Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Skyway (Dream World) - Bangkok (Thaïlande) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Skyway (Dream World) - Bangkok (Thaïlande) Autre Constructeur - 1974

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 176
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 25 juin 2017 - 13:27

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

5

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 25 juin 2017 - 13:33

Alors Rodo t'as profité aussi du parc ou que de la TCD4 :D

C'est bien des fois de profiter de se détendre comme une petite pause entre 2 reportages ;)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 25 juin 2017 - 13:40 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 198
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 25 juin 2017 - 23:06

Thank you for visiting this historic device!
Merci d'avoir visité cet appareil historique! :)
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 176
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 juin 2017 - 03:08

Merci Conrad pour l'info de l'existence de cette télécabine.
Pour l'anecdote, j'ai pu aller visiter cette remontée mécanique grâce à Cwcwcw et sa carte Google.

Il semblerait qu'il y'est des doutes sur cet appareil. Car en 1974, les télécabines Doppelmayr aux USA devaient être très rares...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 198
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 26 juin 2017 - 03:48

Voir le messageRodo_Af, le 26 juin 2017 - 03:08 , dit :

Il semblerait qu'il y'est des doutes sur cet appareil. Car en 1974, les télécabine Doppelmayr aux USA devaient être très rares...


Doubt that Doppelmayr was the manufacturer? That's certainly possible. But it seems certain that it was installed in in Hersheypark in 1974. Are you thinking Von Roll instead?

Tu as le doute que Doppelmayr était le fabricant ? C'est certainement possible. Mais il semble certain qu'il a été installé dans Hersheypark en 1974. Tu penses plutôt à Von Roll?
http://www.themepark...pic.php?t=30105
http://matt.meckley....hersheypark.htm
https://en.wikipedia...ark_attractions

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 26 juin 2017 - 10:42 .

Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 08 avril 2018 - 21:23

Je me permet de déterrer le sujet. Car en regardant une liste des pinces historiques sur un autre site, j'ai remarqué quelque chose qui permettrait de se faire une idée du constructeur initial.

Voir le messageRodo_Af, le 26 juin 2017 - 03:08 , dit :

Il semblerait qu'il y'est des doutes sur cet appareil. Car en 1974, les télécabines Doppelmayr aux USA devaient être très rares...

Non seulement cela, mais je n'ai pas connaissance que Doppelmayr ait eu une licence de la pince Giovanola, présente sur cette TCD.
Cette TCD a peut-être été construite par un constructeur possédant une licence de la dite pince. A savoir, Hall (pour les USA), PHB/PWH, Habegger (mais ce dernier n'a pas construit, à ma connaissance, de TCD à l'extérieur de la Suisse), ou Giovanola lui-même (car repris par Habegger en 1974). Si on se réfère à la liste des constructeurs ayant la licence Giovanola sur bergbahnen.org (après la VR101), Doppelmayr n'apparait pas. De plus, les premières télécabines Doppelmayr ont utilisés les pinces Von Roll VR102.
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 198
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 08 avril 2018 - 21:55

At some point, I think in classifying the manufacturer of this device, we should rely on our expertise rather than a Wikipedia article source.
À un moment donné, je pense que pour classer le fabricant de cet appareil, nous devrions nous fier à notre expertise plutôt qu'à une source d'article de Wikipedia.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 176
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 avril 2018 - 22:02

.... Hmmm .... Qu'es que l'on fait ? Il est tout de même très improbable que ce soit un produit Doppelmayr. C'est plus un appareil patchwork, remonté en Asie, mais via des éléments multiples...
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 08 avril 2018 - 22:18

Merci à 10sami52 pour avoir mis à jour ce sujet. Je ne l'avais pas remarqué lors de sa création.

Pour répondre à Rodo: le télécabine avait été remonté tel quel dans ce parc en 1992. Je l'atteste par ces images:
http://keystonethril...des-of-the-past
Visiblement, les pylônes datent également de 1974. De quoi trouver notre constructeur!

