liaison mais en une extension du domaine skiable de Samoëns. Une extension vers le bas avec création de piste dans un secteur nord à l'ombre se terminant dans un cul de sac au lieu dit "Pont de Lededian".

Coulouvrier en revanche est un secteur forestier qui se trouve à gauche du TSF3 de la Lanche lorsque l'on se trouve sur le brin montant. C'est une combe boisée qui sépare les domaines de Samoëns et de Morillon. J'imagine que si cette liaison était réalisée, elle ne s'accompagnerait pas de création de pistes compte tenu de la configuration en cuvette du secteur (comme entre La Plagne et les Arcs mais en beaucoup plus petit).




Secteur Lédedian

C'est plutôt raide par là. Ca devrait faire de bonnes rouges ...

Secteur Coulouvrier

De mémoire, c'est assez avalancheux . Pas de piste à espérer en effet.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 18 juillet 2012 - 10:55

MiamiVince :
Merci ! Je vois très bien maintenant ! :P
Et cela, comme le remplacement des TSF Airon/Gentianes, on peut espérer d'ici 2015 ?
WSO Fan
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 18 juillet 2012 - 18:58

LunedeFiel > Oui ce n'est pas tout jeune mais l'essentiel c'est qu'ils remplissent la fonction souhaitée pour le moment.

Ils ne sont pas long et c'est un plaisir de prendre encore quelques "reliques". (sauf TS Diamant Noir ;) )

Je verrais plutôt même un remplacement TS Airon par TSF4 avec tapis et remplacement TSF Lanches par TSD plutôt.
Le tout débrayable n'est pas forcément une bonne chose surtout quand c'est soumis au vent sur la tête des Saix, en tout cas sur le tracé de l'Airon on peut mais sur un tracé type TS Gentiannes c'est à éviter. (exposé aux crêtes)

Ce que je veux dire c'est qu'il est nécessaire d'une entente avec DSG / Soremac pour cette réorganisation qui impacte TS Lanches / TS Airon.

On peut imaginer un TSD avec gare intermédiaire type TSD Grand Paradis (à Champéry/PDS) sur l'actuel virage de TS Gentianes mais j'en doute.
Image IPB

Et le projet idéal c'est d'imaginer une gare enterrée dans la tête des Saix type TSD4 Sunnegga à Zermatt
Image IPB

Ce message a été modifié par Greg° - 18 juillet 2012 - 19:03 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 19 juillet 2012 - 08:15

Oui tout à fait.
J'aime beaucoup prendre Gentianes mais pas du tout l'Airon, qui vieillit bien plus mal. J'ai entendu parler que le départ serait vers le TK l'Oasis donc entre l'Airon et Gentianes.
Ce qui fait que ceux qui arrivent sur Gentianes actuellement directement devront aller forcément sur le TSD 6 Molliets.
WSO Fan
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 19 juillet 2012 - 09:35

Voir le messageLunedeFiel, le 19 juillet 2012 - 08:15 , dit :

J'ai entendu parler que le départ serait vers le TK l'Oasis donc entre l'Airon et Gentianes.
Ce qui fait que ceux qui arrivent sur Gentianes actuellement directement devront aller forcément sur le TSD 6 Molliets.

Je ne pense pas.
A mon avis le départ serait "vers" le TK de l'Oasis mais légèrement en dessous. Il y a eu du terrassement de réalisé à l'occasion de la construction du TSD6 des Molliets.
Les skieurs qui emprunteraient la piste Corbalanche sous le TSF des Gentianes pourraient rejoindre la gare aval du nouveau TSD.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 mai 2013 - 10:45

Bonjour,

tout d'abord désolé de déterrer ce sujet mais j'ai trouvée une info, sur la liaison Sixt fer à Cheval et Flaine, sur ce forum

Les grosses lignes du projets sont:

- Liaison entre la piste des cascades à Sixt fer à Cheval et le sommet de flaine.
- Trois remontées mécanique (1 TC; 2 TS)
- 1600 à 2000 lits en plus
- Fermeture du domaine des 'Vagnys'
- Domaine des 'Salvigny' conforté.

Le coût du projet est estimé à 23 millions d'€uros et ils se donnent cinq ans pour le faire.

Le membre Didier 74 est l'auteur de cette article sur le forum cité en lien avant et cela viens du journal suivant 'Le messager'

Bonne journée.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 05 mai 2013 - 11:10

Juste au dessus, on peut voir un article sur le Funiflaine. On apprend que le projet est toujours dans les rails.

