Forums Remontées Mécaniques: Ancien ski d'été sur le Glacier du Géant - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ancien ski d'été sur le Glacier du Géant Chamonix - Courmayeur

#21 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 20 février 2008 - 20:59

ski d'été sur le domaine de la Flégére????
face plein sud, sans glacier? ;) ;) :)
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 20 février 2008 - 21:43

Oui à l'Index, il y a quelques années, il
restait de la neige en été. ;)
Cela a bien changer depuis malheuresement ;)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 20 février 2008 - 21:56

ça devait etre superbe ;)
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 20 février 2008 - 23:14

Pour le tsf 2 de la FIS,l'arret de cette installation a été provoqué par un accident tres grave,glissement d'un siege occupé et percussion de deux autres vehicules
suite à cette glissade
De mémoire2 ou3 morts
Pour le ski d'été sur les névés de l'index,et bien oui lechamoniard,neige assurée en juillet et parfois 15 aout et apres la glace sortait . En novembre apres une petite chute de neige , garantie d'ouverture à l'ensa pour stage national de moniteur
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 20 février 2008 - 23:20

Je ne sais plus en quelle année a eu lieu
l'accident du tsf 2 de la Fis ?

Ce message a été modifié par Nicolas91 - 20 février 2008 - 23:20 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 février 2008 - 00:05

Voir le messagechc74310, le 20 02 2008, 11:06, dit :

le ski d'été au sommet des grands montets a belle et bien existé mais a du fermer avec le recul du glacier la rimaille n'était plus franchissable.

Voici une partie de l'ancien domaine de ski d'été des Grands Montets sur les contreforts de la Verte :
Image IPB
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 21 février 2008 - 10:15

merci beaucoup pour la photo ;)
les pistes étaient faciles non?
aujourd'hui ce serait possible d'exploiter l'été cette partie du glacier je pense ;) non?
amicalement
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 21 février 2008 - 10:48

bellevarde son depart etait proche du centre du village en venant de sallanches avant le centre on passe sur un pont(a 80m de loffice du tourisme), juste avant ce pont il y a une route sur la droite et le batiment de depart est 60m plus haut.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 23 février 2008 - 02:02

Le télésiège de Bellevarde aux Houches était situé au dessus de l'église dans les alpages).
Il était de même type que le télésiège de Voza à 1 place avec pylônes de l'ancien TKE Voza (initialement les pylones du TSF1).
Dans les années 80 il y avait encore les pylones.

Il y avait également 1 ou 2 téléskis au niveau de l'arrivée de la piste noire "la verte", la où se termine la coupe du monde de descente, c'est là que j'ai appris à skier. D'ailleur, les pylones étaient bizarres, je n'en n'ai jamais vu de tels (la poulie tenait à partir de pylone à 3 pieds).

Le TSF3 de Charamillon était bien pratique, il permettait d'éviter de déchausser et de reprendre les oeufs à 4 places de toutes les couleurs (pas des Poma, ils étaient carrés). Celui ci partait environ du 2eme pylone du télécabine (dans le schuss final de la piste rouge) et arrivait au pied du TK de Balme (donc plus haut que Charamillon).

Les 2 TK des Pelerins aussi ne fonctionnent plus, et les TK des Bossons non plus. Seul le TSF2 sert encore l'été.
C'était le seul endroit où l'on pratiquait le ski de nuit à Chamonix...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 13 mai 2008 - 16:20

Je remet un peu ce sujet en route, mais en faite je voulais demander si une exploitation ne serait pas envisageable aux grands Montets jusqu'au début voire le milieu du mois de juin, car vu la neige qu'il y a, je pense qu'une ouverture prolongée serait possible, pourquoi ne le font-ils pas, au moins les week ends? probléme de coût?
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 13 mai 2008 - 18:03

Entre autres raisons, il y a le problème de la maintenance des appareils qui peut être lourde et prendre du temps.
Il y a les visites annuelles, les essais en charge, eventuellement les grandes visites, raccourcissements de câbles et j'en oublie beaucoup...

Toutes ces opérations doivent être réalisées hors exploitation. Etant donné que l'appareil ouvre en été, le temps est vite compté...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 13 mai 2008 - 18:23

merci beaucoup pour la réponse
en effet je vois qu'ils ont déja commencé a déneigé sur la webcam 2 jours aprés la fermeture, donc c'est vrai que le temps doit être pressant
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   ::: trincerone 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 27 juin 2009 - 12:45

A ce qui concerne l'ancienne domaine de ski d'été sur le glacier de Géant et le Col de Flambeau - qui, sans aucune doute, était un des sites de ski d'été les plus beaux et attractifs! - je me permets d'ajouter ce lien, une reportage sur un jour de ski au Pointe Helbronner dans laquelle nous avons mis aussi bcp des anciennes photos et des infos (pourtant ces dernières sont en allemand), peut-être ca c'est interessant pout l'un ou l'autre:

http://www.sommerschi.com/forum/viewtopic....5&start=106
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 03 juillet 2009 - 18:33

Voir le message::: trincerone, le 27 06 2009, 12:45, dit :


Merci beaucoup pour ce lien ! Les images "vintage" sont magnifiques ! :)

trincerone : quand tu dis qu'il s'agissait de "l'un des sites de ski d'été les plus beaux et attractifs", je n'ai aucun mal à te croire...oui, ça devait être fabuleux de skier là-haut (avec un tel décor) ! ;)

