Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#1721 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 052
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 novembre 2021 - 16:23

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bon un peu d'humour. Cette année, en France, il y'a le sujet des Vaccins mais aussi celui des Pneus neige.

Donc voici un avis :

Je refuse de mettre des pneus hiver car : C’est ma voiture, mon choix, ma liberté.
L’efficacité des pneus hiver n’est pas prouvée, si ce n’est par des études réalisées par les fabricants (tu m’étonnes).
Ma voisine Fernande a eu un accident après avoir mis ses pneus hiver.
Certains en sont déjà à leur 3e jeu de pneus, ça prouve bien leur inefficacité.
On ne sait pas avec quoi ils sont fabriqués.
Les géants du pneu nous font peur avec l’hiver juste pour s’enrichir.
D’ailleurs, ce sont les géants du pneu qui ont inventé la neige et qui l’épandent la nuit quand vous dormez.
Si j’ai des pneus, le gouvernement peut me suivre à la trace dans la neige.
Renseignez-vous, ouvrez les yeux, cessez d’être des moutons !

Cette année, les pneus hiver, je dis non !

19

#1722 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 07-septembre 12

Posté 27 novembre 2021 - 16:28

Grand merci pour cette belle synthèse, ca m'ouvre effectivement les yeux, je vais donc rester avec mes pneus slick 😁
1

#1723 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 563
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 novembre 2021 - 17:05

Tu as oublié l'étape suivante : après les pneus d'hiver, on nous forcera à acheter des chaines et à les mettre. Cela est un complot pour user plus rapidement nos voitures et nous forcer à en acheter une autre !!!!

(ah on me murmure à l'oreille que les chaines étaient déjà obligatoires dans certaines circonstances :angry: :lol: )
2

#1724 L'utilisateur est hors-ligne   ludo83 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 26-mars 18

Posté 29 novembre 2021 - 13:52

Le pass sanitaire semble donc être de rigueur sur les pistes cette saison, avec contrôle aléatoire. Ainsi que le port du masque dans les files d'attente.
N'ayant pas pu skier l'hiver dernier, j'ai skié quelques jours cet été aux 2 Alpes avec port du masque dans les remontées mécaniques, si ce n'est que ça, ca gâchera pas ma saison hivernale.

Et je suis d'accord avec un commentaire précédent suite à la demande des médecins isérois de ne pas ouvrir par peur de la traumatologie. Dans ce cas faut fermer les routes, et toutes les activités sportives. Le domaine de la montagne est déjà au plus mal alors n'en rajoutons pas.
0

#1725 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 052
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 décembre 2021 - 09:24

Dans les conséquences de la crises actuelles sur les stations de ski, j'ai l'impression que cela n'a pas été évoqué mais la Confédération Suisse a re-imposé une période de quarantaine pour les voyageurs en provenance des pays européens, exceptés les pays limitrophes.

Résultats, les skieurs en provenance du UK, de Belgique, de Suède... ect... évidemment ne peuvent pas venir pour un séjour ski d'une semaine.
Bref, ce n'est pas cool pour l'industrie touristique des villages de montagne.
0

#1726 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 563
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 décembre 2021 - 10:19

Je l'avais abordé quand la Belgique avait été la 1ère mise sur la liste (de manière plus générale en disant que si les stations européennes comptaient sur les touristes étrangers elles risquaient d'avoir un problème cet hiver).

Dans tous les cas c'est un vrai problème pour l'industrie du tourisme (mais pas seulement, les sports professionnels sont aussi touchés, et en 1er lieu la coupe du monde de ski qui doit faire étape à St-Moritz dans une semaine*), et les choses risquent d'évoluer car il y a une forte contestation de cette mesure au niveau touristique comme politique.
Car (je le précise car ton message ne le dit pas explicitement), cela concerne tant les personnes vaccinées que les autres (à cause de la peur que le nouveau variant contourne la protection vaccinale).

Mais au niveau touristique, même si les mesures étaient levées rapidement, le mal est déjà fait, car c'est la 2ème année consécutive que la Suisse prend des mesures drastiques contre des pays européens suite à l'apparition de nouveaux variants, sans aucun préavis, juste avant Noël...


Un article sur le sujet : https://www.blick.ch...id17030852.html

*cf. par exemple : https://www.blick.ch...id17030380.html
2

#1727 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 411
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 décembre 2021 - 11:45

En Andorre, à la demande des stations, le pass sanitaire sera aussi obligatoire sur les domaines skiables.

https://www.ladepech...ale-9962009.php

Ce message a été modifié par marie738 - 01 décembre 2021 - 11:45 .

