Forums Remontées Mécaniques: Tension Nominale TS - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tension Nominale TS Calcul

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 14 février 2016 - 13:09

:)

Je n'ai jamais réussi à me faire au MPG (mile per gallon) utilisé par les Américains pour la consommation de carburant des véhicules automobiles ni à l'acre-foot (https://en.wikipedia.../wiki/Acre-foot) utilisé pour les grands volumes d'eau.
Les seules unités auxquelles j'ai pu m'habituer sans devoir faire de conversion mentale sont la taille des personnes exprimée en pieds + pouces et leur poids en livres (p.ex. une miss de 5'11" et 122 lbs) et les ch <-> kW pour les moteurs Diesel ou à essence.

De façon générale, en ingénierie il faut se méfier des conversions d'unité et bien vérifier, idéalement avoir une deuxième personne qui refait les calculs de la façon la plus indépendante possible. Là où une erreur peut avoir des conséquences désastreuses on effectue souvent des calculs avec des logiciels différents par des équipes indépendantes mais avec les PC on est confronté à une possible erreur de cause commune due aux systèmes d'exploitation, BIOS et processeurs (co-processeurs arithmétiques en particulier). Idéalement il faudrait calculer avec ces plates-formes hardware diversitaires (voir p.ex. ici: https://en.wikipedia...entium_FDIV_bug).
Même avec avec des petites machines à calculer on peut obtenir des résultats différents selon le modèle de calculette mais je ne me souviens pas des détails mais cela avait surpris pas mal de monde lors de la démonstration (en raison des erreurs d'arrondis).


Document technique sur l'accident de TC de Riederalp dû à une erreur de dimensionnement (édité par l'EMPA/ETHZ), je l'avais déjà posté:
https://www1.ethz.ch...art_II_2013.pdf
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Naneb 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 28-janvier 16

Posté 18 février 2016 - 15:30

Voir le messagejfd_, le 04 février 2016 - 23:16 , dit :


Sinon, pour avoir encadré plusieurs fois des étudiants en classes prépas qui réalisaient leurs TIPE (mais domaine tout autre que les RMs), le niveau est tout à fait apte à pouvoir mener un travail ayant de la consistance sur ce sujet et qui corresponde à la définition du TIPE. Le plus difficile est d'arriver à définir le périmètre précis du TIPE. Autrement dit, savoir ce sur quoi se concentrer et ce qu'ils ne faut pas aborder car trop important (les limites du boulot d'un TIPE étant vite atteintes car elles sont assez étroites au niveau du volume horaire). Le rôle de l'encadrant est prépondérant tout autant que sa connaissance sur les limites d'un TIPE.

Donc, pour moi, tu peux y aller Image IPB


@pierre : sur le TSD Cap de Pales, ce que tu as observé est juste la conséquence de portées conséquentes qui génèrent beaucoup de flèche du câble (flèche = 'enfoncement du câble sous la charge) avec une tension nominale d’exploitation pas des plus élevées (classique sur cette génération de TSD). Et oui, la traversée des piste a été un des éléments entrant en compte dans l’implantation de celle-ci sur le terrain à l’époque. Donc, rien d'anormal à cela sur ton constat mais le TSD, comme Velro l'a fort justement et précisément indiqué, ne va pas faire de correction instantanée si 100 personnes arrivent d'un bloc.


J'ai beaucoup de mal à trouver des contacts dans le milieu, pas de réponse de la part d'entreprises etc...
Des conseils pour prendre contact, obtenir de la documentation ?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 février 2016 - 08:38

Essaie de mettre la main sur un dossier de mise à l'enquête publique de RM. Sinon il faudrait connaître un exploitant. Les constructeurs ne divulgueront rien de très intéressant, au mieux tu pourras metttre la main sur quelques brochures publicitaires avec de jolies photos mais sans informations techniques.

Tu as aussi ce livre présenté par benbel, probablement le seul ouvrage technique récent sur les RM, mais il concerne principalement les RM à va-et-vient:
http://www.remontees...ndpost&p=253356
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)