Forums Remontées Mécaniques: Orcières 1850 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Orcières 1850 Actualités, travaux en cours et projets divers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   matou4 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 11-mars 07

Posté 08 octobre 2007 - 19:41

Salut à tous, j'aimerai savoir si vous avez des informations sur le projet d'extention qu'envisage la station d'Orcière Marlette. EN effet celle ci envisagerai la construction d'un téléphérique reliant la piste bleu Fresnière - Lac Estarie) avec sont nouveau ou futur plus haut sommet de station : Roche Brune (2956m alt).
Bien entendue cela va de soit que des pistes vont etre crée ! (1 rouge et 1 noire)
Avez vous des infos, a til été construit, l'année dernière, orcière en parlait déjà et comme j'y retourne cette année, je serai curieux de savoir ...

Merci à tous

PS : Felicitations pour le reportage sur AdM !!

Thomas :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 12 octobre 2007 - 10:53

Le Télépherique de Rochebrune est pour l'instant resté à l'état de projet.
La seule info officielle concernant les projets de Merlette est le remplacement du 1er tronçon de la Télécabine du Drouvet par un Télémix. Cela devait être fait pour cet hiver mais reporté à cause de la saison moyenne cette année.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   matou4 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 11-mars 07

Posté 16 octobre 2007 - 21:00

Salut, voici le fruit de mes recherhces sur internet concernat la station d'Orcières (pour ceux qui connaissent)

2008 ==> Drouvet 1 : remplacement télacabine (4p) par un télémix (6p8p) 1839-2110
2008 ==> Lacs : remplacement télésiege 2p par un 6p debrayable (plus rapide car futur extension du domaine) 2285-2580
2009 ==> Lauzier : telesiege debrayable : remplacement tsf montagnou+lauziers : 1850-2455
2010 ==> Projet ! : Rochebrune : TPH : nouvelle remonté de 2490-2956 + Extension du domaine 2 rouge et une noire à 300m d'alt !!!
Problème pour le projet TPH, zone parc naturel donc c'est pas trop ossible ....


D'autres info .. ici svp @++
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 16 octobre 2007 - 21:02

ok peux tu citer tes sources et non dire si elles sont officielles si c'est le cas c'est genail pour orciere
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   matou4 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 11-mars 07

Posté 16 octobre 2007 - 21:34

Salut valmo*, tout d'abord mes sources viennent de plusieurs endroits : office du tourisme orciere et remonté mecanique la belle montagne, puis des sites internet comme wlanier.club.fr ou encore des informations que m'ont fournis d'autre menbres. Les dates peuvent varié en cas de problème de budget mais sinon tout devrais se faire (à par le projet en suspent) d'ici 2010.

Des infos sur orcieres ... ici svp !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 18 octobre 2007 - 21:32

Valmo, le problème, c'est que même les infos officielles sont erronées:
Le président de Rémy loisirs avait annoncé la construction du téléphérique de Rochebrune avant 2007 et la construction d'une liaison entre Orcières Village et Merlette avant 2010.
Aujourd'hui, rien.
Le problème qui se pose actuellement, c'est de renouveler un parc vieillissant. Pour l'instant, c'est le secteur du Drouvet qui est en cours de réaménagement: Le seond tronçon de la tc est neuf et le premier on l'attend puisqu'il est annoncé depuis 2 ans par l'ot (il partira du front de neige, le tk du Mirabeau sera supprimé et les 2 petits tk seront déplacés)
Ensuite, il y a 2 échéances qui se présentent: Le remplacement des ts du Montagnou et des Lauzières puis le remplacement du ts des lacs
Et là, j'avoue n'avoir aucune information sur les prévisions.

