Forums Remontées Mécaniques: Câble d'une maquette de modélisme - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Câble d'une maquette de modélisme

#1 L'utilisateur est hors-ligne   juxe 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 25-octobre 18

Posté 25 octobre 2018 - 19:18

Bonjour,

Je suis étudiant en classe préparatoire (PT*, 5/2) et je dois rendre un projet pour la fin d'année scolaire. Mon projet porte sur les dispositifs de télécabines, notamment sur la courbure d'un câble (porteur ou tracteur). J'ai une question au niveau "maquettisme":

en effet, je compte faire une maquette pour faire des mesures sur une installation hypothétique. Le problème vient du mini-câble : en effet, le fil d'acier n'a pas la même structure qu'un câble (composée de torons et d'une âme), alors je ne voudrais pas faire d'erreurs dans ma modélisation et si ce simple fil ne convient pas, j'aimerais savoir avec quel(s) matériel(s) il est coutume de réaliser une maquette. Je vous remercie pour votre attention, j'attends une réponse de votre part.
Bonne soirée à vous,
Cordialement.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 25 octobre 2018 - 22:34

Voir le messagejuxe, le 25 octobre 2018 - 19:18 , dit :

Bonjour,

Je suis étudiant en classe préparatoire (PT*, 5/2) et je dois rendre un projet pour la fin d'année scolaire. Mon projet porte sur les dispositifs de télécabines, notamment sur la courbure d'un câble (porteur ou tracteur). J'ai une question au niveau "maquettisme":

en effet, je compte faire une maquette pour faire des mesures sur une installation hypothétique. Le problème vient du mini-câble : en effet, le fil d'acier n'a pas la même structure qu'un câble (composée de torons et d'une âme), alors je ne voudrais pas faire d'erreurs dans ma modélisation et si ce simple fil ne convient pas, j'aimerais savoir avec quel(s) matériel(s) il est coutume de réaliser une maquette. Je vous remercie pour votre attention, j'attends une réponse de votre part.
Bonne soirée à vous,
Cordialement.

Utiliser une chaînette très fine dont les maillons peuvent se mouvoir librement (pas genre gourmette avec des maillons en quelques sorte imbriqués).

Voir les équations de la chaînette et les sympathiques équations différentielles y associées. Shosh (de l'hébreu שושנה) ou cosh.... :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   juxe 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 25-octobre 18

Posté 26 octobre 2018 - 09:55

Bonjour.

Voir le messageVelro, le 25 octobre 2018 - 22:34 , dit :

Utiliser une chaînette très fine dont les maillons peuvent se mouvoir librement (pas genre gourmette avec des maillons en quelques sorte imbriqués).

Voir les équations de la chaînette et les sympathiques équations différentielles y associées. Shosh (de l'hébreu שושנה) ou cosh.... :)


Donc il faudrait que j'utilise une chaînette selon vous pour modéliser un câble ? C'est surprenant.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jibe73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 06-avril 10

Posté 26 octobre 2018 - 11:04

Salut
Je te répond en tant que maquettiste.
Effectivement les petits câbles aciers ne sont, en général, pas utilisés en modélisme pour faire les tracteurs car ils sont trop rigides.
par contre ils conviennent très bien pour faire des porteurs (qui a l'echelle 1 sont aussi des câbles plus rigide que les tracteurs).
On leurs préfère de la corde ou du fils plastique (type corde a linge).
Les télécabine JC miniatures sont fait avec de la corde : http://www.maxi-mode...m-de-cable.html
Il faut idéalement une corde qui ne s'étire pas et plutot rigide pour être réaliste.

Après pour modeliser la courbure, là, compliqué de te répondre.....

Ce message a été modifié par Jibe73 - 26 octobre 2018 - 11:05 .

1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 26 octobre 2018 - 12:51

Autant que je me souvienne des problèmes de câbles lorsque j'étais en prépa, la modélisation mathématique de leur forme est une fonction hyperbolique... également appelée "chainette" !
Allez savoir pourquoi ...

Bon courage pour ton TIPE en un an !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   juxe 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 25-octobre 18

Posté 26 octobre 2018 - 13:33

Merci pour vos réponses, je vais regarder pour ce matériel.

Effectivement il peut s'agir de la fonction cosinus hyperbolique, mais si vous souhaitez vous renseigner davantage sur le sujet, voici un lien qui pourrait vous intéresser : http://www.issd.be/P...Juillet2006.pdf (le document introduit très bien sur le sujet)

(et si vous souhaitez une démonstration de la courbure en cosh, c'est par ici : http://math.univ-lil...h_chainette.pdf (partie 3) )
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)