Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 109 Pages +
  • « Première
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#1441 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 13 février 2020 - 09:14

Voir le messagePra, le 13 février 2020 - 09:09 , dit :

Intéressant cette extension (si je ne me trompe pas !) ! Après les Alpes avec Valmenier, la Rosière ou encore les Saisies (j'en oublie sûrement d'autres), c'est les Pyrénées qui se mettent à ce type de projet, à savoir une extension du domaine skiable (une première sur ce massif si je ne me trompe pas) :).

Non ! Tu as aussi Baqueira côté espagnol et Cerler l'année prochaine également . Globalement , il n'y a que côté espagnol où tu as ce genre de projet .
Il y a deux ans , tu as eu Bonascre également avec leur réorganisation des Campels.
1

#1442 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 15 février 2020 - 18:05

pour bonascre c'était une reorganisation.....rien d'exceptionnel.
disons surtout devenue obligatoire...Image IPB
coté francais avant de penser extension il va falloir penser a sauvegarder nos stations.... vu le collectif qui ce met en place en haute garonne et qui a pour objectif de demander au comité departemental du tourisme de haute garonne la fermeture du mourtis (trop couteux a leur avis pour une ouverture??? de 5 jours cet hiver pour le moment) avec un financement public a perte selon eux.
0

#1443 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 15 février 2020 - 21:33

Ah tiens? C'est quoi collectif?? Tu peux en dire plus?

En attendant, ce qui fait du bruit, c'est à Superbagnères l'héliportage de neige depuis la zone du Céciré vers les pistes débutants... Soit disant pour tenir les 15 prochains jours Image IPB

Et ensuite, les avalanches d’insultes et autres violentes attaques blessantes reçues par l'association 'Metéo Pyrénées' sur leurs comptes FB, Insta,... suite à la publication la semaine dernière de photos montrant la réalité : le manque de neige. Et le plus grave à mon sens est que ces attaques sont pour grande partie venues d'acteurs identifiés et localisés dans les départements d'Ariège et Hautes-Pyrénées. L'un des deux co-fondateurs de l'association a du reste indiqué que c'est avec ces deux départements qu'il y a toujours le plus de problèmes. Résultats, ne cherchez plus d'infos météo sur les stations de ces deux départements pour le reste de la saison (au moins fin juin).
Pour plus de détails : Article Sud-Ouest

Edit : Sondage sur le futur(?) TPH Mérens-Pic de Savis (projet avec connexion à la gare de Mérens réaménagée) : Y Clic

Edit 2 : pour ceux qui n'ont pas l'abonnement Sud-Ouest, voici un autre lien sur le "souci" Météo-Pyrénées : Blog PT

Ce message a été modifié par jfd_ - 16 février 2020 - 00:43 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
2

#1444 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 16 février 2020 - 02:36

Voir le messagejfd_, le 15 février 2020 - 21:33 , dit :

Ah tiens? C'est quoi collectif?? Tu peux en dire plus?

En attendant, ce qui fait du bruit, c'est à Superbagnères l'héliportage de neige depuis la zone du Céciré vers les pistes débutants... Soit disant pour tenir les 15 prochains jours Image IPB

Et ensuite, les avalanches d’insultes et autres violentes attaques blessantes reçues par l'association 'Metéo Pyrénées' sur leurs comptes FB, Insta,... suite à la publication la semaine dernière de photos montrant la réalité : le manque de neige. Et le plus grave à mon sens est que ces attaques sont pour grande partie venues d'acteurs identifiés et localisés dans les départements d'Ariège et Hautes-Pyrénées. L'un des deux co-fondateurs de l'association a du reste indiqué que c'est avec ces deux départements qu'il y a toujours le plus de problèmes. Résultats, ne cherchez plus d'infos météo sur les stations de ces deux départements pour le reste de la saison (au moins fin juin).
Pour plus de détails : Article Sud-Ouest

Edit : Sondage sur le futur(?) TPH Mérens-Pic de Savis (projet avec connexion à la gare de Mérens réaménagée) : Y Clic

Edit 2 : pour ceux qui n'ont pas l'abonnement Sud-Ouest, voici un autre lien sur le "souci" Météo-Pyrénées : Blog PT


