Forums Remontées Mécaniques: TKD du Noirmont 1 et 2 - Noirmont / Les Rousses (Jura) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Noirmont 1 et 2 - Noirmont / Les Rousses (Jura) Poma (1) / Montagner (2) - 1988 / 1989

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 31 décembre 2012 - 15:38

Image IPB

Historique et Présentation


Les téléskis du Noirmont sont les pièces maitresses du massif du même nom.
Ils permettent d'attendre le point culminant de la station : 1547 m
Ils forment la trouée caractéristique dans la forêt du massif du Noirmont qui avec la piste noire à sa gauche, forme un D inversé parfait visible depuis le lac des Rousses, ainsi que depuis les 2 golfs situés dans la vallée.

Image IPB
(Source wikipédia)

Il y a encore quelques zones d'ombre sur l'histoire du Noirmont (Historique complet).

Le premier TKD1 du Noirmont aurait été construit par Poma dans la fin des années 60.
Lors du boom de la fin des années 1980, le massif du Noirmont a été entièrement rénové et optimisé par le consortium Poma / Montagner.
Le TKD1 Noirmont est entièrement rénové et doublé par un TKD1 Montagner neuf qui cependant n'atteint pas tout à fait le point culminant.

Cette "anomalie" est due à une réglementation suisse !
En effet, la totalité du tracé se situe au delà de la frontière et comme il existe une plante protégée au sommet, le 2e téléski a du être dévié sur la partie terminale.
Mais grâce à un ancien accord franco-suisse, les 2 téléskis restent soumis à la règlementation française. Pas de forfait Franco-Suisse de ce côté du domaine.
Cependant, bien qu'on ne puisse pas profiter de la magnifique vue sur le Leman et la chaine du Mont-Blanc, on peut accéder à la totalité des pistes disponibles depuis le sommet soit : 1 piste noire, la Léo Lacroix (ex Noire du Noirmont), la Rouge du Noirmont et la Verte du Noirmont qui est plus un chemin de randonnée qu'une piste et qui aboutit au bas des TKD1 Junior.

Autre anecdote : Noirmont 1 posséde un bouton STOP sur un poteau à part au départ de la forêt pour permettre aux douaniers suisses de réaliser, au besoin, des contrôles...
L'anecdote ne dit pas si cela est déjà arrivée !
Voici ce fameux bouton ainsi que sa prise généphone au niveau du P3.

Image IPB

Les téléskis du Noirmont sont accessibles via le TSF3 des Plans (depuis le parking) ou via les 2 téléskis des Juniors.
Ils sont classés comme difficiles comme la majorité des grands TKD1 des Rousses.

Ce massif est malheureusement rarement ouvert... En effet, son exposition ne permet pas de conserver la neige en quantité suffisante.
Cette année, à cause du redoux, le Noirmont est déjà fermé en cette fin de vacances scolaires.
De plus, malgré sa proximité avec le village des Rousses et celui de Bois d'Amont, il ne possède plus de départ ESF et il n'y a souvent que peu de monde.
Tant mieux pour les habitués qui peuvent en profiter quand ils le peuvent !

Image IPB

Image IPB
(Vue Google Earth)


Caractéristiques techniques
  • TKD "Noirmont 1" / "Noirmont 2"
  • Constructeur : Poma / Montagner
  • Année de construction : 1988 / 1989
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude aval : 1192 m / 1192 m
  • Altitude amont : 1547 m / 1535 m
  • Dénivelé : 355 m / 343 m
  • Longueur développée : 1100 m / 1054 m
  • Pente maximale : 39 %
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.8 m/s / 3.5 m/s
  • Emplacement motrice : Aval
  • Emplacement tension : Amont
  • Type de tension : Contrepoids
  • Sens de montée : Droite / Gauche
  • Type de station retour : LSP Montagner / LSP Montagner
  • Nombres de pylônes : 15 / 13
  • Temps de trajet : 5 mn



Les 2 lignes (photos de l'Alexois --> décembre 2012)

Les lignes sont composées de 15 pylônes pour Noirmont 1 et de 13 pylônes pour Noirmont 2.
Elles se situent en grande majorité en forêt et possède chacune un virage.
La pente est très régulière et ne possède que 2 pylônes compression pour Noirmont 1 et 1 seul pour Noirmont 2.
On voit bien sur la ligne de Noirmont 1 la grande diversité de pylônes et de poulies d'époque différente attestant de la rénovation de 1989 d'une ligne plus ancienne.

