Forums Remontées Mécaniques: Le Funiflaine (Liaison Magland - Flaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Funiflaine (Liaison Magland - Flaine) Haute Savoie / Grand Massif

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 03 juillet 2019 - 19:22

Voir le messagenicobsa, le 03 juillet 2019 - 12:19 , dit :

Salut,

Pour avoir un peu parlé du sujet avec diverses personnes,
L'une d'entre elle m'a dit quelque chose de très pertinent :

"L'appel à des entreprises privées ne fonctionnera que si ces entreprises perçoivent un bénéfice réalisable"
(en gros, un privé ne va pas s'engager sur un montage chateau branlant pour lequel il est a peu pres sûr de perdre de l'argent, ou de ne pas en faire ...)

En conséquence, le projet se fera ou pas : cela dépend de l'atractivité "budgétaire" du projet.
(pour moi les 16 M€ à mettre pas l'exploitant, en "mise de fond" est un énorme frein à ce que le projet se fasse dans de bonnes conditions - ou se fasse tout court ...)

C'est pas clair tout ça ... ne serai-t'on pas en train de gâcher 60M€ d'argent public ?

Cela rejoint les réponses à la concertation, une société privée ne va pas s'engager si ce n'est pas bénéficiaire.
Et la phrase "C’est de la recherche de cet équilibre financier que naîtra ou pas le Funiflaine" le démontre... le projet en suspend par la recherche du bénéfice de cette liaison !
Il ne faut pas se voiler la face, seul l'exploitant actuel pourra supporter l'exploitation si le dernier tronçon rentre dans son périmètre du domaine skiable.
1

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 juillet 2019 - 21:41

Citation

A titre de comparaison le 3S Prodains n'a couté "que" 25M€, soit 29M€ en prenant en compte l'inflation mais avec un terrassement monumentale en G2 compensé par une ligne relativement courte.Un autre 3S long de 4,4km, celui du peak 2 peak avait coûté 34M€ en 2007 ce qui, avec l'inflation, correspondrait à 40M€ aujourd'hui

Les 3S avec une intermédiaire ont des prix relativement élevés, celui de stubeair était de 64 millions d'euros, celui de zhuhai dépassera les 100 millions, pour celui de Toulouse je n'est pas le prix en tête, mais il est clair que je rejoins l'avis des deux associations, un projet d'une t'elle ampleur doit être réalisée dans l'intérêt de tout le monde et pas uniquement des skieurs.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 03 juillet 2019 - 21:41 .

1

#83 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 03 juillet 2019 - 22:22

Voir le messageAdrien74, le 03 juillet 2019 - 21:41 , dit :

Citation

A titre de comparaison le 3S Prodains n'a couté "que" 25M€, soit 29M€ en prenant en compte l'inflation mais avec un terrassement monumentale en G2 compensé par une ligne relativement courte.Un autre 3S long de 4,4km, celui du peak 2 peak avait coûté 34M€ en 2007 ce qui, avec l'inflation, correspondrait à 40M€ aujourd'hui

Les 3S avec une intermédiaire ont des prix relativement élevés, celui de stubeair était de 64 millions d'euros, celui de zhuhai dépassera les 100 millions, pour celui de Toulouse je n'est pas le prix en tête, mais il est clair que je rejoins l'avis des deux associations, un projet d'une t'elle ampleur doit être réalisée dans l'intérêt de tout le monde et pas uniquement des skieurs.

Dans ce cas, si c'est de l'intérêt de tous, il faut que ça entre dans les transports interurbains (réseau Lihsa) dont l'AOM (autorité organisatrice des mobilités) est devenue la région AuRA (conséquence de la loi NOTRe d'août 2015). Les contrats de DSP pour Lihsa sont donc maintenant gérés par la région.
Une telle remontée mécanique, si elle n'est pas exploitée par GMDS (Grand Massif Domaines Skiables-Flaine) notamment pour permettre de l'exploiter toute l'année en tant que transport interurbain, devra rentrer dans ces relations contractuelles avec la région.

A-t-on des exemples de remontées mécaniques dont l'exploitation (par DSP ou pas) revient à une collectivité locale (notamment en Suisse) ? Est-ce que l'on pourrait imaginer que GMDS (Grand Massif Domaines Skiables-Flaine) soit chargé de gérer la liaison Magland-Flaine via une DSP régionale toute l'année, même si l'activité de GMDS est actuellement saisonnière en termes d'exploitation. Qu'en pensez-vous (ceux qui côtoient de près ou de loin les exploitants) ?

Enfin, je regrette toujours amèrement que le tracé avec correspondance à la gare de Magland soit abandonné au profit de navettes. C'est à mon avis une énorme erreur, surtout pour un projet aussi ambitieux. :mellow:
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
5

• 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5