Je suis un peu d'accord avec toi sur Super Bagnères même si je comprend l'idée de la commune de tout faire pour préserver l'activité ski ! Là où je comprends moins , c'est sur leur manque de professionnalisme en début de saison , où , lors de la première grosse chute de neige début novembre ,avec la vague de froid qui s'en est suivie , rien n'était près pour faire tourner les canons alors que les conditions étaient là ! Pour moi , c'est une faute professionnelle ! Il n' y a qu'à voir l'état du domaine de Baqueira ou de Cerler à l'heure actuelle qui sont à côté à vol d'oiseau !
Pour ce qui concerne le site Météo-Pyrénées , je tiens à apporter mon expérience afin que tout le monde puisse faire son idée ...
Pour moi , c'était un très bon site qui faisait partager l'état météorologique de nos montagnes adorées !
Mais c'est un site qui ne supporte pas la critique , ni la contradiction !
Durant l'été 2018 , ils publiaient tout les jours , de façon angoissante , le nombre de jours sans gel au Pic du Midi ! ( en mettant en cause le réchauffement climatique !!! ) Il s'avère que , cette année là , il y a eu un record de nombre de jours sans gel consécutif sur le Pic !
J'ai osé critiqué , sans être insultant ou agressif , le fait de publier cela d'une manière angoissante , en argumentant le fait , que tout les records sont amenés un jour à être battu !! En effet , même si je ne remets pas en cause le réchauffement climatique , quelle est la preuve scientifique de ce record?
Je rappelle que le deuxième record de la température la plus haute au Pic du Midi a eu lieu durant l'été 1924 !
Ils m'ont bloqué d'une façon "dictatoriale" sans aucunes explications !
Même si je ne cautionne pas les insultes , qui malheureusement , arrivent vite sur les forums , cela m'étonne pas du tout ce qui se passe sur leur site ...
0

#1445 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 16 février 2020 - 18:52

ce n'est pas la commune de luchon qui est responsable de l'héliportage de neige...luchon ne gère plus rien mais le comité departemental du tourisme de haute garonne basé à toulouse.
pour repondre à jfd en effet pluseiurs personnes souhaitent mettre en place un collectif (asso) pour demander d'arreter de jeter l'argent public dans la station du mourtis a fond perdu.
comment cette saison a t elle été financée?
les saisonniers sont payer ou pas et hiver?
si oui combien cela coute t il au contribuable du 31? là on à tous besoin de réponses claires...non?

je dit sa; car j'ai été contacter suite à mon interventions fin septembre à Porté puymorens pour faire enlerver tout les détritus de la station (réaliser en 1 semaine!! j'en avais parlé ici) par une personne qui souhaite donner de l'influence a son action pour lequel il à eu deja une entrevue téléphonique avec Mme ? (celle qui gère le comité departmental)
personnellement; fermé definitivement le mourtis...oui et non...donc je ne donne pas suite.
Mais il est clair que sa va bouger dans les mois à venir.
Après que sa plaise ou non il va falloir nous expliquer comment 5000€ / jour d'hélicoptère vont sauver la saison à superbagnères??? (surtout qu'il s'agit d'enneiger l'espace débutant;) ils assument leurs choix; très bien mais il va falloir creuser un peu plus pour les explications.

et pour le sondage ax les thermes...lol on remet sa!!!
il y à déja 5ans (revenez en arrière sur le forum) déja c'était sur les rails...et finalement........rien!
alors remettre en service l'ancien téléphérique c'est impossible car ou va se faire le stationnement???
quand à merens heuuu....cette ligne sera beaucoup trop longue et surtout controversé par les ecologistes.... il vaudrais mieux remplacer le TSF rebenty; la TC6 du saquet et revoir un modèle de stationnement à Ax pour les journaliers qui veulent prendre la TC village-plateau de bonascre. qu'ils comments par cela et sa sera bien. Image IPB
0

#1446 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 16 février 2020 - 20:08

Pour ma part si Le Mourtis devait fermer ce serait un vrai gâchis, il y a des solutions dans cette station.
Cela passe évidemment par un tourisme 4 saisons : parc accrobranche, luge d'été, dévalkart, tyroliennes, ouvrir le TSF4 le + possible pour les piétons et les vététistes en créant de vrais parcours tous niveaux, peut-être enlever quelques téléskis débutants pour épurer un peu le front de neige (et embaucher moins de personnel). Il faut aussi adapter le prix du forfait comme Artouste l'a fait cette année pour ramener le + de monde possible (on ne peut pas avoir un forfait journée à 26,50 Euros au Mourtis et 19 Euros à Artouste, cette dernière ayant eu une augmentation de fréquentation de +30 % durant les vacances de Noël clairement grâce à ce tarif). Il faut aussi créer de nombreuses animations (concerts, soirées à thème...) et surtout communiquer dessus avec les réseaux sociaux.

Le Mourtis est aussi juste à côté du célèbre col de Menté, souvent emprunté par le Tour de France, il y a certainement des choses à faire aussi pour valoriser l'ascension (chronométrer la montée, faire en sorte que les cyclistes consomment une fois en haut...).