Cela dit, je crois que l'immense programme immobilier de Merlette sud n'a pas eu l'effet escompté sinon je pense bien que certains travaux sur le domaine n'aurais pas traînés...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 20 octobre 2007 - 15:21

Suite au poste de Matou4

2008 ==> Drouvet 1 : remplacement télacabine (4p) par un télémix (6p8p) 1839-2110 --Aux dernieres nouvelles (OT donc a prendre avec prudence) ca serait une TC8
2008 ==> Lacs : remplacement télésiege 2p par un 6p debrayable (plus rapide car futur extension du domaine) 2285-2580 --le projet est en attente
2009 ==> Lauzier : telesiege debrayable : remplacement tsf montagnou+lauziers : 1850-2455 --Ca n'est pas prevu avant au moins 2014
2010 ==> Projet ! : Rochebrune : TPH : nouvelle remonté de 2490-2956 + Extension du domaine 2 rouge et une noire à 300m d'alt !!! probable, mais encore une fois, je le repete l'altitude n'est pas de 3000m alors ca sert a rien de truquer les chiffres.

Ce message a été modifié par david 74 - 20 octobre 2007 - 15:22 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 23 octobre 2007 - 21:51

Sur le plan des pistes sur le site d'Orcières, on voit le TPH en pointillé entre l'extremité du TSF des Lacs et le sommet de Rochebrune.

Reste à savoir sa construction si elle a lieu....
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 17 juillet 2008 - 20:41

Voir le messageYann83, le 23 10 2007, 21:51, dit :

Sur le plan des pistes sur le site d'Orcières, on voit le TPH en pointillé entre l'extremité du TSF des Lacs et le sommet de Rochebrune.

Reste à savoir sa construction si elle a lieu....


le projet du telepherique est maintenant bien reporté.
Le bute de la station est pour le moment de modernisé la station, avec d'abord le remplacement cette année du 1er tronçon du télécabine pas un telemix.
En 2009/ 2010 : remplacement du telesiege des lac pas une 6 places
EN 2011 : remplacement du telesiege du montagnou et des lauzieres, les lausiere par un 4 places meme tracé,
alors que le montagnou serai renplacer par un 4 place partant du depart actuel des teleski sur le front de neige et arriverai a l'arrivé actuelle des 2 teleski de meolion
voila aprés tout ces chantier la station sera toute neuve.
et la il pouront peut étre fixé une date pour le telepherique.
a+ pour plus d'info
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 30 avril 2014 - 11:41

Bonjour à tous et toutes,

J'ouvre un nouveau sujet sur les projets de la station d'Orcières Merlette 1850. Toute personne ayant plus d'informations est priée de les mettre ici, je me ferais un plaisir de les accepter.

Présentation de la station :

Orcières Merlette 1850 est une petite station de ski des Alpes du Sud, dans les Hautes-Alpes. Elle est située à environ 30 kms de Gap (environ 45 mins). Le village, lui, est à 1450 mètres.;

Le domaine s'étend de 1850 à 2725 mètres d'altitude. Depuis 2003, ils sont en collaboration avec le groupe LABELLEMONTAGNE, jusqu'en 2023. Le groupe a permi la création de nombreuses R.M. : 3 TMX (Rocherousse en 2003, 1er télémix de France, Drouvet 2 en 2005 et Drouvet 1 en 2008), 2 TSF4 (Gnourou et Croze des Hommes) et un TSD6 (TSD6 des Estaris cette année).

Les projets :

Les projets réalisés par la station (depuis 1999) :

-1999 : Construction du TSF4 de la Croze des Hommes
-2000 : Construction du TSF4 Gnourou
-2003 : Destruction du TKD1 des Anémones et remplacement par le Télémix 6/8 de Rocherousse (1er de France)
-2005 : Destruction de la TCD4 Drouvet 2 et remplacement par le Télémix 6/8 du Drouvet 2 (2ème de la station)
-2008): Déplacement de la Télécorde Snowpark située près du TSD4 Bergerie, déplacé au PLateau de Rocherousse. Construction du TKD1 Snowpark et du TKD1 Torrent
-2008 : Destruction de la TCD4 Drouvet 1 et remplacement par le Télémix 6/8 du Drouvet 1 (3ème de la station).Destruction du TKD1 Mirabeau, du TKD1 Draille (1er TK de la station) et du TKD1 Combe. Remplacement par le TKE1 Flocon et le TKD1 Etoile. Construction du TKF1 Traît d'Union. Le TKD1 Charpenet est gerdé
-2012 : Destruction du TKD1 Clotets et deplacé à la zone débutant du Queyrelet : Il remplace le tapis roulant du Rocher.
-2013 : Construction du TSD6 des Estaris (remplaçant le TSF2 des Lacs).

