Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#561 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 janvier 2022 - 23:32

Voir le messageGuigui74, le 24 janvier 2022 - 21:53 , dit :

Je suis allé à La Tania aujourd'hui tester la nouvelle piste de descente "Eclipse".
Première surprise, elle part du tertre situé à gauche de l'arrivée du TSD6 Bouc Blanc, il faut donc monter à pied un petit raidillon sur une quinzaine de mètres.
Je la récupère un peu plus bas et suis surpris par la neige qualité compétition, c'est à dire lisse et dure sans aspérités, j'ai dû faire les parties les plus raides en quasi dérapage, je m'étonne quelque peu qu'on y envoie le public.
Ensuite je perds la piste, qui se confond avec les deux rouges du secteur, je vise vers le tunnel pour passer au dessus.
Sur la partie correspondant à l'ex "Jockeys" je suis atterré par la dénaturation des micro mouvements de terrain qui font encore le sel de la "Jean Blanc" et la largeur démesurée de ce nouveau boulevard...
Arrivé en bas, je suis heureux de retrouver le TSDB6 Forêt et je décide une fois n'est pas coutume d’emprunter le Bouc Blanc afin d'oublier cette horrible expérience en allant sur la Jean Blanc et là j'ai la surprise de trouver la piste rouge "Moretta" qui y mène purement et simplement barrée alors qu'elle en est l'accès le plus évident: je dois emprunter le chemin vert "Plan Fontaine" au milieu des débutants en zigzags avant de retrouver son tracé, mais sur celui de l'ancien stade...
Bref, heureusement pour moi que restent "Folyères" (et encore, la fin a t-elle été déviée lors des aménagements de l'été dernier), "Dou des Lanches" et "Jean Blanc" car pour ce qui est du reste, je trouve ces réaménagements bien malheureux.

Nos craintes se sont confirmées. C'est une piste très intéressante que perd courchevel et les 3 vallées, d'autant plus que depuis 3ans, elle n'est quasiment jamais ouverte (compétions ou non). En 19j de ski dans les 3vallées cette année et elle était toujours fermée (idem avant covid...).
J'espère qu'ils ne toucheront pas la jean blanc. Ne serait il pas possible de retracer une petite piste étroite et naturelle en élargissant un peu et en nettoyant l'ancien layon de la telecabine forêt ?
Comme argument negatif dans le réaménagement récent de ce secteur, je rajoute que le déplacement de la gare amont du télèsiege foret lors du remplacement du telecabine forêt par le telesiege devient encore plus dommageable car avec la disparition de la piste jockey ce telesiege dessert encore moins de ski propre.

Ce message a été modifié par jb92i - 24 janvier 2022 - 23:40 .

0

#562 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 25 janvier 2022 - 02:48

Voir le messageGuigui74, le 24 janvier 2022 - 21:53 , dit :

Arrivé en bas, je suis heureux de retrouver le TSDB6 Forêt et je décide une fois n'est pas coutume d’emprunter le Bouc Blanc afin d'oublier cette horrible expérience en allant sur la Jean Blanc et là j'ai la surprise de trouver la piste rouge "Moretta" qui y mène purement et simplement barrée alors qu'elle en est l'accès le plus évident: je dois emprunter le chemin vert "Plan Fontaine" au milieu des débutants en zigzags avant de retrouver son tracé, mais sur celui de l'ancien stade...
Bref, heureusement pour moi que restent "Folyères" (et encore, la fin a t-elle été déviée lors des aménagements de l'été dernier), "Dou des Lanches" et "Jean Blanc" car pour ce qui est du reste, je trouve ces réaménagements bien malheureux.


🤔

La Moretta ne donne pas accès à la Jean Blanc. En revanche il est vrai qu'elle est souvent fermée sur sa partie basse pour manque de neige.

Et oui le stade occupe dorénavant la partie de la piste Moretta située le long du téléski du Stade. C'est plus pratique pour le Club des Sports et les compétiteurs du stade. Le plan des pistes n'est pas à jour de cette modification.
0

#563 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 25 janvier 2022 - 17:39

TSD Chapelets – Courchevel/Moriond

Enfin le TSD Chapelets a ouvert.
Notre première montée :
Image IPB

A Méribel le TSD Cherferie pourrait ouvrir prochainement.
L’Equipe est en train de déneiger l’accès :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
1

#564 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 janvier 2022 - 18:15

Voir le messagealex73, le 24 janvier 2022 - 22:51 , dit :

euh oui les finales ont lieux dans moins de deux mois, la piste dois encore être arrosée sur la partie haute et injectée sur la partie basse, normal. Une piste de descente de coupe du monde se prépare pas en deux semaines.

Je ne dis pas le contraire, je parlais "juste" de sécurité: est-il normal d'ouvrir un billard en glace aussi raide au public?

Voir le messagealex73, le 24 janvier 2022 - 22:51 , dit :

40m, normes FIS, elle a été créée pour être une piste de descente Homme homologuée coupe du monde. Aujourd'hui seule trois pistes ont cette homologation en France.

Et il en a quoi à faire au juste, le client qui a perdu "Jockeys" qui fut une des pistes la plus mythique du domaine + le haut de celle du "Bouc Blanc"?

Voir le messageFormier, le 25 janvier 2022 - 02:48 , dit :

La Moretta ne donne pas accès à la Jean Blanc.

Je n'ai pas dit autre chose: je parlais de l'accès au TSD6 du Bouc Blanc dans le but d'aller sur la "Jean Blanc" ;)

Voir le messageFormier, le 25 janvier 2022 - 02:48 , dit :

Et oui le stade occupe dorénavant la partie de la piste Moretta située le long du téléski du Stade. C'est plus pratique pour le Club des Sports et les compétiteurs du stade.

Bien sûr...
Mais là encore il en à quoi à faire, le client, des desiderata des clubs des sports?

