Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 164
  • 165
  • 166
  • 167
  • 168
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3301 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 18 septembre 2020 - 15:04

Voir le messageMarmotton, le 18 septembre 2020 - 12:48 , dit :

Un lien un peu daté (bientôt 3 ans), mais que je trouve très intéressant sur la gestion de la sem sedev... à cette époque. J’ignore si c’est encore applicable, notamment concernant les contrats-lits.

https://www.ccomptes...ev-hautes-alpes

Cliquez sur le pdf, c’est beaucoup plus complet.


très intéressant effectivement .La réussite de l'utn Fontbonne pissail est vitale pour Vars et son investissement de 53 millions va totalement changer le bilan .Risoul a perdu plus de 6 millions et vars plus de 1.2 avec la faillite de la Sermont .Ces contrats lits vendus à perte sont une plaie et j'espère que vars et risoul cherchent à les arrêter .Le prix du forfait doit augmenter en parallèle des investissements de modernisation , on verra le rendu du tsd bois noir à noel !
0

#3302 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 06-mai 20

Posté 18 septembre 2020 - 15:30

Des infos intéressantes sur le site de Vars : https://www.vars.com...aine/nouveautes

On y parle du TSD6 Bois noir, d'un nouveau sentier piétons/raquettes sur Peynier, d'une grotte de glace et du tapis des écrins
0

#3303 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 18 septembre 2020 - 17:10

Voir le messageLe liégeois, le 18 septembre 2020 - 15:30 , dit :

Des infos intéressantes sur le site de Vars : https://www.vars.com...aine/nouveautes

On y parle du TSD6 Bois noir, d'un nouveau sentier piétons/raquettes sur Peynier, d'une grotte de glace et du tapis des écrins

Je ne comprends ps le sujet Piste Rochette:
"Une variante de la piste de la Rochette permettra un retour vers le front de neige. "

Ce n'est pas la piste Rochette qui pose pb: c'est la piste Résinière!!
0

#3304 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 18 septembre 2020 - 21:36

Où seront situées ces fameuses grottes de glace ? Il est indiqué un pass piéton donc il faudra emprunter une remontée pour s'y rendre...
0

#3305 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 18 septembre 2020 - 21:54

La grotte de glace sera en haut de télémix de Chabrières, mais je ne vois pas où exactement.

En tout cas ils se bougent ! Le tapis des Ecrins top pour les débutants, et il n'était pas prévu au programme celui là.
Tingaux
0

#3306 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 septembre 2020 - 01:22

Top, tout celà.

D'ici deux ans, trois au max, Vars aurra 4 nouvelles remontées performantes, deux tapis comfortables, maintenant une Grotte de Glace.
En plus : une Tyrolienne, une piscine, une luge et un nouveau restaurant à 2700 m, tous hiver/été.
Si on ajoute encore les nouvelles pistes sur Châtelret et Ecuelle, l'avenir se présente plustôt positif !

Pas beaucoup de stations dans les Alpes peuvent présenter des lettres de noblesse pareilles.

Vars va reprendre sans doute sa place dans la catégorie Stations Haut de Gamme.

Et ils vont attirer beaucoup de nouveaux touristes curieux.
Et avec les touristes, les promoteurs d'immobilier vont suivre à coup sûre.

Esperons maintenant que Labellemontagne investirera dans le secteur de Risoul, àfin qu'ils ne prennent pas trop de retard.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 septembre 2020 - 11:09 .

0

#3307 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 19 septembre 2020 - 10:14

Voir le messageTingaux, le 18 septembre 2020 - 21:54 , dit :

La grotte de glace sera en haut de télémix de Chabrières, mais je ne vois pas où exactement.

En tout cas ils se bougent ! Le tapis des Ecrins top pour les débutants, et il n'était pas prévu au programme celui là.


le tapis de ecrins : une première étape pour déplacer le tsd 6 places sibières à la place du tke eyssina ?
0

#3308 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 19 septembre 2020 - 10:41

Je ne vois pas en quoi ce tapis représente une première étape pour le déplacement du TSD Sibières...
0

#3309 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 19 septembre 2020 - 11:47

Voir le messageLe Touriste, le 19 septembre 2020 - 10:41 , dit :

Je ne vois pas en quoi ce tapis représente une première étape pour le déplacement du TSD Sibières...


