Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Geils - Luegli / Adelboden (Adelboden-Lenk...dänk !) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Geils - Luegli / Adelboden (Adelboden-Lenk...dänk !) Garaventa - 1996

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 02 avril 2008 - 16:25

Image IPB

Adelboden est un petit village au cœur des alpes Suisse Alémanique à 45 min en voiture de Bern, dans la vallée de l'engstligen dominé par la couronne du Wildstrubel, 3244 m d'altitude. Il y a 3500 habitants locaux et jusqu'a 15 000 personnes lors de la descente de coupe du monde. Cette station est connu pour sa mythique descente FIS, le Chuenisbargli (Début Janvier).
Adelboden fait partis du domaine skiable Frutigen-Adelboden-Lenk. 56 installations et 180 KM de piste (De 1200m à 2400m).
On peut y skier de fin novembre à mi mai. La particularité de cette station est son embarquement à 180° dans les télésiège, les passagers se glissant entre les siège (unique au monde).

Site de la station : http://www.adelboden.ch/fr/welcome.cfm
Site du domaine skiable (En allemand) : http://www.daenk.ch/...er/de/index.php

Le TSD4 Geils - Luegli dessert deux pites noires, une rouge et une bleue ainsi que de nombreux hors piste dans un cadre magnifique.

Les caractéristiques:

  • Nom de l'installation :

  • Constructeur : Garaventa
  • Année de construction : 1996
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personne(s)

  • Altitude Aval : 1708 m
  • Altitude Amont : 2138 m
  • Dénivelée : 429 m
  • Longueur développée : 1822 m
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont

  • Débit : 1800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 4.8 m/s
  • Sens de montée : droite
  • Nb Pylones : 20



Situation sur le plan des pistes.

Image IPB

Situation dans Google Earth:
TSD4 Geils Luegli.kmz


La gare aval.

Elle est située au lieu dit Geils à proximité du TSD4BS Geils-Lavey et de la TCD4 Geil-Hahnenmoos.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La ligne

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 02 avril 2008 - 16:33

Pourtant récent, ce télésiège est pas super inconfortable. Surtout dès qu'il neige ou qu'il y a du vent, la montée parait très longue ;)

A noter : Ce TSD4 a remplacé un ancien TSF2 de chez Habegger Thun sur un tracés différent. Celui-ci part plus prêt de la TCD4 et il va plus haut, juste à côté du regenboldshorn. L'ancien Habegger partait beaucoup plus sur la gauche.

Il fait bien son boulot, le Luegli n'est pas trop aimé des débutants / moyens skieurs. Même en période de forte affluence, je pense que je n'ai jamais du y faire plus 15 minutes la file. Pour un remplacement, il faudra voir le coup des rénovations futurs, mais je pense que ça ne devrait pas justifier un remplacement.

En tout cas, de très belle photos ! Tu n'en a pas avec la vue sur le lac de Thun ? ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 27 septembre 2009 - 20:19 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 02 avril 2008 - 16:39

Ben le problème c'est que j'ai du faire 7 RM en une journée. J'ai donc du économiser la batterie au max et les paysages sont passés à la trappe. Désolé, j'aurai aussi bien aimé en avoir... ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 17-octobre 07

Posté 03 avril 2008 - 04:42

Les P13 et P14 ont 16 galets en support?

Ce message a été modifié par skierdude9450 - 03 avril 2008 - 04:43 .

-Matt
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 16-janvier 08

Posté 03 avril 2008 - 08:58

Voir le messageNéoto, le 2 04 2008, 16:33, dit :

Pourtant très récent, ce télésiège est très inconfortable... ;)


Il a quand meme 12 ans .....
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 17-octobre 07

Posté 04 avril 2008 - 03:47

Il est surprenant seulement parce qu'il est très rare aux Etats-Unis de voir un pylône qui est plus que 8S.
-Matt
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 avril 2008 - 08:35

Ha oui... il date de 1996... ;)
Je croyais qu'il était un peu plus récent quand même.

Mais bon, tu montes à peine dans le télésiège que tu passes déjà sous plein de petite galets... (alors que tu n'as encore eu le temps de fermer la barre de sécurité). C'est pas rare que certains s'y gamelle car il n'est pas très doux avec les passagers.