Donc je pose ouvertement la question: est-ce la FIS, le club des sports ou -soyons fous- la clientèle qui font tourner la station???
In Ropeways I Trust
1

#565 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 25 janvier 2022 - 20:43

Voir le messageGuigui74, le 25 janvier 2022 - 18:15 , dit :

Voir le messagealex73, le 24 janvier 2022 - 22:51 , dit :

euh oui les finales ont lieux dans moins de deux mois, la piste dois encore être arrosée sur la partie haute et injectée sur la partie basse, normal. Une piste de descente de coupe du monde se prépare pas en deux semaines.

Je ne dis pas le contraire, je parlais "juste" de sécurité: est-il normal d'ouvrir un billard en glace aussi raide au public?

Personnellement, c'est une piste noire, donc raide avec un revêtement dur, je dirais juste top. Pour avoir skier la Franco Bertho dans des conditions similaires, c'est le propre de toutes les pistes préparées pour des coupes du monde, notre groupe c'est séparé en deux. C'est au public de prendre ses responsabilité face à la difficulté d'une piste noire et assumer. Oui on est loin de la piste propre et aseptisée, ouf, ça fait du bien.

Voir le messagealex73, le 24 janvier 2022 - 22:51 , dit :

40m, normes FIS, elle a été créée pour être une piste de descente Homme homologuée coupe du monde. Aujourd'hui seule trois pistes ont cette homologation en France.

Et il en a quoi à faire au juste, le client qui a perdu "Jockeys" qui fut une des pistes mythique du domaine + le haut de celle du "Bouc Blanc"?

Le client peut toujours les skier, ce n'est pas le cas de "l'épaule de la Vizelle", des couloirs "Emile Allais" et "sous le téléphérique", le bas de "la Jean Blanc" qui ont purement disparues du plan des pistes...

Voir le messageFormier, le 25 janvier 2022 - 02:48 , dit :

La Moretta ne donne pas accès à la Jean Blanc.

Je n'ai pas dit autre chose: je parlais de l'accès au TSD6 du Bouc Blanc dans le but d'aller sur la "Jean Blanc" ;)

Voir le messageFormier, le 25 janvier 2022 - 02:48 , dit :

Et oui le stade occupe dorénavant la partie de la piste Moretta située le long du téléski du Stade. C'est plus pratique pour le Club des Sports et les compétiteurs du stade.

Bien sûr...
Mais là encore il en à quoi à faire, le client, des desiderata des clubs des sports?

Donc je pose ouvertement la question: est-ce la FIS, le club des sports ou -soyons fous- la clientèle qui font tourner la station???


Cela fait partie d'une stratégie de communication de la station, une partie de la clientèle actuelle n'appréciera pas mais une nouvelle clientèle sportive peut venir. Il faut savoir que beaucoup de stations tapent à la porte de la FIS pour organiser ce genre d'événements. Personnellement, tout ce qui peut faire oublier le coté bling bling de Courchevel est bon a prendre. Pour les Clubs de sports (oui ils sont deux celui de Courchevel et celui de la Tania, et pour une fois c'est celui de la Tania qui fait parler) c'est potentiellement des outils de communications pour le stations quand des sportifs performent au haut niveau. Qui connaissait Morillon avant la percée d'Antoine Dénériaz ? Et tous ces petits jeunes sur le stades c'est quand même les pisteurs, moniteurs de demain. Et pour une fois c'est une bonne idée niveau sécurité, cela va éviter qu'ils coupent le bas de la piste ouverte au public pour prendre le TK. On évitera les collisions tragiques qui font l'actualité en ce moment.
1

#566 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 26 janvier 2022 - 00:45

C'est marrant de reprendre le blabla servi par la commune et l'OT sur la théorie de la stratégie de communication.

Plusieurs points pour te répondre :

- Cela fait plus de 10 ans que l'on accueille une étape de la coupe du monde féminine de ski pour quel résultat ? Des millions investis et une fréquentation du domaine qui ne cesse de baisser. Alors la théorie que cela va faire venir une clientèle sportive, je me marre !

- Faire oublier le côté bling bling ? Ce n'est pas le ça le problème. Ce serait surtout d'arrêter d'ETRE bling bling ! Car ta clientèle sportive, tu la loges où ? Dans les appart à 12000€ du m2 qui sont vides les 3/4 de la saison car appartenant à des gens qui n'en ont rien à carrer de louer leur bien ?

- Tu penses sérieusement que si tu descends dans la rue tu vas trouver beaucoup de gens qui savent qu'Antoine Dénériaz est de Morillon ??? Et tu peux me dire sur l'ensemble de la clientèle qui fréquente Morillon quel pourcentage est venu là parce que c'est la station de Dénériaz ????

- Si tu penses à Pinturault, il ne porte même pas le nom de Courchevel sur sa tenue ! Mais il me coûte 250 000 € de subvention sur mes impôts locaux. Et une fois encore, penser qu'un skieur aussi bon soit-il est pourvoyeur de clientèle, ça me fait marrer. Quand un client cherche une station, il regarde d'abord le prix et la qualité du logement et du domaine skiable. Et surtout comment il est traité une fois sur place (à Courchevel, comme un individu de 3ème zone depuis que le Club des Sport est tout puissant) Il s'en tamponne le coquillard de savoir si c'est la station de Tartampion ou de Duchmurtz !

- Quand tu m'expliques que le nouveau stade de La Tania (qui est sur Bouc Blanc bas et pas sur Moretta qui ne démarre qu'à partir de la G1 du TSD du Bouc Blanc) est un gage de sécurité, tu es vraiment sérieux ??? Obliger le flux skieur du Bouc Blanc à s'agglutiner sur Plan Fontaine avec tous les gamins des cours débutants, c'est ça ta vision de la sécurité ? Et durant ces foutus Championnats du Monde qui n'apporteront RIEN à la station à part avoir massacrer la plus belle piste des 3 Vallées (et le Col de la Loze au passage), c'est aussi de la sécurité de penser que l'ensemble du flux rentrant sur La Tania devra d'agglutiner sur Les Arolles parce que 50 pinpins qui font un concours de kikalaplugrosse se sont accaparés la piste du Bouc Blanc ???? Tu veux faire de la sécurité ? Il suffisait de supprimer le TK du Stade (ex Bouc Blanc) et de mettre une gare intermédiaire sur le brin montant du TSD6. Et avec 20 millions d'€ de la gabegie "Eclipse" on pouvait en faire des choses !