Les prochains projets de la station :

-2014 : Destruction du TSF2 des Lacs (déjà remplacé par le TSD6 des Estaris)
-2018 : Destruction du TSF2 Motagnou, TSF2 Lauzières, TKD1 Meollion 1 et 2, TKD1 Favue
-2025 / 2030 : Destruction TSD4 Bergerie (46 ans). Ce projet sera sans doute réalisé plus tard (entre 2030 et 2040 je penses !)
-2030(c'est une de mes idées) : Liaison Orcières Village - Orcières Merlette 1850

Je m'arrêtes là, sinon on peut continuer à l'infini ! (Jusqu'au remplacement du Drouvet 1, ce qui n'arrivera pas avant 2100 !!!!!!)

Voilà. Si vous avez d'autres informations, écrivez un message sur le sujet, je me ferais un plaisir de les ajouter.

Bonne journée.

Ce message a été modifié par abcool - 01 mai 2014 - 18:30 .

[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 avril 2014 - 21:09

Je pense que le TSD Montagnou/Lauzières se fera plus tard (2018 au bas mot). La question qui se pose est la disparition du bas des pistes Lauzières et 3 marches ( l'amont sera certainement à la place des TKD1 Méollion)
Pour le téléphérique c'est une "arlésienne" à mon goût. Annoncé depuis des années, il nécessitera des terassements énormes pour une extension qui ne sera pas conséquente.
Vers 2022,il y a aura peut-être plus urgent avec le TSD4 de la Bergerie et ses 36 ans...
Question sur le domaine, le TKD1 de Botte Croze est-il encore réellement utile ?
0

#12 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 mai 2014 - 10:54

Pour le TK des Marches , j'ignore son avenir , mais si Montagnou / Lauzières sont remplacés par un seul TSD et que la piste de descente des Lauzières est toujours exploité , alors il est obligatoire de laisser ce téléski en marche pour pouvoir remonter ! ( ou alors un remplacement par une autre remontée ...
Concernant le téléphérique je suis d'accord avec Yann83 , faut pas se faire d'illusion , il ne verra certainement jamais le jour !
Pour le cas du TK de Botte Croze , il permet de rester sur Goulet / Mézelle et Botte Croze sans avoir à redescendre jusqu'en bas pour reprendre Bergerie ou Drouvet 1 / 2 , et il sert également lors d’entraînements / compétitions sur Botte Croze ! Je pense qu'il a donc encore quelques années devant lui , tant que la Bergerie ne sera pas changée je pense !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 mai 2014 - 11:07

Sujet combiné. abcool, merci de regarder avant de créer un nouveau sujet si ce dernier n'existe pas déjà sur le forum.
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 07-mai 13

Posté 01 mai 2014 - 11:12

L'idée d'implanter un téléphérique sur rochebrune n'est pas excellente ! Loin de là :
- Déjà, il faut des terrassements de folie pour achever les infrastructures de ligne. Le paysage s'en verrait meurtri !
- Ensuite, pour construire la gare amont, il va falloir monter des véhicules. Et alors, pour faire monter les véhicules, il va falloir passer par le parc des ecrins. Là encore c'est pas gagné et c'est bien normal !
- Le pic de Rochebrune n'atteint même pas les "3000". Alors à part un tarabiscotage de l'altitude, je vois pas comment elle pourrait gagner de la notoriété là dessus.
- Monter au pic, c'est joli... Mais comment redescendre ? Soit par le même chemin ; soit on se créé une piste ( rouge, noire, pas pour débutants en tout cas) et au passage on se recréé des problèmes avec le parc des Ecrins.

