Forums Remontées Mécaniques: TCD14-16 Ax-Bonascre - Ax 3 Domaines (Ariège) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD14-16 Ax-Bonascre - Ax 3 Domaines (Ariège) Poma - 2002

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 janvier 2013 - 16:53

Il est sur que mettre une TCD16 en limitant la capacité du treuil à 1500p/h, c'est un peu couillon... Ceci étant, elle a débuté son exploitation à moins que cela (il y a déjà eu rajout de cabines), de l'ordre d'une peu plus de 1000p/h si je ne me trompe.

Il y a le même souci à Luchon avec la TCD limitée à 1500p/h (encore que depuis Xynthia, elle soit à moins). Mais bon, plus ancienne et TCD4, pas 16.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 10 mai 2014 - 20:18

Petit déterrage pour vous montrer un article sur l'ajout des 10 cabines (avec vidéo): ICI
On remarque que ce ne sont plus des Espace 16 mais des DiamonD 14
Image IPB n'en propose plus ?
En tout cas, la TCD compte désormais 34 cabines contre 24 auparavant.
:)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 10 mai 2014 - 22:42

Ah oui les nouvelles cabines "sont nettement plus rapides" :lol:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 mai 2014 - 22:46

En fait , il n'y en a que 9 ! Je suis allé plusieurs fois cette année et il n'y en a que 9 sur la ligne ! Je ne sais pas où est passée la dixième !!!!
En tout cas ,c'est sûr que cela améliore le débit ! Ces nouvelles cabines sont très belles et très bien réussies par rapport à certaines de cette taille (cf cabine diamond 16 qui à mon goût ne sont pas réussies...) Peut-être que cela vient du fait qu'elles sont orientées différemment ! (petite dimension dans le sens de la montée)!
Par contre , cela fait bizarre d'avoir une TC avec des cabines différentes ! C'est la première fois que je vois cela et cela fait un peu"petit budget" !
Peut-être qu'un jour , ils changeront les anciennes pour mettre des nouvelles et que cela fasse uniforme mais je crois que ce n'est pas à l'ordre du jour !!!
0

#25 L'utilisateur est en ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 11 mai 2014 - 12:54

Voir le messageBas, le 10 mai 2014 - 22:46 , dit :

En fait , il n'y en a que 9 ! Je suis allé plusieurs fois cette année et il n'y en a que 9 sur la ligne ! Je ne sais pas où est passée la dixième !!!!
En tout cas ,c'est sûr que cela améliore le débit ! Ces nouvelles cabines sont très belles et très bien réussies par rapport à certaines de cette taille (cf cabine diamond 16 qui à mon goût ne sont pas réussies...) Peut-être que cela vient du fait qu'elles sont orientées différemment ! (petite dimension dans le sens de la montée)!
Par contre , cela fait bizarre d'avoir une TC avec des cabines différentes ! C'est la première fois que je vois cela et cela fait un peu"petit budget" !
Peut-être qu'un jour , ils changeront les anciennes pour mettre des nouvelles et que cela fasse uniforme mais je crois que ce n'est pas à l'ordre du jour !!!

Oui en effet l'ordre du jour est ksurtout de remplacer Reberty, Savis et Ours par des débrayables d'ici 2017.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 janvier 2015 - 23:19

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
(In A&M n°175,2003)
In Ropeways I Trust
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 février 2018 - 23:12

Grosse panne de la télécabine jusqu'à jeudi :
https://www.ladepech...te-skieurs.html
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 février 2018 - 23:45

Une "boîte de vitesse", ils sont marrants les journaleux <_<
Voulaient-ils parler d'une casse du réducteur planétaire?
En tous cas c'est très ennuyeux pour Ax/Bonascre à cette période de l'année, souhaitons-leur donc une réparation des plus diligentes.
In Ropeways I Trust
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 27 février 2018 - 01:37

Juste une question . Est ce possible une telle panne due à cette casse de pièce sur une remontée dont la station communique , après cet incident (et je la comprend vu la période) qu'elle est parfaitement entretenue ?
Ou , comme elle a été sous dimensionnée cette remontée à la base , ne subissent- ils pas les aléas justement d'un "sur dimensionnement" puisqu'ils ont rajouté des cabines pour augmenter le débit , il y a trois ans ?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 février 2018 - 08:40

Voir le messageBas, le 27 février 2018 - 01:37 , dit :

Juste une question . Est ce possible une telle panne due à cette casse de pièce sur une remontée dont la station communique , après cet incident (et je la comprend vu la période) qu'elle est parfaitement entretenue ?
Ou , comme elle a été sous dimensionnée cette remontée à la base , ne subissent- ils pas les aléas justement d'un "sur dimensionnement" puisqu'ils ont rajouté des cabines pour augmenter le débit , il y a trois ans ?

