Forums Remontées Mécaniques: TKD du Clot Gauthier (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Clot Gauthier (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1973 > 2009

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 27 juin 2009 - 13:33

Voir le messageMonts-Jura, le 27 06 2009, 12:31, dit :

Il n'est pas remplacé?
Ils comptent tous démonter ou quoi à Serre-Che? :)


Pas remplacé, plus de sommet du Clot Gauthier.... ;)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 27 juin 2009 - 13:38

Bizarre quand même, ca ressemble un peu à Villard de Lans et Corrençon quand on voit le nombre de pistes qui ont été supprimées en même pas 10 ans...
Pourtant actuellement est plutôt d'avoir toujours plus de pistes non? Ou je me trompe.
On démonte les remontées mécaniques ayant les altitudes les plus élevées, je comprends pas très bien cette logique.

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 27 juin 2009 - 13:42 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 27 juin 2009 - 17:15

Voir le messageMonts-Jura, le 27 06 2009, 12:38, dit :

Bizarre quand même, ca ressemble un peu à Villard de Lans et Corrençon quand on voit le nombre de pistes qui ont été supprimées en même pas 10 ans...
Pourtant actuellement est plutôt d'avoir toujours plus de pistes non? Ou je me trompe.
On démonte les remontées mécaniques ayant les altitudes les plus élevées, je comprends pas très bien cette logique.

Surtout qu'il n'y a rien dans les cartons pour remplacer ce tkd. Vu sa longueur, un simple TSF4 de récupération ferait bien l'affaire.
Dommage...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 06 septembre 2009 - 08:16

Les restes du TKD stockés provisoirement au niveau de l'amont de le TCD4:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Il semble bien que certaines pièces aient été utilisées pour l'entretien d'autres TKD style Méa.

Par contre il est quand même dommage de ne pas remplacer ce TKD1...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 octobre 2010 - 10:34

TKD1 du CLOT GAUTHIER
1973-2009

Situé sur le secteur de Fréjus du domaine de Serre-Chevalier, ce TKD1 constitua pendant quelques années le "sommet" du domaine.
Son apparition fait suite à la montée en altitude du domaine, TCD4 Fréjus, TKD1 Barres et TKD1 Méa furent suivis par cet appareil.

Le FIRM annonce:
  • Nom de l’installation : TKD1 CLOT GAUTHIER
  • Constructeur : :)
  • Type de gare : Type H
  • Année de construction : 1973
  • Année de destruction : 2009
  • Durée de vie : 36 ans
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Perches débrayables
  • Nb Véhicules : 120 - 150
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Dénivelée : 326 m
  • Longueur développée : 1108 m
  • Pente Maxi : 55 %
  • Pente Moyenne : 32 %
  • Débit : 700 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Nb Pylones : 12
  • Temps de Trajet : 5 minutes 30 environ

Ce TK bien exposé desservait 3 grandes pistes:
- Le clos Gauthier une rouge
- La crête du Méa une rouge suivie soit d'une bleue (pré de Jeanne) soit d'une verte (Chaméant)
- Les blocs une noire suivie d'une bleue (goulet)

Sur le plan:
Image IPB

Outre les pistes desservies, il permettait de basculer vers le TKD1 de l'Eychauda et vers le secteur de l'Echaillon. Son ensoleillement en faisait un TK très prisé, cependant sa ligne était assez exposée, notamment la partie finale, souvent soumise à des vents violents.

La ligne était composée de 4 parties:
  • Montée assez faible et constante
  • 1er dévers
  • Replat et croisement avec la piste venant du TSD6 du Clot Gauthier
  • Montée finale


EDIT : suppression des liens photos périmés.

La destruction de ce TKD1 fût une semi-surprise à l'été 2009, d'autant qu'il n'est pas remplacé.
Pour citer les inconvénients de ce TKD1, nous avons:
  • Fort vent au sommet
  • Croisement au niveau de la piste du "Goulet"
  • Pas d'enneigement artificiel
  • Appareil vieillissant (1973)

Pour les avantages:
  • Pistes superbes
  • Assez peu fréquenté
  • Soleil

Son non remplacement actuel a provoqué la perte de 3 pistes:
Noire des Blocs
Rouge de la Crête du Méa
Partie en amont du TSD de la rouge du Clot Gauthier
Il serait dommage qu'aucun appareil ne vienne de nouveau desservir ce sommet à 2589 m

Ce message a été modifié par benbel - 21 novembre 2017 - 18:46 .
Raison de l'édition : Suppression des liens photos

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 10 octobre 2010 - 13:37

Il y a un soucis de BB codes dans les caractéristiques techniques !!!
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 octobre 2010 - 15:20

Voir le messagemichel, le 10 10 2010, 13:37, dit :

Il y a un soucis de BB codes dans les caractéristiques techniques !!!


