Forums Remontées Mécaniques: TCD8/10 du Mont Vallon - Méribel-Mottaret (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8/10 du Mont Vallon - Méribel-Mottaret (Les 3 Vallées) Poma - 1988

#21 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 octobre 2016 - 17:28

Merci Alspace pour ce reportage d'une télécabine très sympa aux caractéristiques impressionnantes ! Et belles photos de Remontees au passage. ;)
Pourquoi ne pas avoir intégrer dans le reportage la photo de la construction de la G2 de monchu de juste au dessus ? Ca aurait permis de montrer que même le chantier était impressionnant avec toute la crête rabotée et pourquoi pas de développer un peu sur le sujet. :) Tout comme aussi mettre dans les caractéristiques le montant de l'investissement à 45M de F ?
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 07 octobre 2016 - 17:51

Merci pour ce très bon reportage, que ce soit côté texte que côté photos :)/> .

Ils ont peur de rien à écrire "3000" sur la g2... Alors qu'elle n'est "qu'à" 2919 mètres d'altitude! Aussi je remarque que c'est blindé de monde pour deux rouges quand même, plutôt étonnant vu que les gens plébiscitent généralement les bleues.. Un bon espace freeride avec quelques noires ferait pas de mal autour de la télécabine (0 terrassement/damage naturellement) je pense :)/> .

EDIT 21H10 : TC construite après celle des Chabrières visiblement (Vars), et bien moins jolie que cette dernière c'est regrettable !

Ce message a été modifié par Clément05 - 07 octobre 2016 - 21:11 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 07 octobre 2016 - 20:59

Très beau reportage, à la hauteur de cet appareil impressionnant !
Merci au photographe pour ses clichés de qualité, et au rédacteur toujours de haut niveau.

On regrettera quand même le côté inesthétique de la G2 de part ses formes. La tôle blanche en été ne doit pas améliorer les choses...

Légende d'une photo :

Citation

Les double-pinces débrayable TB50 D49. Nous apercevons juste au-dessus des portes le levier qui actionne l'ouverture des portes.

Mise à part la petite répétition, le levier situé immédiatement au-dessus des portes sert à contrôler le verrouillage de celles-ci. Le véritable levier d'actionnement se situe sur le toit et effectue une rotation sur un axe vertical (comme les vieux systèmes en gros).

:)
0

#24 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 octobre 2016 - 11:32

Merci pour tous vos commentaires !

Je rejoins J'ib pour la photo du chantier, de même, la phrase "descendre 1200 m de dénivelé" ne veut pas dire grand chose… surtout que la piste bleue de l'Ours est inintéressante au possible !!

Pour les pistes rouges très fréquentées (surtout la Combe du Vallon), c'est parce que le Mont Vallon est LE spot réputé de toute la vallée de Méribel, c'est LE secteur à ne pas rater. Et la piste est absolument sublime !
Pour les pistes noires, il est prévu d'ouvrir dans les années à venir un espace freeride sous la TC. Alspace en parle en ouverture tout comme du futur remplacement des cabines.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 09 octobre 2016 - 11:46

Mais bondiou pourquoi avoir mis autant de pylônes à la suite pour passer la crête ?
Y aurait-il une légère déviation de la ligne ? (comme anciennement à Bétharam dans les Pyrénées ? ? )
Merci à qui pourra me donner une explication rationnelle !
:huh:
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 09 octobre 2016 - 12:56

non pas de déviation en haut de la crète,mais aucune explication rationnelle pour ma part
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 09 octobre 2016 - 20:58

Merci à vous tous pour vos retours ! Image IPB

@ valcelouis, j'ai corrigé ça.
@ j'ib, je rajoute des infos sur le chantier prochainement.
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 octobre 2016 - 09:44

Voir le messageJPJP, le 09 octobre 2016 - 11:46 , dit :

Mais bondiou pourquoi avoir mis autant de pylônes à la suite pour passer la crête ?
Y aurait-il une légère déviation de la ligne ? (comme anciennement à Bétharam dans les Pyrénées ? ? )
Merci à qui pourra me donner une explication rationnelle !
:huh:

2 raisons possibles, et complémentaires :

- la tension élevée du câble de cette télécabine (environ 90000 daN) rendue nécessaire par la très longue portée en début de ligne (entre P3 et P4) doit engendrer des forces très importantes sur les pylônes à ce passage de crête,

- le nature du sol (schistes et grès houillers) à proximité du Mont Vallon qui le rendrait assez instable (permafrost en phase de dégel) et aurait vraisemblablement nécessité des ancrages très profonds si l'on voulait utiliser un nombre réduit de pylônes.