Désolé si je parais agressif, mais je ne supporte plus de voir comment, au nom d'un club des sport surpuissant, on méprise la clientèle de cette station qui aurait un potentiel de dingue si elle n'était pas aux mains de gens qui ne pensent qu'à flatter leur orgueil et leurs intérêts !

Et je ne parle même pas du nouveau slogan "capitale mondiale du ski" d'une prétention ahurissante, du nouveau bâtiment payé par Inéos qui affiche son nom partout (quel réussite pour la marque "Courchevel" que de s'accoquiner avec une entreprise qui fait du lobbying pour ne pas payer la taxe carbone, pour exploiter du gaz et du pétrole de schiste...), des pylônes immondes qui défigurent le stade Emile Allais...

Tu veux que la station arrête avec cette image bling-bling ? Je te rejoins complètement. Alors avec le budget de ces championnats on aurait pu développer des activités d'été, envisager 1 ou 2 restau de piste gérer par la commune pour une clientèle plus familiale, favoriser le retour de quelques hôtels 2* afin de re-diversifier la clientèle (tout en maintenant l'offre de luxe évidemment) et de faire vivre aussi la station l'été ! Il y aurait tellement de choses à faire !
IPWT (In Poma We Trust)
5

#567 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 26 janvier 2022 - 02:15

Voir le messageGuigui74, le 25 janvier 2022 - 18:15 , dit :

Je n'ai pas dit autre chose: je parlais de l'accès au TSD6 du Bouc Blanc dans le but d'aller sur la "Jean Blanc" ;)


J'ai relu le post et en effet je l'avais mal interprété. Désolé 🙂

Voir le messageBouctou, le 26 janvier 2022 - 00:45 , dit :

Car ta clientèle sportive, tu la loges où ? Dans les appart à 12000€ du m2 qui sont vides les 3/4 de la saison car appartenant à des gens qui n'en ont rien à carrer de louer leur bien ?


12k à 1850 c'est le bas de la fourchette!


Voir le messageBouctou, le 26 janvier 2022 - 00:45 , dit :

- Quand tu m'expliques que le nouveau stade de La Tania (qui est sur Bouc Blanc bas et pas sur Moretta qui ne démarre qu'à partir de la G1 du TSD du Bouc Blanc) est un gage de sécurité, tu es vraiment sérieux ??? Obliger le flux skieur du Bouc Blanc à s'agglutiner sur Plan Fontaine avec tous les gamins des cours débutants, c'est ça ta vision de la sécurité ? Et durant ces foutus Championnats du Monde qui n'apporteront RIEN à la station à part avoir massacrer la plus belle piste des 3 Vallées (et le Col de la Loze au passage), c'est aussi de la sécurité de penser que l'ensemble du flux rentrant sur La Tania devra d'agglutiner sur Les Arolles parce que 50 pinpins qui font un concours de kikalaplugrosse se sont accaparés la piste du Bouc Blanc ???? Tu veux faire de la sécurité ? Il suffisait de supprimer le TK du Stade (ex Bouc Blanc) et de mettre une gare intermédiaire sur le brin montant du TSD6. Et avec 20 millions d'€ de la gabegie "Eclipse" on pouvait en faire des choses !


Le vrai problème à mon sens du déplacement du stade le long du téléski c'est le goulot d'étranglement généré sur Plan Fontaine au niveau de l'entrée du stade et les 50 mètres qui suivent dans les arbres, toujours sur Plan Fontaine. Avant on avait le flux de skieurs débutants qui continuait à droite sur Plan Fontaine et le flux de skieurs "confirmés" qui tirait tout droit dans Bouc Blanc. Maintenant ce tronc commun est je trouve dangereux. Une solution pourrait être de récupérer l'ancien chemin d'accès à l'ancien stade, parallèle à ces 50 mètres problématiques et situé 20 mètres en amont pour y dévoyer Plan Fontaine.

Supprimer le téléski du Stade pour mettre une gare intermédiaire sur le TSD Bouc Blanc? Mouais. Outre le coût forcément démesuré, ça ralentirait la montée qui est déjà bien trop longue, les "pinpins" occuperaient les sièges pour une utilisation d'un quart seulement de la longueur de la remontée et le débit disponible pour la clientèle se trouverait réduit ; même si j'en conviens, le temps d'attente au TSD Bouc Blanc est rarement un problème...

Si on suit cette logique, il faudrait faire la même chose au Plantrey en démontant l'Epicéa?

A mon avis le téléski est très bien dans sa configuration actuelle : il est utilisé presque exclusivement par les compétiteurs et plus rarement par le reste des skieurs quand la télécabine est saturée ou fermée pour cause de vent (mais ça reste quand même très rare) : les flux hétérogènes ne sont pas mélangés.

D'accord en revanche sur la gabegie de l'Eclipse : la montagne a été massacrée (en été c'est vraiment atroce) et personne ne peut en profiter.

Voir le messageBouctou, le 26 janvier 2022 - 00:45 , dit :

Désolé si je parais agressif, mais je ne supporte plus de voir comment, au nom d'un club des sport surpuissant, on méprise la clientèle de cette station qui aurait un potentiel de dingue si elle n'était pas aux mains de gens qui ne pensent qu'à flatter leur orgueil et leurs intérêts !


Tant que la FFS n'aura pas organisé une filière comme en Autriche, les Clubs de Sports resteront le meilleur moyen de détecter des talents. On peut critiquer celui de Courchevel pour son arrogance mais pas pour son manque de dynamisme (ni de moyens). En revanche c'est quand même absurde de garder deux clubs distincts, Courchevel et La Tania. Et ils pourraient peut-être tous utiliser le stade Emile Allais.


