Forums Remontées Mécaniques: Ubaye et Mercantour : Pra Loup/Sainte-Anne/Le Sauze + Auron/Beuil/Isola 2000/La Colmiane/Valberg - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ubaye et Mercantour : Pra Loup/Sainte-Anne/Le Sauze + Auron/Beuil/Isola 2000/La Colmiane/Valberg Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 29 décembre 2012 - 21:25

Je suis tombé sur quelques infos sur ce projet il y a pas longtemps (je crois dans un compte rendue municipal d'Uvernet four dont dépend Praloup).

De mémoire, au début il était question de remplacer la télécabine par une télécabine mais en 2014 et de mettre en place des enneigeurs sur Peguiou en 2013.

Le plan a changé cet automne et il a été proposé de concentré les investissements sur 2013 et de faire un TSD6 à la place de la TCD initialement prévu.

La TCD Clappiers, les TK et TS Clappe serait démonté (et probablement Garcine mais à confirmer) et remplacé par un TSD6 partant du front neige et dont la gare amont sera situé près du restaurant Dalle en Pente. Il serait empruntable à la descente.

Si j'ai le temps je retrouverez ce compte rendu. En tout cas de mémoire ce projet a été validé et un financement avait été partiellement trouvé.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 31 décembre 2012 - 20:51

J'ai retrouvé le lien du compte rendue : http://www.uvernet-f...VEMBRE_2012.pdf

Bonne soirée à tous !
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Tutu 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 06-janvier 10

Posté 01 janvier 2013 - 20:11

Le travail effectué ces dernières années sur Praloup est vraiment impressionnant! Pour une fois qu'un plan neige cohérent est mis en place et réalisé dans son intégralité!
C'est toujours intéressant de supprimer une foret de pylônes et d'augmenter le débit!
J'espere juste qu'une fois le front de neige restructuré il sera mis un effort sur la liaison (et si la Foux pouvait s'y mettre aussi...) car ce qu'il m'a toujours agacé c'est de payer un forfait de "170" km de pistes mais ne pouvoir jamais en profiter.... Entre la piste des Quartiers allègrement verglacée ou les queues au TS des Agneliers (ou des TK des Crous) c'est toujours la course et pas facilement faisable avec n'importe qui.
(En rêvant un peu pourquoi pas un démontage de toutes ces vielles RMs et remplacement par un TSD de chaque coté!)
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 03 janvier 2013 - 14:52

Je suis juste haluciné par la nouvelle politique d'investissement de Parloup! Passer de RIEN pendant 30 ans à 32M€ d'investissements en 5 ans c'est juste énormissime! Je verrai bien Praloup suivre la même voie que Val Cenis! Qu'en pensez vous? La clientelle existe-t-elle pour ce genre de "révolution" dans le coin?
Serre Che
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 janvier 2013 - 18:16

Bonjour,

j'espère qu'il vont pas s'arrêter en si bon chemin. Et nous faire un joli débrayable, du bas du télésiège (futur débrayable ^^) des ubaguets, jusqu'à en haut du télésièges des quartiers avec un petit débarquement tangentiel. :rolleyes: :rolleyes: Et une véritable piste, c'est à dire avec de la pente. ^^

Ça serait trop beau.

Bonne soirée.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 03 janvier 2013 - 20:09

Je pense juste qu'un énorme effort de damage doit être réalisé pour que les piste encaisse mieux l'augmentation du nombre de descentes / skieur.
Un des souci de cette station est également le stationnement des voitures, le nombre de clients augmentera sûrement avec l'expansion des parkings et une plus grande accessibilité depuis Marseille.(un petit télécabine du fond de la vallée jusqu'à la station ça fait 600 m de dénivelé de gagné...)
pour la liaison avec la Foux, je verrai plutôt un accès bien plus direct par un téléphérique de la Crète du peigueiyou, cela permet de résoudre les problèmes d'enneigement de la piste des quartier où, même en haut, les cailloux apparaissent rapidement... et du meme coup de suprimer le TSF3 "Montaz"des agneliers...
Je reste un peu nostalgique des bon vieux tires fesses qui arrachaient et du TSD3 poma des molanès qui faisait froid dans le dos à la descente... le TCD4 de l'observatoire à la foux était un monument... ça me fait pensé à la transformation de Val Thorens, quant j'ai pris pour la dernière fois les oeufs jaune et rouge et que je regardais cette énorme funitel à l'essai...
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 janvier 2013 - 20:38

Voir le messagecanard333, le 03 janvier 2013 - 20:09 , dit :

Je pense juste qu'un énorme effort de damage doit être réalisé pour que les piste encaisse mieux l'augmentation du nombre de descentes / skieur.[...]