Vars a annoncé vouloir déplacer ce tsd sibières puisque le tsd escondus sert pour le stade de slalom et créer une nouvelle zone skiable dans combe froide . Leur idée est pour moi d'améliorer la zone débutant à point chaud avec ce tapis voir d'autres travaux puis de déplacer le tsd à la place du tke eyssina afin de récupérer du flux venant du télémix et du tsd escondus .En faisant ceci comme tingaux l'imaginait pas de souci de déboisement également et remplacement de remontée existante .Il faut juste réimplanter et allonger de quelques centaines de mètres le tsd ex sibières .
0

#3310 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 19 septembre 2020 - 11:56

D'accord je comprends mais cela veut-il dire qu'il n'y aurait rien d'autre qu'un espace débutant au point show ? Il faudra a chaque fois prendre le chemin des Italiens où il risquera d'y avoir beaucoup de monde... D'autant que le TSD Sibières était pratique pour faire des rotations entre Zakopane, Sibieres, Tétras, etc... J'attends de voir...
0

#3311 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 19 septembre 2020 - 12:02

Voir le messageLe Touriste, le 19 septembre 2020 - 11:56 , dit :

D'accord je comprends mais cela veut-il dire qu'il n'y aurait rien d'autre qu'un espace débutant au point show ? Il faudra a chaque fois prendre le chemin des Italiens où il risquera d'y avoir beaucoup de monde... D'autant que le TSD Sibières était pratique pour faire des rotations entre Zakopane, Sibieres, Tétras, etc... J'attends de voir...

On peut imaginer dans cette configuration que le téléski des écrins soit remplacé aussi par un tapis qui permettrait de prendre le chemin de l’ecureuil, voire petit Ubac
0

#3312 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 06-mai 20

Posté 19 septembre 2020 - 16:34

Interview du nouveau maire de Crévoux : https://www.tpbm-pre...evoux-3764.html
Il veut monter un dossier dans les 6 prochains mois pour récupérer un télésiège de Vars (débrayable ?).
Le déplacement d'une remontée de Vars à Crévoux se confirme donc.

Vu le timing, il s'agit soit du télésiège de la Mayt ou celui de Crévoux (suite à la construction du 2ème tronçon du TMX).
Mais comme il annonce un débrayable, y a-t-il un autre option à laquelle nous n'avons pas pensé ?
0

#3313 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 19 septembre 2020 - 16:45

Il parle de le revaloriser ...pour4.7 millions . Ca correspond au budget d'une rénovation après transfert et passage en debrayable d'un telesiege fixe type mayt ou crevoux pour moi
0

#3314 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 19 septembre 2020 - 16:49

Bonjour,
Je suis très content que le domaine de Vars se modernise car il en a besoin
Par contre, j'avoue que je suis quand même surpris devant le montant des investissements: 53 millions à rembourser!!! Sur 53 ans, hors intérêts, cela fait quand même 1 million par an...Cela me semble extrêmement difficile.
Je me serais attendu à des changements moins radicaux et surtout moins coûteux avec par ordre de priorité:
- à un TSD6 en lieu et place du TSD4 de la Mayt avec un départ dans la zone actuelle et une arrivée dans la zone actuelle. ça, c'est fait différemment mais bon ça sera tjrs mieux que l'existant.
- un remplacement de la cabine car le cout d'entretien était priori très élevé. ça c'est fait et c'est ok.
- un TSD4 ou 6 partant de fontbonne et allant vers l'écuelle ou combe froides + des canons pour redescendre et faire la liaison vers un secteur déjà aux canons de la station. Cela me semble prioritaire par rapport au TSD6 de Peyniers et au deuxième tronçon du télémix.

S'il restait du pognon, plus tard, un TSD6 de crévoux en lieu et place du TSF4 de crévoux actuel et un doublement du téléski de chabrières et revoir le secteur peyniers. Ensuite, plus tard, offrir un second tronçon au télémix.


Je ne vois vraiment pas comment Vars va pouvoir rembourser ce montant colossal de dette surtout si le secteur de fontbonne n'a pas un meilleur accès au domaine de Vars rapidement. Des chalets se contruisent mais j'émets de sérieux doute quand au taux de remplissage. Le même problème se posera pour le bas du hameaux des rennes qui s'est mal vendu/mal fini/mal desservi. Il faut que la zone fontbonne/pissail/bas du hameaux des rennes accèdent au domaine rapidement avec un TSD4 ou 6 moderne, ouvert toute la saison avec ou sans neige. Sans cela, on va avoir du béton/du béton/du béton avec des trucs mal vendus/mal finis/mal entretenus.
0

#3315 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 19 septembre 2020 - 19:22

Je pense plutôt que vars prévoit de rembourser sur 30 ans .aucune remontee n'est au goût du jour après 30 ans . Il faudra donc rembourser 2 millions par ans en tenant compte des intérêts .la desserte des nouvelles constructions est légère avec un ts plans claux à venir et un ts crevoux réinstallé mais je crains non rénové en debrayable faute de budget entre fontbonne et crête de la mayt à la place du ts fontbonne .
Vars peut il faire autrement ? L'erreur est interdite vu la situation il y a 5 ans décrite par la cour des comptes . 10 bonnes années sont le minimum pour envisager de gagner le pari
0

#3316 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 19 septembre 2020 - 22:00

La situation est nettement meilleure qu'il y a quelques années. On doit ça en grande partie à la nouvelle municipalité qui a insufflé un état d'esprit beaucoup plus "entrepreneur". Réorganisation de la SEM, projets rationnels, pour l'instant c'est un sans faute. La dynamique sur la station est très positive, ça change des ... 20 dernières années ?! Et les résultats sont là.

