Forums Remontées Mécaniques: Saint-Pierre-de-Chartreuse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Saint-Pierre-de-Chartreuse Actualités, travaux en cours et projets divers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 23 juillet 2006 - 23:09

bonsoir,

j'ai la chance d'ètre abonné à une revue traitant de la chartreuse et de la vallée des entremont en particulier. Au détour d'un article sur le remplacement du télésiège du battour, j'ai pu découvrir une potentielle restrucuration du domaine sur le secteur du planolet dans la station de ST pierre de chartreuse.



Image IPB

en détail:
carré vert: suppression de remontées:
- tk du gaz 12
- tk de l'écureuil 11
- remontée débutant ( a coté du tk de la sauterelle 15)
- tk de la combe noire
- tk du près de l'arc
- tk des fraisses
- tk du planolet


nouvelles remontées (traits bleus)
- télésiège du planolet, remplaçant le tk du même nom
- télésiège des fraisses, remplçant le tk des fraisses
- un tk remplaçant le gaz et l'écureuil

et bien sur le remplacement du TSF2 du battour.

cela signifie un réaménagement complet du domaine avec neige de culture devenue obligatoire à cause de la faible altitude.
je ne connait malheureusement pas la nature exacte de ces potentielles nouvelles remontées.

PS: j'éspère que mon plan bricolé est assez clair, je n'ai pas de scanneur malheureusement. je laisse l'image dans sa taille initiale pour d'évidentes raisons de clarté.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 23 juillet 2006 - 23:44

Et tu as des dates ?

Merci pour l'info, je me demande qui va payer cela...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 24 juillet 2006 - 08:50

je n'ai malheureusement aucune date! c'est sur que je me demande aussi ou vont-ils trouver les fonds nescessaires à cette restructuration!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vince23 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 22-octobre 06

Posté 16 décembre 2006 - 14:06

Effectivement les projets sont bien évoqués sur le site des RM de SPC

Petites précisions :
- pour le TKD gaz il s'agissait d'un allongement de l'existant
Le projet parlait également :
- d'enneigement artificiel côté Planolet
- d'un allongement du TKD du Plattet jusqu'au bas du goulet de la piste rouge du premier tronçon.

Le plan :

Image IPB


Le lien vers le site des RM :
Projets SPC
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 757
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 16 décembre 2006 - 16:38

Pour avoir assisté aux différentes réunions publique lors de la recherche de financement pour la mise en place du TSD de la Combe de l'Ours, je peux vous certifier que ces projets même si ils sont rêvés/envisagés ... restent pour l'instant utopique.

Le Conseil Général a versé l'ensemble de sa subvention dans le cadre du contrat d'objectifs (contrat territorial de diversification) suite à la nouvelle politique montagne mise en place après les études ILSO et Dianeige et ne versera plus un seul centime (enveloppe de 1.2m? qui devait être attribué normalement pour 5 ans).

La station doit prévoir également la grande révision de la télécabine (900000? pour 2008/2009).

Donc pour l'instant on peut continuer à jouer avec photoshop mais cela reste du rêve ...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 16 décembre 2006 - 19:48

ventoux, le 16 12 2006, 15:38, dit :

cela reste du rêve ...

le rève est permis... c'est sur qu'après avoir payé pour le battour et pour les essarts, on ne pourra plus envisager de projets avant longtemps, d'autant que les stations de moyenne montagne restent menacée avec cette saleté de réchaufement de la planète
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Vince23 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 22-octobre 06

Posté 17 décembre 2006 - 21:01

Les allongements de TKD Gaz et Plattet restent plausibles car les gares de départ existent déjà, les pylônes supplémentaires peuvent être récupérés sur des installations démontées et reconditionnées (changement des poulies).
Les travaux sont réalisables sur deux ans (génie civile année 1 et installation année 2) comme ce fut le cas pour le TKD des creux de la neige.
Les démontages d'installations en doublon restent également une option (Pré de l'arc et écureuil)

Les financements pour ce type de projet sont plus proches de dépenses d'entretien que de véritables investissements lourds.
Sans compter que la suppression de deux TK entraine des économies substantielles (fonctionnement et RH).

On verra bien ce qu'il se passe dans les années à venir, en tout cas il est toujours possible de rêver et penser à l'avenir...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   tc-de-super-morzine 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 09

Posté 17 avril 2009 - 14:34

le TSD6 Combe de l'Ours (ex- Battour) existe DEJA.... :)

Ce message a été modifié par tc-de-super-morzine - 17 avril 2009 - 14:34 .