2

#1728 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 946
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 décembre 2021 - 15:53

Comme anticipé, l'obligation de quarantaine à l'entrée en Suisse liée à l'apparition du variant Omicron n'aura pas duré longtemps. Elle est supprimée à effet de ce soir 24h00.
Elle n'aura donc duré que 7 jours pour les premiers pays touchés mais aura quand même fait des dégâts à court et moyen terme au niveau touristique.
2

#1729 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 03 décembre 2021 - 17:45

Contrairement à ce que j'aurais pu croire en lisant ton post, c'est très loin d'être une excellente nouvelle.

Je lis à l'instant sur le site de 20 minutes :

Citation

Toutes les personnes entrant sur le territoire, y compris les vaccinées et les guéries, doivent se faire tester. Outre un test PCR avant leur entrée, elles devront procéder à un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le quatrième et le septième jour après leur arrivée. [...] Ces dépistages sont à la charge des personnes concernées.

Donc en gros, même en ayant fait tout juste et en s'était fait vacciner dès que possible, il est très contraignent de rentrer en Suisse depuis l'étranger, ça nécessite de supporter et de payer 2 tests PCR !

Pour moi qui suis Suisse mais qui vis en France c'est le retour du cauchemar de l'an passé c'est extrémement désagréable, sauf qu'entre temps l'un de mes proches est devenu gravement malade donc c'est encore pire.
0

#1730 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 563
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 décembre 2021 - 17:53

Le deuxième (en Suisse) peut à priori être antigénique. D'après un ami non vacciné, on en trouve à 25 CHF en Suisse romande.
A voir aussi si le parlement réimpose au conseil fédéral la gratuité des tests. Pour l'instant le conseil national a voté pour, le camp est désormais dans du conseil des états.

Et l'exemption frontalière reste pour les régions (frontalières) suivantes :

Citation

Le test obligatoire s'applique-t-il aussi aux zones frontalières ?
Non, des exceptions s'appliquent aux frontaliers et aux personnes qui entrent en Suisse en provenance de zones frontalières. Il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire de contact ni de faire un test.

Zones frontalières de la Suisse:
- Zones en Allemagne: Land Baden-Württemberg et Bayern.
- Zones en France: Région Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, et Auvergne-Rhône-Alpes
- Zones en Italie: Regione Piemonte, Valle d’Aosta/Vallée d’Aoste, Lombardia et Trentino-Alto Adige/Südtirol
- Zones en Autriche: Land Tirol et Vorarlberg
- Zones au Liechtenstein: toute la Principauté



Autre point important, il existe désormais la possibilité pour les manifestations et établissements accueillant du public de passer de la règle des "3G" (guéris, vaccinés, testés) à la règle des "2G" (guéris et vaccinés seulement). Les avantages dans le 2ème cas sont:
-pas d'obligation de porter un masque.
-possibilité de consommer debout.
Il y a fort à parier que les boites de nuit, voir certains bars décident de passer à la règle des 2G, ce qui risque d'avoir une influence forte pour l'après-ski.
RAJOUT : cf. par exemple : https://www.20min.ch...is-678668063490


Une question qu'il reste désormais c'est comment envisager les vacances de Noël en prenant compte du fait que les hôpitaux suisses sont surchargés et surtout avec un personnel à bout de force (qui commence à démissionner en masse dans certains hôpitaux). Question qui semble un peu taboue actuellement mais qu'il va bien falloir se poser d'une manière ou d'une autre.
(PS : je ne prône absolument pas la fermeture des domaines, je soulève juste la question de savoir comment certaines régions vont pouvoir gérer l'afflux de patients supplémentaires, que les domaines soient ouverts ou non, le ski de randonnée (alternative au ski de piste) étant notamment beaucoup plus dangereux que le ski de piste s'il est pratiqué par des néophytes).

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 décembre 2021 - 21:13 .

0

#1731 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 03 décembre 2021 - 17:57

Oui, pour l'instant la France n'est pas dans la liste des "Pays où circule un variant péocupant", mais c'est un secret de polichinelle que le variant Omicron circule déjà en France, alors la région Normandie où j'habite pourrait survenir dans n'importe quel instant sur cette liste.

C'est rassurant si le test antigénique est moins lourd que le PCR.

Ce message a été modifié par Bregalad - 03 décembre 2021 - 17:57 .

0

#1732 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 563
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 décembre 2021 - 18:13

Il me semble avoir lu que cette liste allait tomber et que l'ensemble des personnes ne venant pas des régions frontalières citées seraient soumises à ce régime de test... (donc y compris le reste de la France)

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 décembre 2021 - 18:14 .