On a tous pointé du doigt le TSD6 Bois Noir, projet qui ne semble pas prioritaire. Pour autant, en étudiant plus en profondeur (ancienne UTN, "erreurs" sur Fontbonne...), il est indispensable pour le futur de la station et le secteur de la réserve foncière.

J'ai hâte de voir ce qu'ils ont prévu dans ce secteur, on en a beaucoup parlé sur le forum et il n'y a aucune solution idéale qui est ressortie.
Cela s'explique tout simplement: à ce jour, vus les besoins sur tout le reste du domaine, il est impossible de sortir un projet cohérent.

On a vu ce qu'a donné l'extension prématuré sur Fontbonne... plus rien pendant 10 ans ! Si les résultats le permettent, il vaut mieux rénover tout le reste du domaine avant. Quand on voit l'augmentation de fréquentation uniquement avec la tronçon 1 et la luge, on peut raisonnablement imaginer que cela continuera avec TSD6 Mayt et surtout le tronçon 2 Chabrières. Surtout que ces aménagements auront un impact considérable sur l'optimisation du domaine.

Pour la réserve foncière et les extensions Chatelrêt / Combe Froide, le plus sage est de:
- mesurer l'impact de la rénovation
- définir les besoins réels
- mener une réflexion globale
- sortir un projet cohérent
= UTN
Tingaux
0

#3317 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 septembre 2020 - 23:15

Voir le messageenzo1979, le 19 septembre 2020 - 16:49 , dit :

Bonjour,
Je suis très content que le domaine de Vars se modernise car il en a besoin
Par contre, j'avoue que je suis quand même surpris devant le montant des investissements: 53 millions à rembourser!!! Sur 53 ans, hors intérêts, cela fait quand même 1 million par an...Cela me semble extrêmement difficile.
Je me serais attendu à des changements moins radicaux et surtout moins coûteux avec par ordre de priorité:
- à un TSD6 en lieu et place du TSD4 de la Mayt avec un départ dans la zone actuelle et une arrivée dans la zone actuelle. ça, c'est fait différemment mais bon ça sera tjrs mieux que l'existant.
- un remplacement de la cabine car le cout d'entretien était priori très élevé. ça c'est fait et c'est ok.
- un TSD4 ou 6 partant de fontbonne et allant vers l'écuelle ou combe froides + des canons pour redescendre et faire la liaison vers un secteur déjà aux canons de la station. Cela me semble prioritaire par rapport au TSD6 de Peyniers et au deuxième tronçon du télémix.

S'il restait du pognon, plus tard, un TSD6 de crévoux en lieu et place du TSF4 de crévoux actuel et un doublement du téléski de chabrières et revoir le secteur peyniers. Ensuite, plus tard, offrir un second tronçon au télémix.


Je ne vois vraiment pas comment Vars va pouvoir rembourser ce montant colossal de dette surtout si le secteur de fontbonne n'a pas un meilleur accès au domaine de Vars rapidement. Des chalets se contruisent mais j'émets de sérieux doute quand au taux de remplissage. Le même problème se posera pour le bas du hameaux des rennes qui s'est mal vendu/mal fini/mal desservi. Il faut que la zone fontbonne/pissail/bas du hameaux des rennes accèdent au domaine rapidement avec un TSD4 ou 6 moderne, ouvert toute la saison avec ou sans neige. Sans cela, on va avoir du béton/du béton/du béton avec des trucs mal vendus/mal finis/mal entretenus.


Bonsoir, Enzo1979

Il s'agit bien d'une enveloppe de 53 Mio, mais la Sem-Sedev a obtenue une subvention de 30%.
Ca fait comme même 16 Mio en moins à rembourser.
Avec une augmentation nésessaire du forfait de ski on doit arriver à rembourser sans trop de difficultées.

Concernant tes propositions de rénovation du domaine, Vars ne suit pas tous tes idées.

Le télémixte et la Mayt (prévue pour 2021), ce sont des modernissations évidentes.
Mais pour le reste, Vars suit un autre chemin.
-->ils construisent actuellement un TSD6 Bois Noir, qui vient à la place des deux TKD Peynier. Un appareil un peu éxagéré, vue les pistes desservie et l'altitude modeste. Mais c'est comme ça.
-->Une nouvelle remontée débraillable partant de Fontbonne est à l'heure actuelle pas dans les cartons. Malheureusement..
-->Le TSF4 Crévoux va être démoli ainsi que les deux TKD's Crévoux. Le deuxième tronçon du télémixte vers 2700m et un TKE (sur le parc d'Eyssina) seront construite en place.
-->Malheureusement, au lieu de doubler le TKD Chabrières, ils vont le supprimer. (selon les dernières informations). Incompréhensible, comme même.

