Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 185 Pages +
  • « Première
  • 169
  • 170
  • 171
  • 172
  • 173
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#3401 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 18 décembre 2019 - 12:18

C’est parti pour 4 jours de fête autour du biathlon au grand Bornand. ( premiere épreuve : le sprint hommes demain )
Allez les bleus(es) ! Il y a déjà pas mal de monde en station c’est vraiment top! Quelle bonne chose et quelle chance d’avoir cette étape en France ! Bravo à tous les bénévoles pour le travail accompli et leur présence pendant toute la semaine pour orienter les spectateurs.

https://www.ledauphi...es-competiteurs

https://www.ledauphi...u-grand-bornand

Ce message a été modifié par zip6974 - 18 décembre 2019 - 12:25 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3402 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 décembre 2019 - 16:54

On peut constater de visu toute l'ampleur de l'évènement en journée via la webcam du village ICI
Il est quelque peu dommage que l'évènement ait pâti de la concurrence de l'opération "collège en refuge", menée en septembre par le conseil départemental, concernant le public scolaire: sur le papier on ne pouvait faire l'un et l'autre mais dans la pratique c'était pourtant possible, dommage...
In Ropeways I Trust
0

#3403 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 décembre 2019 - 21:30

A voir, à 15’30´´, un reportage concernant le volet touristique de la refonte du SCoT Fier/Aravis dont le moins qu’on puisse dire est qu’il fait parler au point d’être médiatisé.
In Ropeways I Trust
1

#3404 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 27 décembre 2019 - 18:07

Un lien un peu plus direct https://france3-regi...5Qf5_u9HXnoPZFo
1

#3405 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 14 janvier 2020 - 11:03

ITW du président de la CCVT https://www.facebook...77084752303639/

https://www.facebook...80001979178232/
1

#3406 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 janvier 2020 - 21:00

Je trouve le propos pour le moins honnête donc j'y souscris: il aurait fallu faire preuve de plus de pédagogie, de modestie et surtout d'études d'impact environnemental poussées et chiffrées, c'est le moins que l'on puisse dire!
Finalement, il ressort de tout ça que le volet touristique particulièrement expansionniste a pris le dessus sur le reste du SCoT au point de se trouver en contradiction avec d'autres objectifs à visées plus environnementales, ce qui a bloqué une opinion déjà sensibilisée via les réseaux sociaux à des atteintes environnementales plus ou moins entachées d'irrégularités, donc qui à l'avenir suivra quoi qu'il arrive de très très près tout projet mis en œuvre sur le territoire.
En résumé l'opinion publique a tendance à rejeter le tourisme de masse tel qu'il est déjà en partie devenu donc s'oppose absolument à son intensification, et propose à sa place un tourisme "doux" basé sur des activités non dépendantes de la neige, selon elle en phase avec l'air du temps donc rejette en masse toute UTN en site vierge.
Elle réclame cependant des évolutions pour que soient réglés des problèmes récurrents et liés: la congestion du trafic, la pollution, le stationnement, les lits touristiques froids (=modèle roi de la résidence secondaire) vs la difficulté des jeunes à se loger au pays.
In Ropeways I Trust
0

#3407 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 14 janvier 2020 - 21:20

Cet interview montre surtout que les élus n’ont fait qu’appliquer la loi sur les scot et les utn : les prévoir pour qu’elles puissent ensuite être inscrites dans un plu après beaucoup d’études (environnementales et autres ) ...rien n’a été fait en catimini, les réunions publiques ont été au nombre de 4 (le premier lien où l’interview n’est pas complet, il manque la partie où le président de la ccvt parle des réunions publiques et de l’effet réseaux sociaux qui a été sous estimé pour propager des infos/infox) les élus n’avaient aucune obligation de détailler les utn mais juste faire part d’intentions, une intention étant très très loin d’une réalisation effective qui peut prendre une dizaine d’années voire ne jamais se faire. Bref s’ il y a eu un manque :c’est celui du détail mais encore une fois la loi n’y obligeait pas par rapport à avant où les utn devaient présenter toutes les études prescrites avant d’être inscrites dans un scot/plu.
Ce scot a surtout été un défouloir .....comme le permettent les réseaux sociaux sur des intentions et non sur des projets précis dont ne sont pas responsables les élus locaux qui ont appliqué la loi. Le président du ccvt dit qu’ils auraient pu davantage creuser les études mais rien ne les y obligeait sachant que certains projets n’auraient même pas été étudiés après coup.
Bref on verra bien ce que le commissaire enquêteur fait comme retour aux élus et leurs réponses avant l’avis consultatif qu’il donnera.
Si ce scot devait être refusé dans son intégralité, alors il gèlerait pour des années toutes évolutions car le travail pour le reprendre demanderait des mois voire des années ( cette révision était en route depuis 2/3 ans ) d’où l’intérêt à mon sens d’un avis favorable assortie de réserves importantes sur certains points comme les utn hôtelières.