0

#1733 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 662
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 03 décembre 2021 - 18:28

Voir le messagechris2002, le 03 décembre 2021 - 17:53 , dit :

Et l'exemption frontalière reste pour les régions (frontalières) suivantes :

Citation

Non, des exceptions s'appliquent aux frontaliers et aux personnes qui entrent en Suisse en provenance de zones frontalières. Il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire de contact ni de faire un test.

- Zones en Italie: Regione Piemonte, Valle d’Aosta/Vallée d’Aoste, Lombardia et Trentino-Alto Adige/Südtirol


Au moins, pas besoin de faire une quarantaine ni de se faire tester pour passer à skis du Klein Matterhorn à Plan Maison, ou bien d'un côté à l'autre du refuge de Testa Grigia :P

Ce message a été modifié par Nico05 - 03 décembre 2021 - 18:29 .

Skilift Planet - Nico05
1

#1734 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 06 décembre 2021 - 10:18

Voir le messageNico05, le 03 décembre 2021 - 18:28 , dit :

Au moins, pas besoin de faire une quarantaine ni de se faire tester pour passer à skis du Klein Matterhorn à Plan Maison, ou bien d'un côté à l'autre du refuge de Testa Grigia :P

Je sais que ce post est dit sur le ton de la boutade, mais je tiens à le préciser - les tests et quarantines n'ont jamais concerné les régions frontalières avec la Suisse.

Ceci d'ailleurs amènes à de nombreuses absurdités. Il est par exemple possible de voyager entre la Suisse et Reims sans soucis (~320km). Dans tout les cas, en dehors des périodes de confinement, les allemands, autrichiens, français et iltaliens ont à ma conaissance toujours pu circulier librement au sein de leur pays, donc il est pratiquement invérifiable qu'un Suisse qui ait franchi la frontière n'a pas quitté la région administrative frontalière.
0

#1735 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 411
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 06 décembre 2021 - 18:26

Au final, la logique suisse est surtout économique car ce sont les régions françaises frontalières avec la Suisse qui ont souvent eu les taux d'incidence les plus élevés surtout Aura (normal la plus peuplée) et qui sont pourtant exemptes de restrictions.

Ce message a été modifié par marie738 - 06 décembre 2021 - 18:27 .

0

#1736 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 563
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 décembre 2021 - 18:52

De fait, on peut se poser la question, en particulier pour la France, si se baser sur les régions a vraiment du sens. Peut-être que limiter la mesure aux départements frontaliers aurait été plus cohérent (quitte à en rajouter 2-3 proches de la frontière mais pas directement à la frontière, si les échanges économiques y sont importants), la région AURA a elle seule étant par exemple plus grande que la Suisse...
0

#1737 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 06 décembre 2021 - 21:44

Il me semblait avoir compris que l'achat d'un forfait de ski était soumis à la présentation d'un pass.
Néanmoins pour avoir skié sur deux stations ce week-end et pour avoir acheté mon forfait saison en ligne d'une troisième station, personne ne m'a jamais demandé mon pass.
Tout juste était-ce indiqué sur l'espace de vente en ligne mais en caisse aucune demande à ce niveau.

Par contre l'accent est mis sur le port du masque, les préposés aux embarquement demandent souvent de le porter (convenablement) et ce depuis cet automne.

Pour le pass on se dirige visiblement vers la bonne fois des usagers (comme pour le TGV) que vers un contrôle opéré par l'exploitant à priori. Reste à croiser avec d'autres retours d'expériences et ce que que prévoit textuellement le protocole...
0

#1738 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 411
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 08 décembre 2021 - 11:22

Chaque station adapte le protocole en fonction de ses moyens humains et matériels. La ou je travaille, il n'y a pas de contrôle du pass à l'achat des forfaits (trop compliqué matériellement et inefficace). Et c'est une société extérieure qui fera les contrôles au départ des remontées et non pas le personnel des RM.

Ce message a été modifié par marie738 - 08 décembre 2021 - 12:41 .

0

#1739 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 08 décembre 2021 - 11:50

Tout dépend de la configuration de la station. A Cauterets au Cirque du Lys par exemple, le seul moyen d'accéder au domaine skiable est d'emprunter la télécabine du Lys.
De ce fait les contrôles se font directement en bas de la télécabine, c'est facile et les clients sont tranquilles pour la journée (sauf pour manger au restaurant).
1

#1740 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 411
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 08 décembre 2021 - 12:20

Idem pour Orelle qui n'aura qu'à contrôler au départ de sa nouvelle télécabine.
0

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)