Partie commune aux 2 TKD1 :

Gare aval Noirmont 2 (Sud) : Gare Montagner 6L et en arrière plan Gare Noirmont 1 (Nord) Poma type H
Image IPB

Image IPB

Les P1 SC/-
Image IPB

P2 SC/-
Image IPB

P3 : SC/-
Image IPB

P4 : S/SC
Image IPB

P5 : S/S
Image IPB

P6 : SC/-
Image IPB

P7 : N1 --> S/SC N2 --> SC/SC
Image IPB

P8 : SC/SC
Image IPB

P9 : S/S
Image IPB

P10 : S/S
Image IPB

P11 : C/-
Image IPB

N1 --> P12 S/- et P13 V/SV (à l'envers) N2 --> P12 : SV/SV (à l'endroit)
Image IPB


Fin de parcours du TKD1 Noirmont 1

N1 : P14 S/S
Image IPB

N1 : P15 C/-
Image IPB

N1 : LSP
Image IPB

Image IPB


Fin de parcours du TKD1 Noirmont 2


N2 : P13 S/S
Image IPB

N2 : LSP
Image IPB

Image IPB


Pour finir, une vue des 2 gares aval et la vue sur le Lac des Rousses.
Image IPB


Un grand merci à l'Alexois pour toutes les photos.
Voici un des derniers reportages de 2012 et rendez-vous en 2013 pour la suite des téléskis du Haut-Jura !

Ce message a été modifié par Kaoz - 02 novembre 2013 - 22:54 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 24 janvier 2013 - 18:55

Les 2 tkd respectent tout de meme la reglementation suisse avec un cable en diametre 18(16 normalisé pour la France).

Ce message a été modifié par blast4mind1 - 24 janvier 2013 - 18:58 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 12 février 2013 - 17:07

En tous cas beaucoup de neige au Normont en ce moment! C est le pied! si tu veux d autres belles photos de ces 2 tkd avec plus de neige, et surtout une meilleure vue des gares je m en charge! Comme pour les juniors/ la Cloche demande moi et je ferai! Mon genoux est intact cet hiver :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 13 février 2013 - 11:04

N'hésites pas à prendre de belles photos si tu en as l'occasion.
Et bon ski !
Dans 10 jours, petite escapade pour moi dans le massif central ! Youhou !!!
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 13 février 2013 - 12:10

Voir le messageblast4mind1, le 24 janvier 2013 - 18:55 , dit :

Les 2 tkd respectent tout de meme la reglementation suisse avec un cable en diametre 18(16 normalisé pour la France).


Quel est le rapport avec la réglemantation suisse et le diamètre de cable ?

il existe des TK suisse avec un câble de 16mm et des Tk français avec un câble de 18mm.
Le choix dépent surtout de la tension appliquée dans le câble. (et la réglementation Suisse et française impose le même coéficient de sécurité dans les câbles tracteurs).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 13 février 2013 - 16:02

Voir le messageThor, le 13 février 2013 - 12:10 , dit :

Voir le messageblast4mind1, le 24 janvier 2013 - 18:55 , dit :

Les 2 tkd respectent tout de meme la reglementation suisse avec un cable en diametre 18(16 normalisé pour la France).


Quel est le rapport avec la réglemantation suisse et le diamètre de cable ?

il existe des TK suisse avec un câble de 16mm et des Tk français avec un câble de 18mm.
Le choix dépent surtout de la tension appliquée dans le câble. (et la réglementation Suisse et française impose le même coéficient de sécurité dans les câbles tracteurs).