De + depuis les inondations à Saint-Béat en 2013, il avait été dit que les investissements seraient dans la station du Mourtis au dépend de la plaine, déjà que Saint-Béat est une ville fantôme ce serait une vraie catastrophe de ne pas arriver à garder une station qui a certes des problèmes d'enneigement mais qui a le charme suffisant pour exister, avec un potentiel énorme pour du tourisme 4 saisons.
1

#1447 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 février 2020 - 20:13

https://www.sudouest...01024-10407.php
Ça sent le sapin pour l’enneigement à l’hélicoptère ET au camion, dans les Pyrénées comme ailleurs en France!
In Ropeways I Trust
0

#1448 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 16 février 2020 - 20:22

je suis tout à fait d'accord avec arbisman le mourtis doit revoir sa copie et mettre tout le tourisme 4 saisons...il y à belle lurette que je le dit...

et sinon on apprend à l'instant au JT que la ministre de l'environnement n'a pas du tout apprécier l'héliportage a super!!!
elle va convoqué les personnes concernées!
il va y avoir du rififi dans l'air...
surtout quand on voit la quantité de neige déposée a chaque rotation...une misère!! quelle tristesse.
0

#1449 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 16 février 2020 - 21:40

Au risque de passer pour un rabat-joie, mais si notre ministre de l'environnement qui est aussi celle des transports était cohérente, elle interdirait par exemple de construire le terminal 4 de Roissy, pour que cesse de croitre les transports aériens et les émissions de CO2 qui vont avec et qui de facto sont la première cause des héliportages de neige, certes pathétique, mais qui sont l'unique réponse de court terme qu'a trouvé la station pour essayer de sauver la saison.
3

#1450 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 16 février 2020 - 23:00

Voir le messageguigui67, le 16 février 2020 - 21:40 , dit :

Au risque de passer pour un rabat-joie, mais si notre ministre de l'environnement qui est aussi celle des transports était cohérente, elle interdirait par exemple de construire le terminal 4 de Roissy, pour que cesse de croitre les transports aériens et les émissions de CO2 qui vont avec et qui de facto sont la première cause des héliportages de neige, certes pathétique, mais qui sont l'unique réponse de court terme qu'a trouvé la station pour essayer de sauver la saison.

Oui ! Je suis entièrement d'accord avec toi! Quel bande de faux-culs ces politiques !
Pour revenir au Mourtis , je suis contre la fermeture surtout que , pour le coup , c'est une station en avance sur le tourisme 4 saisons ! Il y a eu déjà des hivers sans neige où la station n'avait pas ouvert (fin des années 80 et début des années 90) . Après il y'a eu des hivers où on s'est bien gavé . Voilà c'est comme ça .
De plus , j'avais entendu qu'ils allaient remplacer le TS d'Artigues d'ici 4 ans !
0

#1451 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 16 février 2020 - 23:32

Voir le messageBas, le 16 février 2020 - 02:36 , dit :

.../...Pour ce qui concerne le site Météo-Pyrénées , je tiens à apporter mon expérience afin que tout le monde puisse faire son idée ...
Pour moi , c'était un très bon site qui faisait partager l'état météorologique de nos montagnes adorées !
Mais c'est un site qui ne supporte pas la critique , ni la contradiction !
Durant l'été 2018 , ils publiaient tout les jours , de façon angoissante , le nombre de jours sans gel au Pic du Midi ! ( en mettant en cause le réchauffement climatique !!! ) Il s'avère que , cette année là , il y a eu un record de nombre de jours sans gel consécutif sur le Pic !
J'ai osé critiqué , sans être insultant ou agressif , le fait de publier cela d'une manière angoissante , en argumentant le fait , que tout les records sont amenés un jour à être battu !! En effet , même si je ne remets pas en cause le réchauffement climatique , quelle est la preuve scientifique de ce record?
Je rappelle que le deuxième record de la température la plus haute au Pic du Midi a eu lieu durant l'été 1924 !
Ils m'ont bloqué d'une façon "dictatoriale" sans aucunes explications !
Même si je ne cautionne pas les insultes , qui malheureusement , arrivent vite sur les forums , cela m'étonne pas du tout ce qui se passe sur leur site ...
Ben oui, quelque part, n'est-il pas un peu normal que tu te fasses bloquer. vu les formes habituelles rédactionnelles qui sont les tiennes? Sincèrement?

Citation

J'ai osé critiqué , sans être insultant ou agressif
Tu peux le faire ? Vraiment? Image IPBJ'ai quelques doutes au vu de la forme tes interventions habituelles sur rm.net Image IPB Toujours dans l'agression, le dénigrement de quasiment tout ce qui est fait. Tous les sites ne sont pas aussi tolérants que RM.net sur les formes rédactionnelles des interventions des membres. Si par exemple tu étais membre du site dont je m'occupe, avec des tournures comme les tiennes, cela fait bien longtemps que j'aurai réglé le "problème"Image IPB Sans rancune heinImage IPB

Après sur le fond concernant le pic du Midi je reste pantois sur ce que tu indiques avoir écrit. Mais ceci est HS ici.