Mais il y a sans doute encore d'autres (bonnes) raisons...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 octobre 2016 - 19:32

Par contre , cette télécabine fait un bruit énorme quand on passe les pylônes ! C'est impréssionant!!! On dirait les TC de Bertholet!
Super reportage!
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 22 octobre 2016 - 12:09

Superbe reportage, très complet :)

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai filmé cette remontée. C'est dommage, j'aurai dû commencer plus tôt pour qu'on voit les rouages de la gare de départ.
Mont Vallon

Ah et puis cette longue rouge combe du vallon, un régal B)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 octobre 2016 - 15:19 .
Raison de l'édition : />/>

Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]http://3vallees.nexgate.ch/[/url]
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 novembre 2016 - 18:37

Je vous apporte quelque précision.

Citation

- la tension élevée du câble de cette télécabine (environ 90000 daN) rendue nécessaire par la très longue portée en début de ligne (entre P3 et P4) doit engendrer des forces très importantes sur les pylônes à ce passage de crête,

- le nature du sol (schistes et grès houillers) à proximité du Mont Vallon qui le rendrait assez instable (permafrost en phase de dégel) et aurait vraisemblablement nécessité des ancrages très profonds si l'on voulait utiliser un nombre réduit de pylônes.


C'est les raisons effectives.

Citation

Seul le télésiège débrayable de
Cote Brune, construit en 1994 ainsi que les pistes revenant à son départ sont encore en projet.

Il été construit en 1990

Citation

Je rejoins J'ib pour la photo du chantier, de même, la phrase "descendre 1200 m de dénivelé" ne veut pas dire grand chose… surtout que la piste bleue de l'Ours est inintéressante au possible !!

Pour les pistes rouges très fréquentées (surtout la Combe du Vallon), c'est parce que le Mont Vallon est LE spot réputé de toute la vallée de Méribel, c'est LE secteur à ne pas rater. Et la piste est absolument sublime !
Pour les pistes noires, il est prévu d'ouvrir dans les années à venir un espace freeride sous la TC. Alspace en parle en ouverture tout comme du futur remplacement des cabines.


C'est l'avantage de la vallée de méribel d'avoir des grosse dénivelé, toutefois il y'a aussi le versant saulire qui peut avoir des descentes intéressante, le pas du lac avec 998 m de dénivelé, mais surtout l'axe saulire express qui est plus intéressent avec 1260 m avec en plus les même du pas du lac.

Voila pour ces infos complémentaires.
0

#32 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 juillet 2017 - 10:35

Un visuel des futures cabines huit places assises, prévues pour 2018-2019 :

Image IPB
4

#33 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 376
  • Inscrit(e) : 30-janvier 11

Posté 04 septembre 2017 - 21:11

Une cabine a été installée en fin de saison d'hiver 2016/2017. Cette cabine à permis de vérifier s'il y avait des modifications à faire au niveau des quais, des zones de passage des cabines et au niveau des suspentes :

On la voit ici dans le garage en G1 :
Image IPB
Image IPB

La cabine démontée aux locaux techniques :
Image IPB

Il s'agit d'une Diamond 8 places assises de chez sigma.

Ce message a été modifié par méribelois - 04 septembre 2017 - 21:12 .

3

#34 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 05 septembre 2017 - 20:26

Je crois que cette meme cabine a va etre ou a ete testee sur la ligne du telecabine de champagny.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 06 septembre 2017 - 01:04

J'aimerais bien que la S3V fasse la même chose sur la TCD12 de La Tania. C'était dans les cartons à une époque mais apparemment repoussé aux calendes grecques...
IPWT (In Poma We Trust)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 01 octobre 2017 - 23:46

Les cabines de l’installation sont à vendre sur DSF : http://www.domaines-...de-materiel/74/

Citation

Dans le cadre de la rénovation de la TC12 Poma du Mont Vallon au printemps 2018, la Société des 3 Vallées vend 70 cabines 12 places SIGMA type 86SP12, avec suspentes.

Véhicules de 1987, passés en GI pour moitié en 2012 et pour moitié en 2013.

Cabines et suspentes complètes, ou pour pièces.

Détail et historique des éléments sur demande.

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 07 octobre 2017 - 14:32

Cela signifie que la rénovation ne portera pas seulement sur le changement de cabine ? Pourquoi vendre les cabines + possiblement les suspentes si la mécanique reste la même ?
0

#38 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 décembre 2018 - 00:50

*
MESSAGE POPULAIRE !

Livrée dans un ton de gris pour les nouvelles cabines :
Image IPB

Image IPB

En gare aval
Image IPB

Image IPB

Une rumeur d'ouverture probable pour finalement faire chou blanc sur place :lol:

"Ni aujourd'hui, ni demain" m'a gentiment répondu une employée. Je reviendrai... pour le sourire ! :rolleyes:

Image IPB
14

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 15 décembre 2018 - 10:41

Merci pour ces superbes photos Persil :)
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 15 décembre 2018 - 18:26

Des cabines blanches type Plattières ne se serait pas mieux intégré dans son environnement que ces cabines noires ? Néanmoins on ne peut que se réjouir de l'arrivée de ces nouvelles cabines car le confort devenait rupestre.
3

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)