Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Belvédère - Montclar (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 du Belvédère - Montclar (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 décembre 2020 - 12:20

Découvrez le télésiège du Belvédère, lien essentiel entre le front de neige de Montclar et le plateau de la Chau :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions ici et à me faire remonter les coquilles par MP :) .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
7

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 20 décembre 2020 - 13:09

Merci,

les portes VTT sont des ALPIM et non des PARTECH,

l'ancien appareil n'est pas démonté ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 20 décembre 2020 - 14:13

Merci pour ce reportage
Le TSF2 Vallons a été démonté il y a 2-3 ans car il faisant doublon sur la partie haute avec le TSD6

Ce type de gros porteur avec peu de sièges me fait penser à celui d'Abriès dans le Queyras.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 20 décembre 2020 - 14:20

Merci Clément pour ce reportage !
Yann, le télésiège des Vallons n'a pas été démonté (=> faute d'argent) mais abandonné. Tu dois confondre avec celui du Plateau.

Ce message a été modifié par Gusgus3000 - 20 décembre 2020 - 14:39 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 20 décembre 2020 - 14:38

@gusgus3000: merci je ne le voyais plus sur les plans je pensais qu'il était démonté
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 décembre 2020 - 17:10

Merci pour ce reportage estival.
J’étais inquiet pour l’avenir de la station en 2012 avec cet investissement d’importance mais le pari du 4 saisons semble avoir été gagné, ce qui fait bien plaisir!
La ligne a clairement été conçue pour ce débit de 1500 p/h, les portées démesurées semblent interdire son augmentation ultérieure.
In Ropeways I Trust
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LePixel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 31-juillet 18

Posté 20 décembre 2020 - 19:56

Depuis le temps que j'attendais ce reportage !
un grand merci a toi !

Petite question j'avais lu quelquepart que le TKD du vieux courtier ( qui doublait l'ancien tsf sur sa partie basse ) était maintenu en état de marche car la station n'excluait pas une réouverture, vous savez si c'est vrai ou si il est completement abandonné pour qu'il pourisse sur pied ?
sur les webcams il n'a pas l'air si mal....
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 20 décembre 2020 - 20:10

Le TKD du Vieux Courtier n'est plus exploité aujourd'hui et ne figure plus sur le plan des pistes. Sur le CAIRN, il n'est pas marqué comme non-exploité.
Son état est correcte mais la rouille est très visible.
:)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 20 décembre 2020 - 20:21

à noter qu'une partie des sièges et pinces (43) viennent du TSD6 Estany (2005) déposé en 2010
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   LePixel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 31-juillet 18

Posté 20 décembre 2020 - 20:37

Voir le messageGusgus3000, le 20 décembre 2020 - 20:10 , dit :

Le TKD du Vieux Courtier n'est plus exploité aujourd'hui et ne figure plus sur le plan des pistes. Sur le CAIRN, il n'est pas marqué comme non-exploité.
Son état est correcte mais la rouille est très visible.
:)


merci j'étais curieux de son état, je ne sais pas si la station se décidera a démonter ces 2 appareils laissées pour compte....
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 20 décembre 2020 - 20:49

Ils seront un jour démonté comme le veux la loi. Au total, il y en a 3 (Vallon, Vieux Courtier et Claperies) et également des œufs d'Orcières Merlette (ne me demandez pas ce que cela vient faire ici :ph34r:).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 décembre 2020 - 20:56

Voir le messageValmo*, le 20 décembre 2020 - 20:21 , dit :

à noter qu'une partie des sièges et pinces (43) viennent du TSD6 Estany (2005) déposé en 2010


Ah tiens je ne savais pas ! Ça explique la différence d'usure entre certains sièges que j'ai observé sur place. Je le préciserai.

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 décembre 2020 - 20:56 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 21 décembre 2020 - 10:31

Super merci pour le reportage ;)

Pour l'époque (2012) l'assemblage des gares au sol était avant gardiste c'est sûr. Mais la technique n'a pas percé plus que ça...



Voir le messageClément05, le 20 décembre 2020 - 20:56 , dit :

Voir le messageValmo*, le 20 décembre 2020 - 20:21 , dit :

à noter qu'une partie des sièges et pinces (43) viennent du TSD6 Estany (2005) déposé en 2010


Ah tiens je ne savais pas ! Ça explique la différence d'usure entre certains sièges que j'ai observé sur place. Je le préciserai.


Je découvre en parrallèle l'hsitoire du TSD6 Estany, qu'est il arrivé au reste des pièces de ce TSD ? En tout cas si la récup permet de diminuer les coûts c'est tout benef surtout dans le cas d'un mini domaine comme celui-ci.

Voir le messageGusgus3000, le 20 décembre 2020 - 14:20 , dit :

Merci Clément pour ce reportage !
Yann, le télésiège des Vallons n'a pas été démonté (=> faute d'argent) mais abandonné. Tu dois confondre avec celui du Plateau.



Voir le messageLe PixelDissident, le 20 décembre 2020 - 20:37 , dit :

Voir le messageGusgus3000, le 20 décembre 2020 - 20:10 , dit :

Le TKD du Vieux Courtier n'est plus exploité aujourd'hui et ne figure plus sur le plan des pistes. Sur le CAIRN, il n'est pas marqué comme non-exploité.
Son état est correcte mais la rouille est très visible.
:)


merci j'étais curieux de son état, je ne sais pas si la station se décidera a démonter ces 2 appareils laissées pour compte....