Voir le messageBouctou, le 26 janvier 2022 - 00:45 , dit :

Tu veux que la station arrête avec cette image bling-bling ? Je te rejoins complètement. Alors avec le budget de ces championnats on aurait pu développer des activités d'été, envisager 1 ou 2 restau de piste gérer par la commune pour une clientèle plus familiale, favoriser le retour de quelques hôtels 2* afin de re-diversifier la clientèle (tout en maintenant l'offre de luxe évidemment) et de faire vivre aussi la station l'été ! Il y aurait tellement de choses à faire !


Avec un foncier aussi cher et une tendance générale dans le monde à tout "premiumiser", quel entrepreneur va lancer un 2 étoiles quand il peut faire deux fois plus de marge avec un 4 étoiles? A Courchevel qui plus est?

Une solution serait que la commune fasse un appel à projet et mette à disposition des candidats des bâtiments municipaux avec un bail à tarif hors marché. Mais il y a je pense des projets plus urgents : le logement des locaux, des saisonniers, la circulation, l'ascenseur valléen, le tourisme en été etc.

Voir le messageGuigui74, le 25 janvier 2022 - 18:15 , dit :

Donc je pose ouvertement la question: est-ce la FIS, le club des sports ou -soyons fous- la clientèle qui font tourner la station???


Et bien pas mal de monde justement!

Dans une vision écosystémique, la commune, qui est quand même l'architecte de tout cela, a besoin de structures comme le Club des Sports pour conserver des familles habitant à l'année, avec des enfants qui skient et alimentent la filière de compétition et des parents employés de la station ou employeurs eux-même. La S3V, d'une certaine façon, n'est que l'exécutant.

La FIS en revanche, c'est plus discutable si on raisonne d'un point de vue retour sur investissement uniquement (ou pire, écologique, au sens premier du terme).
1

#568 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 26 janvier 2022 - 14:02

Voir le messageFormier, le 26 janvier 2022 - 02:58 , dit :

12k à 1850 c'est le bas de la fourchette!


Oui, tu as raison. Je pensais en disant cela à l'exemple de la transformation des lits chauds du Club Hôtel de 1550 en lits bcp plus tièdes/froids du Phoenix

Voir le messageFormier, le 26 janvier 2022 - 02:58 , dit :

Le vrai problème à mon sens du déplacement du stade le long du téléski c'est le goulot d'étranglement généré sur Plan Fontaine au niveau de l'entrée du stade et les 50 mètres qui suivent dans les arbres, toujours sur Plan Fontaine. Avant on avait le flux de skieurs débutants qui continuait à droite sur Plan Fontaine et le flux de skieurs "confirmés" qui tirait tout droit dans Bouc Blanc. Maintenant ce tronc commun est je trouve dangereux. Une solution pourrait être de récupérer l'ancien chemin d'accès à l'ancien stade, parallèle à ces 50 mètres problématiques et situé 20 mètres en amont pour y dévoyer Plan Fontaine.


C'est exactement de cela dont je parlais ;) Et c'est pour cela que ça me fait marrer quand on me parle après de sécurité ! (du même niveau que le nouvel espace débutant de La Tania qui oblige les gamins à traverser à pieds les Folyères pour y accéder !)
Le chemin situé 20 mètre plus haut était le début de la piste de Plan Fontaine. On l'a décalé plus bas pour permettre l'élargissement de l'Eclipse à ce niveau. Donc, ils ne vont pas revenir en arrière !

Voir le messageFormier, le 26 janvier 2022 - 02:58 , dit :

Supprimer le téléski du Stade pour mettre une gare intermédiaire sur le TSD Bouc Blanc? Mouais. Outre le coût forcément démesuré, ça ralentirait la montée qui est déjà bien trop longue, les "pinpins" occuperaient les sièges pour une utilisation d'un quart seulement de la longueur de la remontée et le débit disponible pour la clientèle se trouverait réduit ; même si j'en conviens, le temps d'attente au TSD Bouc Blanc est rarement un problème...


Ouais, alors là, ça sent un peu la mauvaise fois ;)
Le peu d'utilisateurs du stade n'impacterait quand même pas beaucoup le débit d'1 TSD6 dont la fréquentation est plutôt basse. Quand au temps de montée, ajouter 20 sec ne va quand même pas perturber ta journée ! Surtout qu'on pourrait sûrement le faire tourner un peu plus vite, car les 5.5 m/s annoncés sont rarement là
Quant au coût, la disparition des charges d'entretien du TK historique compenserait sûrement en partie les charges d'une gare intermédiaire

Voir le messageFormier, le 26 janvier 2022 - 02:58 , dit :

Si on suit cette logique, il faudrait faire la même chose au Plantrey en démontant l'Epicéa?


Ca n'a pas vraiment de rapport. La zone de Plantrey ne pose de problème ni pour la piste du Dou du Midi, ni pour les utilisateurs du stade et fonctionne donc très bien comme ça (d'autant qu'Epicéa permet de re-basculer sur 1850 sans remonter au sommet de la Loze)


Voir le messageFormier, le 26 janvier 2022 - 02:58 , dit :

Tant que la FFS n'aura pas organisé une filière comme en Autriche, les Clubs de Sports resteront le meilleur moyen de détecter des talents. On peut critiquer celui de Courchevel pour son arrogance mais pas pour son manque de dynamisme (ni de moyens). En revanche c'est quand même absurde de garder deux clubs distincts, Courchevel et La Tania. Et ils pourraient peut-être tous utiliser le stade Emile Allais.


Assez d'accord avec toi sur la mutualisation et l'utilisation du Stade Emile Allais qui ne gêne en rien, dans son fonctionnement, la clientèle classique (même si les travaux ont bousillé 2 ou 3 saisons d'été, que les pylônes sont atroces dans le paysage hiver comme été, et que la nouvelle "verrue" payée par l'industrie pétrochimique est loin d'être une réussite esthétique à mon goût)

Voir le messageFormier, le 26 janvier 2022 - 02:58 , dit :

Avec un foncier aussi cher et une tendance générale dans le monde à tout "premiumiser", quel entrepreneur va lancer un 2 étoiles quand il peut faire deux fois plus de marge avec un 4 étoiles? A Courchevel qui plus est?

Une solution serait que la commune fasse un appel à projet et mette à disposition des candidats des bâtiments municipaux avec un bail à tarif hors marché.