Voir le messageautriche, le 16 février 2020 - 18:52 , dit :

ce n'est pas la commune de luchon qui est responsable de l'héliportage de neige...luchon ne gère plus rien mais le comité departemental du tourisme de haute garonne basé à toulouse.
pour repondre à jfd en effet pluseiurs personnes souhaitent mettre en place un collectif (asso) pour demander d'arreter de jeter l'argent public dans la station du mourtis a fond perdu.
comment cette saison a t elle été financée?
les saisonniers sont payer ou pas et hiver?
si oui combien cela coute t il au contribuable du 31? là on à tous besoin de réponses claires...non?
Sur ce point précis, je pense qu'il faudrait peut-être arrêter de raisonner à courte vue uniquement et de sur-réagir pour tout. Oui, cette ouverture a eu un coût pour le CD31. Indéniable. En regard du budget annuel du CD31 (+/- 1,43 milliard d'€ par an), ce n'est même pas l'épaisseur d'un stylo Bic pointe fine. Et non, ce n'est pas à fonds perdus car malgré tout, il y a eu un minimum d'activité. Ce genre de dépense s'appelle le soutien aux économies locales.

Ceci étant, mon propos ne veut surtout pas dire que rien de doit changer au Mourtis, loin de là. C'est un centre qui doit rester ouvert car en terme d'aménagement du territoire, ce serait une vrai cata que de stopper, ceci pour les deux vallées. Mais bien sur en changeant l'approche des choses grandement comme l'indique fort justement ArbismanImage IPB. Renouveler le TSF2 Escalas comme l'indique Bas, euh... Ou alors dans un plan de renouvellement du TSF4 car il se fait vieillot lui aussi (35 ans). Un seul TSF suffit, pas besoin de deux. Enfin, bon, ce changement du TSF2, c'était 'avant'.

Pour le collectif pro-fermeture, donc, rien n'est encore sur pied à ce jour. Il faut, en cette période pré-électorale locale, prendre des pincettes avant de diffuser des choses sans fondements (au moment de la diffusion) car cela fait très (trop) vite une boule de neige sur du vent. Surtout si cela prend pied sur les "réseaux sociaux"Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#1452 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 17 février 2020 - 11:31

le syndicat mixte departemental que je viens d'avoir au téléphone m'informe qu'une étude "4 saisons" est actuellement en cour pour le mourtis et superbagnères....
sa c'est du vrai.
en revanche on a pas oser me dire comment est financé le fait que les stations soient fermées ou partiellement ouvertes sur qui et comment on finance la masse salariale....
si le CD31 a autant d'argent.... car 1 milliard heuuuuu wouahhh alors il faut foncer pour remettre en ordre les 2 sites.
je suis d'accord qu'un seul TS au mourtis est suffisant (mais 1 TSD4; pour être en service et confortable en été pour vtt, parapente; randonneurs)
le site peut être un super lieu "stade de neige" avec un super espace débutant...
le top pub serait une arrivée du tour de france (comme mr pellieu là fais a peyragudes) c'est une vitrine mondiale...mais avant sa il faut moderniser et repenser le site.
le secteur de l'escalette doit être en hiver un lieu incontournable pour la raquettes (avec balisage etc...) c'est un des meilleurs panorama du secteur et pour toutes les familles. (quitte à installer un refuge garder ou autre sur place ouvert en saison...) bref des idées il y en....
et à super remplacer la TC (normalement c'est prévu) et secteur techous; du TSF crabioules et supprimer quelques TK du secteur...
avoir une 2ème retenue d'eau pour garantir un fonctionnement maxi des canons...et ne pas hésiter a les faire tourner dès les 1er froid (ce qui n'a pas été fait fin novembre!)
il faut absolument "récuperer" le grand hôtel de superbagnères pour en faire de nouveau un lieu culte de luchon...(actuellement sa appartiens a un corse qui n'en fait rien)
et bien sur pour l'été faire et refaire les balisages rando (c'est un site remplis de possibilité); des circuit VTT (il y en à mais c'est pas suffisant) et avec une TC digne de ce nom c'est gagné (mais il faut la faire fonctionner a chaque pèriode scolaire ; et de début juin à fin septembre et tous les week-end! sinon c'est mort.
soit sa bouge et vite...soit comme bon nombre de petites stations (ceuse;l'arzelier; montclar; puigmal; puyvalador; )
depuis 1951 ; 168 stations ont fermées...
et depuis 4ans; chaque année c'est 4 domaines qui fement..le saviez-vous?
https://www.lejdd.fr...antomes-3940060
1

#1453 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 février 2020 - 11:43

Montclar dans le 04 n'est pas fermée et a même investi dans un TSD6 en 2012. Les 2 autres stations de la vallée de la Blanche également (le Grand Puy a totalement repensé son domaine avec 1 TSF4 et 3 téléskis au lieu d'un TSF2 et une dizaine de TK, Chabanon a remplacé son antique TSF2 par un appareil du même type).