Ce message a été modifié par zip6974 - 14 janvier 2020 - 21:23 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3408 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 janvier 2020 - 21:41

Oui oui absolument, un défouloir!
Notamment pour certains tenants de ces projets ou de leurs soutiens, ayant été jusqu’à se permettre de dénigrer les contributions d’autres personnes au motif qu’ils habitaient pas sur place, de dire par contre que celles d’acteurs locaux aux intérêts évidents sont légitimes, voire de ne pas toujours contribuer sous leur nom :siffle:
Et on voit ce que ça donne le défouloir: au détour d’un reportage sur la fin de l’or blanc au JT de 20h de TF1 ce soir, le cas de l’équipement de La Creuse à La Clusaz a été évoqué par Pierre Tardivel qui s’était exprimé dans l’enquête publique au même titre que Corinne Lepage ou encore Candide Thovex, et le moins que l’on puisse dire est que le ton employé était critique.
Pour moi, s’en être tenu aux préconisations légales pour présenter des projets pareils donc sans fournir les études environnementales susceptibles de leur donner de la crédibilité revient juste à les condamner.
En l’espèce, au vu de l’ampleur des projets proposés porteurs d’une vision globale fut-elle décalée, rien n’interdisait même à ce stade préliminaire d’aller plus loin en publiant des études plus poussées dont certaines sont déjà bien étoffées que je sache: la pédagogie a été négligée et à mon avis c’est ça qui a mis le feu au poudres, il n’est hélas pas près de s’arrêter car désormais la situation est très suivie donc les gens vont continuer à « se défouler ».
In Ropeways I Trust
0

#3409 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 19 janvier 2020 - 22:49

Grosse production de neige sur le grand bo depuis hier, les envers vont certainement ouvrir cette semaine et le ski était top sur les pistes ce we. Semaine sous le soleil à venir.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3410 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 20 janvier 2020 - 12:51

En ce qui concerne la Creuse elle est enclavée dans le domaine skiable depuis des lustres Aiguille à droite Torchère à gauche Fernuy en aval et son équipement a été évoqué plus 1 fois par exemple avant la création de la Tc Fernuy pour permettre une liaison haute entre Balme et Aiguille. Je n'ai franchement pas regarder le projet de son équipement mais ça me fais doucement sourire ces personnalités qui tout a coup ont les bras en l'air pour sauver un bout de combe ou tu es de toute façon obligé de traverser le domaine pour y accéder.
Le jour ou je parts en peaux ce n'est pas la creuse que je fais, il y a tellement d'autre endroit 100% nature dans les Aravis.
0

#3411 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 20 janvier 2020 - 18:49

@pisten je suis rarement d’accord avec toi mais je ne peux qu’approuver ce que tu viens d’écrire sur la combe de la creuse.
L’équiper alors qu’elle est située entre 2 combes déjà équipées sur un secteur à plus de 1600m d’altitude orienté nord sans enneigement artificiel a du sens pour moi. Beaucoup de ceux qui se sont opposés ne l’ont fait que sur des bases individualistes: sous des couverts écologiques dans leurs discours, il s’agit surtout de protéger leur pré carré où ils skient en ski de randonnée et ne pas vouloir partager cet espace avec d’autres plus nombreux.
Effectivement le vrai ski nature c’est plutôt la combe des verts par exemple ou celle de la grande forclaz où on est loin des domaines skiables et dans un espace classé natura 2000 comme une grande partie de la chaîne des aravis.

