Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) Orelle (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#421 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 août 2021 - 20:22

 Adrien74, le 08 août 2021 - 22:11 , dit :

Je trouve un peu dommage que la G4 aux sommet de Caron soit minimaliste aux niveaux architectural, en comparaison à la masse qui est plus travaillée et puis je crois que les cabines ne seront pas équipés de portes ski, c'est vraiment dommage pour une installation de ce type, même les menuires ont pris plus d'options sur point-la

Je tiens à dire que quand j'ai vu ces photos pour la première fois, je m'étais dit : "Je crois que ce sera les 2 plus belles télécabines jamais réalisées en 30 ans !" :) J'ai hâte de les emprunter dans quelques mois.  


Bien sûr, mais dans 4 an, c'est la plagne qui aurait ce palmarès, en terme de nombres de TC10 réaliser dans le même projet, donc une avec un débits de 3500 p/hs et une vitesse de 7 m/s, d'ailleurs je crois ils ont opté pour le plus modèle de cabines, a confirmé.
la plagne va certainement faire deux télécabines et 4 tronçons contre deux télécabines et deux tronçons à Orelle, mais en revanche les caractéristiques n’ont absolument rien à voir ! A orelle on parle de plus de 8 km de ligne et 2300m de deniv contre à peu près 7 km de ligne et 1200 de deniv… pour glaciers, mis à part l’architecture de gare, c’est quand même une technologie qui a été mainte et mainte fois refaite en France et qu’on connaît bien, contre pour Orelle des télécabines encore jamais construites en France, le plus long tronçon de France… on est sur deux gros projets mais très différents l’un de l’autre :)
2

#422 L'utilisateur est en ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 09 août 2021 - 21:29

Ont n'est d'accord sur le principe des formes que ça sera différent, mais une TC10 a 7 m/s avec deux tronçons, qui seront accouplés où pas? car je connaît pas la configuration des projets de la plagne, ça n'a jamais été réaliser à ma connaissance?
Juste pour être honnête, c’est des projets de montagne, trop habitués, mais je pense que de nombreux regard vont se tourner sur Toulouse, un 3S urbain avec une intermédiaire, c’est rare.
Fin du HS

Ce message a été modifié par Adrien74 - 09 août 2021 - 21:41 .

0

#423 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 11 août 2021 - 18:00

De passage à Orelle hier, j'ai fait qques photos de la gare avec le déroulement du câble.
La route nationale n'est pas coupée pour l'instant mais il y avait une circulation en alternance.

La ligne et la cime Carron vues du versant "Bissorte" d'Orelle, parking de rando du Prec. On se rend bien compte du dénivelé si bien que je n'ai pas pu prendre le village de Francoz sur la même photo.

Image IPB

Déroulement du câble

Image IPB

Image IPB

Et la place centrale dominée par la gare, ça fait bizarre pour un si petit village

Image IPB
6

#424 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 568
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 août 2021 - 13:23

Merci Marie pour tes photos !

Voici en complément les photos de l'installation du rail de transfert, prises hier par Cédric Mottard :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En tout cas, un grand bravo à :Doppelmayr: pour le travail incroyable pour ces deux télécabines en 3 ans et un grand merci aux stations d'Orelle/Val Thorens pour ce projet ! :rolleyes:
3

#425 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 12 août 2021 - 13:38

 Tony le savoyard, le 07 août 2021 - 13:49 , dit :

Image IPB

Projet impressionnant techniquement, mais je suis quand même choqué qu'en 2021, après tant d'années de discussions et débats sur la bétonisation de la montagne on en soit encore à accepter ce genre de boite en tôle en guise de gare amont, qui plus est sur un sommet à 3200m relativement proéminent.

La SETAM, en tant qu'exploitant leader et société de RM la plus rentable des stations françaises aurait largement les moyens de faire mieux. Et entre, au choix, les gares semi-enterrées discrètes type Tovière, ou les gares "oeuvre d'art" à l'autrichienne il y a largement de quoi faire beaucoup, beaucoup mieux.

Je suis persuadé que la majorité des clients skieurs est maintenant sensible à ce type de "détail"... Tant pis pour Val Tho, mais moi c'est ce que je retiendrai principalement de ce projet au final.
2

#426 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 12 août 2021 - 13:47

Que de belles photos. Merci à toutes et à tous pour ce suivi de chantier vraiment hors du commun.

J'ai une question qui me taraude déjà depuis longtemps, en fait depuis que je prends cette remontée :
Pourquoi la gare aval est-elle aussi haute par rapport au sol ?
C'était déjà le cas pour l'ancienne remontée, et je vois que c'est toujours pareil avec la nouvelle ?

