Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Glacier - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 du Glacier - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1983

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 19 mars 2018 - 06:23

Bonjour,

Cas d'école que ce TS : les exploitants proposent du ski de plus en plus facile.
Les remontées sont rationalisées ; les pistes élargies et aplanies : les noires se font plus rares, les rouges deviennent des bleues.

C'est flagrant à Courchevel et Méribel.

Du point de vue hors SETAM les arguments sont bien présents :
- en faveur du maintien : du rare ski de haut niveau, en haute altitude et permettant un accès aisé au domaine hors-piste de la vallée et au-delà
- en faveur du démontage : la préservation de l'environnement déjà bien malmené en vallée des Belleville (et pas uniquement là), une remontée isolée

Perso le démontage ne me dérange pas car j'y vois l'opportunité d'un retour à la nature sur un plus grand espace qu'auparavant. Il faudra certes chausser les peaux plus tôt pour monter à la côte 3300 et au-dessus mais n'est-ce pas la philosophie du ski de rando?

Le tout-venant des skieurs sur les grandes pistes de la station, les volontaires avec leurs peaux dans l'espace hors-piste ainsi libéré. La boucle est bouclée.
2

#62 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 19 mars 2018 - 22:53

Voir le messageMarieva, le 15 mars 2018 - 20:15 , dit :

Apres les arguments de la setam pour la suppression du ts du glacier son recevable et je peux comprendre même si je le regrette..... La setam vous réserve de futurs beau projets......Par contre ils n’ont jamais pris comme argument le coût d’entretien

Personnellement je n'ai pas la chance de connaître les arguments de la SETAM pour justifier de la fermeture du télésiège du glacier. Si des personnes les connaissent pouvez vous les partager?
Visiblement ce n'est pas pour des raisons: -économique (d'après vos dires),
-ni écologique car maintenir une remontée ouverte et une piste existante me semble plus écologique que détruire la montagne pour réaliser le funitel de thorens et ses 3 pistes ainsi qu'une piste bleue en haut du caron ou encore d'une rouge chez pepe Nicolas...

Vraiment je ne comprends pas. Merci aux sachants de m'éclairer. Ce choix de réduire le domaine est d'autant plus incompréhensible quant on connait l'énorme programme immobilier en cours de définition qui apportera toujours plus de skieurs...

Voir le messageGuillaume69, le 15 mars 2018 - 17:22 , dit :

Je ne comprends vraiment pas l'attitude de certain concernant cette suppression. Si l'on suit votre point de vue, tout est déjà acté : Le TSF3 Glacier va être supprimé, c'est bien dommage et tout ira bien dans le meilleur des mondes. Et puis bon, c'est pas les pistes noires qui manquent à Val Tho...

Il faut prendre conscience des choses. Il s'agit ici d'une suppression très grave et qui aura un impact sur le domaine de Val Tho et plus précisément sur le secteur de Péclet. Celui-ci perdra tout intérêt technique (ce n'est pas les pistes rouges Béranger et Lac Blanc toutes lissées qui vont y changer quelque chose), son côté sauvage et perdra surtout un magnifique point de vue sur la station et les alentours très rare voir unique sur le domaine. De plus, il dessert de très nombreux hors-pistes intéressants qui descendent de tous les côtés et raccourci énormément le temps de montée sur la crête des 3300 en ski de rando.

Personne ne trouve ça étonnant de voir une station (meilleure station du monde) possédant une des sociétés de remontées mécaniques la plus rentable de la planète supprimer des secteurs entiers de ski ? Il faut bien savoir que le prix du forfait ne changera pas après la suppression (si elle a lieu). Ce télésiège n'a aucune raison d'être supprimé : il n'a pas de problème de normes (hauteur de survol...), il s'est déjà vu effectuer sa grande révision, il n'est pas très cher à entretenir et il débite bien assez sur le secteur. Pourquoi donc le supprimer ?

Donc arrêtons de faire les pigeons à donner de l'argent à tout va à la SETAM pour qu'après cela, elle supprime des secteurs de ski propres. Je ne dis pas qu'il ne faut plus aller à Val Tho, mais au contraire, défendre ce secteur et ce mythique télésiège en faisant pression auprès de la SETAM et de ses dirigeants grâce à divers moyens (entretiens et échanges avec la direction, pétitions...) !

Ce n'est quand même pas M. Jérôme Grellet (venu récemment de la Plagne) qui va imposer sa dictature sur le domaine pour nous transformer Val Tho en parc d'attraction ! :angry:

Je partage à 200% ton avis et je suis prêt à combattre cette décision qui n'est pas officielle à ma connaissance.
Si cette rumeur se confirme, je ne pourrais plus defendre val thorens devant mon entourage(notamment amis préférant d'autres stations) et sur les réseaux sociaux (yc vote pour élire la meilleure station). Je suis prêt à signer des pétitions et mettre une banderole sur mon balcon (situé en face du tsd pionniers) pour manifester mon désaccord.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 19 mars 2018 - 23:28 .
Raison de l'édition : double post (flood)

1

• 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4