Forums Remontées Mécaniques: Chamrousse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chamrousse Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 11 mai 2013 - 18:13

Bonjour,

d'après les images les antennes télés vont restées mais après les démolitions il va resté quoi? Que ça ou autre chose?


[Mode panique: ON]

Punaise j'espère qu'ils vont pas toucher les fondations de la télécabine.

[Mode panique: OFF]

C'est une boutade.

Es ce qu'ils ont prévu un réaménagement du départ des piste du sommet de la croix?

Bonne journée.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 18 mai 2013 - 13:38

"Prestation de service financier sous forme de credit bail concernant : des études, des travaux, du matériel et la construction d'un téléski."
Nouvel appel d'offre sur le site web de Chamrousse, en parallèle avec les appels d'offre ppur le TSF Col de Balme, donc cela serait improbable qu'il sagisse du TK de remplacement... Je pense que vu la date limite de l'appel d'offre qui n'est que pour un financement, ce TK ne se fera pas cette année.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 27 juillet 2013 - 15:59

Voici donc le projet de réorganisation du secteur Casserousse / Aiguille lancé à Chamrousse.

Sur cette photo (© Jako Martinet - OT de Chamrousse), j'ai mis les tracés des remontées de ce secteur :
- en vert les téléskis, en bleu le télésiège, en violet la télécabine ;
- en pointillés les téléskis démontés au fil du temps ou abandonnés à la rouille (Super Recoin) ;

et en rouge le tracé du futur TKE (RAE d'après la terminologie officielle ;) ) (départ 1670, arrivée 1780) et ses deux lâchers intermédiaires :

Image IPB

A noter : le TS du Col de Balme est encore en place (pour combien de temps ?). Même s'il est démonté, on devrait sans doute pouvoir récupérer la piste des Marmottes en contournant l'Aiguille par le nord depuis le haut du futur téléski... ou en remontant les 20 m qui manqueront vers le petit col...

La phase suivante verra sans doute le remplacement des téléskis (TKD / RDP) de Casserousse et des Marmottes par un télésiège débrayable.

Présentation officielle du projet jeudi soir (1er août) : je vais essayer d'y être.

Ce message a été modifié par JPJP - 27 juillet 2013 - 16:00 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 juillet 2013 - 17:17

Un TSD sur Casserousse: j'en rêvais!
J'imagine que ce ne peut être qu'un six places...
In Ropeways I Trust
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 27 juillet 2013 - 19:46

Déjà, avoir au moins une caisse ou un automate pour les forfaits, des canons jusqu'en bas et un site mieux entretenue ça sera top.

Un débrayable à Casserousse serait excellent mais pas avant plusieurs années.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 juillet 2013 - 19:52

Histoire que cela soit cohérent il faudrait que le "package" inclue un retour ski débutants jusqu'au fond de Casserousse enneigé artificiellement, le fameux téléporté performant, la billeterie...et bien sûr une généreuse offre de stationnement!
Un sacré investissement qui à mon avis serait très vite payant et donnerait un certain avantage à Chamrousse sur la concurrence.
In Ropeways I Trust
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 27 juillet 2013 - 21:25

Voir le messagechin@ill, le 27 juillet 2013 - 19:52 , dit :

Histoire que cela soit cohérent il faudrait que le "package" inclue un retour ski débutants jusqu'au fond de Casserousse enneigé artificiellement, le fameux téléporté performant, la billeterie...et bien sûr une généreuse offre de stationnement!
Un sacré investissement qui à mon avis serait très vite payant et donnerait un certain avantage à Chamrousse sur la concurrence.


Mais d'après ce que j'ai entendu dire... c'est effectivement ce type de réaménagement qui est prévu...
Je poserai les questions jeudi, si je peux monter... :ph34r:
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 juillet 2013 - 23:04

Beau projet en effet, dommage quant même pour la superbe piste "Marmotte" qui ne sera plus accessible en totalité et par gravité.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 28 juillet 2013 - 08:45

Voir le messageantidote, le 27 juillet 2013 - 23:04 , dit :

Beau projet en effet, dommage quant même pour la superbe piste "Marmotte" qui ne sera plus accessible en totalité et par gravité.

