Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Longes (2011) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Longes (2011) Le Mont Dore - CCM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 21 mai 2011 - 11:41

Bonjour,

Après la construction en 2006 du TSF4 Tremplin et en 2009 du petit TKF1 Marmottes, la station construit cet été un nouvel appareil : le TSF4 Longes.
Celui-ci devrait posséder un tapis d'embarquement et un débit horaire de 1800p/h.
Pour le moment, le constructeur n'est pas connu (n'est également pas précisé s'il s'agira d'une remontée neuve ou d'occasion).
Cet appareil devrait remplacer les TKD1 Longes 1 & 2, voire le TKD1 Longes 3.

Pour surveiller le chantier, vous pouvez regarder la webcam panoramique.

L'aménagement de ce TSF4 fait peut-être suite au projet de liaison ville <> domaine skiable en TC (projet lancé 2008, mais actuellement au point mort) et qui devait avoir une gare intermédiaire aux longes, et donc supprimer les téléskis vieillissants.

Voici le tracé supposé, mais non officiel, du télésiège. En bleu, les téléskis à démonter, et en rouge pointillé, le TKD1 Longes 3 dont le remplacement semble envisagé, mais dont je n'ai pas la confirmation.

Image IPB

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 21 mai 2011 - 13:52 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 23 mai 2011 - 14:16

et ben!!j'ai du mal à le croire!!j'espère que si cela se fait, le reseau de canon a neige sera étendu jusqu'au pied du TS, sinon, ca ne servira a rien!!!
enfin, extension du reseau d'enneigement ou pas, ca aura le mérite de faire disparaitre du paysage 2 antiquités: ces tKs sont vraiment a bout de souffle, (tas de rouille)en plus leur vétusté les rend dangereux: je me suis pris une perche en pleine tete alors que ma perche c'était coincé sur la ligne au passage d'un pylone!!
a suivre donc!!
la question qui s'impose: Est ce que les responsables vont attendre l'hiver prochain et les premières neiges pour débuter les travaux?( c'est une habitude chez eux)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 23 mai 2011 - 16:17

Voir le messagevercors, le 23 05 2011, 14:16, dit :

la question qui s'impose: Est ce que les responsables vont attendre l'hiver prochain et les premières neiges pour débuter les travaux?( c'est une habitude chez eux)


Je compatis

EDIT: parlé trop vite...

Par contre le TSF sera peut être accessible à la descente, comme ça même en cas de deficit neigeux, les locataires aux Longes rentreront skis-aux-pieds :)

Ce message a été modifié par fredo_chato - 23 mai 2011 - 16:19 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 23 mai 2011 - 17:40

Voir le messagefredo_chato, le 23 05 2011, 16:17, dit :

Par contre le TSF sera peut être accessible à la descente, comme ça même en cas de deficit neigeux, les locataires aux Longes rentreront skis-aux-pieds :)

oui , ca ne serait pas bête comme solution( pour ceux qui habitent aux longes), mais bon je vois pas l'intéret de faire un ts juste pour ca finalement...un investissement aussi lourd ca demande en contre partie de pouvoir skier
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 23 mai 2011 - 19:45

Une petite question, ne connaissant pas ce versant du sancy :
Visiblement, d'après le plan des pistes, il semblerait qu'à partir du sommet des longes (sauf Longes 3, mais inaccessible depuis le village des Longes) , il ne soit pas possible de rejoindre par gravité le départ des TPH et du TSF4 Dore. Dans ce cas, ne serait-il pas judicieux de prolonger ce futur télésiège afin de pouvoir le faire ?

Par exemple, départ du TSF au pied voir un poil plus en aval des TK Longes 1 et 2, et arrivée au sommet de Longes 3 !

Ce message a été modifié par bill - 23 mai 2011 - 19:47 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 23 mai 2011 - 21:31

Voir le messagebill, le 23 05 2011, 19:45, dit :

Une petite question, ne connaissant pas ce versant du sancy :
Visiblement, d'après le plan des pistes, il semblerait qu'à partir du sommet des longes (sauf Longes 3, mais inaccessible depuis le village des Longes) , il ne soit pas possible de rejoindre par gravité le départ des TPH et du TSF4 Dore. Dans ce cas, ne serait-il pas judicieux de prolonger ce futur télésiège afin de pouvoir le faire ?