Voir le message10sami52, le 08 avril 2018 - 21:23 , dit :

Cette TCD a peut-être été construite par un constructeur possédant une licence de la dite pince. A savoir, Hall (pour les USA), PHB/PWH, Habegger (mais ce dernier n'a pas construit, à ma connaissance, de TCD à l'extérieur de la Suisse), ou Giovanola lui-même (car repris par Habegger en 1974). Si on se réfère à la liste des constructeurs ayant la licence Giovanola sur bergbahnen.org (après la VR101), Doppelmayr n'apparait pas. De plus, les premières télécabines Doppelmayr ont utilisés les pinces Von Roll VR102.

Effectivement, c'est bien un produit sous licence que nous avons là. Je vais procéder par élimination:

-Ce n'est pas un télécabine Habegger de part l'absence de système de traînage. Habegger avait repris la licence Giovanola dans le but de concurrencer Von Roll et d'installer ses propres télécabines automatiques.

-Ce n'est pas un télécabine Giovanola non plus. Cela se remarque par les aiguillages des voies de garages qui sont "à étage":

Image IPB

-J'élimine d'office également Hall de part l'utilisation de pylônes tubulaire style Giovanola du premier Médran.

Il faut alors regarder du côté de PHB. Ce dernier utilisait cependant des pylônes en treillis. Mais si nous allons plus loin, nous remarquons qu'un constructeur français (Transtélé) avait acheté une licence des télécabines PHB ainsi qu'une licence Doppelmayr. Il a donc pu très bien mélanger plusieurs licence entre-elles sur des installations!

Pour ma part, je pense que cette installation est donc construite par Transtélé.

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 08 avril 2018 - 23:42 .

Télésiège du Weissenstein
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 08 avril 2018 - 22:20

Serait-ce du Hall? Car ils ont collaboré avec PHB pendant quelques années, non?

Mais, le plus sage, à mon avis, est de le classer dans la catégorie "autres constructeurs". Car, beaucoup de constructeurs ont utilisé ce système là.

EDIT: Pas vu le message de Jubiproduction

EDIT bis:

Voir le messageJubiproduction, le 08 avril 2018 - 22:18 , dit :

Il faut alors regarder du côté de PWH. Ce dernier utilisait cependant des pylônes en treillis. Mais si nous allons plus loin, nous remarquons qu'un constructeur français (Transtélé) avait acheté une licence des télécabines PWH ainsi qu'une licence Doppelmayr. Il a donc pu très bien mélanger plusieurs licence entre-elles sur des installations!
Selon ma logique, cette installation est donc construite par Transtélé.

Il me semble que les TCD2 de PHB furent équipées de pylônes caissonnés (comme ici). Pas impossible que, Transtélé (ou Hall, car PHB collaborais aussi avec ce dernier), construisit cette TCD en 1974 aux USA.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 08 avril 2018 - 22:45 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 198
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 08 avril 2018 - 22:38

Voir le message10sami52, le 08 avril 2018 - 22:20 , dit :

Serait-ce du Hall? Car ils ont collaboré avec PHB pendant quelques années, non?


If the grips can be identified as PHB, then the manufacturer can be confirmed as "PHB Hall." In summary, in detachable installations Hall acted as the installer and incorporated both Hall and PHB parts. The partnership began in 1966, Hall built TCD devices that were almost fully based on PHB technology. However, by the 1980's as Hall developed more expertise, the devices were almost fully based on Hall technology, save for the grips.
Si les poignées peuvent être identifiées comme PHB, alors le fabricant peut être confirmé comme "PHB Hall". En résumé, dans les installations détachables, Hall a agi en tant qu'installateur et a incorporé à la fois les pièces Hall et PHB. Le partenariat a commencé en 1966, Hall a construit des dispositifs TCD qui étaient presque entièrement basés sur la technologie PHB. Cependant, dans les années 1980, alors que Hall développait plus d'expertise, les appareils étaient presque entièrement basés sur la technologie Hall, à l'exception des poignées.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 08 avril 2018 - 22:53

Voir le messageJubiproduction, le 08 avril 2018 - 22:18 , dit :

-Ce n'est pas un télécabine Giovanola non plus. Cela se remarque par les aiguillages des voies de garages qui sont "à étage":


En regardant le reportage de la TCD4 Gondola de Lutsen Mountain, construite par Hall (sous licence). Je suis tombé sur cette photo montrant l'aiguillage. Il s'agit du même système présent sur cette télécabine.