Ce message a été modifié par zip6974 - 20 janvier 2020 - 18:50 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3412 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 21 janvier 2020 - 15:17

Un nouveau lien sur le SCOt https://www.ledauphi...S0DQ3JtpI0s_k6s
2

#3413 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 janvier 2020 - 17:04

Le même préfet qui a autorisé les abattages de bouquetins non testés dans le bargy et qui maintenant vient en appui des « écolos » qui sont contre le scot, peut être une manière de se racheter une réputation...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3414 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 402
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 29 janvier 2020 - 21:42

Vu cette semaine :
Une délégation de la SATELC était en visite aux Arcs pour le TSD6 Pré Saint Esprit.
Se pourrait-il que cela soit un premier indice sur les orientations souhaitées pour les prochains appareils de La Clusaz (Col de Balme ou Torchère selon toute vraisemblance) ?
Seul l'avenir nous le dira, mais il est vrai qu'avoir un appareil du même type que Pré Saint Esprit (Bulles, sièges chauffants, etc...) peut quand même laisser rêveur, surtout pour la ligne du Col de Balme...
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#3415 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 30 janvier 2020 - 01:08

Voir le messageSamy93, le 29 janvier 2020 - 21:42 , dit :

Vu cette semaine :
Une délégation de la SATELC était en visite aux Arcs pour le TSD6 Pré Saint Esprit.
Se pourrait-il que cela soit un premier indice sur les orientations souhaitées pour les prochains appareils de La Clusaz (Col de Balme ou Torchère selon toute vraisemblance) ?
Seul l'avenir nous le dira, mais il est vrai qu'avoir un appareil du même type que Pré Saint Esprit (Bulles, sièges chauffants, etc...) peut quand même laisser rêveur, surtout pour la ligne du Col de Balme...

Ce serait une excellente chose pour avoir enfin un ou deux appareils modernes et rapides pour arriver aux sommets du domaine ...espérons que les opposants à toute modernisation n’empêcheront pas le projet !
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3416 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 janvier 2020 - 15:28

Voir le messagezip6974, le 30 janvier 2020 - 01:08 , dit :

Voir le messageSamy93, le 29 janvier 2020 - 21:42 , dit :

Vu cette semaine :
Une délégation de la SATELC était en visite aux Arcs pour le TSD6 Pré Saint Esprit.
Se pourrait-il que cela soit un premier indice sur les orientations souhaitées pour les prochains appareils de La Clusaz (Col de Balme ou Torchère selon toute vraisemblance) ?
Seul l'avenir nous le dira, mais il est vrai qu'avoir un appareil du même type que Pré Saint Esprit (Bulles, sièges chauffants, etc...) peut quand même laisser rêveur, surtout pour la ligne du Col de Balme...

Ce serait une excellente chose pour avoir enfin un ou deux appareils modernes et rapides pour arriver aux sommets du domaine ...espérons que les opposants à toute modernisation n’empêcheront pas le projet !

Il y aura toujours des opposants, et en soit, ce n'est pas un mal ! N'oubliez pas que vous êtes aussi des opposants, de leur point de vue. Tout est une question de point de vue. Pourquoi systématiquement faire ressortir ce genre de choses sur le forum ? Où est l'intérêt ?

Non pas que je sois pour ou contre eux, mais ils font aussi partie de la population et ont leur mot à dire. Et vu tous les projets qui sont réalisés chaque année, ils ne doivent pas être une si grosse épine dans le pied des stations, bref -_- Si tu veux, ouvre un sujet sur la question si tu tiens vraiment à en débattre. -_-

Ce message a été modifié par remontees - 30 janvier 2020 - 15:30 .

2

#3417 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 30 janvier 2020 - 18:31

Voir le messageremontees, le 30 janvier 2020 - 15:28 , dit :

Voir le messagezip6974, le 30 janvier 2020 - 01:08 , dit :

Voir le messageSamy93, le 29 janvier 2020 - 21:42 , dit :

Vu cette semaine :
Une délégation de la SATELC était en visite aux Arcs pour le TSD6 Pré Saint Esprit.
Se pourrait-il que cela soit un premier indice sur les orientations souhaitées pour les prochains appareils de La Clusaz (Col de Balme ou Torchère selon toute vraisemblance) ?
Seul l'avenir nous le dira, mais il est vrai qu'avoir un appareil du même type que Pré Saint Esprit (Bulles, sièges chauffants, etc...) peut quand même laisser rêveur, surtout pour la ligne du Col de Balme...

