Forums Remontées Mécaniques: Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 04 décembre 2019 - 08:13

Il n'y en a pas forcément si la vitesse n'est pas modifiée mais cela permet de gagner en confort.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 06 décembre 2019 - 18:43

 Boy, le 04 décembre 2019 - 08:13 , dit :

Il n'y en a pas forcément si la vitesse n'est pas modifiée mais cela permet de gagner en confort.

Le tapis permet une amélioration notable du confort couplé à la mise en place de nouvelles assises confortables.

La vitesse nominale est bien modifiée en passant de 2,3 à 2,5 mètres par seconde.

Avec toutes ces améliorations effectuées à l'occasion de la GI de l'appareil, certains clients voient l'appareil comme neuf.

Ouverture anticipée samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019 :
- TCD10 du Vieux Moulin
- TSD6 du Solert
- TSF4 de la Met (avec son nouveau tapis)
- TKD de la Féma
- TSD6 de l'Arcelle
Le nouveau tunnel Féma/Solert sera ouvert aux clients, avec une course FIS organisée (qui passera en haut).
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 13 décembre 2019 - 20:31

Ouverture "Tous en Piste" samedi 14 décembre 2019 :
- TCD10 du Vieux Moulin
- TCD6/10 de Val Cenis le Haut
- TKE des Terres Grasses
- TSD6 de la Colomba
- TKE du Pont Noir
- TKD des Essarts
- TSF4 du Pré Novel
- TKE du Plan des Champs
- TSF3 du Pont des Chèvres

Ouverture "Tous en Piste" dimanche 15 décembre 2019 :
- TCD10 du Vieux Moulin
- TCD6/10 de Val Cenis le Haut
- TSD6 de la Colomba
- TSD6 de l'Arcelle
- TKD de la Féma
- TSD6 du Solert
- TSF4 de la Met
- TSF3 du Pont des Chèvres

Soumis à modifications

Ce message a été modifié par valcelouis - 13 décembre 2019 - 21:26 .

1

#204 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 10 mai 2020 - 20:08

Bonjour,

Hier j'ai aidé un ami à déménager et je suis tombé sur un "livre" que la grand mère de mon ami a rédigée pour raconter l'histoire du col du Mont Cenis. Je me suis trouvé assez surpris quand j'ai lu ceci :

"Un ingénieur italien, Agudio faillit installer un téléphérique qui aurait encore réduit le temps de montée au Col et éviter les longs détours de la route. Vers 1870 il fit des essais sur des terrains loués le long de la Ramasse. Il utilisait l'eau du ruisseau pour la "turbine". Mais comme le tunnel du Frejus était en voie d'achèvement, Agudio abandonna ses essais. Il transporta son matériel à Turin. Le téléphérique aurait porté le nom de "Ficelle"."

Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ? Est-ce qu'il existe des documents ? Plans ? Photos ? Avez-vous des infos ?

Je vous met la photo du livre.

Image IPB
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
4

#205 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 10 mai 2020 - 20:41

Je n'ai jamais eu d'écho de ce projet très ancien, très certainement dû au fait qu'il n'a jamais vu le jour.

Le seul ancien téléphérique que je connaisse est le téléphérique militaire qui montait au fort de la Turra. Il a été construit en 1935 par Renoud-Grappin & Viaroz.
Les derniers pylônes sont d'ailleurs toujours debout là-haut.
0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 10 mai 2020 - 22:02

Ce serait absolument incroyable qu’un prototype de téléphérique ait été pensé si tôt, 1870 est tres avant-gardiste face au premier TPH officiel datant de 1908 me semble t’il, peut-être y a t’il eu beaucoup plus de projets que ce que nous savons ? :rolleyes:
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 mai 2020 - 22:42

 Coco paris, le 10 mai 2020 - 22:02 , dit :

Ce serait absolument incroyable qu’un prototype de téléphérique ait été pensé si tôt, 1870 est tres avant-gardiste face au premier TPH officiel datant de 1908 me semble t’il, peut-être y a t’il eu beaucoup plus de projets que ce que nous savons ? :rolleyes:


Bonsoir.

