Forums Remontées Mécaniques: Construction du TCD6 Costebelle (2019) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TCD6 Costebelle (2019) Praloup (Espace Lumière) - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 septembre 2019 - 14:26

Ben non pas abracadabra, il y a le cadencement à prendre en compte aussi ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.

Liste de reportages prévus (photos faites) : voir ma page personnelle (profil). En cas de litiges, me contacter par MP.
2

#22 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 20 septembre 2019 - 14:57

Pas la peine de copier 5 fois la même chose non plus d'ailleurs.
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
2

#23 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 20 septembre 2019 - 19:53

Abracadabra, pas besoin d'être dans un grand 8 (ou dans la cabine qui est tombée) pour avoir la nausée.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• FUN de la Grande Rochette
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 septembre 2019 - 22:49

Voir le message123soleil, le 20 septembre 2019 - 14:05 , dit :

* Caractéristiques d'exploitations :

Saison d'exploitation : Hiver et Été
Vitesse : 5 m/s
Temps de Parcours :
Capacité : 6 Personnes
Débit : 1350 p/h

Même vitesse même nombre de cabines même moteur....Même tracé....!

:rolleyes:
Abracadabra hop hop et voilà on passe à 1800 personnes/heures...!!

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Hop hop hop abracadabra, le magicien oublie quelques éléments factuels qui différencient des deux générations d'installations.Image IPBImage IPB
Génération Pinces S : les mécaniques de gare G1 & G2 fonctionnement avec une prise de mouvement sur l'avance du câble. Autan d'énergie mécanique qui ne peut servir au transport de personnes.
Génération Multix : emploi pour la motorisation des gars de divers motoréducteurs. Ces motoréducteurs peuvent totaliser plusieurs dizaines de kW

A ceci se rajoute entre les deux générations de gare/ligne une meilleure optimisation des pertes diveres par frottements.
Ce faisant, même en conservant le moteur d'avance du câble d'origine, il en résulte un puissance disponible pour l'avance du câble supérieurs. Et permet donc à moteur constant de mieux débiter. Hop, hop, hop, abracadabra Image IPB

Mais dans l'absolu, malgré le moteur dédié à l'avnce du câble inchangé, la TC consommera évidemment plus de courant puisqu'il faudra alimenter l'ensemble des motoréducteurs.

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 21 septembre 2019 - 10:28

jfd_, le 20 septembre 2019 - 22:49 , dit :

123soleil, le 20 septembre 2019 - 14:05 , dit :

* Caractéristiques d'exploitations :

Saison d'exploitation : Hiver et Été
Temps de Parcours :

Hop hop hop abracadabra, le magicien oublie quelques éléments factuels qui différencient des deux générations d'installations.Image IPBImage IPB
Génération Pinces S : les mécaniques de gare G1 & G2 fonctionnement avec une prise de mouvement sur l'avance du câble. Autan d'énergie mécanique qui ne peut servir au transport de personnes.
Génération Multix : emploi pour la motorisation des gars de divers motoréducteurs. Ces motoréducteurs peuvent totaliser plusieurs dizaines de kW

A ceci se rajoute entre les deux générations de gare/ligne une meilleure optimisation des pertes diveres par frottements.
Ce faisant, même en conservant le moteur d'avance du câble d'origine, il en résulte un puissance disponible pour l'avance du câble supérieurs. Et permet donc à moteur constant de mieux débiter. Hop, hop, hop, abracadabra Image IPB

Mais dans l'absolu, malgré le moteur dédié à l'avnce du câble inchangé, la TC consommera évidemment plus de courant puisqu'il faudra alimenter l'ensemble des motoréducteurs.

vous etes sur de votre coup ? les gares multix sont a PDM sur le cable .jamais vu de trainage électrique dans un multix . et il ya eu quelques" vieux" appareils a trainages electriques ( DMC deux alpes ... ) c'est vraiment une catastrophe
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie

Posté 21 septembre 2019 - 10:41

Je ne pense pas que des motoréducteurs (s'ils y en a) se subtituent complètement à des prises de mouvement au câble. S'ils y en a, c'est plutôt pour assister le trainnage au niveau du contour afin de soulager la charge sur les couroies. Mais pour au moins une des deux gares il y a le motoréducteur pour le cadencement + ou - vite des cabines. Je prends exemple sur le TSD8 des Collosses à la Plagne.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 21 septembre 2019 - 15:41

manujour, le 21 septembre 2019 - 10:41 , dit :

Je ne pense pas que des motoréducteurs (s'ils y en a) se subtituent complètement à des prises de mouvement au câble. S'ils y en a, c'est plutôt pour assister le trainnage au niveau du contour afin de soulager la charge sur les couroies. Mais pour au moins une des deux gares il y a le motoréducteur pour le cadencement + ou - vite des cabines. Je prends exemple sur le TSD8 des Collosses à la Plagne.

il n'y y'a pas de courroies dans les contours .... on trouve des pignons ( chez pom-pom) et il n'y a pas de moteur non plus . sauf celui du cadenceur bien sur .