Seulement pour un an ou deux, le TSD de Casserousse devrait arriver à l'arrivée actuelle du TS du Col de Balme.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 28 juillet 2013 - 11:44

Voir le messageJPJP, le 27 juillet 2013 - 21:25 , dit :

Voir le messagechin@ill, le 27 juillet 2013 - 19:52 , dit :

Histoire que cela soit cohérent il faudrait que le "package" inclue un retour ski débutants jusqu'au fond de Casserousse enneigé artificiellement, le fameux téléporté performant, la billeterie...et bien sûr une généreuse offre de stationnement!
Un sacré investissement qui à mon avis serait très vite payant et donnerait un certain avantage à Chamrousse sur la concurrence.


Mais d'après ce que j'ai entendu dire... c'est effectivement ce type de réaménagement qui est prévu...
Je poserai les questions jeudi, si je peux monter... :ph34r:/>/>


Ce serait effectivement un superbe projet qui redonnerait de l'attrait à chamrousse pour les skieurs confirmés et qui ferait une sacrée concurrence à sa voisine des 7 laux ... On compte sur toi pour assister à la réunion et poser toutes les questions qui nous brulent les lèvres lol

Ce message a été modifié par zip6974 - 28 juillet 2013 - 11:44 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 juillet 2013 - 20:08

Je viens de trouver celà, JPJP tu connais certainement:
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 28 juillet 2013 - 21:18

Voir le messagechin@ill, le 28 juillet 2013 - 20:08 , dit :

Je viens de trouver celà, JPJP tu connais certainement:
Image IPB


Non, ça ne me dit rien...
Tu as trouvé ça où ?
Cela pourrait ressembler aux JO68 ? ? ? :blink:
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 juillet 2013 - 21:28

Inauguration du téléski du col de Balme construit en 1948 avec l'aide du 93°RAM, du 4°Génie et de Pierre Montaz, dixit lui même dans le courrier des lecteurs du n°102 d'A&M à propos du numéro 100 qui présentait cette photo comme étant l'Eclose!
En voici une tentative de scan car elle se trouve entre deux pages, la bougresse:
Image IPB
Cliquez dessus pour l'agrandir!
Comme je ne l'ai pas hébergée en galerie et elle pourrait disparaître d'ici avec le temps...
In Ropeways I Trust
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 29 juillet 2013 - 07:16

Voir le messagechin@ill, le 28 juillet 2013 - 21:28 , dit :

Inauguration du téléski du col de Balme construit en 1948 avec l'aide du 93°RAM, du 4°Génie et de Pierre Montaz, dixit lui même dans le courrier des lecteurs du n°102 d'A&M à propos du numéro 100 qui présentait cette photo comme étant l'Eclose!
En voici une tentative de scan car elle se trouve entre deux pages, la bougresse:
Cliquez dessus pour l'agrandir!
Comme je ne l'ai pas hébergée en galerie et elle pourrait disparaître d'ici avec le temps...


Eh non, je ne connaissais pas...

Merci beaucoup pour ce moment d'histoire !

Ce téléski portait donc un nom : TK du Col de Balme ?

:)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 juillet 2013 - 10:25

Voir le messageJPJP, le 29 juillet 2013 - 07:16 , dit :

Ce téléski portait donc un nom : TK du Col de Balme ?

C'est M.Pierre Montaz lui même qui a pris la peine de le préciser dans le courrier des lecteurs!
In Ropeways I Trust
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 29 juillet 2013 - 18:21

Voir le messagechin@ill, le 28 juillet 2013 - 21:28 , dit :

Inauguration du téléski du col de Balme construit en 1948 avec l'aide du 93°RAM, du 4°Génie et de Pierre Montaz, dixit lui même dans le courrier des lecteurs du n°102 d'A&M à propos du numéro 100 qui présentait cette photo comme étant l'Eclose!


A ma connaissance, l'Eclose avait une montée à droite et des pylônes métalliques, alors que le Col de Balme avait ses deux premiers pylônes sur la droite de la piste de montée comme sur cette photo, même si les autres donnaient une montée à droite sur le haut... et ses pylônes étaient effectivement en bois.
:rolleyes:
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 01 août 2013 - 22:34

Voir le messageJPJP, le 27 juillet 2013 - 15:59 , dit :

Voici donc le projet de réorganisation du secteur Casserousse / Aiguille lancé à Chamrousse.