Voir le messagecwcwcw, le 08 avril 2018 - 22:38 , dit :

If the grips can be identified as PHB, then the manufacturer can be confirmed as "PHB Hall." In summary, in detachable installations Hall acted as the installer and incorporated both Hall and PHB parts. The partnership began in 1966, Hall built TCD devices that were almost fully based on PHB technology. However, by the 1980's as Hall developed more expertise, the devices were almost fully based on Hall technology, save for the grips.

Cette information réconforte le fait que Hall pourrait avoir construit cette TCD. Puisque la date de construction se trouve entre 1966 et 1980.
Tout ça n'est que supposition, bien entendu. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 08 avril 2018 - 22:54 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 176
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 avril 2018 - 22:56

Transtélé ça me parait être incroyable !!! Hall... se serait, vue le parcours géographique..., plus logique...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 08 avril 2018 - 22:57

Je pense que « autres constructeurs » est le plus adapté, voilà pourquoi :

Il y a pas mal d'éléments sur cette télécabine qui sont très ressemblants à du (vrai) Giovanola. Par exemple les balanciers de pylônes, les galets, les lanceurs/ralentisseurs ou encore le système de tension. Par contre, les aiguillages, la motrice et les galets support à la sortie du sabot compression de sortie de gare ne correspondent pas vraiment.

PHB et PWH utilisaient des galets différents et aussi des configurations de lanceur/ralentisseur différentes (voir ici et ici). Ici on a vraiment des galets Giovanola et la configuration typique 1C + 1S + 1S pour le lanceur et 2S + 4C pour le ralentisseur. Dans le reportage sur le Wankbahn, on voit aussi que PWH a utilisé des pinces où le haut de la suspente est modifié (comme sur les TCD6 Habegger), ce qui n'est pas le cas ici.

Pour ce qui est de Hall, les pinces et les aiguillages correspondent. Par contre, le système de tension, les balanciers et les galets ne correspondent pas (cf le reportage de la TCD4 Gondola). De plus, les lanceurs/ralentisseurs ressemblent seulement à du Giovanola alors que ceux-ci sont carrément identiques. On voit par exemple dans le reportage de la TCD4 Gondola que les fixations de voies et des galets sont différentes, même si la forme générale est la même.

Les pylônes ont une section carrée (et non pas circulaire comme sur Médran), donc ce n'est sûrement pas du Giovanola. Mais ils sont peut être de fabrication locale tout comme les têtes de pylône qui ne ressemblent pas vraiment à quelque chose de connu.

Tout ça pour dire qu'il me paraît difficile d'en dire plus. Il me semble certain que Doppelmayr n'a pas construit cette installation. Par contre, il est possible qu'ils l'aient déplacée (et éventuellement modifiée) en 1993.

Merci en tous cas pour le reportage.

Ce message a été modifié par Fael - 08 avril 2018 - 23:05 .

4

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 08 avril 2018 - 23:18

Edit du 10 avril: prière de pas prendre en compte ce message rempli d'erreurs!

Je comprends tout à fait vos remarques mais je maintiens tout de même que pour moi c'est une installation Transtélé:

Pour répondre (et pour redire ce que j'ai dit), cette installation n'a visiblement (à mon sens en tout cas) pas eu de modification remarquable lors de sa réimplantation en 1992.
Pour cela, voilà quelques photos provenant du site http://keystonethril...des-of-the-past présentant le télécabine dans le parc en amérique:

Image IPB

Image IPB

Les pylône sont visiblement les mêmes que dans le reportage de Rodo et ont été réimplanté. Aussi en 1974, il me semble difficilement concevable que cette installation soit le produit d'un patchwork puisque plusieurs constructeurs vendaient (en 1974) les installations à pince Giovanola au complet.

Ce qui me fait pencher pour Transtélé est l'utilisation de pylône Doppelmayr ici caractérisé par de tronc carré. D'autant plus que Transtélé, ayant acquit une licence Giovanola par PHB ET une licence Doppelmayr, il est alors très probable que ce télécabine soit le fruit d'un mélange de deux licences.
Pour revenir aux dires de 10sami52, les pylônes du tcd2 de ton image ont un tronc hexagonal et non carré. Et donc je ne pense pas que ces pylônes soient les mêmes que le reportage de Rodo.