Cela étant, je pense que cet ancien domaine de ski d'été renferme une histoire plus complexe que tout ce qui a été dit jusqu'à présent dans ce topic. En effet, le glacier du Géant a comporté un total de 7 téléskis (au lieu des 3 ou 4 fréquemment évoqués)...certains d'entre eux n'ayant pas coexisté en même temps. Voici une liste des appareils que l'on peut voir - distinctement ou non - sur l'ensemble des images précédemment citées (en espérant ne pas commettre d'erreurs) :

Secteur sud-est du col des Flambeaux
- téléski peint en rouge avec pylônes en portique (remontant vers le Grand Flambeau)
- téléski avec larges pylônes en portique (remontant au col de Saussure)
- téléski avec pylônes triangulaires à trois pieds (remontant au col des Flambeaux)
- téléski difficilement visible (remontant vers les Aiguilles Marbrées)

Secteur nord-ouest du col des Flambeaux
- téléski avec petits pylônes en T et en portique (remontant au col des Flambeaux en passant à côté du Petit Flambeau)
- téléski avec pylônes articulés + longues perches (remontant vers le Grand Flambeau)
- téléski avec larges pylônes en portique (remontant vers le Grand Flambeau)

Quelqu'un serait-il en mesure de m'en dire davantage à propos de l'histoire des RM de cet ex-domaine de ski d'été (étant donné que je ne comprends pas bien la langue allemande dont Alpinforum et Sommerschi sont issus) ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 03 juillet 2009 - 21:56 .

Nanouk Windemuth
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   skieur des grands montets 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 21-juillet 09

Posté 23 juillet 2009 - 18:54

Voir le messagelechamoniard, le 21 02 2008, 10:15, dit :

merci beaucoup pour la photo :D
les pistes étaient faciles non?
aujourd'hui ce serait possible d'exploiter l'été cette partie du glacier je pense :unsure: non?
amicalement







Bonjour oui la companie du mont-blanc a le progées de construire un télésiege qui mont en de la petite verte
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   skieur des grands montets 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 21-juillet 09

Posté 23 juillet 2009 - 18:58

Voir le messageVincentn, le 23 02 2008, 02:02, dit :

Le télésiège de Bellevarde aux Houches était situé au dessus de l'église dans les alpages).
Il était de même type que le télésiège de Voza à 1 place avec pylônes de l'ancien TKE Voza (initialement les pylones du TSF1).
Dans les années 80 il y avait encore les pylones.

Il y avait également 1 ou 2 téléskis au niveau de l'arrivée de la piste noire "la verte", la où se termine la coupe du monde de descente, c'est là que j'ai appris à skier. D'ailleur, les pylones étaient bizarres, je n'en n'ai jamais vu de tels (la poulie tenait à partir de pylone à 3 pieds).

Le TSF3 de Charamillon était bien pratique, il permettait d'éviter de déchausser et de reprendre les oeufs à 4 places de toutes les couleurs (pas des Poma, ils étaient carrés). Celui ci partait environ du 2eme pylone du télécabine (dans le schuss final de la piste rouge) et arrivait au pied du TK de Balme (donc plus haut que Charamillon).

Les 2 TK des Pelerins aussi ne fonctionnent plus, et les TK des Bossons non plus. Seul le TSF2 sert encore l'été.
C'était le seul endroit où l'on pratiquait le ski de nuit à Chamonix...




AU bosson il renove le télésiege pour les velo donc il va remarché
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   skieur des grands montets 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 21-juillet 09

Posté 23 juillet 2009 - 19:06

Voir le messagelechamoniard, le 13 05 2008, 16:20, dit :

Je remet un peu ce sujet en route, mais en faite je voulais demander si une exploitation ne serait pas envisageable aux grands Montets jusqu'au début voire le milieu du mois de juin, car vu la neige qu'il y a, je pense qu'une ouverture prolongée serait possible, pourquoi ne le font-ils pas, au moins les week ends? probléme de coût?













la companie du mont blanc a comme de metre un télésiége qui monte j'usqu'en haut de la petit verte
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 23 juillet 2009 - 19:23

Un forum n'a de sens que si on peut discuter, donc se comprendre. Relis tes deux derniers post, et tu comprendras.... qu'ils sont incompréhensibles, les phrases n'ont aucun sens. Il faut faire un effort minimum sur la syntaxe, l'orthograghe...

De plus, la fonction "éditer" évite de poster à nouveau lorsque le précédent message n'a pas reçu de réponse.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   skieur des grands montets 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 21-juillet 09

Posté 24 juillet 2009 - 13:49

Voir le messageantidote, le 23 07 2009, 19:23, dit :

Un forum n'a de sens que si on peut discuter, donc se comprendre. Relis tes deux derniers post, et tu comprendras.... qu'ils sont incompréhensibles, les phrases n'ont aucun sens. Il faut faire un effort minimum sur la syntaxe, l'orthograghe...

De plus, la fonction "éditer" évite de poster à nouveau lorsque le précédent message n'a pas reçu de réponse.





désoler je suis nule en orthogragraphe et je me suis pas relu donc le mesage était completement pas coérant désolé.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 02 décembre 2009 - 18:49

Voici 4 pages d'un numéro de Paris Match de 1966 consacré au ski d'été sur le domaine des Grands Montets :rolleyes:

ici : http://ski-chamonix.webnode.com/reportages...s-montets-1966/
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)