Pas que, je vais prendre un exemple probant, c'est à dire moi. Je trouve que je suis un bon snowboarder, et pourtant j'ai galerer pour finir la piste rouge (Mouais... <_< ) du chemin des agneliers. La faute, n'était en aucun point un manque de damage, c'était juste à la faute de pas de pente qui fut assez galère.

C'est pour ça que je dis que le damage fait pas tout, c'est le profil de la piste aussi.

Anecdote on:

Aujourd'hui, je suis allé à Val d'allos 'Le Seignus', et leur plan qui m'ont donné n'est pas à jour, il y a encore l'ancien télésiège et téléski des bergeries et le téléski de langail...

Anecdote off.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 04 janvier 2013 - 09:54

Voir le messageJohan, le 03 janvier 2013 - 20:38 , dit :

Voir le messagecanard333, le 03 janvier 2013 - 20:09 , dit :

Je pense juste qu'un énorme effort de damage doit être réalisé pour que les piste encaisse mieux l'augmentation du nombre de descentes / skieur.[...]



Pas que, je vais prendre un exemple probant, c'est à dire moi. Je trouve que je suis un bon snowboarder, et pourtant j'ai galerer pour finir la piste rouge (Mouais... Image IPB ) du chemin des agneliers. La faute, n'était en aucun point un manque de damage, c'était juste à la faute de pas de pente qui fut assez galère.

C'est pour ça que je dis que le damage fait pas tout, c'est le profil de la piste aussi.

Anecdote on:

Aujourd'hui, je suis allé à Val d'allos 'Le Seignus', et leur plan qui m'ont donné n'est pas à jour, il y a encore l'ancien télésiège et téléski des bergeries et le téléski de langail...

Anecdote off.

il est vrai que le profil de ce chemin est un peu plat mais étant également en surf (alpin !!! il y en à encore Image IPB) ça passe à l'aise... non pour en revenir au damage, pourtant de bon matin avec de la neige il y a bon nombre de cailloux affleurant sur les pistes sans compter les marches que forme les traces des dameuses... mais bon vaut mieux ça qu'un gros coup de bull pour casser les dômes comme cela à été fait à costebelle ou sur la piste des bergeries...
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Tutu 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 06-janvier 10

Posté 05 janvier 2013 - 14:01

Dans tous les cas une bonne partie de la piste correspond à des routes ou pistes exploitées l'été donc il n'est pas possible de faire ce que l'on veux.

Par contre je suis d'accord qu'une liaison à partir du Clos du serre permettrait de remplacer 2 TSF et, sans aller jusqu'à un TPH, un TSF ou TSD qui peut être pris dans les deux sens (type ALPAURIS) permettrait à un plus grand nombre de profiter du domaine.
Et en créant une prolongation de l'eterlou en bleu il serait encore plus facile de vendre un "grand domaine" mais qui est faisable car dans l'état avec des enfant ou des débutant c'est impossible.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 05 janvier 2013 - 21:41

Pour moi au vue des investissements récents et futures, le passage par le clos du serre et donc par le TSD6 du pégueiou est logique.

Par contre placer un TSF ou TSD ou TCD sur le tracé agnelier/pégueiou me semble très difficile.

La Crète du pegueiou est en accès direct avec le fond du vallon des agneliers mais le profile est plutôt propice
à un engin résistant au vent et surtout acceptant une hauteur de survol importante Funitel, téléphérique....

On garde le TSF des quartiers pour déservir du ski, et en améliorant la déserte du secteur du lac
par un TSF (plus rentable qu'un TSD) ça nous donne un bon plan d'évolution.

