Forums Remontées Mécaniques: Livres sur les remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Livres sur les remontées mécaniques

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 06 novembre 2018 - 19:56

On m'a offert un livre très bien sur les rm urbaines. Ce livre a été établi à l'aide re rm.net et le mentionne en fin de livre.

Image IPB

-> https://editionslade...2373680300.html

Ce message a été modifié par Gusgus3000 - 11 janvier 2021 - 20:25 .

0

#42 L'utilisateur est en ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 10 novembre 2018 - 15:20

La photo de couverture est étrange : il doit s'agir d'une télécabine pulsée, mais pourquoi n'y a t-il pas de pinces débrayables ?
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 novembre 2018 - 18:40

Voir le messagelouislp, le 10 novembre 2018 - 15:20 , dit :

La photo de couverture est étrange : il doit s'agir d'une télécabine pulsée, mais pourquoi n'y a t-il pas de pinces débrayables ?

Parce que c'est le propre des TCP (comme des TCV) d'avoir des pinces fixes. A quoi serviraient des pinces débrayables ? Regarde des reportages de TCP dans la BDD pour comprendre...
0

#44 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 novembre 2018 - 20:38

Voir le messagebenbel, le 10 novembre 2018 - 18:40 , dit :

Voir le messagelouislp, le 10 novembre 2018 - 15:20 , dit :

La photo de couverture est étrange : il doit s'agir d'une télécabine pulsée, mais pourquoi n'y a t-il pas de pinces débrayables ?

Parce que c'est le propre des TCP (comme des TCV) d'avoir des pinces fixes. A quoi serviraient des pinces débrayables ? Regarde des reportages de TCP dans la BDD pour comprendre...

Certaines TCV comme le Cabriolet aux Arcs ou le Télébuffette et le Télébus à la Plagne ont des pinces débrayables (tout comme d'autres ont des pinces fixes).
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 novembre 2018 - 21:06

Voir le messageremontees, le 10 novembre 2018 - 20:38 , dit :

Certaines TCV comme le Cabriolet aux Arcs ou le Télébuffette et le Télébus à la Plagne ont des pinces débrayables (tout comme d'autres ont des pinces fixes).

Il y a effectivement des exceptions car il est vrai que des pinces débrayables peuvent être utilisées comme des pinces fixes dans la mesure où elles ne sont jamais ouvertes en exploitation. :)
0

#46 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 novembre 2018 - 21:12

Voir le messagebenbel, le 10 novembre 2018 - 21:06 , dit :

Voir le messageremontees, le 10 novembre 2018 - 20:38 , dit :

Certaines TCV comme le Cabriolet aux Arcs ou le Télébuffette et le Télébus à la Plagne ont des pinces débrayables (tout comme d'autres ont des pinces fixes).

Il y a effectivement des exceptions car il est vrai que des pinces débrayables peuvent être utilisées comme des pinces fixes dans la mesure où elles ne sont jamais ouvertes en exploitation. :)

Je me demandais si cela ne facilitait pas la maintenance par exemple.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 novembre 2018 - 21:29

Voir le messageremontees, le 10 novembre 2018 - 21:12 , dit :

Je me demandais si cela ne facilitait pas la maintenance par exemple.

Oui peut-être, ne fût-ce que pour le déplacement périodique des cabines sur le câble.
Il est aussi possible qu'au vu du très petit nombre de véhicules, un constructeur décide de placer une pince débrayable parce qu'il ne dispose pas lui-même de pinces fixes correspondant aux suspentes des cabines...
1

#48 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 14 novembre 2018 - 23:56

Je pense aussi qu'outre la facilité pour les déplacements périodiques, que la force de serrage des pinces débrayables est plus importante, ce qui évite d'avoir à employer plusieurs pinces fixes, ou de développer des pinces fixes spécifiques dans le cas de cabines à "grande" capacité (>6/8 personnes).

Sinon, regardez bien le flexible d'ouverture des portes... :siffle:
2

#49 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 15 novembre 2018 - 08:59

Voir le messagebenbel, le 10 novembre 2018 - 21:29 , dit :

Voir le messageremontees, le 10 novembre 2018 - 21:12 , dit :

Je me demandais si cela ne facilitait pas la maintenance par exemple.

Oui peut-être, ne fût-ce que pour le déplacement périodique des cabines sur le câble.
Il est aussi possible qu'au vu du très petit nombre de véhicules, un constructeur décide de placer une pince débrayable parce qu'il ne dispose pas lui-même de pinces fixes correspondant aux suspentes des cabines...