Sur wickypedia j'ai trouvé ceci :

En 1856, le Brittanique Henry Robinson dépose un brevetde Téléphérique monocable.
En 1861, l'Allemand Freiherr Von Dücker conçoit le système Bicable
Les appareils aériens étaiens construit depuis 1890 à : Klondyke Pass en Canada, à knoxville, Tenessee, et encore plusieurs d'autres.
Il s'agissaient d'appareils, au profil de lingue plutôt plat, restent de téléphériques de franchissement et n'escaladent aucun relièf démonstratif.

Et en 1908 en effet, l'Autrichen Josef Stafer à Bolzano et l'Allemand Wilhelm Feldmann sur le Wetterhorn en Suisse, ouvrent parallèlement deux Téléphériques destiné au transport de voyageurs en montagne.
2

#208 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 24 juin 2020 - 19:35

Exploitation estivale des remontées mécaniques
Eté 2020


Lanslevillard / Lanslebourg

Contrairement aux étés précédents, les remontées mécaniques qui seront exploitées sont celles de l'axe central du domaine, à savoir la télécabine du Vieux Moulin et le télésiège du Solert. La télécabine de Val Cenis le Haut et le télésiège de l'Arcelle ne seront plus exploités en période estivale, notamment en raison des grandes inspections de maintenance de ces installations.

TCD10 du Vieux Moulin

Image IPB
Installation ouverte au piétons et aux cyclistes les lundis, mardis et mercredis - du 6 juillet 2020 au 27 août 2020.
Ouverture à 10h00 - Fermeture à 16h30 (dernière descente à 16h45).
Exploitation en débit estival (50%) : 28 cabines sur les 55.
Transport des vélos : 1 vélo par cabine.


TSD6 du Solert

Image IPB
Installation ouverte au piétons et aux cyclistes les lundis, mardis et mercredis - du 6 juillet 2020 au 27 août 2020.
Ouverture à 10h30 - Fermeture à 16h30 (dernière descente à 16h45).
Transport des vélos : 1 vélo tous les 2 sièges (sièges aux numéros impairs).

Termignon

Pas de changement par-rapport aux étés précédents, les remontées mécaniques qui seront exploitées sont celles de l'axe unique du domaine, à savoir le télésiège de la Girarde et le télésiège des Roches Blanches.

TSD4 de la Girarde

Image IPB
Installation ouverte au piétons et aux cyclistes les jeudis - du 6 juillet 2020 au 27 août 2020.
Ouverture à 10h00 - Fermeture à 16h30 (dernière descente à 16h45).
Transport des vélos : 1 vélo tous les 3 sièges.

TSF4 des Roches Blanches

Image IPB
Installation ouverte au piétons et aux cyclistes les jeudis - du 6 juillet 2020 au 27 août 2020.
Ouverture à 10h30 - Fermeture à 16h30 (dernière descente à 16h45).
Transport des vélos : 1 vélo tous les 3 sièges.

Tarifs

TCD10 du Vieux Moulin + TSD6 du Solert ou TSD4 de la Girarde + TSF4 des Roches Blanches
> 1 montée : 8 € (6,50 € avec le Pass HMV)
> 1 journée : 12 € (9,50 € avec le Pass HMV)
La descente est gratuite.

Titres de transport en vente au départ des remontées mécaniques (Vieux Moulin & Girarde) et aux Offices de Tourisme des villages concernés.

Animaux non-acceptés sur les remontées mécaniques.

Ce message a été modifié par valcelouis - 29 juin 2020 - 18:31 .

5

#209 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 21 janvier 2021 - 15:27

Bonjour,

Hier j'ai discuté avec un propriétaire de restaurant d'altitude et il m'a parlé d'un projet qui serait de construire un téléphérique qui partirait du col du Mont-Cenis jusqu'au fort de la Turra. Le choix de la station serait un téléphérique pour pouvoir l'ouvrir été comme hiver.