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 février 2020 - 11:44 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1454 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 février 2020 - 14:57

Voir le messagejfd_, le 16 février 2020 - 23:32 , dit :

Voir le messageBas, le 16 février 2020 - 02:36 , dit :

.../...Pour ce qui concerne le site Météo-Pyrénées , je tiens à apporter mon expérience afin que tout le monde puisse faire son idée ...
Pour moi , c'était un très bon site qui faisait partager l'état météorologique de nos montagnes adorées !
Mais c'est un site qui ne supporte pas la critique , ni la contradiction !
Durant l'été 2018 , ils publiaient tout les jours , de façon angoissante , le nombre de jours sans gel au Pic du Midi ! ( en mettant en cause le réchauffement climatique !!! ) Il s'avère que , cette année là , il y a eu un record de nombre de jours sans gel consécutif sur le Pic !
J'ai osé critiqué , sans être insultant ou agressif , le fait de publier cela d'une manière angoissante , en argumentant le fait , que tout les records sont amenés un jour à être battu !! En effet , même si je ne remets pas en cause le réchauffement climatique , quelle est la preuve scientifique de ce record?
Je rappelle que le deuxième record de la température la plus haute au Pic du Midi a eu lieu durant l'été 1924 !
Ils m'ont bloqué d'une façon "dictatoriale" sans aucunes explications !
Même si je ne cautionne pas les insultes , qui malheureusement , arrivent vite sur les forums , cela m'étonne pas du tout ce qui se passe sur leur site ...
Ben oui, quelque part, n'est-il pas un peu normal que tu te fasses bloquer. vu les formes habituelles rédactionnelles qui sont les tiennes? Sincèrement?

Citation

J'ai osé critiqué , sans être insultant ou agressif
Tu peux le faire ? Vraiment? Image IPBJ'ai quelques doutes au vu de la forme tes interventions habituelles sur rm.net Image IPB Toujours dans l'agression, le dénigrement de quasiment tout ce qui est fait. Tous les sites ne sont pas aussi tolérants que RM.net sur les formes rédactionnelles des interventions des membres. Si par exemple tu étais membre du site dont je m'occupe, avec des tournures comme les tiennes, cela fait bien longtemps que j'aurai réglé le "problème"Image IPB Sans rancune heinImage IPB

Après sur le fond concernant le pic du Midi je reste pantois sur ce que tu indiques avoir écrit. Mais ceci est HS ici.


Voir le messageautriche, le 16 février 2020 - 18:52 , dit :

ce n'est pas la commune de luchon qui est responsable de l'héliportage de neige...luchon ne gère plus rien mais le comité departemental du tourisme de haute garonne basé à toulouse.
pour repondre à jfd en effet pluseiurs personnes souhaitent mettre en place un collectif (asso) pour demander d'arreter de jeter l'argent public dans la station du mourtis a fond perdu.
comment cette saison a t elle été financée?
les saisonniers sont payer ou pas et hiver?
si oui combien cela coute t il au contribuable du 31? là on à tous besoin de réponses claires...non?
Sur ce point précis, je pense qu'il faudrait peut-être arrêter de raisonner à courte vue uniquement et de sur-réagir pour tout. Oui, cette ouverture a eu un coût pour le CD31. Indéniable. En regard du budget annuel du CD31 (+/- 1,43 milliard d'€ par an), ce n'est même pas l'épaisseur d'un stylo Bic pointe fine. Et non, ce n'est pas à fonds perdus car malgré tout, il y a eu un minimum d'activité. Ce genre de dépense s'appelle le soutien aux économies locales.

Ceci étant, mon propos ne veut surtout pas dire que rien de doit changer au Mourtis, loin de là. C'est un centre qui doit rester ouvert car en terme d'aménagement du territoire, ce serait une vrai cata que de stopper, ceci pour les deux vallées. Mais bien sur en changeant l'approche des choses grandement comme l'indique fort justement ArbismanImage IPB. Renouveler le TSF2 Escalas comme l'indique Bas, euh... Ou alors dans un plan de renouvellement du TSF4 car il se fait vieillot lui aussi (35 ans). Un seul TSF suffit, pas besoin de deux. Enfin, bon, ce changement du TSF2, c'était 'avant'.