Exactement, c'est donc bien une question de volonté politique et de défense de l'intérêt général et non, comme depuis longtemps, les petits arrangements entre amis qui se font au détriment de l'équilibre et de la pérennité de la station

Voir le messageFormier, le 26 janvier 2022 - 02:58 , dit :

Mais il y a je pense des projets plus urgents : le logement des locaux, des saisonniers, la circulation, l'ascenseur valléen, le tourisme en été etc.


Ok avec ça. Sauf que tout est lié : le tourisme en été avec des palaces et des 5*, ça ne peut pas marcher. Pour les saisonniers, comme pour les locaux ou la clientèle familiale, la création d'une offre de restauration abordable est également utile. Les sujets ne s'opposent pas, ils ne peuvent exister les uns sans les autres !
IPWT (In Poma We Trust)
1

#569 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 janvier 2022 - 15:26

Voir le messageBouctou, le 26 janvier 2022 - 14:02 , dit :

Exactement, c'est donc bien une question de volonté politique et de défense de l'intérêt général et non, comme depuis longtemps, les petits arrangements entre amis qui se font au détriment de l'équilibre et de la pérennité de la station

Laquelle station s'est justement faite, via la S3V, récemment épingler par le fisc pour ses forfaits illégalement distribués* le tout avec des conséquences nationales sur tout l’écosystème des remises aux résidents principaux et surtout aux saisonniers...
Comme quoi le sentiment de certains qui critiquent la vision actuelle ici est peut-être bien factuel, et non de l'ordre du simple ressenti ou de la rancœur personnelle :siffle:
Quand je lis que ce massacre bousculerait le côté "bling bling" de la station en y attirant une clientèle sportive censée la redynamiser et que je vois en parallèle le bâtiment sorti de terre au pied de la Loze pour les besoins du Tout Puissant (= le club des sports de Courchevel) les bras m'en tombent... car plus "bling bling" tu meurs :mdr:
Soyons clairs, le problème de conflit entre l'intérêt général et celui de happy few existe à divers degrés de partout dans les stations de ski, mais alors à ce niveau là je ne l'avais encore jamais vu: dans la mesure ou ceux-ci ont présentement des conséquences pour elle directement identifiables sur le secteur du Praz et de La Tania, la clientèle lambda gagnerait peut-être à se fédérer pour contribuer à dénoncer de si évidents débordements...
*voir l'article du Point "la société des 3 Vallées dans le viseur du fisc à cause de certains de ses forfaits"
In Ropeways I Trust
2

#570 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 26 janvier 2022 - 17:41

Citation

Ok avec ça. Sauf que tout est lié : le tourisme en été avec des palaces et des 5*, ça ne peut pas marcher. Pour les saisonniers, comme pour les locaux ou la clientèle familiale, la création d'une offre de restauration abordable est également utile. Les sujets ne s'opposent pas, ils ne peuvent exister les uns sans les autres !


Bonjour,

Tout à fait d'accord sauf que malheureusement, c'est un modèle qui tend à se répandre…

2 vallées plus loin, il y a une station dite familiale qui en prend le chemin…

https://www.lesbelle...0-Annexe-VF.pdf
0

#571 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 26 janvier 2022 - 23:02

Le très gros problème de courchevel et qu’à première vue et pour y travailler c’est que les différents acteurs sociaux économiques ne travaillent pas ensemble ou très peu qui entraîne donc logiquement des investissements plus que hasardeux… la construction de l’écrin blanc qui en soit peut apporter un peu de « nouveaux » clients mais qui a obligé la S3V à construire le télésiège pince fixe des grandes combes qui fait actuellement 300 passages jours pour un investissement complètement inutile comme le déplacement de la gare des tovets qui a coûté 1 million d’euros alors que le télésiège devient quasiment obsolète avec le nouveau télécabine des grangettes pas très loin… sachant que la fréquentation est en baisse constance et que le parc devient très vieux comparé au autre station du même standing il faudrait peut-être revoir le modèle d’investissement et surtout que la commune n’interfère plus avec les investissements de la S3V qui est tributaire des envies de la commune qui n’a aucune vison réel du problème ! courchevel peut proposer l’un des meilleurs produits au monde mais celui-ci est tellement mal exploité sur tout les points que vous avez exposé plus haut que la stations ne pourra pas relever la tête d’aussi tôt.
2

#572 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 27 janvier 2022 - 22:06

Voir le messageBouctou, le 26 janvier 2022 - 00:45 , dit :

C'est marrant de reprendre le blabla servi par la commune et l'OT sur la théorie de la stratégie de communication.

C'est ma vision des choses dont je parle je ne suis pas là pour soutenir ni l'OT, ni la S3V

Plusieurs points pour te répondre :

- Cela fait plus de 10 ans que l'on accueille une étape de la coupe du monde féminine de ski pour quel résultat ? Des millions investis et une fréquentation du domaine qui ne cesse de baisser. Alors la théorie que cela va faire venir une clientèle sportive, je me marre !

Si la fréquentation baisse, il en est de la responsabilité de la S3V, dans n'importe quelle entreprise privée, le Directeur commercial aurait "dégagé" depuis fort longtemps. Il n'aurait pas fait 31 ans a son poste.
Le résultat d'organiser une coupe du monde ? comme tout outil de communication, très difficile a mesurer. Bien malin celui qui sera me le dire. Mon avis est que des stations comme Val d'Isère, Solden, Wengen, Kitzbühel, Kranjska Gora, Adelboden ou Saint Moritz sont connues pour leurs étapes de coupes du monde, qui renvoient une certaines imagines. La clientèle est plus ou moins sensible à ça ou pas.


- Faire oublier le côté bling bling ? Ce n'est pas le ça le problème. Ce serait surtout d'arrêter d'ETRE bling bling ! Car ta clientèle sportive, tu la loges où ? Dans les appart à 12000€ du m2 qui sont vides les 3/4 de la saison car appartenant à des gens qui n'en ont rien à carrer de louer leur bien ?