Est-ce que quelqu'un aurait plus de renseignements ?
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 janvier 2021 - 02:20

 i love ski, le 21 janvier 2021 - 15:27 , dit :

Bonjour,

Hier j'ai discuté avec un propriétaire de restaurant d'altitude et il m'a parlé d'un projet qui serait de construire un téléphérique qui partirait du col du Mont-Cenis jusqu'au fort de la Turra. Le choix de la station serait un téléphérique pour pouvoir l'ouvrir été comme hiver.

Est-ce que quelqu'un aurait plus de renseignements ?


Je n'ai pas de renseignements supplémentaires.

Mais si le rumour que t'as entendu est correcte, une liason vers le haut avec un amenagement modeste du Val Cléry pourrait être en préparation.

Sera à suivre si le TS vers le Col de Randouillards serait retenu, vue la contestation et un avis défavorable au SCoT Maurienne du fin 2019 lequel demande une revision de l'UTN S pour supprimer ce TS.

https://vamaurienne....T-SPM-12-13.pdf

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 janvier 2021 - 02:22 .

0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 24 janvier 2021 - 11:53

 l, le 24 janvier 2021 - 02:20 , dit :

 i love ski, le 21 janvier 2021 - 15:27 , dit :

Bonjour,

Hier j'ai discuté avec un propriétaire de restaurant d'altitude et il m'a parlé d'un projet qui serait de construire un téléphérique qui partirait du col du Mont-Cenis jusqu'au fort de la Turra. Le choix de la station serait un téléphérique pour pouvoir l'ouvrir été comme hiver.

Est-ce que quelqu'un aurait plus de renseignements ?


Je n'ai pas de renseignements supplémentaires.

Mais si le rumour que t'as entendu est correcte, une liason vers le haut avec un amenagement modeste du Val Cléry pourrait être en préparation.

Sera à suivre si le TS vers le Col de Randouillards serait retenu, vue la contestation et un avis défavorable au SCoT Maurienne du fin 2019 lequel demande une revision de l'UTN S pour supprimer ce TS.

https://vamaurienne....T-SPM-12-13.pdf




Au final, quand on lit le Scot, il n'y a que l'ascenseur valléen de Modane qui fait l'unanimité des avis favorables pour ce qui concerne les projets de nouvelles RM. C'est la grande mode en ce moment, toutes les bourgs de vallées veulent leur ascenseur.
0

#212 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 janvier 2021 - 16:35

Les ascenseurs sont bien sur à la mode.

Mais j'ai bien l'impression, que deux gros porteurs vers La Norma (+2km)et Val Fréjus (env.3km), sont très surdimentionés par rapport à leurs domaines pas trop grandes, comme même.

Et les deux stations relier par le haut est pratiquement impossible.

Pour le dévloppement de Modane, par contre, ce serait top !


Le projet concernant la liason haute : Termignon <--> Val Cenis me semble assez optimiste.

Je connais très bien ces domaines, et la liason actuelle est au niveau, je trouve.

Crééer 4 remontées dont un téléphérique me semble assez ambitieux.

Surtout si on va comparer avec le gain en ski net pour le domaine.

Pour compenser les contestations écologistes on devrait probablement supprimer l'idée du TS du Col de Randouillards et l'équipement du Val Cléry.


Pour ma part, une liason par le haut pourrait se faire autrement.

Notamment : Les deux remontées côté Val Cenis, je les laisserai, donc le téléphérique (env.1km) et le TS(D) allant du Pont Lapouge (alt 2150m) vers 2535m (longueur 1200m)

Et côté Termignon, je ferrai un TS partant de Pont Lapouge et allant vers la coline au dessus du secteur du Grand Coin. (env.1km)

Environ en dessous ou se trouve l'antenne à 2670m . (Je ne sais pas bien, si cette ligne est sensible aux avalanches !)

Comme ça, on crééra quelques pistes en plus direction Grand Coin et vers la station d'amont du TSF4 des Sources.

Et la remontée nommée sur le plan : TK Liason Haute deviendra innésessaire.