Ce message a été modifié par eugene - 21 septembre 2019 - 15:42 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 21 septembre 2019 - 16:51

123soleil, le 20 septembre 2019 - 14:05 , dit :

* Caractéristiques d’exploitations :

Saison d’exploitation : Hiver et Été
Temps de Parcours :

J'ai regardé le sujet très rapidement mais je n'ai pas trouvé d'info sur le nombre de cabines de la nouvelle installation. Ais-je raté quelque chose ?

A noter que selon le CAIRN le débit technique théorique de l'ancienne TCD6 était de 1800 P/h à 5 m/s (donc le moteur devait pouvoir y faire face, au moins à l'origine) mais le débit maximum autorisé était de 1350 P/h.

Maintenant le tout est de voir combien il y aura de cabines sur la nouvelle installation. Au vu de la longueur de la ligne et à une vitesse de 5 m/s, pour obtenir un cadencement de 12 sec (ce qui donne le débit horaire de 1800 personnes) il faudrait environ 53 cabines sur la ligne auxquelles il faut ajouter celles en gares, donc une petite soixantaine au total.
Selon le CAIRN il y avait 50 cabines sur l'ancienne installation (mais elles n'étaient peut-être plus toutes en service).
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie

Posté 21 septembre 2019 - 17:40

eugene, le 21 septembre 2019 - 15:41 , dit :

il n'y y'a pas de courroies dans les contours .... on trouve des pignons ( chez pom-pom) et il n'y a pas de moteur non plus . sauf celui du cadenceur bien sur .

Certe, j'ai oublié qu'il y a les pignons dans le contour uniquement, mais dans les lignes droite ce sont des couroies. La présence ou non de motoréducteur d'assistance de trainnage reste à prouver.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2019 - 09:29

manujour, le 21 septembre 2019 - 17:40 , dit :

eugene, le 21 septembre 2019 - 15:41 , dit :

Certe, j'ai oublié qu'il y a les pignons dans le contour uniquement, mais dans les lignes droite ce sont des couroies. La présence ou non de motoréducteur d'assistance de trainnage reste à prouver.

Après plusieurs saisons dans le montage je n' ai jamais vu de moteur dans les traînâges sur des appareils récents , j'ai consulter des reportages techniques sur la BDD et rien vu non plus .
Surtout il n y'a aucun intérêt , une pdm peut passer une puissance enorme . Et il yen a 4 par gare ! On pourrait tourner avec une seul pour évacuer .
Je précise aussi que un multix à besoins de moins d'efforts que une gamme 21 (pinces s'ouvrent avec moins d'efforts )
Et puis enfin un moteur électrique prix en direct sur un truc mécanique entraîné par autre chose ... pourquoi faire compliqué ?
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 27 septembre 2019 - 10:32

facebouq de la trame :
la g1
Image IPB

Image IPB
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   sebastienh30 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 11-octobre 19

Posté 14 octobre 2019 - 13:21

Bonjour à tous,
S'agissant de la réutilisation du moteur de traction de la gare d'arrivée, je me pose des questions.
- Si ce moteur est bel est bien réutilisé, est-il suffisamment puissant pour subvenir à l'augmentation de +35% de passagers (1300 vs 1800) environ ?
- De nos jours beaucoup d'appareils possèdent un moteur de traction (gare d'arrivée) + un moteur de Tension (gare de départ), le moteur sera t-il compatible ?
Le moteur de tension permet d'avoir moins de différence de débattement en hauteur, entre le coté du câble montant (à cause des passagers) par rapport au coté descendant (très très souvent à vide).
In fine cela permet d'avoir des pylônes moins haut (donc moins cher, plus accessibles, moins sensibles aux mouvements de sol ...)

Au fait de quel type de moteur s'agit-il, Asynchrone (ex cage d'écureuil), Synchrone (ex à bagues), Courant continu (ex à balais) ...
Comment fonctionne le(s) variateur(s) (transistor Mosfet/IGBT ...) ?

Merci pour vos lumières
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2