Ce message a été modifié par Néoto - 27 septembre 2009 - 18:49 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 avril 2008 - 12:49

Voir le messageskierdude9450, le 4 04 2008, 03:47, dit :

Il est surprenant seulement parce qu'il est très rare aux Etats-Unis de voir un pylône qui est plus que 8S.

Chez nous les 16S sont également très rares , cependant, des 10S, 12S et même parfois 14S ne sont pas rares en Europe.

On notera sur ces 16S des potences de décâblage supplémentaires, en effet, la forte déviation ne permettrais pas de décâbler l'intégralité du balancier avec un seul point central.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 avril 2008 - 00:13

un autre exemple de 16S en France
Image IPB
TSF2 Crey du Quart

le train de galet est presque aussi long que le fut qui porte le pylone



80° je ne dirait pas jusque là, je penche plutôt pour 30°
En général un galet supporte une déviation entre 0.5° et 1° (16+16+4 = 36)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 17-octobre 07

Posté 06 avril 2008 - 03:41

Voir le messagedj_jean_jean, le 4 04 2008, 15:13, dit :

80° je ne dirait pas jusque là, je penche plutôt pour 30°
En général un galet supporte une déviation entre 0.5° et 1° (16+16+4 = 36)

Je suis d'accord. La déviation de la pente pourrait être de 80%, pas 80°.
-Matt
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 avril 2008 - 20:16

Voir le messageNeutron, le 6 04 2008, 16:02, dit :

;) C'est vrai qu'en 3 photos c'est plus simple d'estimer un angle plutôt qu'après avoir pris la rm 10x...

@dj_jean_jean: Le "en général" est basé sur quoi?

j'utilise ces 3 photos mais surtout mes connaissances en remontée mécanique.


Voici par exemple un train de galet 16C avec une déviation de 1° par galet
Image IPB

Or, 80/(16+16+4) = 2,22
celà ferait une déviation de plus de 2° par galet, ce qui donnerait proportionellement des galets de 1222,22mm de diamêtre. Pour donner une image les poulies de TKD font 800mm, 1000mm, 1500mm.

Après je ne connais pas l'appareil et je peux donc me tromper, mais ce n'est pas parce que je ne connais pas cette appareil que je n'y connais rien.

Galets 550
Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 12 novembre 2016 - 22:06

Après 20 années d'existence, ce télésiège a fait l'objet cet été d'une rénovation pour un budget d'environ 1 million de francs suisses.

Les travaux ont essentiellement concerné l'entraînement, le système de commandes et divers éléments de sécurité.

Le confort des usagers est aussi amélioré grâce au placement de nouveaux coussins de sièges, plus confortables. Ceux-ci sont bicolores, noir et orange, ce qui confère un aspect plus moderne à l'installation.

Ces travaux ont permis d'obtenir un renouvellement pour 25 ans de la concession et de l'autorisation d'exploiter (jusqu'au 31 mai 2041).

(Source : Jungfrau Zeitung)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 novembre 2016 - 22:26

Voir le messagebenbel, le 12 novembre 2016 - 22:06 , dit :


Ces travaux ont permis d'obtenir un renouvellement pour 25 ans de la concession et de l'autorisation d'exploiter (jusqu'au 31 mai 2041).



Il a de quoi encore vivre longtemps, ces magnifiques Garaventa des années 1990-2000 :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 12 novembre 2016 - 22:51

Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 novembre 2016 - 22:26 , dit :

Voir le messagebenbel, le 12 novembre 2016 - 22:06 , dit :


Ces travaux ont permis d'obtenir un renouvellement pour 25 ans de la concession et de l'autorisation d'exploiter (jusqu'au 31 mai 2041).