Vive les Portes du Soleil !!!
650 km de pistes entre France et Suisse...
www.portesdusoleil.com
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 avril 2009 - 14:43

Regarde un peu les dates des postes. Ils ont bientôt 3 ans :)
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 17 avril 2009 - 15:24

Ca permet de rebondir... tous ces projets sont abandonnés, et St Pierre envisage même la suppression pure et simple de la télécabine des Essarts à l'horizon 2010... Grands débats en cours, et probablement grosses déceptions à venir...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 17 avril 2009 - 16:30

En effet, ça serait bien dommage, Outre le fait de perdre une bonne partie de la clientèle venant de Grenoble, c'est surtout celle du Front de neige principal (a savoir TC + hébergements) qui risque de se retrouver ailleurs .
J'ai vraiment l'impression que la station risque d'être laisser a elle même dans les prochaines années (le services départementaux de l'équipement laissant déja de temps en temps la route enneigée sur des portions qui peuvent être dangereuses).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 17 avril 2009 - 20:49

La télécabine à 25 000h de fonctionnement pour un potentiel de 50 000h. Autrement dit, au prix d'un entretien régulier et onéreux, elle pourrait encore fonctionner 15 à 20 ans.
Le cout de la GV est estimé à 500 000€.
Je vous laisse lire la suite sur un poste de skipass dont sont tirées mais informations : Le futur de St Pierre de Chartreuse

La commune n'a pas les moyens de payer une telle somme. Tous les fonds disponibles ont été attribués aux tsd.
Je tiens tout de même à dire, que le surcout d'un tsd par rapport à un tsf sur une distance de 1900m n'est pas si important que ça : environ 3,5millions d'€ pour un tsf contre 4,5millions d'€ pour le tsd.

Outre le problème financier, le gros problème vient de la guerre de clocher entre les deux communes exploitantes du domaine skiable, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 avril 2009 - 09:04

Tous les débats sont sur le site skipass.... si j'ai de nouvelles infos à l'occasion de mes déplacements sur place, je les posterai là bas, dans la mesure où ces discussion dépassent largement la seule question des remontées mécaniques.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 avril 2009 - 11:56

Il y a le forum Stations et exploitants qui est la pour ça. enfin fait comme tu le souhaites :)
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ketchupi_67 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 05 avril 2013 - 09:47

Bonjour,

Le nouveau plan des pistes de St Pierre indique le projet d'un télésiège au Planolet en remplacement du téléski "Ecureuils", ainsi qu'un téléski "Col" au niveau de l'actuel téléski "Sauterelles" et la création d'une nouvelle piste rouge qui partirait du Creux de la Neige pour rejoindre les Fraisses, puis qui rejoindrait le départ du télésiège de la Combe de l'Ours.
Je ne sais pas quel crédit il faut donner à ses projets étant donné la situation économique difficile de la station. Peut-être que quelqu'un qui serait plus proche du dossier pourrait apporter quelques informations supplémentaires...

Cordialement
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 05 avril 2013 - 10:54

Beau déterrage ! :)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 avril 2013 - 16:35

Bonsoir,

j'en profite pour vous donner le lien des plans des pistes.

On voit l'apparition de deux nouvelles remontées mécaniques et d'une nouvelle piste, sur la partie gauche du domaine.

Bonne soirée.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 avril 2013 - 20:09

Voir le messageketchupi_67, le 05 avril 2013 - 09:47 , dit :

Bonjour,

Le nouveau plan des pistes de St Pierre indique le projet d'un télésiège au Planolet en remplacement du téléski "Ecureuils", ainsi qu'un téléski "Col" au niveau de l'actuel téléski "Sauterelles" et la création d'une nouvelle piste rouge qui partirait du Creux de la Neige pour rejoindre les Fraisses, puis qui rejoindrait le départ du télésiège de la Combe de l'Ours.



Houla, attention, ce sont des projets de teleskis, et non d'un télésiège. Ce qui rend le projet plausible financièrement, mais il manque clairement d'ambition pour le site du Planolet. On fait avec les moyens qu'on a...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   ketchupi_67 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 06 avril 2013 - 11:46

Voir le messageantidote, le 05 avril 2013 - 20:09 , dit :

Voir le messageketchupi_67, le 05 avril 2013 - 09:47 , dit :

Bonjour,

Le nouveau plan des pistes de St Pierre indique le projet d'un télésiège au Planolet en remplacement du téléski "Ecureuils", ainsi qu'un téléski "Col" au niveau de l'actuel téléski "Sauterelles" et la création d'une nouvelle piste rouge qui partirait du Creux de la Neige pour rejoindre les Fraisses, puis qui rejoindrait le départ du télésiège de la Combe de l'Ours.



Houla, attention, ce sont des projets de teleskis, et non d'un télésiège. Ce qui rend le projet plausible financièrement, mais il manque clairement d'ambition pour le site du Planolet. On fait avec les moyens qu'on a...



Mea Culpa, je pensais, étant donné la longueur du tracé, qu'il s'agissait d'un télésiège (presque deux fois la longueur du téléski de l'écureuil !), surtout qu'il était déjà question il y a quelques années de construire deux télésièges au Planolet pour rejoindre le sommet du Creux de la Neige. Il y avait alors quelques différents entre les maires de St Pierre de Chartreuse et de St Pierre d'Entremont au sujet du relatif abandon du secteur Planolet par rapport aux investissements récents sur St Pierre (Combe de l'Ours notamment).
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 avril 2013 - 10:21

Oui le projet de TSF est abandonné, et c'est franchement décevant car le tracé du téleski pose pas mal de question sur la cohérence de cet investissement.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)