Mais au final je suis également intrigué par une installation de "type" Transtélé sur le sol américain. D'autant plus que la ressemblance des dispositions des galets à Giovanola me pousse également à croire que Transtélé a peut-être également été reprendre des éléments à la source même(Giovanola) et non part l'intermédiaire de sa licence (PHB).

Modif: pour les aiguillages de type "étage", PHB les utilisaient également (et donc probablement Transtélé aussi par licence):

Image IPB
TCD4 Hochgrat PHB

Un forum tentant d'établir l'histoire du télécabine sur le sol américain: http://www.themepark...=30105&start=20

Merci également pour le reportage!

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 10 avril 2018 - 22:19 .

Télésiège du Weissenstein
2

#16 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 09 avril 2018 - 00:04

Je souhaite revenir à l'utilisation des pylônes caissonnés. J'ai remarqué que Von Roll utilisait aussi ce genre de pylônes pour ses Sky Ride. Or à la même époque, en Suisse, Von Roll utilisait plutôt des pylônes treillis sur les appareils VR101.
Ce qui amène ce point, ce n'est pas impossible que cette TCD soit entièrement de Giovanola (même si des éléments ne proviennent pas de cette firme ou que ces mêmes éléments soient de Hall) et que la fabrication des pylônes soit locale.
On peut noter par ailleurs que la suspente ressemble aux dernières télécabines Giovanola.

Mais le mieux, comme Fael l'a souligné. C'est de classer cette installation dans "autres constructeurs" car nous ne possédons pas d'éléments concrets pour déterminer de quel constructeur il s'agit. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 30 juillet 2018 - 22:58 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
2

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 176
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 avril 2018 - 07:04

Classement "Autre Constructeur" fait.

:)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 09 avril 2018 - 10:31

D'après la page http://keystonethril...des-of-the-past qui semble techniquement bien renseignée le constructeur initial de la TCD était Intamin.

On sait que Intamin et Giovanola ont longtemps été très proches : Giovanola a durant les années 1980 été le sous-traitant principal d'Intamin pour la conception et la fournitures de Rollercoasters :
voir l'historique Giovanola sur notre BDD

Il est donc tout à fait possible que les deux entreprises se soient rapprochées dès les années 1970 pour la réalisation de Skyway(s). Rapprochement qui a ensuite débouché sur le partenariat plus poussé que l'on connait.

Après, quel constructeur a réimplanté cet équipement en seconde main ? Doppeylmayr pourquoi pas , au vu de sa présence mondiale, ou une société locale... Il y a aussi Breco qui avait une forte implantation en Asie, réalisait des Skyways et avait une licence Giovanola, mais en 1993, pas sur du tout que l'entreprise était encore active. La sagesse veut effectivement qu'on classe cette TCD dans autres constructeurs ;)

Pour ce qui est de Transtélé ; la société de Roland Roc était licenciée PHB (qui avait la licence mondiale Giovanola pour l'utilisation de la pince Dumur), mais uniquement pour la France, et n'a jamais construit à l'étranger.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
5

#19 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 198
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 06 juillet 2022 - 12:18

Voici quelques documents publiés sur le groupe Facebook Von Roll VR 101 Skyrides et Disneyland Skyway. Si ce téléphérique provient bien de Hershey Park en Pennsylvanie, alors il doit provenir d'Intamin.
Here are some documents posted on the Von Roll VR 101 Skyrides and the Disneyland Skyway Facebook group. As long as this ropeway did indeed come from Hershey Park in Pennsylvania, then it must have been from Intamin.

Image IPB
Source: Robbie Von Roll

Image IPB
Source: Robbie Von Roll

Image IPB
Source: Harry Michelson

https://www.facebook...154879440308924

Notez qu'Intamin avait également une relation avec Waagner-Biró, au cas où leurs pièces pourraient être impliquées.
Note that Intamin also had a relationship with Waagner-Biró, in case their parts could be involved.

Ce message a été modifié par cwcwcw - 06 juillet 2022 - 12:21 .

Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)