Forums Remontées Mécaniques: La Croix du Sud, projet mégalo des années 80 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Croix du Sud, projet mégalo des années 80 Valloire-Valmeinier-Orelle-Valfréjus-Bardonnecchia

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 02 mars 2009 - 21:45

Bonjour à tous,
je viens de finir d'écrire un article sur la Croix du Sud, ce projet mégalo des années 80 qui consistait à relier Valloire à Bardonnecchia en Italie, formant ainsi un domaine skiable deux fois plus vaste que les 3 Vallées. Aujourd'hui tout a capoté et les conséquences se ressentent encore.
Voici le lien, sur mon site :

http://www.ski-vallo...ssier/cxsud.php

Si vous avez des questions, ou des infos ou documents à apporter, surtout n'hésitez pas !! :Poma:
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 02 mars 2009 - 22:49

Je ne suis pas certain qu'un tel projet ne voit pas le jour. Il y a 15 ans Valmeinier a été sauvé de la faillite par le conseil général. Aujourd'hui on ne peut que tirer nortre chapeau lorsque l'on regarde ce que cette station est devenue !!

Désormais c'est au tour de Valfréjus d'être soutenue par le département (et non par un petit groupe comme tu l'écris dans ton reportage). Maintenant, tout est possible à Valfréjus. De nombreux investissements sont prévus ces prochaines année alors pourquoi pas la Croix du Sud ?

Par contre je te rejoins du point de vue écolo; Si il y a volonté et les finances pour relier Valmeinier à Valfréjus, les écolo ne se laisseront pas faire et bataille pourrait être difficile.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 mars 2009 - 22:53

Voir le messagematval, le 2 03 2009, 21:49, dit :

les écolo ne se laisseront pas faire et bataille pourrait être difficile.

A la hauteur des difficultés au col d'Albanne et de la liaison valloire-karé et à la hauteur des difficultés, partiellement surmontées de Val Cenis / Termignon pour ne citer que les exemples mauriennais.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 03 mars 2009 - 00:22

Matval je ne suis pas d'accord avec toi sur la fiabilité économique du projet.
Valmeinier a des finances encore très fragiles même si des efforts considérables sont faits pour améliorer le domaine (ex TSD6 Pierre du Midi qui a été rabaissé en TSF4 Moneul). Quant à Valfréjus, l'ancien gestionnaire sortant d'une faillite je ne pense pas que les finances soient si stables surtout après la facture de rénovation TC Punta Bagna 1-2. :)
Donc vraiment je ne vois vraiment pas ce projet ressortir. Mais je me trompe peut être. :)
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 03 mars 2009 - 09:15

dans tous les cas, ça fait rêver .... :)
0

#6 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 03 mars 2009 - 13:02

Dans les années 1980, ce projet a été un argument de vente largement mis en avant dans la communication des stations et des promoteurs immobiliers. En particulier à Valfréjus, où la liaison avec Bardonnecchia était mentionnée de manière pas toujours très scrupuleuse comme une réalisation quasi-certaine. En témoignent par exemple :
- les plans des pistes très détaillés, comme ceux sur le dossier de Valloire++,
- l'habillage Modane/Bardonnecchia sur les cabines de la TC Punta Bagna,
- les nombreux prospectus de la station. En voici un exemple avec un document de 1984, autant destiné à amener des touristes en vacances qu'à leur faire acheter un appartement :
Image IPB
Image IPB

Les remontées déjà construites et celles en projet se mélangent sur le vaste plan des pistes, lequel indique également les futurs restaurants d'altitude :
Image IPB

Ce n'est pas un hasard, car l'équipement du Grand Argentier est mis en valeur dans les plaquettes, qui jouent du prestige de la cote 3000 et du caractère international du futur domaine :
Image IPB

Pour les premières saisons, le matériel publicitaire est fourni directement par le promoteur, et non par l'OT :
Image IPB

Au-delà des aspects économiques et écologiques, jamais la communication sur un projet de liaison n'a été aussi poussée que pour la Croix du Sud. Vingt-cinq ans après, on peut regretter l'excès d'optimisme affiché à l'époque, dénué ou non de visées commerciales...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 03 mars 2009 - 19:01

merci pour ces infos. Je n'avais jamais lu ces articles
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 03 mars 2009 - 19:27

Ces articles sont trés intéressant.D'ou proviennent-ils?

C'est possible d'avoir plus de plans,merci ?

Ce message a été modifié par 650kmdepistes - 03 mars 2009 - 20:19 .

Avoriaz,
Portes du Soleil
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 03 mars 2009 - 19:52

Merci Monchu pour ces superbes documents!!
En effet la publicité était omniprésente et très optimiste... SEGMO avait vraiment tou misé sur la com pour lancer sa station. :) C'est finalement dommage que ça se soit arrêté aussi rapidement (même si je ne pense pas vouloi voir l'intégralité du projet se réaliser).
Il n'y a qu'à voir les plans des pistes déjà réalisés, ls dates avancées très précisément (1989 Valmeinier-Orelle, 1991 Orelle-Valfréjus et 1993 Valfréjus-Italie... Soit plus de 20 nouvelles RM lourdes en 6 ans... de la pure folie), ou encore les articles de journaux de l'époque (le Monde, le Figaro... tous parlaient de Valfréjus et de ce domaine "beau comme le ciel").
Et alors que pendant ce temps là, aucune procédure UTN n'avait été lancée...
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 mars 2009 - 12:15

la création de val d'orelle aurait été possible je pense, la commune d'orelle étant l'une des plus riche de France pour ne pas dire la plus riche.

