Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Belle Plagne / Roche de Mio - La Plagne (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 Belle Plagne / Roche de Mio - La Plagne (Paradiski) Poma - 1982/1975

#61 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 janvier 2018 - 08:08

Voir le messagepomaman, le 27 janvier 2018 - 02:41 , dit :

Impossible d'installer la mécanique de gare dans le bâtiment existant oui, mais il serai possible de sortir les lanceurs avant et après gare, comme ce qui a été fait à Courchevel sur Ariondaz et bientôt sur Grangette. Une TCD 8 ou 10 serait effectivement le top.

Ça laisse la possibilité de faire un transfert dans le bâtiment cette solution ? Pour une TCD10, ça pose un problème de saturation en skieurs sur les pistes à la Roche de Mio.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 386
  • Inscrit(e) : 06-mai 14

Posté 18 mars 2018 - 12:31

Je n'ai pas très bien compris la partie qui parle du "transfert vers la télécabine de bellecôte qui est inexploité aujourd'hui" ? En quoi cela consistait ?
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 18 mars 2018 - 13:07

Voir le messageAntlilas, le 18 mars 2018 - 12:31 , dit :

Je n'ai pas très bien compris la partie qui parle du "transfert vers la télécabine de bellecôte qui est inexploité aujourd'hui" ? En quoi cela consistait ?


Sûrement un transfert sur le papier style Prorel ou Saulire Express qui permettait de ne pas changer de cabine en gare et de rejoindre la gare amont directement depuis Bellecote ;) (avec la technique des années où la TC a été construite : sûrement des chaînes, peu de pneus et des rails éventuellement inclinés).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 18 mars 2018 - 13:50

Bonjour, il y'a avait bien un transfert, mais il n'a jamais été mis en exploitation.

Citation

Image IPBpomaman, le 27 janvier 2018 - 01:41 , dit :Impossible d'installer la mécanique de gare dans le bâtiment existant oui, mais il serai possible de sortir les lanceurs avant et après gare, comme ce qui a été fait à Courchevel sur Ariondaz et bientôt sur Grangette. Une TCD 8 ou 10 serait effectivement le top.
Ça laisse la possibilité de faire un transfert dans le bâtiment cette solution ? Pour une TCD10, ça pose un problème de saturation en skieurs sur les pistes à la Roche de Mio


Bien sur, c'est possible, ça ferait un très long transfert entre la g2 et la g3, après reste à voir le gabarit des cabines choisies pour passé dans le bâtiment.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 18 mars 2018 - 13:55 .

0

#65 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 mars 2018 - 20:19

Voir le messageAntlilas, le 18 mars 2018 - 12:31 , dit :

Je n'ai pas très bien compris la partie qui parle du "transfert vers la télécabine de bellecôte qui est inexploité aujourd'hui" ? En quoi cela consistait ?

Transfert par chaînes si je ne me trompe pas (chaînes à taquets souples) mais qui n'a jamais été exploité à part en tests avant l'ouverture de la télécabine (je parle de mémoire, n'hésitez pas à me corriger).
1

#66 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 05 juin 2018 - 19:18

Voir le messageremontees, le 18 mars 2018 - 20:19 , dit :

Voir le messageAntlilas, le 18 mars 2018 - 12:31 , dit :

Je n'ai pas très bien compris la partie qui parle du "transfert vers la télécabine de bellecôte qui est inexploité aujourd'hui" ? En quoi cela consistait ?

Transfert par chaînes si je ne me trompe pas (chaînes à taquets souples) mais qui n'a jamais été exploité à part en tests avant l'ouverture de la télécabine (je parle de mémoire, n'hésitez pas à me corriger).


A l'époque, l'idée de la SAP en 1978 était que les skieurs entrent dans la cabine à Plagne Bellecôte (Belle Plagne n'existait alors pas) et n'en ressortent qu'au glacier. C'est pour cette raison que la télécabine de Bellecôte a été équipée de cabines Image IPB SP6 de première génération alors qu'elle aurait pu être équipée de SP77 plus récentes comme la TCD6 des Côches construite en 1977 à Monchavin. Cela ne s'est jamais fait et depuis la rénovation de Belle-Plagne / Roche de Mio en 2003, l'exploitation des 4 tronçons en simultané est devenu impossible (même si la TCD de Bellecôte a été elle aussi modernisée en 2005, cette modernisation a été réalisée uniquement en gare amont, totalement reconstruite après l'incendie).

Ce message a été modifié par louislp - 05 juin 2018 - 19:18 .