Pour le collectif pro-fermeture, donc, rien n'est encore sur pied à ce jour. Il faut, en cette période pré-électorale locale, prendre des pincettes avant de diffuser des choses sans fondements (au moment de la diffusion) car cela fait très (trop) vite une boule de neige sur du vent. Surtout si cela prend pied sur les "réseaux sociaux"Image IPB

Alors là ! C'est bien "la poêle qui se fout du poêlon " Car vu , toi aussi , tes interventions , tu es mal placé pour me critiquer ! La preuve en est avec la réponse à Autriche ! "Sur ce point précis, je pense qu'il faudrait peut-être arrêter de raisonner à courte vue uniquement et de sur-réagir pour tout" Ce n'est pas du tout de l'agression ou du dénigrement des propos d'Autriche .... On est hors sujet mais il faut que tu arrêtes un peu jfd !
0

#1455 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 février 2020 - 18:09

Voir le messageautriche, le 17 février 2020 - 11:31 , dit :

le syndicat mixte departemental que je viens d'avoir au téléphone m'informe qu'une étude "4 saisons" est actuellement en cour pour le mourtis et superbagnères....
sa c'est du vrai.
en revanche on a pas oser me dire comment est financé le fait que les stations soient fermées ou partiellement ouvertes sur qui et comment on finance la masse salariale....
si le CD31 a autant d'argent.... car 1 milliard heuuuuu wouahhh alors il faut foncer pour remettre en ordre les 2 sites.
je suis d'accord qu'un seul TS au mourtis est suffisant (mais 1 TSD4; pour être en service et confortable en été pour vtt, parapente; randonneurs)
le site peut être un super lieu "stade de neige" avec un super espace débutant...
le top pub serait une arrivée du tour de france (comme mr pellieu là fais a peyragudes) c'est une vitrine mondiale...mais avant sa il faut moderniser et repenser le site.
le secteur de l'escalette doit être en hiver un lieu incontournable pour la raquettes (avec balisage etc...) c'est un des meilleurs panorama du secteur et pour toutes les familles. (quitte à installer un refuge garder ou autre sur place ouvert en saison...) bref des idées il y en....
et à super remplacer la TC (normalement c'est prévu) et secteur techous; du TSF crabioules et supprimer quelques TK du secteur...
avoir une 2ème retenue d'eau pour garantir un fonctionnement maxi des canons...et ne pas hésiter a les faire tourner dès les 1er froid (ce qui n'a pas été fait fin novembre!)
il faut absolument "récuperer" le grand hôtel de superbagnères pour en faire de nouveau un lieu culte de luchon...(actuellement sa appartiens a un corse qui n'en fait rien)
et bien sur pour l'été faire et refaire les balisages rando (c'est un site remplis de possibilité); des circuit VTT (il y en à mais c'est pas suffisant) et avec une TC digne de ce nom c'est gagné (mais il faut la faire fonctionner a chaque pèriode scolaire ; et de début juin à fin septembre et tous les week-end! sinon c'est mort.
soit sa bouge et vite...soit comme bon nombre de petites stations (ceuse;l'arzelier; montclar; puigmal; puyvalador; )
depuis 1951 ; 168 stations ont fermées...
et depuis 4ans; chaque année c'est 4 domaines qui fement..le saviez-vous?
https://www.lejdd.fr...antomes-3940060

Ben, les 1,43 milliard d'€, c'est bel et bien le budget annuel du CD31 pour 2019 (il s'explique de par la délégation aux départementx de moult domaines autrefois du ressort gouvernemental). En gros, 1,1 milliard dédié au fonctionnement, le reste en investissement.
Je suis d'accord avec le principe d'un TSD mais en exploitation, c'est autre plus cher qu'un TSF. donc, je pense que pela ne se fera pas pour des raisons de coût d'exploitation d'autant qu'en exploitation 4 saisons, pour les remontées de luges, VTT, etc, les RMs tournent bien souvent à vitesse réduite par rapport à la saison de ski.

Pour l'arrivée du TDF au Mourtis, ce ne sera pas d'actualité avant longtemps je pense. En effet, l'objectif n°1 actuellement est de refaire une arrivée du TDF sur le plateau à SuperBagnères (dernière fois en 1989). Ce qui ressuscitera une arrivée historique. Mais ce ne sera réalisé que lorsque la TCD sera changée. En effet, le synopsis est (était il y a ~3 ans pour être précis) :* changement de la TCD* candidature auprès d'ASO (ce qui coûte pas mal)* arrivée sur le plateau de l'étape mais avec tout le barnum télévisuel qui reste à Luchon. Tous les arrivants devant alors descendre rapido par la TCD.
En effet, plateau devenu trop exigu pour tout contenir (caravane plateaux TV, bus des équipes, etc, etc,...).
Donc pour le Mourtis, malgré la renommée dans le Tour du Col de Menté....