Ben tu fais comme à Saint Moritz, Kitzbühel, Veil, Zermatt, ... tu les loges dans les hôtels de luxe....

- Tu penses sérieusement que si tu descends dans la rue tu vas trouver beaucoup de gens qui savent qu'Antoine Dénériaz est de Morillon ??? Et tu peux me dire sur l'ensemble de la clientèle qui fréquente Morillon quel pourcentage est venu là parce que c'est la station de Dénériaz ????

Oui je pense, mais c'est mon avis personnel. Je pense que oui il fait de la pub pour ça station. Regardes Eurosport EN, ou RTS1 en autres, et tu pourras entendre que le noms des stations des coureurs est régulièrement cité lors des retransmissions TV. Donc oui c'est un outil de communication mondial. Et oui, comme tout outils certaines personnes peuvent être sensibles.

- Si tu penses à Pinturault, il ne porte même pas le nom de Courchevel sur sa tenue ! Mais il me coûte 250 000 € de subvention sur mes impôts locaux. Et une fois encore, penser qu'un skieur aussi bon soit-il est pourvoyeur de clientèle, ça me fait marrer. Quand un client cherche une station, il regarde d'abord le prix et la qualité du logement et du domaine skiable. Et surtout comment il est traité une fois sur place (à Courchevel, comme un individu de 3ème zone depuis que le Club des Sport est tout puissant) Il s'en tamponne le coquillard de savoir si c'est la station de Tartampion ou de Duchmurtz !

250000€ ? je suis curieux de voir ta source pour un tel montant, j'attends.


- Quand tu m'expliques que le nouveau stade de La Tania (qui est sur Bouc Blanc bas et pas sur Moretta qui ne démarre qu'à partir de la G1 du TSD du Bouc Blanc) est un gage de sécurité, tu es vraiment sérieux ??? Obliger le flux skieur du Bouc Blanc à s'agglutiner sur Plan Fontaine avec tous les gamins des cours débutants, c'est ça ta vision de la sécurité ? Et durant ces foutus Championnats du Monde qui n'apporteront RIEN à la station à part avoir massacrer la plus belle piste des 3 Vallées (et le Col de la Loze au passage), c'est aussi de la sécurité de penser que l'ensemble du flux rentrant sur La Tania devra d'agglutiner sur Les Arolles parce que 50 pinpins qui font un concours de kikalaplugrosse se sont accaparés la piste du Bouc Blanc ???? Tu veux faire de la sécurité ? Il suffisait de supprimer le TK du Stade (ex Bouc Blanc) et de mettre une gare intermédiaire sur le brin montant du TSD6. Et avec 20 millions d'€ de la gabegie "Eclipse" on pouvait en faire des choses !

Je suis preneur de ton décompte de coûts entre un TK vieux de plusieurs dizaines d'année et une gare inter de TSD. Les 20 millions sur l'Eclipse ? ah je suis curieux de voir ta source. Facile de balancer des chiffres.
Je cite "50 pinpins qui font un concours de kikalaplugrosse" tu englobes aussi les millet ski touring de CSO ou pas ? car comme tu as l'air de la station j'imagine que tu participes au développement de celle ci, tu dois être bénévole non ? CSO cherche du monde tu peux aider. Mon point de vue est que c'est un tout, oui des étapes de coupe du monde, ski alpin ou saut à ski, ou courses de Trail ou ski de rando, ou Teenage Games il y a fort longtemps participent je pense a changer l'image de Courchevel et faire venir une autre clientèle. On est sensible ou pas, on n'aime ou pas. Mieux ça que rien faire.

Désolé si je parais agressif, mais je ne supporte plus de voir comment, au nom d'un club des sport surpuissant, on méprise la clientèle de cette station qui aurait un potentiel de dingue si elle n'était pas aux mains de gens qui ne pensent qu'à flatter leur orgueil et leurs intérêts !

Bon là on se rejoint.

Et je ne parle même pas du nouveau slogan "capitale mondiale du ski" d'une prétention ahurissante, du nouveau bâtiment payé par Inéos qui affiche son nom partout (quel réussite pour la marque "Courchevel" que de s'accoquiner avec une entreprise qui fait du lobbying pour ne pas payer la taxe carbone, pour exploiter du gaz et du pétrole de schiste...), des pylônes immondes qui défigurent le stade Emile Allais...

On n'est pas capitale mondial du ski quand on ne maitrise pas l'anglais et que l'on est incapable de maitriser l'orthographe anglaise sur des goodies.

Tu veux que la station arrête avec cette image bling-bling ? Je te rejoins complètement. Alors avec le budget de ces championnats on aurait pu développer des activités d'été, envisager 1 ou 2 restau de piste gérer par la commune pour une clientèle plus familiale, favoriser le retour de quelques hôtels 2* afin de re-diversifier la clientèle (tout en maintenant l'offre de luxe évidemment) et de faire vivre aussi la station l'été ! Il y aurait tellement de choses à faire !


Des resto gérés par la Mairie ? sérieusement ? Tu ne dois pas payer suffisamment d'impôts locaux pour dire ça. Attends de voir revenir la gestion de l'Aquamotion dans le budget de la commune de Courchevel et on reparlera de tes impôts locaux.
"Tellement de choses à faire" exact on est d'accord, et toi ? que fais tu pour ta commune ?
"Désolé si je parais agressif"
0

#573 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 28 janvier 2022 - 02:16

Pour la baisse de la fréquentation, si l'on peut largement discuter de la politique commerciale de la S3V, celle-ci découle aussi très largement de la politique municipale depuis des années et son obsession de la "montée" en gamme et sa volonté de casser l'équilibre qui existait jusqu'à présent dans une mixité de clientèle. Donc rejeter la faute uniquement sur un directeur commercial est pour moi largement réducteur. Quand une politique publique mène à transformer des lits chauds en lits froids/tièdes (Cf Renouveau ou Club Hôtel à 1550), la S3V n'y peut pas grand chose, à part devoir faire face à une baisse de nombre de forfaits vendus.