Chez moi les caractéristiques apparaissent correctement
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 10 octobre 2010 - 15:26

Non, il y a un pb car les
[*]
ne sont pas censés apparaître: ils font partie du code de la liste :)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 octobre 2010 - 15:36

Voir le messageAllosisola2009, le 10 10 2010, 15:26, dit :

Non, il y a un pb car les
[*]
ne sont pas censés apparaître: ils font partie du code de la liste :)


Merçi pour l'astuce ;)
c'est rectifié
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 août 2011 - 11:17

Quelques restes du TKD1 sont visibles à Villeneuve vers le relais électrique:
Image IPB

Image IPB
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 14 mars 2013 - 20:06

Une vue qu'on pouvait apercevoir depuis le pylône P12 (le dernier avant la poulie retour).

http://image.noelsha...0302-124840.jpg

C'est un téléski que je n'ai jamais pris (j'ai connu la station l'année de sa destruction) mais que j'aurais bien aimé emprunter. Le sommet qu'il desservait est tout de même accessible via le tkd de l'eychauda avec une petite montée à pied de 3 minutes.

Petite question, est-ce que les massifs en béton ont été retirés ? Lorsque j'y suis monté, j'ai cherché celui du P12 mais sans succès.

Ce message a été modifié par rodo_af - 15 mars 2013 - 00:13 .
Raison de l'édition : Attention à la taille de la photo.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 25 juin 2016 - 11:05

Je devrais être en mesure de remettre le reportage en ligne d'ici un mois environ
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 19 novembre 2017 - 17:19

TKD du Clot Gauthier (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) - Poma - 1973 > 2009


Petite introduction sur la station

La station de Serre-Chevalier fut fondée en 1941. S'étant développée en premier lieu sur le secteur de Chantemerle, elle a connu un développement intensif pendant les années 60.
Le secteur de Fréjus se développe surtout à la fin des années 60.

Image IPB
^^ Cliquez sur le logo pour une description plus détaillée de la station.


Le téléski du Clot Gauthier

La "construction" du secteur de Fréjus débute à l'été 1968. Cette année-là apparaissent la TCD4 Fréjus (toujours en service), les TKD des Barres, du Méa, et Ecole Fréjus (toujours en service), et les TKD Fréjus et Echaillon (démontés).
Le téléski du Clot Gauthier apparaît en 1973. Il desservait trois pistes directement: la noire du Clot Gauthier, les rouges du Clot Gauthier et de la Crête du Méa.
Remontée pivot du secteur de Fréjus, ce téléski permettait un ski propre pour les skieurs confirmés et de plus permettait de basculer sur le secteur de l'Echaillon et Eychauda avant l'arrivée en 1978 du TKD1 des Crêtes, en 1980 du TSF3 du Clot Gauthier et du TKD de l'Eychauda.
Cette remontée était très prisée dans les années 70-90.
La ligne était droite, montant peu jusqu'au P6 compression à partir duquel la montée était plus franche jusqu'à la fin.
Ce téléski souffrait de deux défauts majeurs:
- Sa ligne était coupée, d'abord en un puis en deux endroits par des pistes vertes et bleues (en provenance du Méa pour rejoindre l'Echaillon et en provenance de l'amont du TSF3 puis TSD6 du Clot Gauthier pour rejoindre le secteur haut de Fréjus).
- Le vent fréquent sur le haut de la ligne qui pouvait entraîner la fermeture du téléski.