Le plan est à la page 9 de Ce Sujet : https://www.remontee...409_127326.jpeg

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 février 2021 - 15:42 .

0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 25 janvier 2021 - 15:12

Je reste persuadé qu'il faut équiper la combe de Cléry. Ca permettrai de créer du ski au dessus de 2000m d'altitude.

Je pense même qui faudrait monter jusqu'au Pas de la Beccia. On pourrait même par la suite aller jusqu'au col de Sollières, les possibilités sont nombreuses et il me semble important de créer du ski d'altitude à val cenis.

Ce message a été modifié par i love ski - 25 janvier 2021 - 15:39 .

Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 janvier 2021 - 19:28

Un équipement du Val Cléry serait en tout cas beaucoup mieux que les propositions suggérées.

Mais la réalité c'est, pour avoir une chance d'obtenir la permission de faire la liason par le Haut, Val Cenis à du renoncer à les remontées dans le fond de la vallée de Cléry.

Une liason vers le Col de Sollières est à ma conaissance impossible, vue les parroises rocheuse importantes entre la Combe Cléry et Le Champ de Tir de Sollières.

En plus, une extension supplémentaire du domaine n'est pas à l'actuel.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 février 2021 - 15:44 .

0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 26 janvier 2021 - 20:02

As-tu une carte avec le champ de tir de Sollières stp ?
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 26 janvier 2021 - 22:16

 i love ski, le 26 janvier 2021 - 20:02 , dit :

As-tu une carte avec le champ de tir de Sollières stp ?

Regarde sur le Géoportail : tu as tout ce que tu cherches...
Le champ de tir va , en gros, du replat au dessus de l'Erellaz, à la pointe de Cugne, puis la Pointe de Cléry (Signal du Petit Mont-Cenis), descend au sud et revient par le col de Sollières...
:ph34r:
Donc pas dans ce qui est dénommé "combe de Cléry" (au nord de la pointe)...

Ce message a été modifié par JPJP - 26 janvier 2021 - 22:18 .

0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 27 janvier 2021 - 14:38

Merci JPJP, mais je n'arrive pas à voir la zone exacte ? il faut prendre quelle carte ?

Edit : c'est bon j'ai trouvé.

Ce message a été modifié par i love ski - 27 janvier 2021 - 14:45 .

Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 09 février 2021 - 11:55

A Val Venis, c' est le petit train qui transporte les skieurs de février. C'est plus sympa (et aéré) que les ski bus ou les taxis de certaines stations.

https://www.lamaurie...mmet-des-pistes
0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   champenois 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 25-octobre 19

Posté 12 février 2021 - 20:13

je suis d accord avec toi l'Anversois, ts départ: pont lapouge et arrivée en dessus de l antenne, et un téléphérique depart: col du mont cenis et arrivée fort de la turra suffisent
Moi je vois bien une tyrolienne, du fort de la turra jusqu au barraquement (ancienne arrivéé du téléphérique de la turra), un cable en ligne droite avec un retour excentrer sur le premier poteau de l ancien téléphérique avec nacelle 2 a 4 personnes a attaches fixes comme sur un teleskis, cela permettrai d avoir une nacelle a l embarquement, l autre au débarquement, et la descente entrainerai la monter a vide de l autre,
Je rajouterai 1 piste non dammer, securiser bleu sur le replat des canons, rouge sous le plan cardinal, et une type canyon( ruisseau de l arcelle neuve) sous sollert
Un agrandissement qui pourrai faire atteindre environ 140 km de piste,(top 50 domaine mondial) sans détruire trop la montagne, abandonné la piste traverse( foret d arc), garder la combe de cléry sans construction, renover le fort de la turra
1

#220 L'utilisateur est hors-ligne   champenois 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 25-octobre 19

Posté 14 février 2021 - 13:02

sinon, un téléski entre l arrivée du télésiège source et l antenne du grand coin pourrai faire l affaire pour une zone freeride (très venteuse, mais je pense très intéressante) pour un budget et un impact environnemental limité. C est peut être la solution la plus raisonnable et viable.
0

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)