Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 243
  • 244
  • 245
  • 246
  • 247
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#4881 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 155
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 20 novembre 2023 - 00:12

Je me suis posé la même question concernant la piste verte qui l’an dernier était sur ce chemin… Je pensais qu’elle resterait
Au final je pense que l’explication se trouve sur le plan piéton : ce chemin est utilisé pour ceux qui veulent se balader en raquette, ou monter en ski de rando…

Pour la Pierre Grosse noire non damée sous le Jandri, elle avait déjà été supprimée l’an dernier, à mon grand regret…

Ce message a été modifié par Valou - 20 novembre 2023 - 00:20 .

0

#4882 L'utilisateur est hors-ligne   Pgs 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 07-novembre 23

Posté 20 novembre 2023 - 11:43

Voir le messageValou, le 19 novembre 2023 - 13:34 , dit :

Pour la rouge de Pierre Grosse 2, elle est toujours damée comme l’an dernier : la partie non damée est en fait une nouveauté, une prolongation de la piste Pierre Grosse 2 (on voit bien le changement sur le pdp) dans un très joli canyon, non balisé auparavant mais déjà beaucoup emprunté en HP


La seconde section de Pierre Grosse 2, effectivement très jolie et sympa à skier si on aime les bosses et les goulets étroits, a été balisée cet hiver quand j'y suis allé, en février.

On peut noter aussi sur le PdP un affichage de la piste Bellecombe 2 plus conforme à la réalité (section rouge) et que comme on l'avait dit Signal 2 passe en noire non damée.
0

#4883 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 659
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 novembre 2023 - 22:36

Quelques images des travaux du front de neige. En résumé :
- Tapis Coolidges : gros œuvre monté.
- TKE Orée des Pistes : 2 pylônes / 5 et la gare aval montés, la gare retour est en attente. Le terrassement de la piste est en cours.

Image IPB
Le tapis des Coolidges.

Image IPB
La gare aval du téléski avec la gare retour à côté et le P1.

Image IPB
Vers la ligne.

Image IPB
Les pylônes et ancrages en attente.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
4

#4884 L'utilisateur est hors-ligne   Pgs 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 07-novembre 23

Posté 22 novembre 2023 - 15:13

La webcam 3200 est de nouveau active : https://www.skaping....les2alpes/3200m
Ce qui me paraît curieux concernant le TKE Dôme Sud, c'est qu'on ne voit pas de gare de départ, et en revanche celle du Soreiller pourtant démonté est toujours là. Il semblerait aussi qu'à 3400 il reste un morceau du TKE du Col... il y a probablement une utilité à ça, mais ça ne fait pas très propre.
0

#4885 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 28-décembre 21

Posté 23 novembre 2023 - 12:11

Bonjour,

Suite à la validation par le CM du 24 octobre 2023 de l'avenant numéro 2 de la DSP, on aura donc en décembre 2025 :
- Le TSD6 Fée conservé
- Le TSD6 Bellecombe conservé
- Un nouveau TSD Tête Moute dans la combe du Thuit (remplacement TSF3 Thuit) et qui arrive beaucoup plus haut, au niveau du TSD6 Bellecombe.

Question : Le TSD Tête Moute ne risque-t-il pas de faire doublons avec le TSD Bellecombe ?
Je pense que son utilité devrait être remis en cause à ce moment là et son démontage envisagé pour une réutilisation ailleurs sur le domaine.
Avez-vous des infos supplémentaires sur le sujet des futurs aménagements dans les 5 prochaines années (jusqu'à 2028) ?

Ce message a été modifié par skieurdesommand - 23 novembre 2023 - 12:13 .

0

#4886 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 23 novembre 2023 - 12:19

Voir le messageskieurdesommand, le 23 novembre 2023 - 12:11 , dit :


Question : Le TSD Tête Moute ne risque-t-il pas de faire doublons avec le TSD Bellecombe ?
Je pense que son utilité devrait être remis en cause à ce moment là et son démontage envisagé pour une réutilisation ailleurs sur le domaine.

Je ne pense pas car il permet de remonter du fond du Thuit sans avoir à re-passer par le TSD Crêtes, puis redescendre prendre Bellecombes…
1

#4887 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 155
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 23 novembre 2023 - 12:36

Justement, skieurdesommand dit que c'est Bellecombe qui n'a plus d'intérêt ! Puisqu'un nouveau TSD fait le même boulot en partant de plus bas et en offrant donc les mêmes intérêts (retour secteur Diable depuis Toura / accès Toura depuis Crêtes), et un ski propre encore plus intéressant (ex : enchainement Grand Couloir + Thuit 3)

Je suis donc assez d'accord que cela fait doublon, mais à voir comment se répartiront les flux la première année :)

Ce message a été modifié par Valou - 23 novembre 2023 - 12:37 .

1

#4888 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 23 novembre 2023 - 12:44

Voir le messageskieurdesommand, le 23 novembre 2023 - 12:11 , dit :

...
Question : Le TSD Tête Moute ne risque-t-il pas de faire doublons avec le TSD Bellecombe ?
Je pense que son utilité devrait être remis en cause à ce moment là et son démontage envisagé pour une réutilisation ailleurs sur le domaine.
Avez-vous des infos supplémentaires sur le sujet des futurs aménagements dans les 5 prochaines années (jusqu'à 2028) ?

Dans le programme DSP, le renouvellement du TSD6 Bellecombe est programmé pour 2042/2043 !
Il est peu probable que cette remontée mécanique soit supprimée.
Ceux qui ne souhaitent pas descendre jusqu'au fond du Thuit pour remonter vers le haut de Bellecombe, pourront toujours emprunter le TDS6 Bellecombe dont la G1 est très bien placée le long des pistes Jandri.