Il a de quoi encore vivre longtemps, ces magnifiques Garaventa des années 1990-2000 :)/>

En effet ! :)
Autres exemples de rénovations poussées de ce type:
- TCD4 La Barboleusaz - Les Chaux (Villars - Gryon - Diablerets)
- TSD4 Alp Trida - Flimjochpass (Samnaun - Ischgl)

> Cela montre la durabilité des installations si on les "bichonne" un petit peu ! :D
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 13 novembre 2016 - 01:22

Voir le messageAbr, le 12 novembre 2016 - 22:51 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 novembre 2016 - 22:26 , dit :

Voir le messagebenbel, le 12 novembre 2016 - 22:06 , dit :


Ces travaux ont permis d'obtenir un renouvellement pour 25 ans de la concession et de l'autorisation d'exploiter (jusqu'au 31 mai 2041).



Il a de quoi encore vivre longtemps, ces magnifiques Garaventa des années 1990-2000 :)/>/>/>

En effet ! :)/>/>
Autres exemples de rénovations poussées de ce type:
- TCD4 La Barboleusaz - Les Chaux (Villars - Gryon - Diablerets)
- TSD4 Alp Trida - Flimjochpass (Samnaun - Ischgl)

> Cela montre la durabilité des installations si on les "bichonne" un petit peu ! :D/>/>


Concernant la TCD4 "Barboleusaz-les Chaux", sa rénovation date de quelle année et quels ont été les pièces changées/rénovées?
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 13 novembre 2016 - 16:41

Voilà une photo prise cet été des nouvelles assises:

Image IPB

À noter malheureusement la disparition de la piste noire n°41 puisqu'à partir de cette saison ce télésiège ne desservira plus que la piste rouge n°42 et la noire n°40 (dans la combe de l'ancien télésiège Habegger).

Voir le messageAbr, le 12 novembre 2016 - 22:51 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 novembre 2016 - 22:26 , dit :

Il a de quoi encore vivre longtemps, ces magnifiques Garaventa des années 1990-2000 :)


(...)

> Cela montre la durabilité des installations si on les "bichonne" un petit peu ! :D/>


Et bien je pense tout le contraire, cela démontre avant tout un gros problème des station suisses aujourd'hui: elles sont pour la plupart incapables financièrement de renouveler leurs anciens TSD4 par de nouveaux TSD6 à l'inverse de ce que l'on peut voir en France ou en Autriche. Le domaine propose aujourd'hui 8 télésièges à bulles et force est de constater que les skieurs ont fortement tendance à déserter le Luegli durant la première moitié de saison depuis quelques années. Tout comme lors de la rénovation assez semblable des TSD4 Wallegg à la Lenk (Städeli), il n'est pas possible d'équiper ces anciennes installations de sièges à bulles si l'on souhaite conserver le même débit.

J'espère que la station parviendra à moyen terme à profondément renouveler l'accès au domaine skiable depuis le village mais également pour les nombreux skieurs à la journée.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 01 décembre 2016 - 13:38

Il ne manquait plus qu'on change un télésiège qui a à peine 20 ans!
Bonjour le gaspillage.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 01 décembre 2016 - 15:00

Voir le messageNéoto, le 13 novembre 2016 - 16:41 , dit :

Voilà une photo prise cet été des nouvelles assises:

Image IPB

À noter malheureusement la disparition de la piste noire n°41 puisqu'à partir de cette saison ce télésiège ne desservira plus que la piste rouge n°42 et la noire n°40 (dans la combe de l'ancien télésiège Habegger).

Voir le messageAbr, le 12 novembre 2016 - 22:51 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 novembre 2016 - 22:26 , dit :

Il a de quoi encore vivre longtemps, ces magnifiques Garaventa des années 1990-2000 :)/>/>


(...)

> Cela montre la durabilité des installations si on les "bichonne" un petit peu ! :D/>/>/>


Et bien je pense tout le contraire, cela démontre avant tout un gros problème des station suisses aujourd'hui: elles sont pour la plupart incapables financièrement de renouveler leurs anciens TSD4 par de nouveaux TSD6 à l'inverse de ce que l'on peut voir en France ou en Autriche. Le domaine propose aujourd'hui 8 télésièges à bulles et force est de constater que les skieurs ont fortement tendance à déserter le Luegli durant la première moitié de saison depuis quelques années. Tout comme lors de la rénovation assez semblable des TSD4 Wallegg à la Lenk (Städeli), il n'est pas possible d'équiper ces anciennes installations de sièges à bulles si l'on souhaite conserver le même débit.