Par exemple, départ du TSF au pied voir un poil plus en aval des TK Longes 1 et 2, et arrivée au sommet de Longes 3 !

oui, en effet, le bas du domaine (en fait surtout le seteur longes) est mal fait:a l'arrivé des tk longes 1 et 2 il faut pousser sur les batons et faire le pas de patineur pour couper la ligne du tk val de coure et aller prendre le ts tremplin pour aller sur le haut du domaine.si on veur rester sur le bas autre que longes( chomets val de coure),c'est la meme donne: il faut aussi de toutes facons pousser sur les batons et couper la ligne du tk val de coure.
le tk longes3 quand a lui est un peu plus pratique, mais il faut savoir qu'on ne peut le prendre jusqu'au bout(cela ne sert plus a rien car il faut couper le tk val de coure au meme endroit que longes 1 et2 pour passer de l'autre coté!!!)
bref, si ce ts est fait, il me semble impératif que l'arrivée soit en haut du tk val de coure actuel, mais du coup, que l'arrivée de tk val de coure soit a la hauteur de celle de longes 1/2
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 23 mai 2011 - 22:33

Pour répondre à tous vos messages, le projet émane de l'office de Tourisme du Sancy, et non de la station même (donc, source possible d'erreurs).

Pour l'enneigement de culture, ça serait logique, puisque avec un TSF, plus besoin d'enneiger la piste de montée. Et c'est un bon moyen d'augmenter le domaine skiable quand on a un hiver comme cette année.

Pour une éventuelle descente pour les piétons vers les Longes, ne rêvez pas, ça ne s'est jamais vu (surtout qu'il y a une navette qui possède déjà ce rôle).

Oui, il est quasiment impossible de rejoindre le téléphérique n°2 depuis les TK Longes 1/2 (on peut se débrouiller pour rejoindre le TK Val de Courre et le TSF4 Tremplin).
Pour le TK Longes 3, il faut savoir que depuis la construction du TK Val de Courre en 2004, et ce jusqu'à 2010, le lâcher des perches s'effectuait juste après le virage (si vous regarder mon reportage sur ce téléski, vous verrez que lorsque je l'ai pris l'année dernière, ce lacher était toujours en place). Cependant, depuis février 2010, le lâcher intermédiaire a été supprimé et on pouvait grimper jusqu'en gare amont, et l'accès au téléphérique était faisable sans difficultés. Cela a été repris cette année, comme on peut le constater sur le plan des pistes, mais malheureusement, il n'a pas ouvert cet hiver.

A noter qu'un terrassement important devrait, à mes yeux, se faire car lorsque l'on prend la piste fressaux depuis les chômets (une piste que j'adore d'ailleurs), les téléskis sont situés bien plus haut que l'arrivée de la piste, et il faut presque déchausser pour les rejoindre.

Pour résumer, si vous voulez connaitre en détail le projet, il faudra... attendre :)
(et oui, le Sancy, c'est comme ça depuis longtemps !!)

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 24 mai 2011 - 06:27 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 30 mai 2011 - 06:21

Bon, première confirmation, le TKD1 Longes 3 a disparu de la webcam panoramique du Mont-Dore début Mai.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   perche28 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 20 juin 2011 - 17:19

Est'tu sur du tracé TCD6 PERDRIX?
Car à mon avis il serait plus judicieux de rejoindre les chomets en haut du TK chomets 1 et de faire une passerelle de traversée de route comme sur le parking pour pouvoir rejoindre le tsf du tremplin.Cela redonnerait de l'attractivité au secteur du chomet et de son tsf toujours fermé.Il serait aussi possible de rejoindre directement le tsf de la dore et d'éviter la queue au tsf du tremplin.Evidement cela oblige de mettre des canons à neige sur le secteur.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 20 juin 2011 - 22:11

Non, je ne suis pas sur du tracé, pour la simple et bonne réponse que je n'ai eu aucune information provenant de l'exploitant (l'info vient de l'office de tourisme, et ils m'ont transmis un tracé "supposé", que j'ai mis sur le plan ci-dessus). Comme je le disais plus haut, il faudra malheureusement attendre que les travaux aient commencer pour en savoir un peu plus.

A noter que les 3 téléskis ont bien été démontés, et que pour le moment, il n'y a pas de piquetage concernant le ts.

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 20 juin 2011 - 22:12 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 20 juin 2011 - 22:42

CCM Finotello ! Ils s'éloignent de plus en plus de l'Italie après Val Cenis, enfin bonne nouvelle pour eux.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 21 juin 2011 - 16:25

CCM ? Sérieux ?