Si on voie plus loin on pense à une deuxième liaison par le vallon des sources du verdon
(une autre machine pour nous décollé du bas du TSF des quartiers)

Enfin bon toujours est il qu'on en est pas là...
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   DJCapra 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 07-janvier 13

Posté 07 janvier 2013 - 21:24

Johan complétement d'accord avec toi! 3TSD depuis les agneliers, OUI 3!!!!!!, 1 vers le lac, 1 vers la tête de Vescal + 1 autre vers... la tête de Sestrière!!!! ; on fait péter 4TSF, 2TK, un peut de neige de culture, des canons en bas, puis sur la liaison en venant de Pra Loup et BIM!!! ===> THE DOMAINE (plus tard on change aussi Marin Pascal et Vescal lol mais on pourra patienter un peu quand même avec les TSD )
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 07 janvier 2013 - 22:46

Voir le messageDJCapra, le 07 janvier 2013 - 21:24 , dit :

Johan complétement d'accord avec toi! 3TSD depuis les agneliers, OUI 3!!!!!!, 1 vers le lac, 1 vers la tête de Vescal + 1 autre vers... la tête de Sestrière!!!! ; on fait péter 4TSF, 2TK, un peut de neige de culture, des canons en bas, puis sur la liaison en venant de Pra Loup et BIM!!! ===> THE DOMAINE (plus tard on change aussi Marin Pascal et Vescal lol mais on pourra patienter un peu quand même avec les TSD )


Bonsoir,

j'ai l'impression qu'il y a comme une légère ironie dans ces paroles... Mais quit à faire un projet aussi immense je pense qu'une bonne solution serait une TCD ou un TSD depuis le lac jusqu'en haut du Pouret. Enfin cela permet de rejoindre un super secteur assez rapidement et plus de problème d'enneigement ;) De plus, cela permet de descendre pour arriver aux agneliers ou directement à la Foux. Bien évidement c'est plus qu'utopique mais je pense honnêtement qu'il s'agit de l'une des meilleures solutions pour cette liaison relativement difficile (de part sa longueur) pour le moment... Après il serait bien que la Foux commence également à revoir son domaine vieillissant et trop étaler à mon goût. Enfin en d'autres termes on passe une grande partie du temps sur les petits chemins sans réellement faire de ski ou bien sur des remontées très/trop longues :/

Bref seul l'avenir nous dira si une amélioration à ce niveau là aura lieu ;)

Cordialement,
ad_78
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   DJCapra 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 07-janvier 13

Posté 07 janvier 2013 - 23:45

Bonsoir,

j'ai l'impression qu'il y a comme une légère ironie dans ces paroles...


Re-Bonsoir!

Un petit ton ironique bien sur quand on pense à la complexité d'acheter les terrains qui ne sont pas communaux à la Foux!!!!! mais en rien négatif pour l'idée de Johan ;) que je trouve effectivement très intéressante.

En effet pour ma part je ne suis pas pour la construction d'une remontées reliant directement les cimes (exemple Lac et Pouret)car je pense que le domaine ne peut avoir la prétention des stations de Savoie, et car il ne faut pas non plus renié la géographie des lieux: la jonction est ce qu'elle est, et c'est aussi le charme de l'espace Lumière je pense. Après le secteur des agneliers doit être équipé de neige de culture et de canons car on constate chaque année le même problème d'enneigement, même en pleine saison, et les cailloux ont eu encore raison de mes skis! Ils sont passé par la case Intersport comme souvent après un séjour à la Foux (la preuve il y a 1 semaine alors que le reste du domaine était plutôt exceptionnel) Equipé donc les agneliers afin d'acceuillir le départ de 2 TSD vers le Lac et Vescal, de part sa situation au fond des deux vallées. Après le 3ème TSD, c'est ma petite touche perso, car en plus le TSF4 pouret est fermé trop souvent car construit en plein dans une zone propice aux avalanches.(Actuellement fermé). La situation de ce TSF m'a toujours interrogé avec en plus une gare aval perdu dans la vallée. Un abus de génépi le jour du choix de ce télésiège? :) Pourtant la balade dans les sources est vraiment de toute beauté!!!!


