Forums Remontées Mécaniques: TSD à double destination - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD à double destination Existe, ou pas ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 20 septembre 2010 - 21:49

Bonjour,

Je viens de me poser une question qui peut paraître un peu tarte, mais existe-t-il un TSD ou un TCB à double destination.

Je m'explique : un tronc commun, puis une séparation de la ligne vers deux destinations différentes, une sorte de Y. Un peu comme Bollin Fresse, sauf que Bollin continuerait vers une autre destination, genre sommet du TSD6 Tuf par exemple.
On peut aussi imaginer l'inverse, deux départs disjoints, un point de rencontre en milieu de ligne, un tronc commun puis une arrivée commune sur un sommet !

Bon, je sais, j'ai peut-être l'esprit un tantinet tordu mais bon, c'est comme çà ! J'ai bien aussi conscience du coup d'un tel appareil, avec 4 gares débrayables, toussa toussa, mais bon, à la course à l'échalote, les stations sont championnes....

Ce message a été modifié par bill - 20 septembre 2010 - 21:52 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 604
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 septembre 2010 - 22:08

Bonjour la complexité de l'engin, notamment pour gérer les croisements entre les sièges en gare intermédiaire. Sans compter qu'il faudra aussi mettre un double embarquement au départ.


A mon avis il vaut mieux faire 2 TSD différents, quitte à faire partir le deuxième au niveau d'une gare intermédiaire normale sur le premier...
0

#3 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 septembre 2010 - 13:57

Et il y aurait aussi un problème de débit : prenons la cas d'un TSD8 à 4000p/h (même pas sur que ça existe :)) sur le tronçon commun, celui-ci ne serait plus que de 2000p/h sur les tronçons distincts...
Sans parler de la complexité des différentes gares, particulièrement la gare intermédiaire comme disait chris2002.

Enfin ça pourrait être marrant à concevoir :) Au boulot bill, fait nous ta proposition :) :)

Ce message a été modifié par Métabief - 21 septembre 2010 - 13:59 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 21 septembre 2010 - 15:15

Ha mais pas de problème, d'ailleurs, pour le croisement des lignes, j'ai la solution :
En gare intermédiaire, le brin retour ne sera pas au même niveau que le brin montant, donc pas de pb de croisement :)

La première gare débrayable multi-niveau :)

Et puis pour le débit, le TSD8 Tommeuses est déjà à 4500 p/h :)

Ce message a été modifié par bill - 21 septembre 2010 - 15:17 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 07-avril 09

Posté 23 septembre 2010 - 01:06

En fait je connais un cas de TSF à double destination, mais pas comme tu le décris, sans tronc commun, en V et non en Y. Aux Saisies, station où j'ai passé une semaine chacune des trois dernières années, les télésièges Douce et Grattary n'en sont qu'un, avec une gare basse et deux gares hautes, la gare basse est point de départ commun aux deux destinations avec un embarquement dans chacune des deux directions. Bien entendu cela ne marche que parce que les deux lignes de montée sont dans le prolongement l'une de l'autre, un virage en gare inférieure étant difficilement envisageable sur un TSF. Et dire que je n'ai remarqué cette disposition intéressante qu'à mon troisième passage dans cette station !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 23 septembre 2010 - 17:51

Oui, des comme cela, il y en a ou il y en avait pas mal. De mémoire :
- TSF4 Jonction, les Contas
- TSF2 Peynier et Clot à Vars
- TSF2 OUrs et Savis à Ax
- etc, etc...

A noté que le TSF2 Peynier fait un léger virage en gare aval, voir reportage ici.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 07-avril 09

Posté 23 septembre 2010 - 18:44

Effectivement quand je disais qu'un virage en gare aval est difficilement envisageable, cela ne veut pas dire impossible. Il ne peut être que très léger et associé à un changement de pente d'angle nettement plus important que le changement de direction du virage, de façon à ce que l'inclinaison des poulies soit faible. Un virage sans changement de pente conduirait à des poulies horizontales, que ne pourraient pas franchir les sièges du coté où la suspente est à l'intérieur du virage. Ce qui est curieux dans le cas du TSF2 Peynier c'est que le changement de pente se fait sur un pylone soutien alors qu'en gare inférieure on se serait attendu à ce que ce soit sur un pylone compression, puisque le changement de pente naturel à cet endroit implique la présence d'un ou plusieurs pylones de ce type. Je suppose pour ce TSF2 Peynier que le changement de pente est provoqué artificiellement dans le sens voulu par la présence de pylone(s) compression avant et/ou après le pylone du virage, je ne voit pas bien dans le reportage. Je suppose que ce choix est dicté par l'importance de l'excroissance de l'attache sur le dessus du cable et son prolongement vers la suspente qui rendrait son passage sous des poulies inclinées plus difficile, voire impossble.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 23 septembre 2010 - 19:43

Voir le messageRobert Ehrlich, le 23 09 2010, 01:06, dit :

En fait je connais un cas de TSF à double destination, mais pas comme tu le décris, sans tronc commun, en V et non en Y. Aux Saisies, station où j'ai passé une semaine chacune des trois dernières années, les télésièges Douce et Grattary n'en sont qu'un, avec une gare basse et deux gares hautes, la gare basse est point de départ commun aux deux destinations avec un embarquement dans chacune des deux directions. Bien entendu cela ne marche que parce que les deux lignes de montée sont dans le prolongement l'une de l'autre, un virage en gare inférieure étant difficilement envisageable sur un TSF. Et dire que je n'ai remarqué cette disposition intéressante qu'à mon troisième passage dans cette station !



Reportage ICI
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)