Et bien, le mont-dore se diversifie !!!!
ça chance du GMM systématique !! (à part les téléphériques, le TS du tremplin et le tkf marmottes, toutes les rm sont de montaz-mautino ou GMM).

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 21 juin 2011 - 16:25 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 21 juin 2011 - 17:29

Voir le messageKoUiToU, le 20 06 2011, 22:42, dit :

CCM Finotello ! Ils s'éloignent de plus en plus de l'Italie après Val Cenis, enfin bonne nouvelle pour eux.

quel est ta source?
Nb: ce choix ne me surprend pas, il n'y a pas de logique de pièces commun pour le massif,pour le mont dore :renov d'un tsf2 par poma( sauf erreur),puis 1 tsf4 GMM (7+), puis un tsf4 Doppel...le suite logique est donc tout naturellement 1 tsf4 CCM!!!
on va dire qu'il vont la ou c'est le moins chere a l'achat, pour le reste...ne cherchez pas une logique , y en pas d'autres!!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 juin 2011 - 18:03

La même logique que Val Cenis, 1 GMM, 1 Doppel et 1 CCM pour les derniers tsf. lol

Je n'ai pas de sources mais un modérateur à changé le titre du sujet pour mettre CCM ainsi que dans la liste des constructions, j'imagine donc que sa source est fiable. En revanche pourquoi ne pas l'avoir indiqué dans le sujet via un message ? J'étais juste surpris en le voyant. :)

Edit :

Voir le messagevercors, le 21 06 2011, 17:29, dit :

...le suite logique est donc tout naturellement 1 tsf4 CCM!!!
on va dire qu'il vont la ou c'est le moins chere a l'achat, pour le reste...ne cherchez pas une logique , y en pas d'autres!!


Pourquoi le dire de cette façon ? Ce n'est pas un crime de choisir le moins cher pour une station modeste surtout que parfois il y a d'assez grosses différences de prix et peut-être encore plus ici si c'est CCM qui ne construit que son 2ème tsf en France.

Une station qui ne veut que du Doppel comme Tignes et bien le constructeur va augmenter les prix puisque ils savent que la station va acheter chez eux, ici la station fait jouer la concurrence et c'est plutôt une bonne chose. En revanche il est vrai que pour une station qui gardent les appareils longtemps comme dans le Massif Central avoir des appareils du même constructeur et même génération c'est bien pour avoir des pièces de rechange lors d'un démontage.

Ce message a été modifié par KoUiToU - 21 juin 2011 - 18:14 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 21 juin 2011 - 18:32

Citation

En revanche il est vrai que pour une station qui gardent les appareils longtemps comme dans le Massif Central avoir des appareils du même constructeur et même génération c'est bien pour avoir des pièces de rechange lors d'un démontage.


Et c'est pourquoi le Mont-Dore a fait confiance au savoir faire de Montaz-Mautino (puis GMM)de ses premiers téléskis dans les années 40 jusqu'en 2006. En effet, depuis cette date, la station s'est dirigée vers d'autres constructeurs pour ses téléportés (doppel, poma et maintenant CCM).

Citation

renov d'un tsf2 par poma


Non, rénovation par GMM. La seule installation poma est le petit tkf1 marmottes (bien que la signalétique utilisée est celle de GMM).

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 21 juin 2011 - 18:38 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 21 juin 2011 - 20:52

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 21 06 2011, 18:32, dit :

Et c'est pourquoi le Mont-Dore a fait confiance au savoir faire de Montaz-Mautino (puis GMM)de ses premiers téléskis dans les années 40 jusqu'en 2006. En effet, depuis cette date, la station s'est dirigée vers d'autres constructeurs pour ses téléportés (doppel, poma et maintenant CCM).

Citation

renov d'un tsf2 par poma


Non, rénovation par GMM. La seule installation poma est le petit tkf1 marmottes (bien que la signalétique utilisée est celle de GMM).

oups,oui en effet, je mélange tout...le tsf2 fut renové par gmm!!
pour les tk, c'est vrai que du montaz puis gmm(sauf le petit dernier marmottes)...et la pour le coup, vue les problemes survenus sur les tk gmm installés ces derniers années, ont ce dit qu'il aurait mieux value un ou plusieurs autres constructeurs.
ce que je veux dire, c'est que la station est resté fidèle a un seul constructeur meme quand celui ci a livré des appareils qui n'ont jamais atteind le niveau souhaité( fiabilité, performance...).il aurait peut etre été plus raisonnable de faire jouer la concurrence a fonds sur des petites installations(tk), pour ensuite retenir le plus fiable, serieux... pour des appareils plus gros!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 24 juin 2011 - 16:31

Et ben, ça bouge dans le Sancy ces dernières années, depuis 98 on en est quand même à un funitel, 5 TSF4 et 6 téléskis (+1 à Chastreix).