Cordialement
0

#54 Invité_djroch_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 janvier 2013 - 16:21

Étand du milieu et pratiquant le ski dans le val d'allos depuis plus de 20 ans, je vais tenter d'apporter un éclaircissement.

Tout d'abord concernant les projets VALIDÉS POUR 2013/2014, tout est là:
http://www.laprovenc...besoins-sociaux

Concernant les 2 TSD6 pour le val d'allos, il s'agit d'un pour les crous ou ubaguets et un autre pour le front de neige du Seignus.

Ensuite, sachez que dans un premier temps l'objectif de Pra loup tout comme la Foux est de moderniser leur domaine, alors la liaison n'est pas pour demain. Inutile de vous dire qu'un éventuel TSD ou TC pour la liaison c'est du pur rêve. Surtout que l'ensemble de la liaison et au frais de Pra Loup puisqu'elle est sur son domaine.

Pour le Pourret, qui rappelons le a été construit par Pra loup puis revendu à la Foux, bien que dans une zone à risque, il connait des difficultés pour ouvrir surtout parce qu'une partie de ses équipements pour le déclenchement d'avalanche sont vieux ou absents. Le remplacement des Crous prévoit donc une refonte totale du déclenchement d'avalanche pour le Pourret.

Enfin le projet de raser l'auberge de jeunesse est une bonne chose (mais difficile, le propriétaire ne veut pas entendre parler de vente) pour gagner de l'espace mais il est vrai qu'aux vues du réchauffement, son exposition n'est pas terrible.

Dernière chose, le TSF4 Marin Pascal sort de grande inspection alors autant vous dire qu'il est encore là pour un moment (pour info une GI c'est de l'ordre de 300 000 euros pour ce type d'appareil!) et puis la priorité serait plutôt sur le TSF4 du Vescal ce dernier desservant plusieurs pistes.

Ce message a été modifié par djroch - 09 janvier 2013 - 16:30 .

0

#55 Invité_djroch_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 janvier 2013 - 16:29

J'oubliais, je crois que le projet de luge d'été est mort né

Ce message a été modifié par djroch - 09 janvier 2013 - 16:31 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 09 janvier 2013 - 19:32

Je pense comme vous que dans l'espace lumière, plusieurs point sont à reprendre. J'ai un peu de temps, pourquoi pas les énoncer et dire ce que je vois pour les résoudre :).

1) La Crous, qui je pense est THE point noir du domaine en ce moment, pannes à répétitions, queue, confort insuffisant... Pour cela, il semblerait que le problème sera réglé bientôt, soit 2 TSF4 ( Ubaguets + Crous ), soit 1 TSD6 unique.
2) Les Lacs, premier des deux téléskis à prendre pour accéder à la Foux depuis Praloup, ces deux téléskis ont un débit plus qu'insuffisant. Deux solutions : Soit remplacement pur et simple sur le même tracé par un TSD6, soit remplacer uniquement depuis la dernière partie les TK's par un TSF4 ou 6.
3) TK Ubac et TSF Marin Pascal, inconfortables et lents, débit insuffisant pour le TK du à l'omniprésence des skieurs club. Je pense qu'il serait bon de remplacer ces deux appareils par un seul qui partirait soit du bas des Chauvets, soit du bas de l'actuel Marin Pascal pour aller jusqu'en haut de l'actuel TK. Un TSD6 ferait largement l'affaire, mais pourquoi ne pas imaginer un TC pour les clients du resto la Séolane et Altitude 2050. Je pense qu'il serait envisageable de conserver le TK de L'Ubac dans une version raccourcie pour l'usage du Ski Club et de l'ESF.
4) TSF Vescal, trop long, rends désagréable la liaison et la rotation sur ce secteur. La, pas de quoi se prendre la tête, transformation TSD4 ou bien remplacement par un TSD6 qui irait jusqu'en haut de la tête de Vescal pour pouvoir par la suite basculer sur le Vallon du Pourret, ou même du Sereigner.
5) TSF Gros tapy et TK's Autapie, trop long, trop vétuste, à changer de manière différée par un débrayable pour Gros Tapy et un fixe pour Autapie.
6) TSD Clos Bertrand et TK de la Thune, ils ont fait leur temps, deux solutions, une économique et une autre idéale. Economique : Remplacement de ces deux appareils par un TSF4 qui partirait du Seignus Haut, accessible par le TSF Grangeolles qui serait également remplacé sur le même tracé. Idéale : Remplacement par une télécabine ou un TMX.
7) TSF Agneliers, car c'est une aberration d'avoir un TSF aussi long pour un dénivelé aussi faible. A remplacer sur un tracé plus à même la pente par un débrayable qui nous permettrait de rejoindre les Quartiers par le sud. Si on veux être généreux, on parle même d'un remplacement groupé des Agneliers et du Pourret par un unique TSD qui partirait depuis le bas des Ubaguets. Avec piste de descente dans le vallon de Sereigner à la clef.
8) TSF Quartiers, leeeent. A remplacer par un TSD sur le même tracé.
9) Clappiers, Clappe, à remplacer par un unique TSCD ou TSDB.
10) Plaines, Pont de L'Abrau. A changer par une unique remontée débrayable.

