Forums Remontées Mécaniques: Production neige de culture saison 2011 - 2012 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 16 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Production neige de culture saison 2011 - 2012 C'est parti !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 08 octobre 2011 - 18:01

La neige s'est mise à tomber sur la chaîne alpine et les premiers canons à neige crachent !

Schladming a débuté sa production "officielle" aujourd'hui tout comme les stations voisins de Hauser Kaibling et de Reiteralm!

=> Schladming: http://www.planai.at/winter/de/planai_aktu...etails_ID=11861 (Ouverture de la saison dès que possible...)

=> Hauser Kaibling: http://www.hauser-kaibling.at/de/wetter-sc...s/index.htm?c=1

=> Reiteralm: http://www.ski-reiteralm.at/de/winter/serv...nfo-box/webcams


La Diavolezza a également débuté avec l'enneigement pour l'ouverture de la première piste, samedi dans une semaine

=> http://www.engadin.stmoritz.ch/sommer/en/w...olezza-cambrena

Ce message a été modifié par kilano18 - 08 octobre 2011 - 18:02 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 09 octobre 2011 - 21:39

Et bah...
C'est un peu tôt quand même vu les altitudes... Et puis surtout, en suisse par exemple, retour de la neige à 2800m demain....

Donc un peu inutile aussi, si le climat est le même en autriche... :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 09 octobre 2011 - 23:05

La neige à canon n'est jamais inutile! Plus on as un manteau neigeux bien compacte mieux c'est, et la neige à canon permet un travail plus facile! Et vu ces dernières années avec un enneigement plus faible, il vaux mieux prévoir! Une saison aux niveau pistes se prépare avant l'ouverture! La neige tassée en début de saison te permet de garder un manteau neigeux de bonne qualité durant toute la saison.
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 09 octobre 2011 - 23:25

Faut-il encore que le sol soit assez froid car sinon tu flingues tout, faire une sous-couche sur un sol encore trop chaud c'est inutile. La neige protège du froid, hors, si ton sol est chaud et que de la neige à canon l'empêche de refroidir comme il faut c'est les ennuis garantis.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 09 octobre 2011 - 23:44

Si la neige naturel tiens sur le sol, c'est qu'il a atteint la température adéquat (aux alentours de 6°C). Et oui ça va fondre (environ 7 à 8cm de hauteur de perdu) mais sa permettras au sol de se refroidir encore! La neige a beau être un isolant naturel très intéressant (igloo) dans se cas là malgré le passage d'une chenillette, elle n'atteint pas la compacité obligatoire pour commencer à jouer son rôle d'isolant, aux alentours des 800kg/m3 ( A savoir qu'une chenillette à un effort de compression sur la neige de 500 daN/m² alors qu'un skieur est de 250 daN/m², ne parlons pas du simple piéton qui s’élève à 2000daN/m² : données venant de mes cours de nivologie lors de ma formation de dameurs!) Et une machine a beau passer plusieurs fois au même endroit sa ne change pas la donne!! Pour avoir donc l'effet isolant de la neige on est plus prés du piéton (densité : 760kg/m3) que de la machine (450kg/m3)!

bref petit HS terminée! :)

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 09 octobre 2011 - 23:59 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 14 octobre 2011 - 08:33

Chacun son avis, mais quand je vois la météo actuelle pour Reiteralm par exemple:
http://www.ski-reite.../service/wetter

Et le résultat...
Image IPB

Je trouve cela un peu inutile tout de même...
De la neige sous 13°C, à 1700m et grand soleil, ça fond... Même la neige de cannon!


Du côté de Diavolezza, ça crache et c'est utile la-haut par contre: :P

Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 octobre 2011 - 08:42

Effectivement, Reiteralm et Schladming sont entrain de déchanter !

Après à côté de la Diavolezza, Sulden a également débuté sa production pour l'ouverture fin octobre: http://sulden.it-wms.com/big_window.php?pi...&height=768
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 14 octobre 2011 - 09:46

La loi appliquée en Valais n'est pas la même que pour les Grisosn (1er novembre)??
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 octobre 2011 - 10:10

Voir le messagemoukignol, le 14 10 2011, 09:46, dit :

La loi appliquée en Valais n'est pas la même que pour les Grisosn (1er novembre)??


Non, après d'âpres débats, la loi concernant l'enneigement mécanique a changé aux Grisons! L'enneigement est autorisé à partir du 1er octobre jusqu'au 1er mars. Dans les autres cantons, c'est 1er novembre jusqu'au 1.avril sauf erreur?