Sur cette photo (© Jako Martinet - OT de Chamrousse), j'ai mis les tracés des remontées de ce secteur :
- en vert les téléskis, en bleu le télésiège, en violet la télécabine ;
- en pointillés les téléskis démontés au fil du temps ou abandonnés à la rouille (Super Recoin) ;

et en rouge le tracé du futur TKE (RAE d'après la terminologie officielle ;)/>/> ) (départ 1670, arrivée 1780) et ses deux lâchers intermédiaires :

Image IPB

A noter : le TS du Col de Balme est encore en place (pour combien de temps ?). Même s'il est démonté, on devrait sans doute pouvoir récupérer la piste des Marmottes en contournant l'Aiguille par le nord depuis le haut du futur téléski... ou en remontant les 20 m qui manqueront vers le petit col...

La phase suivante verra sans doute le remplacement des téléskis (TKD / RDP) de Casserousse et des Marmottes par un télésiège débrayable.

Présentation officielle du projet jeudi soir (1er août) : je vais essayer d'y être.


Je reviens de la réunion. Effectivement projet confirmé. Voici sur une vue de ce soir le tracé du futur appareil, conforme au dessin ci-dessus :

Image IPB

Le TS du Col de Balme va être démonté, car il nécessite plusieurs centaines de k€ de travaux pour continuer son exploitation (150 k€ de grande inspection cette année + remplacement de tous ses sièges "goute d'eau" avant 2017...). Et l'investissement du TK est de l'ordre de 600/700 k€ :unsure:

Ce téléski, accompagné d'enneigement artificiel le long de son tracé, permettra un retour aisé sur le haut de Recoin et garantira une bonne progression aux "débutants et débrouillés"... sans obérer le projet de piste de luge 4 saisons sur l'emplacement de l'ancien téléski de l'Aiguille, mais projet qui rencontre apparemment des oppositions de riverains ! (qui ne comprennent pas que Chamrousse, station de sports d'hiver et d'été, se doit de proposer une gamme de plaisirs variés si elle veut vivre ! :angry:

La piste des marmottes ne sera donc plus accessible que par derrière, pendant quelques saisons, le temps de mettre en place un TS (F ou D ? le Maire n'a pas été clair sur ce point) dès que possible dans Casserousse, TS qui arrivera au sommet actuel du TS du Col de Balme... permettant de desservir à nouveau tout le secteur de façon pérenne !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 août 2013 - 09:21

Merci bien JPJP !

Je suis surpris par les chiffres avancés.

A mon avis, la somme annoncée pour le TK comprend la neige de culture.

Entre 700 000 euros pour l'option TKE, et, admettons, 600 000 pour l'option TSF, je ne sais pas si le choix était aussi évident que cela (150 000 de GI, j'imagine environ 100 000 pour les sièges, et, à la louche, 350 000 d'enneigement artificiel).
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 02 août 2013 - 10:47

Merci bcp pour ces infos: est ce que le démontage du tsf se fait cet ete ainsi que la mise en place du tk ou est ce prévu pour l'été prochain?
Sinon concernant le réaménagement du secteur casserousse as tu eu une idée hier à la réunion du planning des travaux? 2014? 2015? Y a t il eu plus d'infos sur ce secteur notamment sur le réaménagement des pistes?
En tout cas merci encore ;)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 02 août 2013 - 14:02

Antidote : oui, les chiffres annoncés incluent la neige de culture...
Tes estimations recoupent ce qui a été dit hier soir ! ;)

Zip6974 : pour ce qui est du timming prévu, le TS Col de Balme sera démonté cet été, vraisemblablement en septembre, pour ne pas gêner la saison estivale (un peu poussive) cette année. De toutes façons, il n'a plus d'autorisation administrative pour fonctionner ! :o
Le téléski sera construit en même temps, à l'automne pour une mise en exploitation dès le début de la saison hivernale : ce ne sont pas de très gros travaux, un TKE étant "cloué dans le sol", sans massifs bétonnés à chacun des pylônes (ce qui fait qu'il pourra être déplacé légèrement si le besoin s'en faisait sentir ! ). :ph34r:
Pour ce qui est du TS de Casserousse, cela va dépendre des résultats des prochaines saisons : 6 à 7 M€ d'investissement supplémentaires, pour un CA annuel d'environ 10 M€, ça se regarde avec des pincettes..., surtout au regard des contraintes environnementales du lieu... :rolleyes:
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)