Et pourquoi pas rajouter un TSF4 Sereigner pour desservir les pistes du vallons de Sereigner et permettre depuis Praloup un accès rapide à La Foux.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 09 janvier 2013 - 20:09

Bonjour,

Pour le point 1); 2); , je suis d'accord avec toi.

Pour le point 3) et 4), je suis pas d'accord. Je pense que le mieux serait un télésièges débrayable partant du bas de Marin pascal (ou de ces environs) et qu'il aille jusqu'au sommet de Vescal avec pourquoi pas une gare semi-enterré. Et laissé le téléski Ubac pour les écoles de ski et les compètes. Et pourquoi pas récupérer les 4 places pour les mettre ailleurs...

5) Le Val d'allos, 'Le seignus' j'ai l'impression que c'est le domaine secondaires du Val d'allos. Donc ils mettront, je pense, pas des millions et des millions dans ce petit domaine. Donc pourquoi pas faire partir du télésiège de Font frède, la récupération des deux télésièges démontées (C.à.D. Marin pascal et Vescal), et les faire montées aux emplacements des gares amonts.

6) Oui je suis d'accord avec toi, et pourquoi pas réaménager le front de neige, de la manière suivante. Remplacé le téléski du caire par un TKE et le télésiège de grangeoles, par deux TKE ou je verrais pourquoi pas le départ au niveau du téléski de la Thune et s'arrêter juste avant le grosse cote. Et ouvrir selon l'affluence des débutants.

7) - 8) Pourquoi pas faire d'une pierre deux coups et remplacé les deux par un seul et unique débrayable.

9) Prévu l'été prochain.

10) Je connais pas assez cette partie du domaine donc je ré-agirais pas sur ce point.

Bonne soirée.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Tutu 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 06-janvier 10

Posté 10 janvier 2013 - 00:55

Whaou le budget du CG04 aura fondu avec tout ça! Mais c'est clair que c'est le plan neige qu'il aurait fallu mettre en place il y a 10 ans...

Pour ce qui semble avancé par l'article de la Provence c'est : "la volonté d'investir sur l'ensemble des sites (La Foux, Le Seignus, le village) afin de satisfaire les attentes de plus en plus diverses de la clientèle " (...) "En prévision, la construction de deux TS6D en remplacement de sept équipements anciens".
Au jeux des déductions je dirais un TSD6 au Seignus pour remplacer les TKD Thune I & II, TSD3 Clos Bertrand & le TSF2 Grangeoles et un TSD6 pour remplacer les TKD Crous I & II et le TSF Ubaguets on arrive bien à 7 démontage. Par contre pour ce dernier ça pose le problème de la piste des agneaux et donc du TSF du Pouret.

Je suis d'accord que les stations désirent en priorité moderniser leur secteur propre en particulier le front de neige mais ce que je trouve aberrant c'est le fait de ne proposer plus que le forfait espace lumière alors que la liaison n'est pas praticable par tous et rapidement.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 janvier 2013 - 10:44

Bonjour,

ce genre de projet n'est réalisable que sur 10 ou 15 ans, et je suis assez généreux. (Fluctuation économique, projet plus urgent, etc.)