Je ne pourrais t en dire plus mais cette affirmation m a été donnée par un ancien respnsable de la maintenance: ce sont les 2 seuls teleskis de la station avec du cable en diam 18, meme darbella/ jouvencelles / tuffes(sur le territoire francais) sont en diam 16 avec lsp, il semblerai donc que cette spécificité fut demandée par l oft, voila tout!
Une autre precision qui a rien a voir : on peut remarquer le peu d agrés qui sont present dans les gares, alors que normalement il devrait y en avoir le double.... Ce qui provoque une certaine longueur de file d attente en cas d affluence!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 13 février 2013 - 16:04

Voir le messageKaoz, le 13 février 2013 - 11:04 , dit :

N'hésites pas à prendre de belles photos si tu en as l'occasion.
Et bon ski !
Dans 10 jours, petite escapade pour moi dans le massif central ! Youhou !!!

Bonnes vacances et bon ski, le massif cebntral c est sympa aussi! Veut tu t occupper des reportages pour les juniors/ la cloche? je te ferai parvennir les photos si oui.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 13 février 2013 - 17:15

oui oui, j'ai déjà des photos de l'Alexois mais je manque un peu de temps en ce moment.
Mais je les ferai à l'occasion ;)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 13 février 2013 - 18:06

Voir le messageKaoz, le 13 février 2013 - 17:15 , dit :

oui oui, j'ai déjà des photos de l'Alexois mais je manque un peu de temps en ce moment.
Mais je les ferai à l'occasion ;)/>

Ok, je pense que des photos avec plein de neige, c est pas mal non plus? car en debut de saison c etait tres"limite"....
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 13 février 2013 - 18:51

Voir le messageblast4mind1, le 13 février 2013 - 18:06 , dit :

Voir le messageKaoz, le 13 février 2013 - 17:15 , dit :

oui oui, j'ai déjà des photos de l'Alexois mais je manque un peu de temps en ce moment.
Mais je les ferai à l'occasion ;)/>/>

Ok, je pense que des photos avec plein de neige, c est pas mal non plus? car en debut de saison c etait tres"limite"....

si tu as besoin des infos des rep, je les ai!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 18 juin 2013 - 09:04

Petite info de derniere minute: les Noirmont 1 et 2 doivent passer les I30 avant le debut de la saison 2013/2014.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 18 juin 2013 - 10:52

Déjà ? La I30 c'est pas pour les 30 ans ?

Du coup, la station va investir pour faire passer la I30 ou bien elle va fermer le Noirmont ?
Parce que sans les téléskis du sommet, c'est fini...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 19 août 2013 - 20:10

Les I30 des 2 TK Noirmont sont en cours(vu samedi).
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 19 août 2013 - 23:03

Super ! Longues vies aux téléskis du Noirmont !
Que font-il pour l'I30 ? Des photos ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 26 janvier 2014 - 11:36

Après les travaux d I30 de cet été et les déboires du téléski Nord(le Poma) en début de saison et ses déraillements incessants, la potence du p7 a été changée. Elle passe de support a support compression dominante support: tout fonctionne maintenant a merveille!
Cependant, on se demande après les travaux effectues a Darbella si l idée ne pourrait pas être reprise pour Tk Noirmont sud/ Junior Nord : a savoir réduire la vitesse de ces 2 Tk afin de faciliter leur utilisation et surtout permettre leur utilisation a 2 sur la même perche: l accès a la piste verte Noirmont n en serait que plus aisée, et le massif serait donc a même d accueil plus de débutants et d enfants.
A voir, non????
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 26 janvier 2014 - 16:27

Tu veux dire que la Darbella est autorisée à la montée à 2 ?

Il est vrai qu'une amélioration de l'accès aux débutants serait une bonne piste, surtout en gardant des remontées "expert".
Qu'est-ce qui empêche techniquement une utilisation à 2 ? (en dehors des autorisations légales)
Uniquement la vitesse ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 26 janvier 2014 - 22:20

Darbella nord est autorisé seulement car vitesse réduite , taille moindre et piste de montée retravaillée ainsi qu un angle endroit et pas envers
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 15 mars 2015 - 13:01

Depuis deux semaines, depuis chez moi, j'ai un peu mis les Alpes de côtés le weekend pour aller skié, cause de vacances scolaire et une route certainement encombrés,