Sur un plan:

Image IPB



Caractéristiques

  • Nom de l'installation : TKD du Clot Gauthier
  • Constructeur : POMA
  • Année de construction : 1973
  • Année de démolition : 2009
  • Années de service : 36
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de motrice : Gare H
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude aval : 2253 m
  • Altitude amont : 2579 m
  • Dénivelée : 326 m
  • Longueur développée : 1108 m
  • Pente maximale : 55 %
  • Pente moyenne : 32 %
  • Débit : 825 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
  • Emplacement motrice Aval
  • Emplacement tension Amont
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d'embarquement : Axial
  • Nombre de pylônes : 12
  • Temps de trajet : 5 minutes 30
  • Nombre de véhicules/suspentes : 120-150



En photos :

Désolé pour la qualité, les photos ont été prises entre 2003 et 2007.


La ligne dans son intégralité (à gauche sur les photos):
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Aval et P1:
Image IPB

Image IPB

P2:
Image IPB

P3:
Image IPB

P4:
Image IPB

P5:
Image IPB

Vers P6 et le début d'une forte montée:
Image IPB

P6:
Image IPB

P7 et P8:
Image IPB

P8:
Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

Petit replat et croisement avec la piste en provenance du TSF3-TSD6 du Clot Gauthier:
Image IPB

P9 qui initie la dernière montée:
Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

P10:
Image IPB

Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

P11:
Image IPB

Image IPB

P12 sur la crête:
Image IPB

Image IPB

La poulie retour:
Image IPB

Les dernières années, le TKD1 n'était plus exploité sur sa partie finale (P9 à P12) et le lâcher de perche se faisait à l'intersection des pistes.
Image IPB


Conclusion

Ce téléski desservait des pistes de tous niveaux. La rationnalisation du domaine a entrainé sa disparition.
Depuis 2006 il ouvrait de moins en moins et fut laissé à l'abandon.
Avec sa disparition en 2009, la desserte du sommet du Clot Gauthier et du haut des pistes associées a disparu.
Il n'y a, à l'heure actuelle aucun projet de remontée sur ce sommet, alors que le potentiel existe...

Ce message a été modifié par Yann83 - 22 novembre 2017 - 19:15 .

6

#34 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 novembre 2017 - 18:20

Merci beaucoup pour ce reportage ! Je n'espérais plus le revoir un jour sur le web :)

Sympa de pouvoir revoir ce secteur à l'époque où il était encore exploité pour le ski.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 20 novembre 2017 - 01:02

Merci Yann !

Je suis très nostalgique. On pouvait rester longtemps sur ce TK sans s'ennuyer : il desservait de bonnes pistes, et des HP pas très dangereux.
On a pas finit de le regretter celui-là, tout comme le TK du Malparti qui desservait deux pistes très sympas (Slalom et Flèche).

Le secteur Fréjus a connu un appauvrissement considérable dans les années 2000, de nombreuses pistes ayant été abandonnées :
- pistes et HP desservis par le TK Clot Gauthier
- pistes et surtout HP desservis par le TSF Balme
- pistes citées plus haut, desservies par le TK Malparti (malgré le démontage du TK, ces deux-là pourraient encore être accessibles, c'est vraiment dommage)
- la rouge Girarde, dont le départ était situé au niveau des G2 des TK Bergerie et Crêtes. Elle rejoignait la G2 du TK Malparti et donnait donc accès aux pistes Flèche et Slalom, puis elle rejoignait le G1 du TK Bergerie. Cette Girarde était pas mal non plus, mais sûrement pas simple à damer car "relief naturel" et partie amont en dévers, mais malgré cela, du temps où elle existait, je l'ai presque toujours vu ouverte)

Image IPB

Malgré tous ces abandons, le kilométrage total des pistes, qui est déjà faux à la base (comme pour toutes les stations!), et bien ce kilométrage n'a pas diminué depuis 30 ans! Ça fait un peu "foutage de gueule". Là on ne parle pas de deux pistes abandonnées, mais bien d'une dizaine rien que sur Fréjus, et donc sans compter celles d'autres secteurs comme les Rouges Goudissard et Plateau sur le secteur Aravet, la rouge Grand Alpe sur Chantemerle etc.... Cette année on perd encore quelques pistes avec le remplacement du TSF Rocher Blanc sur un autre tracé. J'espère qu'avec la construction à venir du TSD Côte Chevalier, on ne va pas également perdre la rouge Bois. Cette dernière mériterait au contraire d'être mise en valeur.
2