Une remplacement du TSF2 Plans->Haut de Plans et la démolition de la ligne Plans->Peynier sont aussi envisagé.
Juste comme le déplacement du TSD6 Sibières vers Combe Froide.

Mais, comme tu dis, Vars a le courrage d'emprunter un capital énorme, pour rénover leur domaine.
Donc on n'a pas de raison d'être déçu.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 septembre 2020 - 23:20 .

0

#3318 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 19 septembre 2020 - 23:20

Voir le messagecouloir alaska, le 19 septembre 2020 - 11:47 , dit :

Voir le messageLe Touriste, le 19 septembre 2020 - 10:41 , dit :

Je ne vois pas en quoi ce tapis représente une première étape pour le déplacement du TSD Sibières...


Vars a annoncé vouloir déplacer ce tsd sibières puisque le tsd escondus sert pour le stade de slalom et créer une nouvelle zone skiable dans combe froide . Leur idée est pour moi d'améliorer la zone débutant à point chaud avec ce tapis voir d'autres travaux puis de déplacer le tsd à la place du tke eyssina afin de récupérer du flux venant du télémix et du tsd escondus .En faisant ceci comme tingaux l'imaginait pas de souci de déboisement également et remplacement de remontée existante .Il faut juste réimplanter et allonger de quelques centaines de mètres le tsd ex sibières .

Ce n'est pas le projet que la SEM-SEDEV prévoit pour le déplacement du TSD6 Sibières. Lorsque je les avais rencontrés cet été, ils avaient été très clairs sur ce sujet. L'idée est, je cite, "de lui faire faire une rotation de pi/4" et de le rallonger afin que l'on puisse redescendre en direction de l'héliport. Le départ resterait donc bien au Point Show. Le déboisement ne semble pas être un problème majeur.

La SEM-SEDEV veut transformer Vars en une station "où l'on skie" (au lieu d'une station où l'on passe beaucoup de temps à remonter). Pour cela, il faut limiter le nombre de remontées, et offrir de grandes descentes (comme ils le font avec le TSD6 Bois Noir). Le projet qu'ils ont pour le TSD6 Sibières s'inscrit parfaitement dans cette démarche.

Voir le messagel, le 19 septembre 2020 - 23:15 , dit :

-->Malheureusement, au lieu de doubler le TKD Chabrières, ils vont le supprimer. (selon les dernières informations). Incompréhensible, comme même.

Cela s'explique par la volonté de réduire le nombre de remontées, pour avoir moins de pollution (visuelle et sonore), et moins de coûts d'exploitation. C'est aussi un argument pour faciliter l'acceptation des dossiers sur les grosses remontées (2ème tronçon du Télėmix dans le cas présent).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 19 septembre 2020 - 23:35 .

Lynx05
0

#3319 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 20 septembre 2020 - 08:54

Merci pour cette précision lynx . Un virage au sommet actuel environs a 90 degrés ce sera intéressant à tester s'il le font car c'est très rare .

si cette rotation se fait en partant de point chaud avec la piste de luge à côté je ne vois pas bien comment ils feront .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 20 septembre 2020 - 09:40 .

0

#3320 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 20 septembre 2020 - 10:30

Si virage il y a, cela veut dire gare intermédiaire en haut de Sibières. Cela me semble compliqué, inutile, et disproportionné en terme de coûts.

Au niveau technique et administratif, j'ai aussi du mal à voir quelle sera la solution au départ du Point Show (déboisement massif, justification, contrainte de la luge).
En opérationnel l'idée de le réimplanter est top. On a tous souligné le doublon avec Escondus, donner l'accès jusqu'au secteur de l'héliport agrandira considérablement le domaine dans une zone naturellement bien enneigée.

Cela doit passer par un projet global cohérent sur tout le haut de la station. En prenant en considération Fontbonne, la réserve foncière sur Pissail/Filières, et même le TSF2 Peynier.

Quand on prend tout en considération, on s'oriente plutôt vers:
1/ TSD6 Mayt / acté 2021
2/ Tronçon 2 Chabrières / En projet
3/ UTN Vars 2000 / Réimplantation Sibières, extension Fontbonne, rénovation/suppresion Peynier

Ce message a été modifié par Tingaux - 20 septembre 2020 - 10:31 .

Tingaux
0

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 164
  • 165
  • 166
  • 167
  • 168
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)