Remontons 6 ans en arrière, j'avais eu l'occasion de skier aux Rousses durant une journée, n'en déplaise aux hardis défenseur des Rousses et d'autres stations Jurassienne comme Métabief,
bah, ayant eu l'occasion de faire tout le domaine, je me suis, excusez moi, mais littéralement ennuyés, rien à voir avec les Alpes, du monde (il y en a aussi dans les Alpes biensur), et des pistes plutôt facile, même à la Dôle,
bien que j'ai appris par la suite qu'il y avait des Hors pistes sympa , bon, à l'époque, je m'étais juré de ne plus skié dans le Jura, quoi que déjà à l'époque, j'étais intrigué par ce domaine un brins mystérieux et à l'écart du village des Rousses dans le prolongement de la vallée de Joux, j'ai donc décidé samedi il y a deux semaines d'y aller, enfin, j'y suis allé en famille, nous sommes arrivé à 8h30 au bas des pistes, avons pris nos forfaits et avons passé une super journée, pas trop de monde, une belle piste noir qui vaut le coup une belle piste rouge et une verte dans la forêt de sapin, j'ai été étonné, avec un dénivelé de près de 500m et une vue renversante sur le Jura les Alpes et le lac Léman, jamais je n'aurais pensé que ça valait autant le coup, c'est quand même pas les Alpes mais ... Presque ;) , sur l'historique des Rousses ont le dit mal aimé, bah, je dois dire que j'ai bien aimé, le seul regret,il n'y a pas un ptit truc pour ce restaurer au bas des pistes, nous y avons été donc deux samedis d'affilés, hélas, la semaine dernière était la dernière journée car fermeture dimanche pour fin de saison, dommage, d'après le personnel ils auraient pu tourné encore la semaine, je ne peux que conseiller ce massif B)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 15 mars 2015 - 15:48

Voir le messageRaphaël B, le 15 mars 2015 - 13:01 , dit :

Depuis deux semaines, depuis chez moi, j'ai un peu mis les Alpes de côtés le weekend pour aller skié, cause de vacances scolaire et une route certainement encombrés,

Remontons 6 ans en arrière, j'avais eu l'occasion de skier aux Rousses durant une journée, n'en déplaise aux hardis défenseur des Rousses et d'autres stations Jurassienne comme Métabief,
bah, ayant eu l'occasion de faire tout le domaine, je me suis, excusez moi, mais littéralement ennuyés, rien à voir avec les Alpes, du monde (il y en a aussi dans les Alpes biensur), et des pistes plutôt facile, même à la Dôle,
bien que j'ai appris par la suite qu'il y avait des Hors pistes sympa , bon, à l'époque, je m'étais juré de ne plus skié dans le Jura, quoi que déjà à l'époque, j'étais intrigué par ce domaine un brins mystérieux et à l'écart du village des Rousses dans le prolongement de la vallée de Joux, j'ai donc décidé samedi il y a deux semaines d'y aller, enfin, j'y suis allé en famille, nous sommes arrivé à 8h30 au bas des pistes, avons pris nos forfaits et avons passé une super journée, pas trop de monde, une belle piste noir qui vaut le coup une belle piste rouge et une verte dans la forêt de sapin, j'ai été étonné, avec un dénivelé de près de 500m et une vue renversante sur le Jura les Alpes et le lac Léman, jamais je n'aurais pensé que ça valait autant le coup, c'est quand même pas les Alpes mais ... Presque ;)/>/> , sur l'historique des Rousses ont le dit mal aimé, bah, je dois dire que j'ai bien aimé, le seul regret,il n'y a pas un ptit truc pour ce restaurer au bas des pistes, nous y avons été donc deux samedis d'affilés, hélas, la semaine dernière était la dernière journée car fermeture dimanche pour fin de saison, dommage, d'après le personnel ils auraient pu tourné encore la semaine, je ne peux que conseiller ce massif B)/>/>

Salut,
je n'ai pas bien compris où tu habites !
J'y étais dimanche dernier mais je ne crois pas que la rouge aurait pu tenir une semaine plus.
Pour la restauration, il y a le chamois mais c'est pas trop pour les skieurs.... comme le site est ouvert une trentaine de jours par an il faudrait un snack mobile. Sinon il y a les jours de courses de ski où tu peux trouver un petit stand de restauration comme dimanche dernier !
Bien content que le site t'ait plu mais c'est vrai que le Jura c'est plus le ski de fond enfin il y a quand même quelques coins sympas pour s'amuser en alpin ! :lol:/>
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 15 mars 2015 - 17:27