Enfin bref, ce projet n'est pas prêt de voir le jour. Ironie de la chose, j'avais vu un topic ou on l'annonçait il y a 6-7 ans pour 2010 <_<

Sinon, ( et c'est un goût personnel ) j'aime bien le TSD4 (Alpha évolutif) de la bergerie. 36 ans d'accord, mais il vaut mieux ce pencher en premier sur le secteur Lauzières/Montagnou !


EDIT : Bon bah, voilà, le sujet ou on annonçait la construction de rochebrune en 2010 à été fusionné avec celui-ci ^^
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 01 mai 2014 - 18:02

Merci à tous pour vos commentaires.

Je les ai pris en compte.

Perso :

- Pour moi, le TKD1 Marches devrait largement être gardé (sinon 2 pistes en moins et le bas de la piste Lauières et Compétition Descente)
- Pour moi, le TSF2 Montagnou + Lauzières devrait être remplacé par un TSD6 ou un TSD8. Mais je trouves que le paysage sera gâché avec un énorme TSD comme celui-ci (ça fait environ 1830 - 2530 m !). Il devrait être fait autrement (Je penses qu'on passe par le TMX Drouvet 1, puis on créé un TSD à la place des TKS Méollion. Là, un TSD3, un TSD4 ou un TSF4 serait largement suffisant.
- Le TKD1 Botte Croze sera sans doute supprimé. Ils ont déjà supprimé le TKD1 Clotets (c'est dommage d'ailleurs, il était assez utile).
- Je penses qu'ils devraient garder un des TKD Méollion (il est vachement utile lors de compétitions). Par contre, le TK Favue ne sert à rien.
- Le TSD4 Bergerie ne sera pas supprimé avant 2030 / 2035 ! Un TSD4 pour ce secteur est largement suffisant ! (Il n'y a pas d'autres R.M. une fois en haut, donc ce n'est pas un secteur important).
- Le TPH Rochebrune ne sera jamais fait, et je le sais, mais tant que la station le dit, je laisses. Le truc de Ouf, c'est qu'il prévoient Lauzières / Montagnou OU le TPH Rochebrune pour 2015 !
- A la place du TPH Rochebrune, je verrais bien la liaison Orcière Village 1450 - Orcières Merlette 1850.

- Une idée (qui se réalisera dans très longtemps si elle est faite !) Liaison entre Serre-Eyraud - Orcières, ça pourrait agrandir le domaine, car il est déjà plein de R.M., et à Serre-Eyraud on a un peu de place, faire un TSD ou plusieurs TK.

Voilà.

Ce message a été modifié par abcool - 01 mai 2014 - 18:55 .

[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.
0

#16 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 mai 2014 - 19:02

Voir le messageabcool, le 01 mai 2014 - 18:02 , dit :

1 - Pour moi, le TSF2 Montagnou + Lauzières devrait être remplacé par un TSD6 ou un TSD8. Mais je trouves que le paysage sera gâché avec un énorme TSD comme celui-ci (ça fait environ 1830 - 2530 m !).
2 - Le TKD1 Botte Croze sera sans doute supprimé. Ils ont déjà supprimé le TKD1 Clotets (c'est dommage d'ailleurs, il était assez utile).
3 - Le TSD4 Bergerie ne sera pas supprimé avant 2030 / 2035 ! Un TSD4 pour ce secteur est largement suffisant ! (Il n'y a pas d'autres R.M. une fois en haut).
4 - Le truc de Ouf, c'est qu'il prévoient Lauzières / Montagnou OU le TPH Rochebrune !
5 - A la place du TPH Rochebrune, je verrais bien la liaison Orcière Village 1450 - Orcières Merlette 1850.
- Une idée (qui se réalisera dans très longtemps si elle est faite !) Liaison entre Serre-Eyraud - Orcières, ça pourrait agrandir le domaine.