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#1456 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 17 février 2020 - 19:18

Voir le messagejfd_, le 17 février 2020 - 18:09 , dit :

Voir le messageautriche, le 17 février 2020 - 11:31 , dit :

le syndicat mixte departemental que je viens d'avoir au téléphone m'informe qu'une étude "4 saisons" est actuellement en cour pour le mourtis et superbagnères....
sa c'est du vrai.
en revanche on a pas oser me dire comment est financé le fait que les stations soient fermées ou partiellement ouvertes sur qui et comment on finance la masse salariale....
si le CD31 a autant d'argent.... car 1 milliard heuuuuu wouahhh alors il faut foncer pour remettre en ordre les 2 sites.
je suis d'accord qu'un seul TS au mourtis est suffisant (mais 1 TSD4; pour être en service et confortable en été pour vtt, parapente; randonneurs)
le site peut être un super lieu "stade de neige" avec un super espace débutant...
le top pub serait une arrivée du tour de france (comme mr pellieu là fais a peyragudes) c'est une vitrine mondiale...mais avant sa il faut moderniser et repenser le site.
le secteur de l'escalette doit être en hiver un lieu incontournable pour la raquettes (avec balisage etc...) c'est un des meilleurs panorama du secteur et pour toutes les familles. (quitte à installer un refuge garder ou autre sur place ouvert en saison...) bref des idées il y en....
et à super remplacer la TC (normalement c'est prévu) et secteur techous; du TSF crabioules et supprimer quelques TK du secteur...
avoir une 2ème retenue d'eau pour garantir un fonctionnement maxi des canons...et ne pas hésiter a les faire tourner dès les 1er froid (ce qui n'a pas été fait fin novembre!)
il faut absolument "récuperer" le grand hôtel de superbagnères pour en faire de nouveau un lieu culte de luchon...(actuellement sa appartiens a un corse qui n'en fait rien)
et bien sur pour l'été faire et refaire les balisages rando (c'est un site remplis de possibilité); des circuit VTT (il y en à mais c'est pas suffisant) et avec une TC digne de ce nom c'est gagné (mais il faut la faire fonctionner a chaque pèriode scolaire ; et de début juin à fin septembre et tous les week-end! sinon c'est mort.
soit sa bouge et vite...soit comme bon nombre de petites stations (ceuse;l'arzelier; montclar; puigmal; puyvalador; )
depuis 1951 ; 168 stations ont fermées...
et depuis 4ans; chaque année c'est 4 domaines qui fement..le saviez-vous?
https://www.lejdd.fr...antomes-3940060

Ben, les 1,43 milliard d'€, c'est bel et bien le budget annuel du CD31 pour 2019 (il s'explique de par la délégation aux départementx de moult domaines autrefois du ressort gouvernemental). En gros, 1,1 milliard dédié au fonctionnement, le reste en investissement.
Je suis d'accord avec le principe d'un TSD mais en exploitation, c'est autre plus cher qu'un TSF. donc, je pense que pela ne se fera pas pour des raisons de coût d'exploitation d'autant qu'en exploitation 4 saisons, pour les remontées de luges, VTT, etc, les RMs tournent bien souvent à vitesse réduite par rapport à la saison de ski.

Pour l'arrivée du TDF au Mourtis, ce ne sera pas d'actualité avant longtemps je pense. En effet, l'objectif n°1 actuellement est de refaire une arrivée du TDF sur le plateau à SuperBagnères (dernière fois en 1989). Ce qui ressuscitera une arrivée historique. Mais ce ne sera réalisé que lorsque la TCD sera changée. En effet, le synopsis est (était il y a ~3 ans pour être précis) :* changement de la TCD* candidature auprès d'ASO (ce qui coûte pas mal)* arrivée sur le plateau de l'étape mais avec tout le barnum télévisuel qui reste à Luchon. Tous les arrivants devant alors descendre rapido par la TCD.
En effet, plateau devenu trop exigu pour tout contenir (caravane plateaux TV, bus des équipes, etc, etc,...).
Donc pour le Mourtis, malgré la renommée dans le Tour du Col de Menté....


Au-delà de ces éléments techniques pour le Tour de France, il fallait aussi finir de retaper les ponts sur la route menant à Superbagnères car jusque-là limités à 19 tonnes et donc pas aux gros semis, notamment ceux utilisés pour construire des remontées ! C'est pourquoi, pour construire le TSD6 Céciré, les engins sont passés par la route forestière non goudronnée de l'Oumbret de ma commune de résident secondaire à Castillon-de-Larboust (par ailleurs, le secteur du Céciré est intégralement situé sur le domaine communal). Cela a dû en être de même pour les précédents.

Ainsi, sous maîtrise d'oeuvre du CD31 d'ailleurs, le pont de Lapadé a d'abord été refait en 2 ans au niveau du replat de Ravi. Désormais, c'est une déviation qui est actée des ponts sur la Pique et le Lys sur le Y des 2 vallées, et des travaux qui ont commencé cette année.
En effet, un carrefour en T sera mis en place non loin du centre de vacances pour la route de l'Hospice de France et la route de Superbagnères passera désormais par le petit chemin menant à la petite centrale hydro, traversera la Pique à l'endroit où les berges ont été fortement dévastées lors des inondations de mi-juin 2013 et remontera par un chemin forestier qui va être élargi par terrassement d'un talus et qui reprendra la route normale au niveau de la rive gauche du Lys juste au bout du pont:

Image IPB
Image IPB
Image IPB


D'un montant de 8 M€, ces travaux seront achevés début 2021 soit dans 1 an: ainsi, possibilité de remplacer le TCD4 par un TCD10 et faire monter la caravane et logistique Tour de France ! D'ici là, les ponts actuels seront encore circulables, ayant nécessité des travaux d'entretien à l'automne. Pour y être passé hier, ils ont déboisé toute la zone, le pont provisoire pour le matos est en place, des premiers travaux annexes sur les voies de part et d'autre ont commencé.