Notez bien au passage que je ne suis pas un professionnel de la montagne ou des remontées mécaniques, juste un utilisateur de longue date ;)
0

#427 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 568
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 août 2021 - 15:05

Merci pour vos retours. :)

Je suis entièrement d'accord avec toi Francesco, la G4 gâche un peu le paysage de la Cime Caron. Je pense qu'ils auraient pu faire comme à Tovière. Certes il y aurait beaucoup de terrassements, mais je pense que ce serait mieux, histoire d'offrir aux skieurs et touristes une vue à 360° sur la chaîne des Alpes.

Voici un lien vers les photos du jour, où les plexiglass commencent à être installés sur la G1 d'Orelle :

https://www.instagra.../p/CSeX3llok-4/
0

#428 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 12 août 2021 - 15:36

Il est clair que l'aspect de cette gare est à vomir vu l'endroit. Ceci étant, coté aspect, il ne faut pas oublier que juste à coté, il y a la très "jolie" gare amont du TPH... L'une des raisons de cette boite de conserve, si je ne me trompe pas, est qu'il n'était pas possible de faire des terrassements là haut comme on peut le faire en plus basse altitude à cause du sol (permafrost (encore) gelé en profondeur là-haut). Et puis, de la tôle, cela coûte moins cher en entretien que quelque chose de mieux habillé, qui réclame plus d'entretien (et vu l'altitude...)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#429 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 12 août 2021 - 16:18

 jfd_, le 12 août 2021 - 15:36 , dit :

L'une des raisons de cette boite de conserve, si je ne me trompe pas, est qu'il n'était pas possible de faire des terrassements là haut comme on peut le faire en plus basse altitude à cause du sol (permafrost (encore) gelé en profondeur là-haut).

Est-il besoin de montrer ce qui se fait ailleurs à 3400m d'altitude sous un climat plus rigoureux?!
Clairement pas ce qu'il y a de plus discret, mais au moins c'est artistique et les lignes sont belles...
Je vous évite la liste, mais dans le genre le Gaislachkoglbahn II à 3000m d'altitude est sympathique aussi (et les touristes y montent exprès pour le batiment - argument commercial supplémentaire).

 jfd_, le 12 août 2021 - 15:36 , dit :

Et puis, de la tôle, cela coûte moins cher en entretien que quelque chose de mieux habillé, qui réclame plus d'entretien (et vu l'altitude...)

Justement, Val Thorens est la station en France qui peut se le permettre financièrement (ou à qui on pourrait sans problème l'imposer vu ce que ça lui rapporte).

Je lis souvent sur ce site qu'il y a trop de limitations à l'aménagement des RMs en montagne "alors qu'il reste plein d'endroits vierges dans les Alpes pour se balader". Argument auquel j'adhère...jusqu'à ce que je me trouve dans le Beaufortain ou sur un sommet du Thabor, et qu'en regardant la ligne de sommets de la Vanoise en face je voie surtout un cube qui se découpe sur le ciel (ou l'actuelle gare du téléphérique, mais elle était plus discrète).
0

#430 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 626
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 août 2021 - 17:46

En regardant les dernières réalisations de la SETAM, celle-ci avait pourtant fait des efforts ces dernières années (aval Cime Caron, Pionniers, Thorens, aval Moraine et Lac Blanc notamment) avec des bâtiments certes massifs mais aux formes modernes et épurées avec un joli mix verre, bois et acier (contrairement aux cubes en verre et acier simplistes style années 80 que l'on voit plus à l'est). Démarche qui est abandonnée pour cet appareil.

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 août 2021 - 17:48 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#431 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 août 2021 - 17:48

C'est vrai que ce n'est pas très recherché niveau architectural, mais effectivement, la base des "fondations" sont construites pour être adaptatives en fonction du mouvement du terrain futur. Au Pitztal, je crois pas qu'ils puissent modifier la base du bâtiment, ça m'a l'air d'être des fondations normales. Idem pour le 3S Gaislachkoglbahn, construit dans des zones moins sensible au terrain qui bouge. Le seul qui est vraiment comparable, c'est l'arrivée du 3S d'Ischgl, Le Pardatschgratbahn, où toute la dalle qui soutient le bâtiment et la mécanique du 3S est construite sur plusieurs pieds qui peuvent être calés et remis de niveau :

Image IPB

Il faudra voir une fois le chantier entièrement terminé, pour se donner vraiment une idée, mais ça ne devrait pas beaucoup s'améliorer.
1