Ce message a été modifié par kilano18 - 14 octobre 2011 - 10:10 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 14 octobre 2011 - 15:52

J'avais pas vu que ce sujet était déjà parti cette année. Quelle réactivité ! :P
Hélas, aucune bulle froide prévue dans l'immédiat mais un refroidissement global normal vu la saison. Ceci dit les gfs à 384h sont assez impressionants. Certes c'est un peu loin mais on voit nettement qu'une dynamique de déscente de masses froides polaires se met en place. C'est d'ailleurs relativement tôt pour la saison (??).
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&ech=204
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 20 octobre 2011 - 11:25

C'est parti du côté de Zermatt, en vue de l'ouverture du Furggsattel :P

Image IPB

]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 octobre 2011 - 12:11

Surtout qu'il devait ouvrir le 17 Octobre selon l'horaire officiel :P

Du côté de Davos, l'enneigement a également débuté : http://www.schatzalp...cam&pf=1&cam=14 (Jakoshorn...qui ouvre le premier week-end de Novembre)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 20 octobre 2011 - 17:44

Et c'est Zinal qui enfreint la loi le premier cette année!!!

Ils ont lancé la production sur la crète et sur le haut du domaine (juste assez haut pour que ce soit difficilement visible sur la webcam...)

Image IPB

:P

Je suppose qu'ils se justifieront par des "essais"
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 20 octobre 2011 - 17:45

Voir le messagemoukignol, le 20 10 2011, 17:44, dit :

Et c'est Zinal qui enfreint la loi le premier cette année!!!


Pourquoi il n'ont pas le droit :P :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 20 octobre 2011 - 17:52

Loi cantonale Suisse: Production autorisée du 1er novembre au 1er avril.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 octobre 2011 - 17:55

Voir le messagemoukignol, le 20 10 2011, 17:44, dit :

Et c'est Zinal qui enfreint la loi le premier cette année!!!

Ils ont lancé la production sur la crète et sur le haut du domaine (juste assez haut pour que ce soit difficilement visible sur la webcam...)


Je suppose qu'ils se justifieront par des "essais"


Les prochains Verbier ou Veysonnaz? :P


Voir le messagemoukignol, le 20 10 2011, 17:52, dit :

Loi cantonale Suisse: Production autorisée du 1er novembre au 1er avril.


En dehors des Grisons, 1er Octobre - 1er Mars

Ce message a été modifié par kilano18 - 20 octobre 2011 - 17:55 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 20 octobre 2011 - 18:08

C'est parti également pour Tignes, il semblerait, sur la piste double M :
http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webc...laret_-2150_m_-
IPWT (In Poma We Trust)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 octobre 2011 - 21:30

Et c'est également parti à Veysonnaz! : http://www.veysonnaz.ch/webcams.cfm?webcam...h%2Fimage%2Ejpg :P


1 novembre ou pas, il faut enneiger quand il fait froid!

Ce message a été modifié par kilano18 - 20 octobre 2011 - 21:31 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 20 octobre 2011 - 23:18

La fenêtre froid sera courte à Tignes pour ouvrir Double M, ce ne sera pas encore cette année pour les vacances de la Toussaint !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 20 octobre 2011 - 23:21

Voir le messagekilano18, le 20 10 2011, 21:30, dit :

Et c'est également parti à Veysonnaz! : http://www.veysonnaz.ch/webcams.cfm?webcam...h%2Fimage%2Ejpg :P


1 novembre ou pas, il faut enneiger quand il fait froid!


Sur le fond je suis bien d'accord, on est fin octobre, il fait froid, et ça peut être bien utile pour le début de saison. Mais dans les faits, il y a une loi.

Verbier, Crans-Montana la respectent, pourquoi Veysonnaz et Zinal se permettraient de déroger à cette loi sans conséquences??

Quand l'autoroute est limitée à 100km/h dans une zone de travaux jusqu'à une certaine date, tu file à 160km/h parce que la date est bientôt là et que les conditions le permettent toi? :D
Imaginons que tu respecte cette limitation, et que ça te fasse bien ch****, tu sais que tu perds du temps, et la possibilité d'être à l'heure au boulot...
mais tu es honnête et tu respecte: tu trouverais normal que d'autres voitures te dépassent à fond, gagnent du temps et soient à l'heure sans être amendées?

Moi personnellement non. C'est pour ça que je critique cette attitude.

Soit toutes les stations vont ensemble voir les instances cantonales pour mettre les choses au clair et faire modifier cette loi, car elles la trouvent dépassée ( on a un système de référendum en suisse assez efficace en plus), soit elles ne bougent pas, mais la logique veut qu'elles respectent cette loi, puisqu'en ne manifestant pas leur désaccord, ça veut dire qu'elles l'acceptent...

Maintenant, si toutes les autres station du valais enclenchent leurs enneigeurs le 20 Oct., et qu'il n'y a pas de sanctions alors que la loi dit le 1er Nov., il y a de quoi se poser des questions sur la bêtise de notre système juridique:

On crée une loi, mais on ne la fait pas appliquer, et on tolère sa transgression...
Autant la supprimer ou la modifier...


Bref, sur ce... ----->[] :)
0

  • 16 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)