Certes Val D'Isère ou Wengen sont connues pour leur étape de coupe du monde. Mais Courchevel n'a pas besoin de ça pour être connu. Val Thorens qui a un domaine skiable parmi les plus fréquentés et rentable s'en sort très bien sans ces dépenses pharaoniques et mal dirigées. Une fois encore, le problème n'est pas de changer d'image, mais de changer tout court ! Revenons au luxe feutré/classe de Méribel ou Mégève, à la re-création d'une offre pour les classes moyennes/CSP+ et arrêtons le bling bling nouveau riche ! L'image suivra d'elle même...


Pour Pinturault, effectivement, je me suis emballé, mea culpa. Le montant n'est pas de 250 000€, mais de 210 000€.
"Le 17 Juillet 2020 a été votée et signée lors de la première réunion de Courchevel Tourisme, une convention de partenariat entre d’une part Courchevel Tourisme et d’autre part la société ALEXSKI , société de la sphère du groupe de Claude PINTURAULT , dans laquelle il est associé et directeur général.
En contrepartie de l’utilisation de l’image d’ALEXIS PINTURAULT et pour trois évènements par an à Courchevel, il est prévu le versement à la société ALEXSKI, d’une somme maximale de 70 000 euros par an , soit 30 000 euros fixe et 40 000 euros variables, acquis compte tenu des conditions de détermination. La marque COURCHEVEL ne peut pas être sur le casque d’ALEXIS car ses autres sponsors s’y opposent. Cette convention est signée pour trois ans soit un budget de 210 000 euros."
(source : FB "Pour Courchevel une opposition constructive")

Pour l'Eclipse, là aussi, suivant ce que l'on compte cela varie d'1 ou 2 millions d'euros, donc je veux bien revoir mon estimation à 18 millions au lieu des 20 annoncés dans mon précédent post ;) :
"Dans un peu plus d'un an, Courchevel et Méribel accueilleront les championnats du monde de ski alpin. Sous la direction de Perrine Pelen, ancienne championne, les préparatifs ont déjà commencé il y a longtemps. La piste de Courchevel notamment, qui a demandé 18 millions d’euros, est prête."

(source : https://www.brefeco....urse-est-lancee )

Voilà, comme ça c'est clair, et non, je n'ai pas l'habitude de balancer des chiffres sans pouvoir les "sourcer" (même si j'avoue avoir un peu sur-évalué, ma mémoire me joue des tours, pardonne-moi :) )

Non, je ne mets pas dans le même sac les millets ski touring de CSO que je trouve très bien car cela apporte un nouveau type de clientèle (bien éloigné du kéké nouveau riche) et qui de plus n'entraîne aucune conséquence pour la clientèle du domaine skiable. Tout ça pour un budget tout a fait raisonnable. Car je ne pense pas que les itinéraires de ski de rando aient coûté 20, pardon 18 millions d'euros ! Et ils permettent une offre d'activité supplémentaire accessible à l'ensemble de la clientèle.

Pour le budget gare inter TSD6/Tk, non, je n'ai pas de chiffres. Et si quelqu'un peut en donner, je suis évidemment preneur. Mais la S3V doit avoir les moyens de gérer une gare inter, elle le fait sur le TSD6 des Combes à Mottaret. Après, je disais juste que si tu enlèves le tk du Stade, tu supprimes les coûts d'entretien et d'exploitation et que cela compense, au moins en partie, non pas la construction (dont je n'ai pas d'idée mais peut-être de l'ordre de 1 million), mais l'exploitation/entretien de la gare inter

Cela étant, je constate que tu ne me réponds pas sur le problème de la baisse de sécurité pour la clientèle, selon moi, du nouveau stade de La Tania ;)

Pour 1 ou 2 restos gérés par la commune (ou mis en délégation avec contraintes de repas à 15€ max), non je ne plaisante pas. Et je ne vois pas le rapport avec Aquamotion. Un centre nautique n'est jamais rentable, on le sait depuis le début (et j'étais d'ailleurs contre ce truc totalement démesuré). Un restaurant, si. C'est là toute la différence.

"Que fais-tu pour ta commune ?"
D'abord, malheureusement, je n'habite pas ici, je n'ai pas cette chance, même si j'y viens tous les WE de la saison (hiver et été) et souvent aussi en inter-saison. Donc, ce n'est pas "ma" commune, je n'y ai pas de résidence principale. Et il est bien difficile de faire bouger des lignes ou des idées quand tu es à l'extérieur. J'essaie modestement de faire des propositions (j'ai eu envoyé, en son temps, tout un dossier sur le remaniement du secteur 1650, j'ai eu l'occasion de discuter avec Mr Faure l'ancien président de la S3V...). Beaucoup plus difficile avec les élus : pour avoir assisté à la réunion publique de La Tania du 9 décembre dernier, j'ai pu toucher du doigt à quel point l'ouverture d'esprit est totalement étrangère à certain, en particulier l'adjoint à l'urbanisme qui a envoyé ch... tous ceux qui ont essayé de poser des questions.
Et enfin, je fais découvrir le plus possible cette vallée a mes amis qui n'en avaient souvent que l'image renvoyée par la station elle même et qui découvre un domaine skiable, des randos l'été, bref, tout 1 tas de chose dont on ne parle jamais dans les médias et qui feraient pourtant venir bien plus de monde que les millions gaspillés sur ces championnats du monde que j'estime totalement inutiles ! (mais ce n'est que mon avis ;) )

Ce message a été modifié par Bouctou - 28 janvier 2022 - 02:19 .

IPWT (In Poma We Trust)
1

#574 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 28 janvier 2022 - 10:29

Du point de vue purement sportif et vu de l'extérieur, je trouve que c'est vraiment un plus pour l'image de Courchevel et Meribel d'organiser des mondiaux de ski. Si les stations de Tarentaise ne le font pas, quelle station en France pourra le faire...

Ce message a été modifié par marie738 - 28 janvier 2022 - 10:30 .