0

#67 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 juin 2018 - 19:23

Voir le messagelouislp, le 05 juin 2018 - 19:18 , dit :

A l'époque, l'idée de la SAP en 1978 était que les skieurs entrent dans la cabine à Plagne Bellecôte (Belle Plagne n'existait alors pas) et n'en ressortent qu'au glacier. C'est pour cette raison que la télécabine de Bellecôte a été équipée de cabines Image IPB SP6 de première génération alors qu'elle aurait pu être équipée de SP77 plus récentes comme la TCD6 des Côches construite en 1977 à Monchavin. Cela ne s'est jamais fait et depuis la rénovation de Belle-Plagne / Roche de Mio en 2003, l'exploitation des 4 tronçons en simultané est devenu impossible (même si la TCD de Bellecôte a été elle aussi modernisée en 2005, cette modernisation a été réalisée uniquement en gare amont, totalement reconstruite après l'incendie).

Je pense l'avoir dit quelque part (si ce n'est pas le cas, je suis peut être en train de dire une bêtise) que le transfert n'a été exploité que pour les tests avant l'ouverture de la télécabine de Bellecôte, et plus jamais après.
Même si dans le reportage, je dis que le transfert ne serait plus exploitable, je serais curieux de savoir si c'est vraiment le cas. La seule importante caractéristique à mes yeux qui change entre les deux appareils est le modèle de cabine. Est-il vraiment impossible de faire passer les Diamond sur Bellecôte ? Ou est-ce juste que la SAP n'a pas besoin d'exploiter ce transfert et n'a jamais essayé ?
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 05 juin 2018 - 21:57

La gare de Roche de Mio a été conçue comme la gare de Belle-Plagne quelques années plus tard à savoir pouvoir faire fonctionner les deux tronçons qui s'y rejoignent de manière accouplés ou non (ce qui n'est pas le cas de la gare du Col de la Chiaupe où les 2 tronçons fonctionnent forcément ensemble). Je crois que le principal frein à une exploitation commune sont les horaires. Etant donné que la TCB de Bellecôte ouvre plus tard et ferme plus tôt (et qu'elle est de plus fermée une bonne partie de la saison Image IPB) et que celle de Belle-Plagne est exploitée jusqu'à tard le soir, ce serait un vrai casse-tête à gérer. Maintenant étant donné que les doubles-pinces S et les suspentes sont d'origine sur tous les tronçons, les cabines Diamond peuvent certainement circuler sur la TCB Bellecôte sans modification profonde mais s'agissant de faire circuler sur une même ligne des SP6 et des Diamond, ça me semble compliqué.

Ce message a été modifié par louislp - 05 juin 2018 - 21:58 .

0

#69 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 juin 2018 - 22:03

Effectivement, les gares de Belle Plagne et de la Roche de Mio sont équipées de transferts. En fait, il s'agit de trois télécabines distinctes pouvant être accouplées en gare intermédiaire (à l'origine, la gare intermédiaire de Belle Plagne n'existait pas !).

Sur Paradiski, les deux tronçons de la télécabine du Transarc est en deux tronçons reliés par transfert, ont des horaires d'ouverture différents mais ça n'empêche pas de l'exploiter avec transfert en temps normal.
Il ne faut pas oublier que la télécabine de Bellecôte est souvent fermée et est l'un des derniers appareils à ouvrir en cas de grosses chutes de neige. Ce serait sûrement trop compliqué pour rien de faire tourner le transfert uniquement la moitié du temps et que ça mélange les cabines.
De plus, c'est sûrement aussi pour éviter que trop de monde ne monte au glacier depuis Plagne Bellecôte et Belle Plagne, et qu'il n'y ait plus moyen de monter à la Roche de Mio vers le glacier (il suffit déjà de voir les queues à l'embarquement pour Bellecôte les jours de beau temps !).
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 05 juin 2018 - 22:20

Concernant le transfert
Êtes vous sûrs que cela n a jamais fonctionne?
J ai des souvenirs d'enfance...
0

#71 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 juin 2018 - 22:30

Voir le messageRodolphe, le 05 juin 2018 - 22:20 , dit :

Concernant le transfert
Êtes vous sûrs que cela n a jamais fonctionne?
J ai des souvenirs d'enfance...

Peut-être, à vrai dire j'ai du mal à retrouver mes sources. ;)
1

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 06 juin 2018 - 19:11

Je pense que cela a dû fonctionner un temps après au vu de la queue à la roche de mio; cela a été arrêté.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 06 juin 2018 - 20:33

salut,

Le transfert ne doit plus être possible d'une gare à l'autre, car avec la rénovation du premier tronçons ils ont installer des poutres a pneus il me semble... cela change quelque détaille sur la pince S qui peut rester d'origine quand même et concernant les cabines elle sont au même gabarie donc elle passe mais c'est le système d'ouverture qui est différent
enfin la raison qui a du pousser la SAP a exploiter sans transfert sont des problème d'embarquement car il est difficile d'embarquer la-haut si les cabines sont plaine au départ sauf si tout le monde sort et remonte les cabines sont réorganiser

en tout cas dans le futur le remplacent sera avec transfert car le débit sera suffisent amoin que la SAP veuille exploiter des debit différent affaire a suivre
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 07 juin 2018 - 11:48