Je pense que si il veulent jouer les troubles fêtes, c'est à dire concurrencez certains domaine des alpes du nord, c'est pas avec un musée à ciel ouvert qu'ils vont réussir. C'est en aillant des projets ambitieux et des plans neige drastique pour réduire et rénover leur parc de remontées mécanique, qu'ils pourront espérer réussir.

Sur le point des forfaits, je suis d'accord avec toi, on nous vends un produits extrêmement chère (plus de 30€) mais on vous offre la liaison. Oui mais si la liaison est fermée, on se retrouve avec un petit domaine et un gros forfait sur les bras. :x C'est pareil pour deux station dans le massif central. :)

Sur ceux, bonne journée.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 06 février 2013 - 21:23

Histoire d'entretenir le débat mais en restant plus réalistes que certains posts précédents. Evidement mettre des TSD6 et TCD8 serait idéal mais infaisable, alors on va garder les pieds sur terre et s'imaginer des investissements de "base" urgents:

Au Seignus: sur le bas un TSD6 sur le tracé du Clos Bertrand avec éventuellement (et encore je doute de l'utilité) un station inter au sommet de l'actuel grangeole. On vire le TSD3, les 2TK Thune et le TSF Grangeole tous périmés depuis 15ans.
Sur le haut un TSF4 avec tapis à l'Autapie (histoire d'être dans les standards et de rester dans le raisonnable finnancièrement)
Gros Tapy: remplacer par un TSF4= bof, peut d'intérêt (temps de montée stationnaire, confort peu augmenté)
Fond frede= bah il est neuf, et le nouveau tracé est bien mieux que l'ancien TK
Guinands= très bien pour le moment

A la Foux:
Pont de Labrau + TK Plaine: un TSF4 tapis remplacant les deux installations à la fois serait bien si la rouge "hermine" pouvait être réhabilitée avec ajout de canons sur le premier mur plein Sud, et création d'un tracé plus intéressant sur le bas qu'un chemin forestier qui serpente et si une piste bleue pouvait être crée sur la droite du TS actuel. Autrement (sans aucun travaux de piste)on double juste le TK, en effet, l'actuel TSF2 atteint rarement (voir jamais) 800passages/jour en haute saison, car il ne dessert pas vraiment de piste donc pas utile du tout à remplacer (du moins sans avoir des plans de renouvellement abracadabrantesque).

Aiguille: on garde le TSF3, mais on supprime le TKD1 abandonné peu utile (lorsqu'il tournait encore) et qui fait un peu tchétchenie...

Télébenne + TK Plateau= feraille, l'espace débutant étant soit revu avec un tapis et/ou un téléski neuf et desservi autrement soit réimplanté aux chauvets

TSD6+Observ: on touche à rien c'est neuf(même si c'est pas forcement au top du potentiel du site).

Chauvets: on garde le TSF4 et on rase l'ex-auberge au beau milieu inexploité et création éventuelle d'un espace débutant.

TK Tardée: mise en place d'un réseau d'enneigeurs sur la piste de gauche et création d'un stade de slalom (à la place de celui du l'Ubac) histoire de ne plus retirer la moitié de la piste retour station de l'Ubac... A l'avenir pourquoi pas remplacer le TK par un TSF4 ?

Rive gauche: par pitié arrêtez de dire: on fait un TSD qui part d'en bas et va directement en haut. Et ceci pour plusieurs raisons: lorsqu'il y du vent en crête on n'ouvrirait rien, les crêtes sont souvent ventées et/ou glacées, la visu en crête peut parfois être trop médiocre pour pouvoir exploiter. Ce que je verrai bien c'est un TSD6 Ubac, partant à la place du Marin Pascal, élargissement du pont sur le Verdon, arrivée en lieu et place du Téléski et création d'une piste bleue, partant sur l'alpage (donc desservant également Signal et Vescal et continuant vers le front de neige avec plus de pente que le chemin dans la forêt et ne finissant pas sur la rouge de l'Ubac non plus (un tracé dans le fond du vallon en gros). Cela permettrait de virer le TK de l'Ubac au débit dérisoire et trop souvent en panne. On pourrait également virer le Marin Pascal aux sièges inconfortables: dossiers métalliques, repose pied trop courts, tracé également litigieux: survol d'un vallon souvent glacial, intérêt de la piste: bof.
Evidement un tel projet est impensable, car le nouveau tracé lèserait largement le restaurant 2050 et le snack la séolane (déviation du flux de skieurs), donc à oublier car les interaction entre les propriétaires et les preneurs de décisions sont trop étroitement liés, voici des particuliers qui mettent leurs intérêts avant ceux de la station...