Sur l'autre sujet polémique de Superbagnères, réponse qui se défend de Georges Méric par un communiqué de cette fin de journée - il rajoute en plus un encadré de la cour régionale des comptes pour justifier cette intervention exceptionnelle qui ne se reproduira plus:
Image IPB
1

#1457 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 19 février 2020 - 12:49

si je comprend bien l'hélicoptère à sauver 50 emplois direct??? et plusieurs centaines indirects??
non mais je rêve !!!
10000€ pour quelle recette?
il n'y à qua voir les webcams ...il n'y à personne a arbesquens....sur les 2 pistes ouvertes... bénéfice? 0 ! Image IPB
50 emplois sur le plateau débutant?
stop!
on nage en plein délire et mr meric ne sais plus quoi dire suite à la polémique et c'est tout... il me fait penser au directeur de gourette en debut de saison (voir plus haut)
1

#1458 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 19 février 2020 - 18:44

Voir le messageautriche, le 19 février 2020 - 12:49 , dit :

si je comprend bien l'hélicoptère à sauver 50 emplois direct??? et plusieurs centaines indirects??
non mais je rêve !!!
10000€ pour quelle recette?
il n'y à qua voir les webcams ...il n'y à personne a arbesquens....sur les 2 pistes ouvertes... bénéfice? 0 ! Image IPB
50 emplois sur le plateau débutant?
stop!
on nage en plein délire et mr meric ne sais plus quoi dire suite à la polémique et c'est tout... il me fait penser au directeur de gourette en debut de saison (voir plus haut)

C'était 30 emplois sauvés pour 5000 Euros d'hélicoptère, pour un gain estimé à 80000 Euros en comptant les commerces, l'ESF, les remontées mécaniques notamment grâce au week-end.
C'était une décision clairement exceptionnelle, et les médias en ont fait beaucoup alors que c'est loin d'être une exception : Piau-Engaly il y a 3 ans avait ouvert un télésiège (le Pic de Piau) pendant 3 heures chaque soir avec une vingtaine de personnes de réquisitionnées juste pour enneiger un bout de piste, cela pendant toutes les vacances de Noël.
Et quand on utilise les hélicoptères pour emmener des skieurs victimes de petites entorses, on peut aussi polémiquer.
2

#1459 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 février 2020 - 14:42

Voir le messagearbisman, le 19 février 2020 - 18:44 , dit :

Et quand on utilise les hélicoptères pour emmener des skieurs victimes de petites entorses, on peut aussi polémiquer.


Ta comparaison n'a vraiment aucun rapport là. Un gars qui se fait une entorse, certes petite mais une entorse quand même, perdu sur un chemin à l'autre bout des Pyrénées à environ 3h de marche de sa voiture je vois pas en quoi c'est dérangeant d'aller le chercher en hélico. Je ne te souhaite pas que ça t'arrives, et si ça t'arrives tu seras bien content que l'hélico vienne te chercher. Dans ce cas là on parle de la sécurité des personnes.

Dans le cas de Luchon, on parle de l'aspect économique de la vallée, c'est d'autres enjeux qui sont un peu moins vitaux... Surtout quand c'est le CG qui détient le domaine skiable !! Ils peuvent très bien se passer de neige, c'est le jeu et c'est le risque de travailler dans l'économie de la neige. Soit t'en as et tu te fais du blé soit t'en as pas et tu vas en chier économiquement parlant pendant des années. Et si les exploitants sont pas capables d'accepter ce risque bah tu te lances pas dans ce milieu. Faut pas vouloir abuser avec des détours d'hélico sachant qu'on peut s'en passer (même si je suis d'accord que les médias en ont bcp fait)
0

#1460 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 21 février 2020 - 12:27

J'ib : je parlais d'utilisation d'hélico pour une petite entorse lorsque la personne est déjà revenue au front de neige et où une ambulance est réellement suffisante, j'ai vu le cas se produire plusieurs fois (déclenchement de l'hélicoptère juste parce que la personne est assurée et ne le paye pas...). Bien évidemment je ne parlais pas de l'entorse dans un lieu compliqué d'accès.

Quelques précisions chiffrées concernant l'opération de Luchon :
https://www.ladepech...son,8746213.php
0

  • 109 Pages +
  • « Première
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)