Voir le messageLOUISDEFUN, le 15 mars 2015 - 15:48 , dit :

Voir le messageRaphaël B, le 15 mars 2015 - 13:01 , dit :

Depuis deux semaines, depuis chez moi, j'ai un peu mis les Alpes de côtés le weekend pour aller skié, cause de vacances scolaire et une route certainement encombrés,

Remontons 6 ans en arrière, j'avais eu l'occasion de skier aux Rousses durant une journée, n'en déplaise aux hardis défenseur des Rousses et d'autres stations Jurassienne comme Métabief,
bah, ayant eu l'occasion de faire tout le domaine, je me suis, excusez moi, mais littéralement ennuyés, rien à voir avec les Alpes, du monde (il y en a aussi dans les Alpes biensur), et des pistes plutôt facile, même à la Dôle,
bien que j'ai appris par la suite qu'il y avait des Hors pistes sympa , bon, à l'époque, je m'étais juré de ne plus skié dans le Jura, quoi que déjà à l'époque, j'étais intrigué par ce domaine un brins mystérieux et à l'écart du village des Rousses dans le prolongement de la vallée de Joux, j'ai donc décidé samedi il y a deux semaines d'y aller, enfin, j'y suis allé en famille, nous sommes arrivé à 8h30 au bas des pistes, avons pris nos forfaits et avons passé une super journée, pas trop de monde, une belle piste noir qui vaut le coup une belle piste rouge et une verte dans la forêt de sapin, j'ai été étonné, avec un dénivelé de près de 500m et une vue renversante sur le Jura les Alpes et le lac Léman, jamais je n'aurais pensé que ça valait autant le coup, c'est quand même pas les Alpes mais ... Presque ;)/>/>/>/> , sur l'historique des Rousses ont le dit mal aimé, bah, je dois dire que j'ai bien aimé, le seul regret,il n'y a pas un ptit truc pour ce restaurer au bas des pistes, nous y avons été donc deux samedis d'affilés, hélas, la semaine dernière était la dernière journée car fermeture dimanche pour fin de saison, dommage, d'après le personnel ils auraient pu tourné encore la semaine, je ne peux que conseiller ce massif B)/>/>/>/>

Salut,
je n'ai pas bien compris où tu habites !
J'y étais dimanche dernier mais je ne crois pas que la rouge aurait pu tenir une semaine plus.
Pour la restauration, il y a le chamois mais c'est pas trop pour les skieurs.... comme le site est ouvert une trentaine de jours par an il faudrait un snack mobile. Sinon il y a les jours de courses de ski où tu peux trouver un petit stand de restauration comme dimanche dernier !
Bien content que le site t'ait plu mais c'est vrai que le Jura c'est plus le ski de fond enfin il y a quand même quelques coins sympas pour s'amuser en alpin ! :lol:/>/>/>



En fait, j'habite à Saint Hippolyte, petite ville située dans le massif du Lomont non loin de Montbéliard, Belfort, à 2h30 des premières stations alpines et à 2h des Rousses ,il faut egalement compté une heure pour ce rendre à Méta, sur un rayon de vingt kilomètres, il y quelques micros stations, Pierrefontaine es Varans (1 tkd Poma), la Combe St Pierre (3Tkds Montagner), le Mont Miroir (1 Tkd MM), et du côté de Porrentruy Montvoie (1Tke Mueller), après il y a Morteau, la combe de Gilley ou Arc / Cicon, ces stations proposent des pistes facile pour une clientelle familliale.

Concernant la restauration au Noirmont, il y a deux semaines il y avait un petit stand, hot dog, crèpes, vin chaud, café... à l'occasion d'une course sur la noir le matin, c'était sympa. Le restau du Chamois est un gastronomique, pas franchement le genre d'endroit pour skieur lool

Ce message a été modifié par Raphaël B - 15 mars 2015 - 17:29 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)