La gare du glacier aussi a été rénovée par des éléments mécaniques actuels
0

#75 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 juin 2018 - 11:54

Voir le messagelouislp, le 07 juin 2018 - 11:48 , dit :

La gare du glacier aussi a été rénovée par des éléments mécaniques actuels

Ça c'est à cause d'un incendie. Tout est expliqué à ce propos dans le reportage de la télécabine de Bellecôte. Et si l'un d'entre vous remarque des erreurs dans ces reportages, n'hésitez pas à me le faire remonter !
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 07 juin 2018 - 12:00

Voir le messageremontees, le 07 juin 2018 - 11:54 , dit :

Voir le messagelouislp, le 07 juin 2018 - 11:48 , dit :

La gare du glacier aussi a été rénovée par des éléments mécaniques actuels

Ça c'est à cause d'un incendie. Tout est expliqué à ce propos dans le reportage de la télécabine de Bellecôte. Et si l'un d'entre vous remarque des erreurs dans ces reportages, n'hésitez pas à me le faire remonter !


Tout à fait après celui de 1971 la Plagne est maudite. Peut-être bientôt la gare d'arrivée de la TCB Champagny (qui a failli brûler pendant la canicule de 2003 Image IPB)
0

#77 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 juin 2018 - 12:32

Voir le messagelouislp, le 07 juin 2018 - 12:00 , dit :

Voir le messageremontees, le 07 juin 2018 - 11:54 , dit :

Voir le messagelouislp, le 07 juin 2018 - 11:48 , dit :

La gare du glacier aussi a été rénovée par des éléments mécaniques actuels

Ça c'est à cause d'un incendie. Tout est expliqué à ce propos dans le reportage de la télécabine de Bellecôte. Et si l'un d'entre vous remarque des erreurs dans ces reportages, n'hésitez pas à me le faire remonter !


Tout à fait après celui de 1971 la Plagne est maudite. Peut-être bientôt la gare d'arrivée de la TCB Champagny (qui a failli brûler pendant la canicule de 2003 Image IPB)

Je ne parle pas de celui de 1971 mais un dans les années 2000 (je n'ai plus la date en tête, regarde le reportage !).
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 07 juin 2018 - 13:33

1971 c'était le 2S, Bellecôte c'était en 2005 et ils ont dû faire les travaux au dernier moment, alors qu'il y avait déjà le très important chantier du TSD8 Arpette.

En 1971 la TCD de Bellecôte n'existait d'ailleurs pas
0

#79 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 juin 2018 - 13:38

Voir le messagelouislp, le 07 juin 2018 - 13:33 , dit :

1971 c'était le 2S, Bellecôte c'était en 2005 et ils ont dû faire les travaux au dernier moment, alors qu'il y avait déjà le très important chantier du TSD8 Arpette.

En 1971 la TCD de Bellecôte n'existait d'ailleurs pas

Oui bien sûr c'est ça. Tout ça pour dire aussi que la gare amont de la télécabine de Bellecôte n'a pas été refaite juste pour moderniser l'appareil comme ça.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 25 août 2020 - 17:28

Bonjour,
je pensais éventuellement apporter un complément du reportage (superbe d'ailleurs !) avec un panorama à 360° depuis la Roche de Mio (vue vers la Vanoise, la Lauzière, le Mont Blanc...)

Voici donc le panorama:

Vue vers la chaîne Grande Motte - Grande Casse - Epéna:
Image IPB


Le sommet de la station. En bas; le bâtiment blanc correspond à la gare intermédiaire de la TCD6 Bellecôte:

Image IPB

Sommets des Arcs + au fond à gauche, la Suisse:
Image IPB

Le massif du Mont Blanc, que l'on ne présente plus:
Image IPB

Le Beaufortain et les Aravis en toile de fond. Le massif caché par l'antenne est la Grande Parei (2631 m):
Image IPB

Le Grand Mont; sommet d'Arêches-Beaufort (les Aravis au fond):

Image IPB

Vue vers le massif de la Lauzière:

Image IPB

Toujours le massif de la Lauzière mais avec en prime les 3 Vallées et le Pic de l'Etendard. Courchevel se trouve tout à gauche:
Image IPB

Nous voyons cette fois ci bien mieux le domaine de Courchevel; ainsi que d'autres sommets caractéristiques des 3 Vallées (Aiguille du Fruit, Péclet-Polset...). En arrière-plan se trouvent le massif des Ecrins et les Aiguilles d'Arve:
Image IPB

Et enfin, les glaciers de la Vanoise. Pralognan se trouve derrière le massif du Grand Bec:
Image IPB


PS: pardon pour les vues gâchées par les deux poteaux; j'ai dû me dépêcher un peu pour retourner sur Plagne Bellecôte.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)