Les 3 vallées regroupe 6 stations l'on pourrait dire : Orelle, Val thorens, Les Menuires, St martin de belle ville, méribelle, courchevel
La croix du sud aurait relié 5 stations : Valloire, Valmeinier, Val D'Orelle, Val Frejus, Bardonnecchia. Le domaine étant plus étandu car l'on aurait 1 station par vallé.

Si les stations n'avaient pas connus ces problèmes financié je pense que ce projet aurait vut le jour. Je pense aussi que ce projet est venu trop tard, il aurait fallut le faire 10 ou 15 ans en arrière. Un domaine de cette taille n'apparait pas en 1 an.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 28 juillet 2009 - 08:54

les rumeurs de l'époque évoquaient une possible liaison avec la voie lactée via Montgenèvre, alors projet "mégalo"?
0

#12 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 26 décembre 2010 - 19:58

En complément du dossier sur ski-valloire.net voici un autre document qui m'étonne, non pas par son contenu mais par sa date de publication. Il s'agit de la 4ème de couverture de la plaquette hiver 93/94 de Valmeinier.

A cette époque, le plan des pistes ne fait plus référence au projet (cf le plan de 1993 sur ski-valloire.net), mais une description publicitaire et le logo du projet figurent encore en bonne place sur la plaquette grand public de la station, alors que le projet a déjà pas mal de plomb dans l'aile.

Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 26 décembre 2010 - 20:07

en effet très étonnant ...

L'appareil en arrière plan me semble pas non plus à Valmeinier, enfin je doute ...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 avril 2011 - 16:24

J'aime beaucoup ton site, http://www.ski-valloire.net/ très complet et intéressant.
Certes habitant vers Genève je suis moins concerné par ce domaine que par les domaines Suisses ou de Haute-Savoie ( à la limite la Savoie etles 3 Vallées) mais
il est très bien fait et le projet de LA CROIX DU SUD fait rêver à l'image du glacier de Chavière par exemple.
C'est "étrange" mais il semble qu'en Haute Savoie il n'y a jamais vraiment eu des projets aussi gigantesques.

C'est triste mais une fois de plus je regrette les années 80, voire début 90... Pas seulement car j'avais 17 ans en 1990....
Mais à cette époque on osait, on avait des projets, on était certes un peu naïf (voir l'informatique) mais on avait de l'espoir.
Aujourd'hui le moindre projet doit être valider et accepter par xxxx personnes et les moyens financiers manquent, quand ce ne sont pas les verts qui s'y opposent à un point complètement aberrants et bien trop extrêmistes !
WSO Fan
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 12 avril 2011 - 21:13

Ces projets mégalos font rêver, mais soyons honnêtes, ils n'ont plus leur place aujourd'hui, et ce n'est certainement pas plus mal (si je mets de coté mon côté aménageur passionné :rolleyes: )


... mais quand même... le plus grand domaine skiable du monde... à Valloire.... :) :wacko: :lol:
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 13 avril 2011 - 08:24

Certes mais comme tu (?)dis sur ton site, est-ce que c'était surdimensionnées les Portes du Soleil, les 3 Vallées. Pour moi non. Même les 3 Vallées qu'on dit "usine à ski" ça reste réduit, puisqu'on a pas exploité finalement Val Chavière, la vallée des Encombres etc.
La Croix du Sud, n'aurait pas demandé tant de RM que ça si on compare aux domaines de la Tarentaise ou les PdS !
WSO Fan
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 13 avril 2011 - 16:26

Voir le messagemonchu, le 3 03 2009, 13:02, dit :

Dans les années 1980, ce projet a été un argument de vente largement mis en avant dans la communication des stations et des promoteurs immobiliers. En particulier à Valfréjus, où la liaison avec Bardonnecchia était mentionnée de manière pas toujours très scrupuleuse comme une réalisation quasi-certaine. En témoignent par exemple :
- les plans des pistes très détaillés, comme ceux sur le dossier de Valloire++,
- l'habillage Modane/Bardonnecchia sur les cabines de la TC Punta Bagna,
- les nombreux prospectus de la station. En voici un exemple avec un document de 1984, autant destiné à amener des touristes en vacances qu'à leur faire acheter un appartement.
Au-delà des aspects économiques et écologiques, jamais la communication sur un projet de liaison n'a été aussi poussée que pour la Croix du Sud. Vingt-cinq ans après, on peut regretter l'excès d'optimisme affiché à l'époque, dénué ou non de visées commerciales...


J'ai retrouvé dans la "collection familiale" une publicité qui illustre parfaitement tes propos, parue lors de la création de Valmeinier 1800. Même si la deuxième phrase est au futur ("un domaine skiable qui reliera"), la première est bien au présent ("Valmeinier est au coeur de l'immense domaine de La Croix du Sud") :

Image IPB
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Sguetat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 22-février 16

Posté 12 avril 2016 - 05:22

Quelqu'un a t il des infos sur cette liaison éventuelle sachant que le projet croix du Sud semble définitivement entérinée?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 395
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 08 mars 2017 - 20:45

Voir le messageSguetat, le 12 avril 2016 - 05:22 , dit :

Quelqu'un a t il des infos sur cette liaison éventuelle sachant que le projet croix du Sud semble définitivement entérinée?


Il est à nouveau question de construire 2 remontées au départ de Modane. La première en direction de Valfréjus et la seconde vers la Norma. Mais rien de concret pour l'instant
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 08 mars 2017 - 23:21

Voir le messageSguetat, le 12 avril 2016 - 05:22 , dit :

Quelqu'un a t il des infos sur cette liaison éventuelle sachant que le projet croix du Sud semble définitivement entérinée?


Entériné ou enterré? (les deux mots sont antagoniques)
Serre Che
1

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)