Par contre cet investissement me laisse perplexe, mettre autant d’argent dans un télésiège pour desservir quelques pistes vertes à 1200 mètres, sur un secteur peu souvent ouvert c’est quand même curieux alors que d’autres secteurs comme la liaison nécessiteraient vraiment d’être améliorés (je ne crois même pas qu’elle ait ouvert cette saison ?)
Il aurait peut-être été mieux de garder l’argent et d’attendre quelques saisons pour réaliser la TCD en 2 tronçons depuis le Mont-Dore au lieu d’un TSF4.

Enfin, quitte à le réaliser peut-être qu’un TSF d’occasion aurait valu le coup pour cette partie du domaine, comme le Bois du Loup qui n’est pas mal et qui permet de ne pas payer plein pot…
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 24 juin 2011 - 21:26

[supprimé]

Ce message a été modifié par daphnis - 26 avril 2014 - 23:10 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 25 juin 2011 - 13:23

Je me doute bien qu’on ne peut pas placer un TS à cet endroit… mais un simple doublement du Ferrand nord serait quand même pas mal autant pour la liaison que pour le domaine d’altitude du Mont-Dore, c’est vraiment dommage que cette option soit bloquée par les écolos, ce n’est qu’un téléski et de plus en parallèle d’un appareil déjà existent.

Je suis d’accord sur le fait qu’il faut moderniser les Longes mais de là à investir dans un TS pour quelques pistes vertes alors qu’il existe déjà le TSF4 du Tremplin un peu plus haut… De nouveaux téléskis et des canons sur l’ensemble du secteur auraient été moins chers et suffisants pour permettre son ouverture, non ?

Enfin, concernant les Chômets, c’est sur, c’est nécessaire, surtout qu’il y a déjà le TSF2 et que ce secteur à plus d’intérêt que les Longes.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 25 juin 2011 - 22:09

Voir le messageBidoux, le 25 06 2011, 13:23, dit :

Je me doute bien qu'on ne peut pas placer un TS à cet endroit… mais un simple doublement du Ferrand nord serait quand même pas mal autant pour la liaison que pour le domaine d'altitude du Mont-Dore, c'est vraiment dommage que cette option soit bloquée par les écolos, ce n'est qu'un téléski et de plus en parallèle d'un appareil déjà existent.


Ce n'est qu'un téléski, mais si l'on double le ferrand nord et le ferrand sud, ça fait 4 arrivées de téléskis sur le faible espace disponible au col du ferrand au lieu de 2 actuellement. Ce n'est pas envisageable du tout. Comme je te l'ai dit, c'est un miracle d'avoir pu reconstruire les tk existants. La réserve de Chastreix-Sancy s'étant du Puy Ferrand au Col de Couhay. Si l'on regarde bien, un "mini couloir" non inclus dans la réserve correspond au tracé du ferrand-sud. Donc, maintenant, c'est impossible de construire un deuxième appareil, même en suivant ce tracé.

Voir le messageBidoux, le 25 06 2011, 13:23, dit :

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut moderniser les Longes mais de là à investir dans un TS pour quelques pistes vertes alors qu'il existe déjà le TSF4 du Tremplin un peu plus haut… De nouveaux téléskis et des canons sur l'ensemble du secteur auraient été moins chers et suffisants pour permettre son ouverture, non ?


Oui et non. Sur le côté financier, c'est plus cher, mais pour le côté pratique, plus besoin d'enneiger systématiquement la ligne de montée, et on a la possibilité d'agrandir les pistes sous le TS.
Et enfin, les "quelques pistes vertes" sont justement importantes car elles font parties d'un domaine pour débutants rarement empruntées et la rénovation des longes permettra de soulager le TS Tremplin et les TK Val de Courre et Val d'Enfer.

Enfin, je te rappelles que le Mont-Dore, c'est 42 Km de pistes, dont une dizaine de kilomètres sont situés aux Longes, d'où l'intérêt de construire un TS et d'assurer leur ouverture dans l'année.

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 25 juin 2011 - 22:13 .

0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)