Le choix est je pense assez vite fait :
- appareil pulsé où les véhicules font le tour de la poulie -> pinces fixes
- appareil pulsé où les véhicules reste sur leur propre voie -> pinces débrayables (les cabines stationnent en gare sur un rail en U qui stabilise et utilisant les galets des pinces)
Aussi le poids d'une cabine + son chargement nominal doit rapidement dépasser les valeurs liées au dimensionnement des pinces fixes généralement employées pour les télésièges 4 pl. , dès qu'une cabine doit dépasser 6 places je pense notamment….
Aussi si les portes sont motorisées et indépendantes, une pince débrayable permet d'installer un frotteur pour faire passer le jus.

Pour le déplacement des attaches, c'est + facile de déplacer une pince fixe qu'une débrayable. La pince fixe doit simplement être desserrée puis déplacée (un vérin pris entre le câble et la pince fait l'affaire si les véhicules sont un peu lourds) opération connue à la maintenance alors que la pince débrayable doit être débrayée avec un débrayeur (généralement hydraulique = pomper) (en assurant la pince je pense) pour ensuite déplacer la pince avec un vérin, opération qu'on fait quasi-jamais.

Ce message a été modifié par valcelouis - 15 novembre 2018 - 09:14 .

1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 15 novembre 2018 - 09:18

Mais les pinces débrayables même si elles restent en fixes doivent être déplacées quand même je pense, même si elles ne passent jamais les poulies, ça trouve un déplacement par an suffit

#51 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 15 novembre 2018 - 09:30

Voir le messagepoma74, le 15 novembre 2018 - 09:18 , dit :

Mais les pinces débrayables même si elles restent en fixes doivent être déplacées quand même je pense, même si elles ne passent jamais les poulies, ça trouve un déplacement par an suffit

Toutes les 200 heures (généralement 2 à 3 fois par saison hivernale) + 1 à 2 fois en intersaison (notamment si l'appareil fonctionne en été).
Parois tt les 500 heures au lieu des 200 si la ligne est suffisamment longue, mais rare pour des pulsés.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 15 novembre 2018 - 17:42

Oui je suis d'accord mais pour les intervalles en heures ça dépend de plusieurs paramètres, la vitesse de l'appareil, la longueur de ligne ce qui revient globalement au nombre de fois que les pinces passent dans les poulies, comme certains pulsés les pinces ne passent jamais dans les poulies je ne sais pas comment ça se passe, les intervalles doivent être plus espacées ;)

#53 L'utilisateur est hors-ligne   estello 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 10-avril 19

Posté 10 mai 2019 - 16:32

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je suis heureux de faire partie de votre communauté. Je suis Estello, je travaille en tant que responsable de stock chez chez Eu precision tooling. Je suis ici pour découvrir de nouvelles choses et pour échanger des avis et tout. Concernant les livres de remontées mécaniques, j'ai trouvé sur amazon "les trams du ciel"et l'épopée des stations de ski. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà lu ces livres? A bientôt!
3

#54 L'utilisateur est hors-ligne   LePixel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 31-juillet 18

Posté 02 juin 2019 - 09:58

je peux vous recommander la plaquette des 80 ans de Poma qui est très fournie aussi bien au niveau historique de la marque qu'au niveau des technologies utilisés, de l'entreprise en elle même il y a même un joli chapitre sur les remontées de Poma partout dans le monde et dans tout les secteurs. j'ai eu la chance de trouver ce livre dans une librairie de Villeneuve La Salle ( Serre chevalier ) c'etait le seul de la boutique !! j'ignore s'il est dispo ailleurs mais ca doit etre le cas ( il est sorti en 2016 )
1

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 02 juin 2019 - 11:14

Oui bien entendu. Il est en stock sur internet chez la Fnac et Amazon notamment et sur quelques autres sites.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 02 juin 2019 - 12:04

Voir le messageLe PixelDissident, le 02 juin 2019 - 09:58 , dit :

je peux vous recommander la plaquette des 80 ans de Poma qui est très fournie aussi bien au niveau historique de la marque qu'au niveau des technologies utilisés, de l'entreprise en elle même il y a même un joli chapitre sur les remontées de Poma partout dans le monde et dans tout les secteurs. j'ai eu la chance de trouver ce livre dans une librairie de Villeneuve La Salle ( Serre chevalier ) c'etait le seul de la boutique !! j'ignore s'il est dispo ailleurs mais ca doit etre le cas ( il est sorti en 2016 )


Edit: J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui en rentrant. Mes petits se sont précipités dessus, demandant d'aller voir chaque installation ! Un très beau livre que je ne serai pas seul à lire et contempler à la maison, pour découvrir les facettes d'un passionnante histoire, comme par exemple les cordes à piano qui reliaient les premières perches du premier TKF de 1934 aux attaches fixes.

Ce message a été modifié par David Winter - 04 juin 2019 - 23:04 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)