Ce serait une excellente chose pour avoir enfin un ou deux appareils modernes et rapides pour arriver aux sommets du domaine ...espérons que les opposants à toute modernisation n’empêcheront pas le projet !

Il y aura toujours des opposants, et en soit, ce n'est pas un mal ! N'oubliez pas que vous êtes aussi des opposants, de leur point de vue. Tout est une question de point de vue. Pourquoi systématiquement faire ressortir ce genre de choses sur le forum ? Où est l'intérêt ?

Non pas que je sois pour ou contre eux, mais ils font aussi partie de la population et ont leur mot à dire. Et vu tous les projets qui sont réalisés chaque année, ils ne doivent pas être une si grosse épine dans le pied des stations, bref -_- Si tu veux, ouvre un sujet sur la question si tu tiens vraiment à en débattre. -_-

S’opposer pour s’opposer c’est pour moi un problème car cela ne fait pas avancer les choses. S’opposer en proposant d’autres alternatives crédibles, là ça devient plus intéressant niveau discussion. Espérons donc que les opposants aux futurs projets sur balme et torchère ( tsd6 peut être à bulles donc comme l’indiquait Samy) auront des contre propositions à faire pour améliorer ce secteur.
En tout cas pour en revenir au sujet, si les projets de tsd6 dans balme et torchère se concrétisent avec peut être des télésièges à bulles (ce qui serait très bien pour balme) et quelques aménagements de pistes au passage, ce serait top et cela permettrait plus de débit et au plus grand nombre de skieurs de venir dans ce coin du domaine.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3418 L'utilisateur est hors-ligne   TKD de la Braze 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 14-avril 18

Posté 30 janvier 2020 - 18:49

Personnellement je n’aime pas trop l’idée d’un tsd6 sur torchère, j’aime bien le côté difficile de la balme et particulièrement sur torchère, ce qui m’embête c’est que des aménagements sur les pistes soient fait, je ne veux pas que la balme devienne comme val Thorens (j’exagère un peu mais c’est l’idée)... j’ai peur que ce secteur perde de sa valeur et du plaisir d’une bonne piste botion qui est une rouge assez complexe selon moi,
En revanche je suis complètement séduis par le remplacement du tsf col de balme (il est interminable celui là)
Et dans la combe de la creuse, qu’est ce qui est prévu ? Quelqu’un a déjà fait des schémas ? Des idées ?

Ce message a été modifié par TKD de la Braze - 30 janvier 2020 - 18:49 .

1

#3419 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 30 janvier 2020 - 23:47

Voir le messageTKD de la Braze, le 30 janvier 2020 - 18:49 , dit :

Personnellement je n’aime pas trop l’idée d’un tsd6 sur torchère, j’aime bien le côté difficile de la balme et particulièrement sur torchère, ce qui m’embête c’est que des aménagements sur les pistes soient fait, je ne veux pas que la balme devienne comme val Thorens (j’exagère un peu mais c’est l’idée)... j’ai peur que ce secteur perde de sa valeur et du plaisir d’une bonne piste botion qui est une rouge assez complexe selon moi,
En revanche je suis complètement séduis par le remplacement du tsf col de balme (il est interminable celui là)
Et dans la combe de la creuse, qu’est ce qui est prévu ? Quelqu’un a déjà fait des schémas ? Des idées ?


Dans la combe de la creuse, justement les opposants s’opposent et ne proposent rien d’autre que de laisser en l’état...
Pour torchère, on ne coupera pas à une nouvelle remontée je pense car le tk offre trop peu de débit et c’est une combe qui propose du bon ski. La botion est sympa et peut rester en l’état je pense mais à mon avis une piste bleue pourrait apparaître ....pour rendre le secteur plus accessible,
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3420 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 février 2020 - 00:23

"Dimanche en politique" (F3 Alpes) dans son émission "Ski et grands projets: stop ou encore?" a largement parlé de la refonte du SCoT Fier Aravis.
La médiatisation de ce sujet, qui fait décidément les choux-gras de la presse, se poursuit donc...
In Ropeways I Trust
0

  • 185 Pages +
  • « Première
  • 169
  • 170
  • 171
  • 172
  • 173
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)