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 20 novembre 2017 - 07:35

+1 je n'ai pas osé en parler dans le reportage mais je pense que l'abandon du secteur est nuisible.
Avec 2 TSF, un partant de l'aval du Méa et arrivant à l'ex sommet du TSF3 de la Balme et surtout le 2e pour remplacer le TKD1 du Clot Gauthier sur le même trajet.
En 2015 on peut se permettre un TSF4 de 1200 m de long encore, cela résoudrait le faux-problème des croisements avec les pistes...
De même l'abandon de l'ex-TKD1 de la Bergerie est nuisible car il permettait un ski facile et abrité...
A l'heure actuelle sur Fréjus, hors débutants, il n'y a que l'Eychauda (et encore réduit par la perte de l'Isolée), les vallons de la Cucumelle et les HP du Pré du Bois + la Casse du Boeuf....
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 novembre 2017 - 09:02

Totalement d'accord. Je n'ai pas eu la chance de connaître ce TK mais les pentes ont l'air splendides, vraiment dommage qu'il ait disparu...
La piste du Bois a tout pour elle : naturelle (il y a même des petits rochers et des petits melezes qui ressortent de la neige !), jamais damee, bosselee, engagée... Ce serait un comble qu'elle saute à son tour au profit de pistes bleues dans grand intérêt <_< Le ski débutant a vraiment été favorisé j'ai du mal à comprendre pourquoi...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 20 novembre 2017 - 12:04

Voir le messageClément05, le 20 novembre 2017 - 09:02 , dit :

Totalement d'accord. Je n'ai pas eu la chance de connaître ce TK mais les pentes ont l'air splendides, vraiment dommage qu'il ait disparu...
La piste du Bois a tout pour elle : naturelle (il y a même des petits rochers et des petits melezes qui ressortent de la neige !), jamais damee, bosselee, engagée... Ce serait un comble qu'elle saute à son tour au profit de pistes bleues dans grand intérêt <_< Le ski débutant a vraiment été favorisé j'ai du mal à comprendre pourquoi...

Moi je me souviens de belles lignes ' mais surtout d'une montagne complètement pelé par le vent la moitié de l'hiver .
Et pour les bleues sans intérêt : ça fait bien longtemps que le ski alpin n à plus trop d'intérêt et que sportivement tout le monde tourne en HP ' peau de phoques ' etc etc
0

#39 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 novembre 2017 - 13:35

Le ski débutant a été favorisé simplement parce que c'est facile d'accès, grand public donc plus de vente de forfaits etc...

Pour le téléski du Clot Gauthier, si je ne me trompe pas, le secteur a aussi été abandonné car difficile à exploiter à cause du vent qui balaye le sommet, c'est bien ça ?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 20 novembre 2017 - 14:23

Voir le messageremontees, le 20 novembre 2017 - 13:35 , dit :

Le ski débutant a été favorisé simplement parce que c'est facile d'accès, grand public donc plus de vente de forfaits etc...

Pour le téléski du Clot Gauthier, si je ne me trompe pas, le secteur a aussi été abandonné car difficile à exploiter à cause du vent qui balaye le sommet, c'est bien ça ?

C'est une des raisons avancées, de même que le croisement avec la piste goulet et une bretelle de Pré de Jeanne (je n'y ai jamais vu d'accident).
L'argument du vent n'est pas suffisant, car si on suit cette logique, c'est pareil pour toutes les autres RM aboutissant sur la ligne de crête allant du Prorel à l'Yret. Ce n'était pas un TK à classer parmi les "TKD souvent fermés", comme il en existe dans pas mal de stations (type Serre Pelat à Briançon par ex, Buffat à Valcenis, Véleray aux Contamines...). Ou alors j'étais vraiment un chanceux, mais bon sur environ 15 années d'observations , en skiant à Serre Che à Noel, février et Pâques, je pense que ça fait assez de recul pour dire qu'il était plutôt souvent ouvert.
:)

Voir le messageshuntage, le 20 novembre 2017 - 12:04 , dit :

Et pour les bleues sans intérêt : ça fait bien longtemps que le ski alpin n à plus trop d'intérêt et que sportivement tout le monde tourne en HP ' peau de phoques ' etc etc

T’exagères sur les mots quand même ! ("tout le monde") Si c'était le cas, on aurait des RM vides dans toutes les stations, et des files indiennes de peaux de phoque un peu partout :). On en est encore loin.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 20 novembre 2017 - 17:44 .

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)