Pour réagir à ton intervention :
1 - Actuellement on a 2 "ruines" , alors un tout neuf ne serait peut être pas plus mal ?!
2 - Clotets faisait disons doublon ... On peut toujours accéder au secteur Rocherousse depuis le haut de la Bergerie ! Mieux vaut qu'il ait été transféré sur le front de neige , il est surement plus utile là bas !
3 - Un TSD4 pour desservir des pistes principales ( Goulet - Mézelle principalement ) me semble un peu juste ... Y'a qu'à voir en pleines vacances de février , peut être qu'un TSD6 ne serait pas de trop !
4 - Il ne faut pas abuser non plus ! Le TPH n'est là que pour l'image de marque tandis que Lauzières / Montagnou constituent bel et bien un bonne partie du domaine !
5 - Je rassemble tes 2 derniers points , car ça ne verra surement jamais le jour ... Pourquoi raccorder le village à la station ( par une installation colossale ) alors qu'il n'y a pas d'infrastructures de logement ni de stationnement au village ? C'est plutôt inutile ! Le gars de la vallée prend son 4x4 et monte jusqu'en haut !
Ne parlons même pas de Serre Eyraud / Orcières ! Là on parle de surnaturel !

Mais pourquoi ne pas développer le secteur Jujal ? Enneigé tout l'hiver ! On pourrait ici , même envisager une piste d retour sur Prapic ( comme il est déjà possible de le faire en hors-piste pour les connaisseurs ! )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 07-mai 13

Posté 01 mai 2014 - 20:03

Tout le problème de l'aménagement du secteur ouest de la station, c'est qu'il faut augmenter le confort et le débit ; tout en gardant l'accessibilité et la modularité de l'espace ( ce qui n'est pas facile étant donné qu'il y a quand même 2 TS et 4 TK )

Bon pour la liaison avec Serre-Eyraud.... On ne peux pas dire grand chose à part que c'est utopique
Jujal c'est plus intéressant déjà. Il me semble qu'il y a des ballades en traineau et des raquettes de ce côté-ci !
Le problème de ce coin ( si on en croit google earth et géoportail ) c'est que c'est plat... 100 m de dénivelé par ci, 50m par là ; le tout intercallé entre des barres rocheuses. On pourrait y implanter 2-3 tk's.
Mais ce qu'il faudrait aussi, selon moi, c'est que la station trouve un moyen de faire en sorte que la G1 du Gnourou ne soit pas un goulot d'étranglement.
En passans par Jujal ou non ...
0

#18 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 mai 2014 - 20:22

Pour Jujal , je parle de ce versant là :

Image IPB

Il y a quand même à faire je pense , avec pourquoi pas , comme je l'ai dis , et comme on le voit , une descente sur Prapic !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 07-mai 13

Posté 01 mai 2014 - 22:39

Petites mesures sur géoportail : Jujal c'est
- 1,75 km²
- une altitude comprise entre 2150 et 2270 mètres d'altitude
- 1800 mètres de longueur et 800 mètres de largeur

Donc en fait, on comprend pourquoi ce vallon est laissé aux raquetistes et aux chiens de traineau. on a la pente pour faire une verte, mais pas plus. Donc ça créerai une décentralisation du secteur débutant.

Pour prapic, as-tu déjà emprunté un itinéraire hors piste pour y accéder ? Car on voit une belle barrière rocheuse !
0

#20 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 mai 2014 - 10:19

Vraiment ?! Il me semblait qu'il y ait plus de dénivelé que ça !
Oui pour Prapic , il faut monter au sommet de Roche Brune pour allonger le plaisir , des pentes vierges , des parties en sous bois... On arrive dans le vallon à gauche de la capture d'écran !
Enfin il y a plein de possibilités pour y aller ! Mais si des aménagements sont pratiqués , y'a moyen de faire ça de manière sécurisée !
0

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)