#432 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 12 août 2021 - 18:16

Vraiment moche tout ça. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ? Certes, il y a du vent et des conditions météos difficiles. Mais une couverture classique protège les mécaniques, non ? (même si je ne suis déjà pas fan du côté cubique des D-Line). Et au pire, pourquoi ne pas faire une simple couverture des quais comme sur la G2 de la TCD10 de la Moraine, où les conditions de vent sont souvent dantesques ? Ce n'est pas très beau, mais moins mastoque que ce cube atroce.
Cela dit, il est vrai que Val Thorens ne brille que rarement par ses choix esthétiques : il n'y a qu'à regarder les gares du funitel du Grand Fond, ou le pylône du funitel du Bouquetin pour s'en rendre compte, entre autre, même s'il est vrai que ces dernières années, un effort semblait entrepris...
IPWT (In Poma We Trust)
1

#433 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 568
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 août 2021 - 18:34

Je suis d'accord avec vous dans l'ensemble, mais s'ils font ca, je pense que c'est pour stocker les cabines en gares, vu qu'il n'a pas de garage pour le second tronçon.
0

#434 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 août 2021 - 18:37

Oui, exactement, une partie des cabines sera stockées dans les voies en gare amont, donc pas plus mal d'avoir un bâtiment bien fermé. Après ils auraient effectivement faire quelque chose de plus design.
1

#435 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 626
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 août 2021 - 19:26

Il n'y a pas de garage sur le 2ème tronçon ? Le bâtiment de la gare intermédiaire a un garage il me semble, non?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#436 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 août 2021 - 19:39

Sauf erreur, il y a une voie de garage en G1, et le reste des cabines sera garés dans les voies des deux gares.
1

#437 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 août 2021 - 09:39

Pour la gare amont, il y a plusieurs paramètres qui ont conduit à ce type de construction. La gare repose sur 4-5 mètres de permafrost, donc est intégralement fondée sur micropieux, idem pour le bâtiment bien sur. Il y a quasi 2000 m linéaire de micropieux en tout sur le sommet. L'idée de base est que le bâtiment ne repose pas à même le sol, afin de ne pas fragiliser ledit permafrost, donc cela évacue tout bâtiment sur fondation béton.

En outre, l'historique de vent montre des tempêtes fréquentes à plus de 75m/s (saturation des anémomètres) : aucune gare de télésiège/télécabine n'est conçue pour ces valeurs. Ensuite, vu qu'il y a garage dans les voies, tous les cheminements des cabines doivent être protégés des intempéries.

Tout ceci a donc contribué à ce choix esthétique.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#438 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 14 août 2021 - 10:20

 Lolo42, le 14 août 2021 - 09:39 , dit :

Pour la gare amont, il y a plusieurs paramètres qui ont conduit à ce type de construction. La gare repose sur 4-5 mètres de permafrost, donc est intégralement fondée sur micropieux, idem pour le bâtiment bien sur. Il y a quasi 2000 m linéaire de micropieux en tout sur le sommet. L'idée de base est que le bâtiment ne repose pas à même le sol, afin de ne pas fragiliser ledit permafrost, donc cela évacue tout bâtiment sur fondation béton.

En outre, l'historique de vent montre des tempêtes fréquentes à plus de 75m/s (saturation des anémomètres) : aucune gare de télésiège/télécabine n'est conçue pour ces valeurs. Ensuite, vu qu'il y a garage dans les voies, tous les cheminements des cabines doivent être protégés des intempéries.

Tout ceci a donc contribué à ce choix esthétique.


Merci Lolo pour ces explications.
Mais elles ne me paraissent pas suffisantes pour expliquer ce choix. D'abord, en G1, l'archi est la même bien que les contraintes vent/permafrost ne soient pas les mêmes. Ensuite, une fois encore, une gare type G2 Moraine, visuellement moins "bunker" me semble aussi adaptée aux conditions, non ? Enfin, une forme avec un toit plus arrondi n'aurait-il pas eu une prise au vent moindre avec une meilleure aérodynamique (et une esthétique moins désastreuse) ?
Je crois surtout que Val Tho n'en a tout simplement rien à faire de l'esthétique qui est le dernier de ses soucis. D'autres stations semblent, elles, y apporter plus d'importance. Chacun sa politique ;)
IPWT (In Poma We Trust)
1

#439 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 568
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 16 août 2021 - 18:51

Bonjour,

Voici quelques photos de la G1 prises par Robert Guillermet, que je le remercie :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

S'il y a des photos qui vous posent problèmes, n'hésitez pas à me contacter en MP

:)
2

#440 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 20 août 2021 - 16:18

TC Cime – Val Thorens/Orelle
Visite au chantier pour la gare amont de la TC Cime.
La gare me semble prête pour recevoir le câble. A l’intérieur on était a installer l’éclairage.

Quelques images de la gare (type emballage Amazon)
Image IPB

La gare avec en premier plan ce qui reste du Restaurant :
Image IPB

Zoom sur la situation au Plan Bouchet :
Image IPB

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
6

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)