J'apprends la disparitiond e ces deux apapreils. J'avais particulièrement apprécié le TSF Vallons qui permettait de faire des rotations rapides dans la noire à gauche sans redescendre tout en abs sur une neige parfois médiocre.
Enfin si Montclar veut survivre il faut rationaliser alors ce n'est jamais qu'un mal pour un bien.

La prochaine étape sera de rationaliser l'autre versan un jour.

Et encore merci pour le reportage :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   LePixel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 31-juillet 18

Posté 21 décembre 2020 - 10:54

pour les vallons je trouve que son démontage fait sens mais je ne trouve pas que ce soit le cas pour le vieux courtier ( un truc doit m'échapper ) je trouve qu'il fait un second ascenseur sympa et permet de tourner sur la bas du domaine coté ubaye, donc le démonter, je trouve ca bizarre.... Après ce TSD6 n'est peut etre pas la meilleure idée qu'ils aient eu, la preuve ils n'ont pas eu d'autre choix que d'abandonner ces appareils faute de quoi les démonter, et je ne sais pas si ils en ont retiré un si grand bénéfice. Après comme je le disais des choses m'échappent surement donc je peux completement me tromper :unsure:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 décembre 2020 - 11:37

Voir le messagefredo_chato, le 21 décembre 2020 - 10:31 , dit :

Je découvre en parrallèle l'hsitoire du TSD6 Estany, qu'est il arrivé au reste des pièces de ce TSD ?

Le reste du TSD6 Estany est devenu en 2010 la TCD10 Côte 2000 à Villard de Lans, la première TCD10 de :Poma: à places 100% assises ;)
In Ropeways I Trust
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 15-décembre 20

Posté 21 décembre 2020 - 12:31

Merci pour le sujet en effet je l'attendais aussi...

Je me souviens du TSF du plateau mais j'avais complétement oublié son nom.

Ce TSD6 permet aussi de redescendre de manière plus efficace les skieurs quand il n'y a plus assez de neige sur le front de neige.

Une anecdote amusante que j'ai vue mais qui se fait certainement dans d'autres stations: La station avait mis en place une dameuse avec des cordes pour tirer les skieurs depuis le départ du TSF de la brèche via la piste verte de brèche express jusqu'à la station arrivée du TSD ^^
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 décembre 2020 - 12:33

Merci pour le reportage

Effectivement, j'en profite pour rappeler que la BDD indique désormais quand un appareil a été réimplanté. Le reportage de l'ancien TSD6 Estany indique le lien vers le reportage de la TCD10 Cote 2000 et du TSD6 Belvédère.

Voici aussi quelques vues du premier TSF2 à sièges carrés :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et quelques vues du TSF2 Delta à sièges goutte d'eau qui l'a remplacé (crédit : station de Montclar)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Avec notamment l'ancien système d'accroche des VTT :

Image IPB

Et l'ancien plan des pistes avec le tracé du TSF2 :

Image IPB
5

#18 L'utilisateur est hors-ligne   LePixel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 31-juillet 18

Posté 21 décembre 2020 - 14:01

Dommage qu'on ait pas de reportage sur le TSF du plateau... ce serait sympa mais je crois que personne n'a fait de photo.. dommage
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 21 décembre 2020 - 15:08

Voir le messageLe PixelDissident, le 21 décembre 2020 - 10:54 , dit :

pour les vallons je trouve que son démontage fait sens mais je ne trouve pas que ce soit le cas pour le vieux courtier ( un truc doit m'échapper ) je trouve qu'il fait un second ascenseur sympa et permet de tourner sur la bas du domaine coté ubaye, donc le démonter, je trouve ca bizarre.... Après ce TSD6 n'est peut etre pas la meilleure idée qu'ils aient eu, la preuve ils n'ont pas eu d'autre choix que d'abandonner ces appareils faute de quoi les démonter, et je ne sais pas si ils en ont retiré un si grand bénéfice. Après comme je le disais des choses m'échappent surement donc je peux completement me tromper :unsure:


Et oui l'un comme l'autre permettait des rotations rapides sur un petit secteur bien défini. Mais à quel prix... La survie de la station doit être la priorité et les économies d'aujourd'hui permettront peut être les investissements de demain?

Merci à Monchu pour les photos des sièges carrés, au pied des anciens pylônes on devinait également les massifs du premier appareil.

Moi j'ai des photos en été pas trop degeu mais un peu léger pour un reportage... Mais je crois me souvenir que David74 avait eu projet de rédiger un reportage de cette appareil à l'époque...


Voir le messageGusgus3000, le 20 décembre 2020 - 20:49 , dit :

Ils seront un jour démonté comme le veux la loi. Au total, il y en a 3 (Vallon, Vieux Courtier et Claperies) et également des œufs d'Orcières Merlette (ne me demandez pas ce que cela vient faire ici :ph34r:).

Je les avait vus sur la terarsse d'un snack côté Dormaillouse aménagé avec une mini table dedans. Ces oeufs sont passés sur la TCD4 Aiguille à La fOux d'Allos entre deux, on voyait encore le négatif des autocollants du Val d'Allos quand je les avait vus.

Ce message a été modifié par fredo_chato - 21 décembre 2020 - 15:11 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   LePixel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 31-juillet 18

Posté 21 décembre 2020 - 18:29

pour ce qui est du reportage, dans les reportages en attente il y a un sujet, un utilisateur avait mis plusieurs photos je n'ai plus son pseudo en tête mais a voir si il les as toujours.... Après j'avoue que le TK date de 1978.... il n'est plus très jeune. mais bon je l'aimais bien c'était le premier tk que j'ai vu..

edit : son pseudo est Dedou

Ce message a été modifié par Le PixelDissident - 21 décembre 2020 - 18:39 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)