L'augmentation de débit a juste permis d'arriver au max du dimensionnement. Donc, si ledit dimensionnement a été correctement réalisé, il n'y a pas de relation avec l'augmentation de débit. Il peut aussi arriver que l'usure fait que l'on "tape" une limite de dimensionnement si ce dernier a été fait par le fabricant un peu juste. Un exemple de cela, c'est la TCD4 de SuperBagnères où désormais, avec l'usure de l’entrainement et afin de limiter les risques de casse, la TC ne tourne plus au max qu'à 4,6m/s et non plus à 5m/s (sachant par ailleurs qu'il lui manque aussi quelques cabines donc moins de débit qu'à l'origine et moins de charges mécaniques sur la machine).

Par rapport à la maintenance, c'est très difficile à dire. Une vraie maintenance de réducteur, il faut tout démonter pour inspection de tout. Ce qui ne se fait qu'extrêmement rarement, quelle que soit la station considérée sauf à l’occasion d'une visite des 30 ans par exemple. Mais elle n'a pas 30 ans cette TC.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 27 février 2018 - 09:17

Je ne suis pas un expert en mécaniques, mais cette panne, n'est pas du au Grand Froid du début de la semaine?
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 649
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 février 2018 - 10:38

Bas : l'an dernier, à la même période, le réducteur de la TC du Prorel 2 à Briançon a lâché aussi, alors que l'entretien minutieux est effectué à chaque intersaison ;) . Parfois l'usure de pièces inaccessibles sans tout démonter fait qu'elles cassent et qu'il faut mettre un réducteur neuf (il "suffit" qu'une dent d'une roue dentée du train épicycloïdal casse). (NB : À Briançon la réparation a été faite en 72h et la télécabine a rouvert 5 jours après la casse, avec 2 jours d'essais et de réglages. Il me semble mais Poma n'est qu'à 1h30 de route ce qui n'est pas le cas ici)

Dans tous les cas, pour que la TC reste immobilisée minimum jusqu'à jeudi, c'est que la chaîne cinématique est affectée sûrement (sinon il doit y avoir des pièces de rechange sur place).

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 février 2018 - 20:02 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 27 février 2018 - 11:06

En tout cas , en pleine vacances des toulousains , cela met bien le bordel ! Ce matin , la route est bloquée car les gens ne peuvent plus se garer là-haut et donc les navettes mises en place par la station pour pallier l'arrêt de la TC ne peuvent plus monter !!!
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 27 février 2018 - 19:49

Si les vacanciers avaient respecté les consignes données par la station ( et la gendarmerie fait son boulot) ledit bordel n'aurait pas eu lieu. Il a d'ailleurs été très vite résorbé et la réactivité de la station a été saluée, à part quelques grincheux habituels.
On se demande d'ailleurs comment on faisait avant que cette télécabine n'existe !!
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   JeanBaptiste92 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 30-décembre 09

Posté 28 février 2018 - 22:00

La station communique très bien sur l'avancement de la réparation :
https://m.facebook.c...56610282831323/
Le service de navettes semble fonctionner correctement.

Ce message a été modifié par JeanBaptiste92 - 01 mars 2018 - 23:34 .

1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 mars 2018 - 00:10

Bon, il y a eu du hachis de pignons et changement du réducteur complet. Mécamont Hydro est à la manœuvre.

Par contre, l'autoroute A9 étant totalement fermée, il y a de très fortes chances que la réparation ne puisse être faite dans les temps annoncés. Le réducteur de remplacement est parti de Grenoble par camion... Ils n'ont pas de bol quand même pour le coup là...Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 01 mars 2018 - 12:25

Les réducteurs ne sont pas considérés comme des pièces de "haute sécurité" , il n'y a donc pas d'obligations de révision ou changement de pièces dans le cadre des G.I .....

Libre choix aux exploitants de faire "réviser" ou non les réducteurs!

Après, il existe des moyens pour détecter d'éventuels dégradations à l'intérieur sans démonter (contrôles vibratoires......)

;)
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 01 mars 2018 - 12:28

Sur cette TC , je crois que ce n'est pas la première fois qu'ils ont une panne majeure ! Je crois qu'il y a 4 ou 5 ans , ils avaient eu aussi un gros souci! (moteur HS je crois)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 02 mars 2018 - 14:03

Ouf la pièce est enfin arrivée : https://www.ladepech...3-domaines.html
1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   JeanBaptiste92 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 30-décembre 09

Posté 02 mars 2018 - 16:40

Je suis passé ce matin à 8h40, la pièce neuve était en cours de préparation pour le levage.

Le vent est en train de se lever, j'espère que ça ne gênera pas la remise en service.

A noter que l'évacuation a été réalisée par les gares, je ne sais pas si c'est la procédure normale pour ce type de panne.
1

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)