On a aussi des infos sur l'emplacements des gares
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 05 mai 2013 - 11:20

C'est un projet qui ressort de temps en temps et il y a très peu de chance qui se réalise. je pense que le grand massif devrait solidifier ces liaisons avant de tenter un agrandissement.
--
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 05 mai 2013 - 17:10

Tu parles du Funiflaine ou de liaison avec Sixt ?
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 05 mai 2013 - 17:42

je parlait de la liaison avec sixt.
--
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 05 mai 2013 - 17:47

Sur ce point assez d'accord avec toi. Ca m'étonnerait que le projet aboutisse un jour.. On n'en parle depuis des années mais on ne voit rien venir. De plus si il veut développer aussi du ski au niveau du Golf (Pierre carré de mémoire ?), comme cela est évoqué aussi des quelques temps, il va falloir faire des choix sans compter l'arrivée assez probable du gros porteur de Magland. A un moment les sous vont manquer malheureusement...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 mai 2013 - 10:22

Pourtant ce projet, semble pas avoir d'oppositions et finalement logique. Bon comme d'habitude on doit compenser (abandon du domaine des Vagnys non reliés)pour faire plaisir à qui vous savez, mais cette liaison Sixt avec le Grand Massif en 3 remontées serait logique et bénéfique pour Sixt. Maintenant je connais assez mal la géographie du lieu entre Sixt et Flaine (les 3 remontées arriveraient donc vers Gers ?)si c'est jouable ou non (enneigement et avalanches)
WSO Fan
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 10 mai 2013 - 12:27

Honnêtement ce projet va avoir pas mal d'opposition dans la commune de Sixt, car quant on voie le résultat sur les deux téléskis abandonnées sur le domaine des Vagnys (qui sera de fait relier si la jonction se fait via le téléski des cascades), on peut craindre que ce secteur ce retrouve abandonnée sans forme démontage. De plus la jonction ne pourras pas se faire via la combe des forges par ou passe la piste des cascades(intégrés a la réserve naturelle de Sixt) et la combe des Gers est complètement inadapté pour le passage des remontées de la liaison

Même si je sens que cette jonction doit être penser pour rejoindre Flaine et décharger le domaine de Samoens qui aujourd'hui accueille la majorités du trafique Massif - Grand massif, mais je trouve que ce projet servira que sur la fin de saison et tournera a vide les trois quarts de l'année.
--
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 10 mai 2013 - 19:08

Bonjour!
Je suis d'accord avec toi: impossible de passer par Gers ou les cascades donc rejoindre directement la tête Pelouse est illusoire.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 02 septembre 2013 - 12:00

BOnjour
Même si en Haute-Savoie pour le "ski journée" je vais plus souvent aux Portes du Soleil, j'apprécie bcp le Grand Massif qui est à mon avis le domaine le plus homogène et logique du département.
Entre parmi les plus grands et en même temps "ski aux pieds" façon 3 Vallées si j'ose dire (et non façon PdS).
C'est donc dans mon cœur devant les stations de Espace Mont Blanc ou La Clusaz etc

Il y a des nouveautés prévues ou alors d'ici 2-3 ans ? Je crois que ça bouge sur Flaine.
Il y avait des projets notamment de meilleures liaisons entre Morillon et Samöens (Coulouvrier ou dans le genre), et remplacement de Airon/Gentianes. Sans parler de Sixt-Flaine pour bien plus tard (et peut-être)
Merci :lol:
WSO Fan
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 05 septembre 2013 - 11:25

Pas grand chose de nouveau si ce n'est ce qui est déjà dit plus haut.

Cette année à flaine:
- Remplacement du TSF2 Diamant Noir par un TSF4 (réutilisation du TSF4 col de platé avec tapis d'embarquement)
- Remplacement du TKD Petit Balacha par un TKE.

A Morillon des travaux de terrassement ont été réalisés sur la piste Doina qui redescend à Morillon Village vers 695m d'altitude. Cette piste va être équipée cette année ou la saison suivante d'un système d'enneigement artificiel qui permettra d'assurer toute l'année le retour au village depuis Morillon 1100.

Aux Carroz il y la création d'une retenue collinnaire sur le secteur de Gron qui sera dédiée à l'enneigement artificiel.

En ce qui concerne les gros projets de fond (liaison Sixt Flaine, Liaison Morillon Samoens, Lisaison Magland Flaine), je n'ai pas connaissance d'évolution majeure dans un sens ou dans l'autre.
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)