Signal: pas prioritaire du tout, peu rester un TK encore de nombreuses années. Néanmoins ce serait bien de (re)créer la piste à gauche du téléski.

Vescal: création d'un télésiège débrayable sur le même tracé, inévitablement. 2videmment à bulle ce serait génail, mais on est pas à la Plagne, les moyens financiers ne seront jamais sufisant, donc oubliez les bulles, oubliez le garage et toutes les options superflux. Ainsi on pourait virer un TSF4 dont la montée est de 12min, pour passer à moins de 6minutes.

Crous+Ubaguets: création d'un TSD6 de tout en bas à tout en haut (caractéristiques géométriques: lg: 2400m, dénivellée: 700m, à 5m/s il faudrait 8minutes, dérisoire à coté des 11minutes des Ubaguets et environ 6minutes aux Crous) pas des moindres mais niveau desserte du secteur on serait au top.
Création d'un accès direct au TS du Pouret par un chemin à mi hauteur (passant par le sommet de l'actuel TSF4 Ubaguets). Mise en place de neige de culture sur le bas des Ubaguets, dans le dernier mur souvent enpierré. Concassage de cailloux et engazonnage du secteur. (Re)création officielle de la piste à gauche des téléskis.
Cet appareil permattrait de virer les 2TK Crous souvent saturés, parfois en panne et très problématiques pour les personnes en Snowboard ou snowscoot, le TSF4 des Ubaguets et le TKD des Ubaguets (maintenant arrêté définitvement)

Pouret: pas prioritaire pour le moment, mais une ouverture plus régulière avec les sources du Verdon plus régulièrement ouverte serait fortement appreciable pour la mojorité des clients. En réponse à vu plus haut, jamais un télésiège ne sera construit dans le bas du Pouret. En effet en 1986, lors de la création du télésiège, Pra-Loup voulait construire ,le deuxième maillon en aval, en bas du vallon mais les associations écologistes avaient déjà bloqué le projet. Donc presque 30ans plus tard, je pense qu'ils seront toujours opposés.


Et pour finir sur Pra-Loup: dès cet été il est prévu de construire le TSD6 Clapiers, avec en destruction un tas d'appareils tous vétustes: TCD4 Clapiers, TSF3 Clappe, TSF3 Garcine TK Clappe, TK Pra Chauvets et TK Laus

Remplacement de la TC de Costebelle pas une TCD8 type Molanès

Gimette: pas prioritaire du tout...

Lac 1&2 soit remplacement par un TSD sur le même tracé (mais bon revons pas trop), soit un TSF depuis l'angle jusqu'au sommet et ce serait déja pas mal.

Le TSF3 Agneliers: Remplacement sans AUCUN intérêt. Penser que la station va investir 6 ou 7Millions dans un Télésiège qui n'ouvre que deux mois par ans (en moyenne) est grotesque, déjà parceque n'importe quel client censé n'emprunte cet appareil qu'une fois par jour (car il ne dessert pas de piste digne d'intérêt), donc gagner 6minutes sur une journée de ski est insignifiant et ensuite car cet appareil ne dessert pas de ski propre.
Remplacer le TSF3 par un TSF4 n'apporterait pas grand chose de plus, même augmenter le débit ne présente pas un grand intérêt, en effet il est rare d'attendre de manière significative au télésiège plus de trois jours par saison, et encore cela dépend vraiment des heures.

Pour le TSF3 Quartier je reste très partagé. En effet le remplacer sans passer à une technologie débrayable est sans aucun intérêt, et remplacer par un TSF4 ne présente pas de réel intérêt non plus. Certes les pistes desservies sont sympas (encore que vu l'exposition sa devient vite du gros sel)).
0

  • 11 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)