Pour faire des économies, ils auraient dû prévoir une gare intermédiaire sur le TSD Tête Moute, approximativement au niveau des lacs ce qui permettrait de supprimer le TSD6 Bellecombe.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 23 novembre 2023 - 12:51 .

1

#4889 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 23 novembre 2023 - 12:45

L'arrivée de Tête Moute sera décalée à 500m à l'Est de l'arrivée de Bellecombe et desservira le vallon Est du Pic du Diable au dessus de l'Envers; donc pas exactement un doublon de Bellecombe.
Avec un départ à 1900m, sa période de fonctionnement sera restreinte à environ 15 décembre => 15 avril alors que Bellecombe pourra fonctionner un ou deux mois de plus.
N'oublions pas que le futur Super Diable arrivera aussi à côté de G2 Bellecombe avec un débit accru.

On peut envisager dans 10 à 20 ans un intermédiaire nouvellement créé au TD Tête Moute à côté du lac du Sautet à 2300m pour soulager Bellecombe et neutraliser le départ à 1900m avec le réchauffement climatique.
Ce ne serait pas stupide pour cette nouvelle remontée de 2.5km et 800m de dénivelé.
3

#4890 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 23 novembre 2023 - 12:51

Personnellement j’aurai trouvé plus pertinent un appareil qui parte du fond de Thuit jusqu’au sommet fee.
Cela créerait un axe Belle étoile - « nouvel appareil »- Pierre grosse. Qui permettrait un accès glacier sans utiliser ni le jandri, ni le diable qui sont très fréquentés.

Mais peut être qu’il n’y a tout simplement pas de place en haut de Fée pour implanter un nouvel appareil.
Et la liaison depuis les crêtes jusqu’au fond de thuit est peut être aussi un peu difficile pour les débutants

Ce message a été modifié par Isérois - 23 novembre 2023 - 12:53 .

0

#4891 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 155
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 23 novembre 2023 - 13:10

Voir le messageIsérois, le 23 novembre 2023 - 12:51 , dit :

Personnellement j’aurai trouvé plus pertinent un appareil qui parte du fond de Thuit jusqu’au sommet fee.
Cela créerait un axe Belle étoile - « nouvel appareil »- Pierre grosse. Qui permettrait un accès glacier sans utiliser ni le jandri, ni le diable qui sont très fréquentés.

Mais peut être qu’il n’y a tout simplement pas de place en haut de Fée pour implanter un nouvel appareil.
Et la liaison depuis les crêtes jusqu’au fond de thuit est peut être aussi un peu difficile pour les débutants

Dans mon domaine idéal, je trouvais également qu'une remontée Thuit-Fée était le meilleur compromis, un axe ultra intéressant pour rendre plus logique et fluide le domaine skiable. Cela permettait au passage de supprimer le TSF Sautet (et évenutellement Fée si on arrivait à rendre la piste Thuit 1 plus intéressante). Une belle rationalisation donc

Effectivement, une TC en 2 troncons comme vous le proposez aurait été une super idée !! Cela aurait aussi permis de réutiliser Bellecombe sur Super Diable et de ne pas avoir à acheter un appareil neuf sur cette ligne.

Pour la desserte du vallon est du Pic du Diable, c'est ce qui me réjouis le plus dans ce projet !! :rolleyes: :rolleyes:

Ce message a été modifié par Valou - 23 novembre 2023 - 13:11 .

1

#4892 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 23 novembre 2023 - 13:17

@Isèrois, j'ai la même vision avec ce Jandri itinéraire Bis utilisant TSCD6-10 Belle Etoile - Thuit/Crête - Thuit/Fée - (Fée/Pierre Grosse en remplacement TSD6 Fée) - TCD8 Pierre Grosse.
Quand j'ai proposé un intermédiaire à Tête Moute vers lac Sautet, j'avais aussi en vu le remplacement du Sautet depuis le lac et sans pylône intermédiaire.
Ce nouveau Sautet serait accessible depuis le sommet des Crêtes selon le même cheminement que pour rejoindre TSD Bellecombe.
0

#4893 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 659
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 23 novembre 2023 - 13:23

Le TSD Super Diable (reporté à une année imprécise) arrivera au même endroit que le TSF actuel en fonction des soucis de sol.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4894 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 23 novembre 2023 - 13:39

Voir le messagepassion2alpes, le 23 novembre 2023 - 12:44 , dit :

Il est peu probable que cette remontée mécanique soit supprimée.
Ceux qui ne souhaitent pas descendre jusqu'au fond du Thuit pour remonter vers le haut de Bellecombe, pourront toujours emprunter le TDS6 Bellecombe dont la G1 est très bien placée le long des pistes Jandri.

C’était ce que je sous-entendais, j’aurais dû compléter mon propos…Image IPB
2

#4895 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 28-décembre 21

Posté 23 novembre 2023 - 13:49

Je vous remercie pour toutes ces précisions et ces éclairements !

L'arrivée du TSD Tête Moute dans le vallon Est du Pic du Diable est en effet intéressante, surtout si celui-ci arrive tout en haut de ce vallon, vers la crête du Diable.
Ca permettrait de redescendre absolument partout très rapidement : Front de neige 1650m, Combe du Thuit, Pierre Grosse/Fée, Toura ; avec à la clé d'énormes dénivelés avec une unique remontée, comme c'est le cas actuellement sur Pierre Grosse.

D'ailleurs la distance importante de 2,5 km soulevée par phil38, nous dirigerait je pense vers une TCD8, comme la TCD8 Pierre Grosse qui fait également 2,5 km. