Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Morond - Métabief (Doubs) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 du Morond - Métabief (Doubs) Leitner - 2005

#61 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 16-août 10

Posté 28 mars 2011 - 18:32

Voir le messageMétabief, le 28 03 2011, 18:22, dit :

Voir le messagemonchu, le 28 03 2011, 17:24, dit :

Est-ce que cet incendie en G2 et celui qui a touché le restaurant pourraient être le même ? Compte tenu de la proximité des bâtiments, c'est possible que l'incendie se soit propagé d'un bâtiment à l'autre ?

Image IPB


Je ne connais pas la date à laquelle s'est produit l'incendie en G2, mais si c'est durant la première moitié des années 80 comme le dit choupi, ça ne colle pas avec l'incendie du restaurant ayant eu lieu en 1993.
Mais c'est vrai que ça aurait pu être probable.



L'incendie du Restaurant en 1993 n'a pas touché la G2 (le TSD était ouvert, alors que les restes du restaurant fumaient encore).
0

#62 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 février 2013 - 20:00

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps déjà que j’en parlais, c’est désormais en cours... la refonte intégrale du reportage du TSD6 Morond. Et s’agissant d’un reportage sur la remontée principale, d’une station fêtant cette année ses 60 ans, j’ai décidé de faire les choses en grand !
Le reportage sera donc à la fois historique, photographique, et technique. Bref, un reportage XXL, publié en trois tranches. Attendez-vous également à quelques nouveautés et quelques inédits...

Première tranche aujourd’hui. Ce n’est pas la plus importante, mais c’est une nouveauté sur RM.net : l’interview de M. Boussillon, directeur d’exploitation de Métabief, réalisée le 9 Février dernier.
Bonne lecture ;)

Ce message a été modifié par Métabief - 17 février 2013 - 20:07 .

0

#63 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 février 2013 - 20:03

Image IPB

Sujet : Poste de directeur d'exploitation - TSD6 du Morond - Projets de la station


R.B : Quel a été votre parcours ?

Pascal Boussillon : Ma carrière dans la profession, et notamment dans l'exploitation de domaine skiable, a commencé dans les Pyrénées en 1990, puisque je suis arrivé sur la station de Saint-Lary-Soulan en tant que responsable électrique et neige de culture. Une année après, je suis passé responsable technique adjoint. Trois ans après, je suis devenu directeur technique. J'ai fini ma carrière à Saint-Lary-Soulan, il y a deux ans, en tant que directeur d'exploitation adjoint. J'y suis donc resté une vingtaine d'années, puis j'ai intégré une société de montage, mais j'y suis resté peu de temps. J'ai postulé après sur Métabief pour prendre le poste de directeur d'exploitation.


R.B : Existe-il des études spécifiques pour devenir directeur d'exploitation ?

P.B : L'idéal, c'est d'avoir une formation technique : ça aide ! Et puis je dirais que, quelque part, il peut y avoir différents parcours par rapport à ce métier.


R.B : Quand êtes-vous arrivé à Métabief ?

P.B : J'ai pris mes fonctions le 10 Septembre 2012.


R.B : En quoi consiste la mission de directeur d'exploitation, sur une station comme Métabief ?

P.B : Une exploitation se décompose en différents services. Il y a l'aspect purement exploitation, c'est-à-dire les remontées-mécaniques, avec différentes familles : on y trouve les téléskis, les télésièges fixes et les télésièges débrayables, notamment à Métabief. Il faut donc des conducteurs, des vigies, etc... Parallèlement à ça, il y a la maintenance sur les remontées-mécaniques.
Ensuite, j'ai un collaborateur qui s'occupe du service des pistes, donc qui dépend de moi. Son rôle, c'est de faire en sorte que les pistes soient, notamment l'hiver, entretenues, damées, sécurisées. Lui-même est responsable des secours.
Ensuite, vous avez l'aspect neige de culture. Nous avons une petite installation sur Métabief, qui fait 1200m de linéaire, avec un certain nombre de canons. Sachez que l'année prochaine, une grosse installation verra le jour, dont le premier coup de pioche sera donné en Avril 2013 (cf. détails en fin d'interview).
Toujours dans le cadre de l'exploitation, il y a le parc roulant. Nous avons un atelier, qui est géré par un responsable, dépendant notamment de moi. Ce parc comprend entre autres des dameuses, en complément du service des pistes.

Raphaël Felix, directeur d'exploitation adjoint : Métabief, ça comprend également toute la partie bâtiment. Dans beaucoup de stations, le service exploitation ne fait que l'exploitation, nous on gère également la partie bâtiment.

P.B : Et sans oublier les parkings aussi : on gère aussi les emplacement parkings.


R.B : Comment présenteriez-vous le télésiège du Morond en quelques mots ?

P.B : C'est l'artère principale de la station, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce débrayable dessert le point culminant de la station, et de là les skieurs partent à droite et à gauche.


R.B : Comment s'exploite un télésiège comme celui du Morond ? Comment vous vous servez de cet outil ?

P.B : Il y a deux choses qu'il faut voir : il y a l'exploitation hivernale, et après estivale. Concernant l'hiver, on a une équipe de quatre personnes, voir cinq personnes en période d'affluence : deux personnes en G1, deux personnes en G2, et en période d'affluence on met une personne supplémentaire pour le contrôle des forfaits, de manière à ce que le passage client se passe au mieux, et que le débit soit optimal.
Le matin, à l'arrivée des employés, il y a une visite journalière qui doit être faite avant l'exploitation. Cette visite journalière se résume à une check-liste, avec des actions à faire, des tâches à assumer. Bien souvent, ce sont des contrôles visuels et sonores, non seulement en G1 mais aussi en G2. Dès l'instant où cette visite est faite, je dirais appareil à l'arrêt, on contrôle ce qui se passe en fonctionnement : s'il y a des bruits suspects, ou autres. Au moment où l'appareil peut tourner, une visite de ligne est faite à la fois côté montée, et côté retour, pour vérifier qu'il n'y ai pas d'anomalies sur les ouvrages de ligne, ou quelque chose qui puisse nous gêner au niveau de l'exploitation de la journée.


R.B : Existe-il des projets prévus sur le télésiège du Morond ?

P.B : Il est de 2005, donc il va sur ses dix ans. Des projets non.

R.B : Il en a encore pour une vingtaine d'années ?

P.B : Oui, dès l'instant où l'on achète un appareil, c'est un investissement sur une trentaine d'années. Une trentaine d'années, parce que c'est là où commence un certain nombre de visites réglementaires, notamment la rénovation de l'architecture électrique. Concernant cet appareil, il a encore de belles années devant lui.


R.B : Existe-il d'autres projets sur la station ? Vous m'avez parlé de la neige de culture...

P.B : Alors la neige de culture, tout a fait : là, c'est conséquent. Comme je disais précédemment, c'est une installation qui va voire le jour cet été. Donc il y aura deux tranches : une tranche principale qui va démarrer au mois d'avril, et durer tout l'été, puis une deuxième tranche qui aura lieu dans deux-trois voir peut-être quatre ans, en fonction des financements (consulter le site http://station-metabief.com pour les détails).
Ça, c'est un projet concernant la neige de culture. Ensuite, il y a le renouvellement du parc, le réaménagement au niveau du secteur Piquemiette. Actuellement, on a quatre télé-portés sur le secteur Piquemiette : télésiège Piquemiette, télésiège Roches, Chamois et Troupézy. Ce sont des appareils qui fonctionnent bien, il n'y a pas de soucis. Pour autant, dans un cadre réglementaire, on doit faire un certain nombre de frais dessus, des grandes visites par exemple. Sachez que pour les remontées-mécaniques, notamment pour les télé-portés, il y a une grande visite qui se fait au niveau des quinze ans, puis dix ans après il y a une autre visite, et enfin ça revient tous les cinq ans. Là, ce sont des appareils qui ont plus de vingt ans (TSF3 Troupézy : 1982, TSF3 Chamois : 1982, TSF3 Roches : 1984, TSF3 Piquemiette : 1985), les grandes visites reviennent donc assez souvent : ça a un coût assez important, avec notamment des pièces à changer. De plus, on a des appareils qui restent avec un débit qui n'est pas forcement intéressant. Le but, c'est de revoir un peu ce parc, et de mettre deux télésièges pour remplacer les quatre : un qui partira du bas de Piquemiette, avec un tracé un peu différent, et qui arrivera grosso-modo vers l'arrivée intermédiaire du télésiège Chamois. Ensuite, on aura un départ d'une autre remontée, qui partira du secteur de Piquemiette, pour remonter les clients vers le haut de Troupézy. Alors forcement, ça s'accompagne d'une création de pistes, puisque l'exploitation avec deux télésièges sera différente par rapport à quatre appareils, tel qu'on peut le voir actuellement. Donc il y aura des réaménagements de pistes.

R.B : Comment seront desservies les pistes qui sont actuellement en haut du télésiège Roches (quatre pistes sont directement desservies, dont deux exclusivement par ce télésiège) ?

P.B : Sur le haut de Roches, on a une zone qui est sensible aux coulées de neige (un mort suite à une coulée de neige dans les années 1990, plusieurs blessés, et des dégâts matériels importants). Donc l'idée, c'est de ne plus faire arriver un appareil à cet endroit, pour éviter de se pénaliser au niveau de l'exploitation. Sachant que pour sécuriser tout le haut de Roches, le coup est relativement important. C'est pour cette raison que dans le renouvellement de notre parc, on évite de refaire des remontées-mécaniques sur ce tracé.

R.B : Et le téléski Signal ?

P.B : Il restera en lieu et place, puisqu'il arrive plus bas.



R.B, pour remontees-mecaniques.net, le 09/02/2013.

Ce message a été modifié par Métabief - 06 juillet 2018 - 21:50 .

0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 19 février 2013 - 18:47

Voir le messageMétabief, le 17 février 2013 - 20:03 , dit :

P.B: Le but, c’est de revoir un peu ce parc, et de mettre deux télésièges pour remplacer les quatre : un qui partira du bas de Piquemiette, avec un tracé un peu différent, et qui arrivera grosso-modo vers l’arrivée intermédiaire du télésiège Chamois. Ensuite, on aura un départ d’une autre remontée, qui partira du secteur de Piquemiette, pour remonter les clients vers le haut de Troupézy. Alors forcement, ça s’accompagne d’une création de pistes, puisque l’exploitation avec deux télésièges sera différente par rapport à quatre appareils, tel qu’on peut le voir actuellement. Donc il y aura des réaménagements de pistes.

R.B : Comment seront desservies les pistes qui sont actuellement en haut du télésiège Roches (quatre pistes sont directement desservies, dont deux exclusivement par ce télésiège) ?

P.B : Sur le haut de Roches, on a une zone qui est sensible aux coulées de neige (un mort suite à une coulée de neige dans les années 1990, plusieurs blessés, et des dégâts matériels importants). Donc l’idée, c’est de ne plus faire arriver un appareil à cet endroit, pour éviter de se pénaliser au niveau de l’exploitation. Sachant que pour sécuriser tout le haut de Roches, le coup est relativement important. C’est pour cette raison que dans le renouvellement de notre parc, on évite de refaire des remontées-mécaniques sur ce tracé.

R.B : Et le téléski Signal ?

P.B : Il restera en lieu et place, puisqu’il arrive plus bas.



Rémy BARAT, pour remontees-mecaniques.net, le 09/02/2013.


J'étais plus ou moins officiellement au courant d'un TS partant de Piquemiette et rejoignant le Morond pour remplacer le TSF3 Troupezy, ce qui allongerai la piste du même nom de manière sensible à condition d'avoir des canons.

Par contre supprimer les TSF Roche et Piquemiette et les remplacer par un TS rejoignant la gare intermédiaire de Chamois j'avoue que j'ai du mal à saisir car dans ce cas il n'est plus possible de rejoindre par gravité Signal. Il y'a un truc qui m’échappes. Je pense que P.B voulait dire que le nouveau TS arriverai au niveau de la G2 de Chamois. De la sorte seule les sommets du Bouc blanc et de la Compétitions seraient abandonné (ainsi que la totalité de Vieux Chalets et Creux Soudets).

Ça va faire râler du monde, l’abandon des ces deux murs mais il faut bien avouer qu'ils ressemblent bien souvent à des murs verglacés parsemés de bosses ce que peu de skieurs semblent apprécier.

En revanche pouvoir descendre en bas de Piquemiette et remonter d'un trait en haut est un gros plus mais gare à l’enneigement parceque le bas des Granges Deniset et souvent limite. Il y'a 3 semaines il fallait sacrement être motivé pour la descendre autrement que pour retourner au parking.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 19 février 2013 - 23:11

On y verrait plus clair sur un plan. Il doit y avoir presque 2 km entre le bas de piquemiette et le haut de troupezy.
Il y a du boulot sur le bas de piquemiette pour faire arriver une piste Troupezy rallongée ; c'est étroit et souvent complétement glacé.
Je me demande si une remontée qui part de l'ancien départ du Tk grange Deniset pour arriver en haut du troupezy ne serait pas une solution possible. Cela éviterait de descendre jusqu'aux Tavins et permettrait de faire un parking sur la piste qui arrive aux Tavins et dont l'enneigement de qualité est difficile.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 19 février 2013 - 23:56

Voir le messageLOUISDEFUN, le 19 février 2013 - 23:11 , dit :

Je me demande si une remontée qui part de l'ancien départ du Tk grange Deniset pour arriver en haut du troupezy ne serait pas une solution possible.


Personellement, je ne vois pas de télésiège passer par là, cela gacherait le paysage à mon avis, tout comme ce qu'a confié PB à Métabief (que je félicite une nouvelle fois pour cette interview) ! Nos montagnes sont trop belle pour subir cela :P !
Par contre je dois dire que la supression du TSF3 des Roches ne m'enchante pas, je trouve que c'est lui qui donnait un "véritable" sens au secteur Piquemiette ...

Bonne soirée
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 20 février 2013 - 22:42

Voir le messagegrochat, le 19 février 2013 - 18:47 , dit :

Par contre supprimer les TSF Roche et Piquemiette et les remplacer par un TS rejoignant la gare intermédiaire de Chamois j'avoue que j'ai du mal à saisir car dans ce cas il n'est plus possible de rejoindre par gravité Signal. Il y'a un truc qui m’échappes. Je pense que P.B voulait dire que le nouveau TS arriverai au niveau de la G2 de Chamois. De la sorte seule les sommets du Bouc blanc et de la Compétitions seraient abandonné (ainsi que la totalité de Vieux Chalets et Creux Soudets).

Il faut espérer que les pistes siutées sur la gauche du TSF roches soient conservées même raccourcies en haut et rallongées en bas par exemple en utilisant le passage du TSF Pique. Ce serait dommage d'installer un appareil à bon débit sans suffisamment de pistes à desservir. :mellow:/>
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Ici des 78 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 17-juillet 13

Posté 22 juillet 2013 - 12:53

Bonjour,

Photo, prise fin mai, depuis le Camping Le Miroir *** Les Hôpitaux-Neufs

Image IPB

Ce message a été modifié par rodo_af - 22 juillet 2013 - 14:40 .
Raison de l'édition : Photo avec un lien...

0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   ODF 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 29-mai 15

Posté 29 mai 2015 - 15:40

Bonjour :)

où se trouve la vidéo de l'entrée en gare de la pince comme l'indique Thomas dans son reportage ?
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté 18 février 2024 - 16:47

C'est assez rare pour être souligné mais le télésiège sera ouvert a partir de demain aux vélos en plus des skieurs avec l'ouverture de 2 pistes de vtt en plus de la piste de ski de troupezy, cela montre bien l'adaptation rapide de la station face au réchauffement climatique.
1

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-mars 24

Posté 28 mars 2024 - 17:42

Voir le messageMétabief25, le 18 février 2024 - 16:47 , dit :

C'est assez rare pour être souligné mais le télésiège sera ouvert a partir de demain aux vélos en plus des skieurs avec l'ouverture de 2 pistes de vtt en plus de la piste de ski de troupezy, cela montre bien l'adaptation rapide de la station face au réchauffement climatique.


C'est vrai que Métabief a bien anticipé sa transition, rien qu'en rénovant le TSF du Troupezy en réutilisant une grande partie de l'existant. La prochaine étape, ce sera sans doute (à mon avis) l'abandon du secteur de Super-Longevilles dans les prochaines années.
1

#72 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 mars 2024 - 18:44

C'est presque dommage de ne pas avoir transformé le TSF du Troupezy en TSD, car ainsi on aurait pu envisager à terme une utilisation pour du VTT si le succès actuel se confirme (certes on peut embarquer des vélos sur les TSF, mais c'est il me semble bien plus sportif).
1

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté 28 mars 2024 - 20:48

exactement après le terrain sur troupezy sont assez pentu donc ça serait uniquement des pistes pour vttistes confirmés et ça serait tout de même un trop gros investissement même si le projet avant failli se concrétiser en 2013.
0

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)