J'espère que la station parviendra à moyen terme à profondément renouveler l'accès au domaine skiable depuis le village mais également pour les nombreux skieurs à la journée.

Ce sont des appareils qui, au contraire, sont de très bonne qualité ! Ce n'est pas parce qu'une station rénove des appareils qu'elle n'a pas les moyens d'en acheter des neufs. Excuse-moi, mais je sais de quoi je parle quand je dit que les appareils de certains constructeurs sont des "appareils à problèmes" et qui coûtent chers à la maintenance. Ces rénovations montrent à quelle point un appareil peut durer dans le temps tout en gardant confort et débit. Il y a des exploitants qui préfèrent investir dans la rénovation de leurs appareils pour les améliorer et d'autres préfèrent investir dans le neuf. Par rapport aux moyens des stations suisses, c'est quand même gonflé de dire ça. Cela est aussi très récents que les stations françaises investissent autant dans leur parc de remontées mécaniques. La Suisse a aussi que récemment commencé les gros investissements dans le domaine. Seul l'Autriche, elle, a continué d'investir et qui sert aujourd'hui du meilleur exemple en matière de modernité d'installations dans les domaines skiables.

Ce message a été modifié par Abr - 01 décembre 2016 - 15:01 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 01 décembre 2016 - 15:03

Voir le messageChamois78, le 13 novembre 2016 - 01:22 , dit :

Voir le messageAbr, le 12 novembre 2016 - 22:51 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 novembre 2016 - 22:26 , dit :

Voir le messagebenbel, le 12 novembre 2016 - 22:06 , dit :


Ces travaux ont permis d'obtenir un renouvellement pour 25 ans de la concession et de l'autorisation d'exploiter (jusqu'au 31 mai 2041).



Il a de quoi encore vivre longtemps, ces magnifiques Garaventa des années 1990-2000 :)/>/>/>/>

En effet ! :)/>/>/>
Autres exemples de rénovations poussées de ce type:
- TCD4 La Barboleusaz - Les Chaux (Villars - Gryon - Diablerets)
- TSD4 Alp Trida - Flimjochpass (Samnaun - Ischgl)

> Cela montre la durabilité des installations si on les "bichonne" un petit peu ! :D/>/>/>


Concernant la TCD4 "Barboleusaz-les Chaux", sa rénovation date de quelle année et quels ont été les pièces changées/rénovées?

L'entraînement a été complètement changé et l'électronique révisée. La concession a été prolongée de 25 ans en 2008.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 01 décembre 2016 - 20:32

Voir le messageAbr, le 01 décembre 2016 - 15:03 , dit :

Voir le messageChamois78, le 13 novembre 2016 - 01:22 , dit :

Voir le messageAbr, le 12 novembre 2016 - 22:51 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 novembre 2016 - 22:26 , dit :

Voir le messagebenbel, le 12 novembre 2016 - 22:06 , dit :


Ces travaux ont permis d'obtenir un renouvellement pour 25 ans de la concession et de l'autorisation d'exploiter (jusqu'au 31 mai 2041).



Il a de quoi encore vivre longtemps, ces magnifiques Garaventa des années 1990-2000 :)/>/>/>/>/>/>

En effet ! :)/>/>/>/>/>
Autres exemples de rénovations poussées de ce type:
- TCD4 La Barboleusaz - Les Chaux (Villars - Gryon - Diablerets)
- TSD4 Alp Trida - Flimjochpass (Samnaun - Ischgl)

> Cela montre la durabilité des installations si on les "bichonne" un petit peu ! :D/>/>/>/>/>


Concernant la TCD4 "Barboleusaz-les Chaux", sa rénovation date de quelle année et quels ont été les pièces changées/rénovées?

L'entraînement a été complètement changé et l'électronique révisée. La concession a été prolongée de 25 ans en 2008.


D'accord cool ! :)

Car dans 10 ans, il n'y aura quasiment plus de TCD4 en Suisse (par exemple avec l'interdiction des pinces Giovanola), donc si elle tourne jusqu'en 2033, c'est génial !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)