3

#575 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 28 janvier 2022 - 19:47

Bonjour, vos échanges sont très intéressants. Si j'ai bien retenu ce que m'a expliqué un moniteur, le tracé d'une vraie piste verte serait arrétée ou en passe de l'être, de ce fait, la piste plan fontaine ne sera prochainement plus utilisé par les débutants.
0

#576 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 29 janvier 2022 - 04:13

La nouvelle piste verte est prévue dans le cadre de l'extension de La Tania et de la construction du second front de neige. Le dernier tracé que j'ai en tête la fait passer sous le Grand Bois, à l'ouest de la piste Folyères.

Dommage de défricher un coin si agréable en ski nordique et surtout en été...

En revanche je ne vois pas pourquoi Plan Fontaine cesserait d'être utilisée par des débutants.
0

#577 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 29 janvier 2022 - 21:03

Je ne vois pas l'intérêt de réaliser une seconde piste verte alors qu'il en existe déjà une et que les problèmes sont au contraire les pertes de la piste noire jockeys et des accès aux pistes rouges murette (partie haute), bouc blanc (bas).
Je pense qu'il serait plutôt intéressant de prévoir un accès direct à la piste murette depuis l'arrivée de la télécabine de la tania (le long de la piste eclipse). Car en plus de la piste jockeys, nous avons perdu la partie haute de la piste murette, ce qui limite vraiment le ski propre sur le télésiège de la forêt (obligé de prendre plan fontaine et de faire uniquement la dernière partie de murette pour revenir au télésiège).
En faisant cet accès il serait interessant de replanter des sapins le long de la piste eclipse. Cela permettrait de cacher la piste, ses canons et ses énormes filets de protection.

Ce message a été modifié par jb92i - 29 janvier 2022 - 21:15 .

0

#578 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 janvier 2022 - 21:29

Tu oublies la perte du haut de la piste « Bouc Blanc » qui a aussi été « éclipsée »: elle est aujourd’hui réduite à sa partie centrale…
In Ropeways I Trust
0

#579 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 30 janvier 2022 - 00:48

Concernant ma remarque : "plan fontaine ne sera plus utilisé par des débutants" -> c'est une "projection". Cette piste n'est pas une vrai piste verte : certains passages sont étroits, d'autres assez pentus.
Entre les pistes vertes côté Courchevel et celle-ci, clairement la difficulté n'est pas la même. Je ne serai pas surpris que si la nouvelle piste verte est créée, plan fontaine passe en bleu.

Globalement, je vous trouve assez dur avec les travaux qui sont fait sur la station. Pour parler de La Tania, que je connais mieux, le front de neige était clairement vétuste. Je suis d'accord pour dire que les tunnels ne feront pas bon effet en été, mais actuellement, je trouve le front de neige beaucoup plus fonctionnel qu'avant. Je suis satisfait de ce qui a été fait, le tout sans enlever la piscine.
Concernant le problème de sécurité généré par le fait qu'il faut traverser la piste Folyere pour aller à l'espace débutant. Je trouve cet argument un peu poussif : le matin à 09:00 et le soir à 16h ou 16h30: ce n'est pas l'autoroute, il reste donc le créneau de fin de matinée et de début d'après midi comme légèrement plus accidentogène et encore. A titre perso, lorsque j'arrive dans la Tania, je ne me sens plus sur une piste, j'arrive sur un front de neige avec beaucoup de monde, je coupe donc complètement ma vitesse. L'ancienne configuration était pour moi bien plus problématique avec des enfants qui descendait sur la piste en côtoyant des skieurs qui avaient pris de la vitesse dans le "mur" de l'arrivée et qui filait vers les cabines. Evidemment, chacun à sa sensibilité, pour moi, qui cotoie la station depuis 2015, le front de neige, la rénovation de la piscine, sont des points positifs. A contrario, je trouve dommage la nouvelle organisation pour les lignes de bus et la sous exploitation de la salle de cinéma, bref il y a des points positifs et négatifs.
0

#580 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 30 janvier 2022 - 01:37

La réalisation d'une piste verte digne de ce nom ne me semble pas une mauvaise idée, car en réalité, l'offre n'existe pas aujourd'hui. Plan Fontaine devrait être classée bleue et non verte, du moins sur sa partie basse, après bifurcation des Murettes. L'enchaînement de virages serrés est trop pentu pour se prévaloir d'une verte. Et il est donc fort possible que Plan Fontaine s'en trouve délestée. Du moins sur sa partie basse. Car la partie haute, véritable piste verte, ne sera pas "impactée" par la nouvelle piste qui ne démarrera qu'au niveau de la piste de ski de fond, à hauteur de la G1 du Bouc Blanc. Et donc la problématique sécuritaire liée à l'accaparation du bas du Bouc Blanc par le Club des Sport et l'ESF ne sera nullement réglée

Ci-dessous, un lien vers le dossier MDP datant de Juillet 2017 concernant le projet :
https://drive.google...iew?usp=sharing


jb92i > La partie haute des Murettes est bien toujours là, accessible depuis les Jockeys comme avant (sauf qd la piste sera en configuration "course", je te l'accorde). Quant à espérer qu'ils replantent des arbres, je crains que tu attendes longtemps. Ils viennent juste de les arracher, je ne pense pas que ce soit pour les replanter. Même si comme toi, ce côté "forêt" me manque terriblement !

ju0773 > même si c'est un argument que l'on entend régulièrement, je ne vois pas en quoi l'ancienne configuration mélangeait les flux. Arrivée en haut de la Troïka, il suffisait aux débutant de descendre à droite, entre le TK et les immeubles. Le flux Folyères passait lui à gauche du Tk (en regardant vers l'amont) et cela me semblait simple. Mais il est vrai que certains débutant avaient parfois l'idée (bizarre à mes yeux) d'aller se mettre dans le flux "Folyères"
Ensuite, pourquoi parles-tu de 9h ou 16h ? Cela concerne les gamins qui sont à l'ESF. Mais pour les autres qui voudraient aller utiliser les tapis à n'importe quelle heure de la journée ? En revanche, le maintien de la piscine est une excellente chose ;)

Ce message a été modifié par Bouctou - 30 janvier 2022 - 01:37 .

IPWT (In Poma We Trust)
0

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)