Forums Remontées Mécaniques: TSD6 des Romains - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 des Romains - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2005/2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 avril 2020 - 20:44

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez le TSD des Romains, pionnier de la gamme Multix de Poma avec deux autres appareils. Une remontée qui a été rénovée esthétiquement et allongée en 2013 pour décharger un peu le TSD6B des Marmottes 1 :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions ci-dessous et à me faire remonter par MP les éventuelles erreurs :) .

Note : Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai préféré un sujet et un reportage à part de celui de Juli_1 : le TSD a été modifié de façon importante en 2013 et il m'a paru meilleur pour la compréhension du changement la création de 2 reportages distincts (le rôle du TSD ayant changé en partie). J'ai donc choisi ce format, à l'image de ce qui a été fait pour la TC de Montfrais à Vaujany.

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
11

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 16 avril 2020 - 21:50

Une très belle rénovation en effet, pour un télésiège qui assure désormais encore mieux son rôle, merci pour ce reportage :).
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 16 avril 2020 - 23:03

Merci pour la ballade Clément.

Pour ce qu'il est de l'ouverture d'un sujet traitant ce reportage, je ne suis pas favorable car le TSD existe dans la BDD et a subi une rénovation en gares et en deuxième partie de la ligne.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 17 avril 2020 - 12:44

Merci pour ce reportage attendu Clément !

Je suis d'accord avec Tony : cet appareil modifié n'a pas besoin n'a nouveau sujet : le premier sujet créé pour cet appareil comprend dans sa dernière page des photos après sa modification. Dire que cet appareil remplace le TSD6 des Romains est faux, celui-ci existe toujours, la seule différence hormis l'esthétique et la ligne étant qu'il n'a plus exactement le même rôle. Si on devait refaire un reportage à chaque fois qu'un appareil est modifié (rallongé, raccourci, suppression d'une gare intermédiaire) on ne s'en sortirait pas.

=> Je préférerais que ce sujet soit fusionné avec l'autre pour des questions de cohérence, et que le reportage BDD soit en deux parties : une première partie avec le nouveau reportage sur l'appareil modifié et une seconde partie avec l'appareil dans sa configuration d'origine.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 avril 2020 - 13:13

Merci pour vos retours.

Par contre, comme je l'ai dit, ce TSD n'a plus grand chose à voir avec le précédent : les couvertures des gares sont différentes, le tracé a été modifié, l'emplacement de la gare amont pareil. De plus, je doute que la tension, le moteur et le réducteur d'origine aient été conservés (à moins que la SATA avait prévu dès 2005 cette possibilité de rallonger le TSD, ce qui paraît fort improbable). Donc j'ai choisi ce format, comme cela a été fait pour la TC de Montfrais pour moins que ça (changement des véhicules principalement) : https://www.remontee...showtopic=31459

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 avril 2020 - 13:13 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 17 avril 2020 - 13:24

Personnellement, je suis favorable à cette ouverture de sujet, le télésiège a tout de même subit une très importante rénovation sans oublier son tracé qui a été modifié comme l'a dit Clément05.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 17 avril 2020 - 14:46

En tout cas il est intéressant de noter certains points qui en font un appareil unique, notamment avec plusieurs générations de pylônes - chose que l'on voit plutôt sur des TCD pinces S notamment - avec des pylônes Multix de première génération pour la première partie de la ligne et la deuxième partie avec des pylônes de la gamme commune LP entre 2010 et 2016.
Également ce qui n'a pas été revu dans les gares ce sont les sous-face : elles restent d'origine ce qui en fait une rareté parmi les gares Multix qui sont presque toutes en bois, sauf la TCD10 de la Daille par exemple. Ces sous-faces distinguent donc cet appareil des autres Multix de la station (Marmottes 1, Jeux, Signal, Alpe Express), mais après tout pourquoi pas puisque cela s'accorde avec le Rif Nel Express.
Quelle efficacité ce télésiège !
3

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 17 avril 2020 - 14:58

 Clément05, le 17 avril 2020 - 13:13 , dit :

Merci pour vos retours.

Par contre, comme je l'ai dit, ce TSD n'a plus grand chose à voir avec le précédent : les couvertures des gares sont différentes, le tracé a été modifié, l'emplacement de la gare amont pareil. De plus, je doute que la tension, le moteur et le réducteur d'origine aient été conservés (à moins que la SATA avait prévu dès 2005 cette possibilité de rallonger le TSD, ce qui paraît fort improbable). Donc j'ai choisi ce format, comme cela a été fait pour la TC de Montfrais pour moins que ça (changement des véhicules principalement) : https://www.remontee...showtopic=31459



tu as raison !
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 17 avril 2020 - 17:38

Le moteur d'origine a été conservé, ainsi que le vérin de tension qui a toutefois été modifié.
La puissance du moteur a été portée à son dimensionnement maximal.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 12 septembre 2021 - 20:39

La bande plastique du tapis est visiblement en cours de remplacement.

Une bande noire en synthétique comme pour les télémix Poma de la station va-t-elle être installée à la place ?

Image IPB
L'armature métallique supportant la bande.

Image IPB
La bande plastique jusque-là utilisée.

Ce message a été modifié par valcelouis - 12 septembre 2021 - 20:40 .

4

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)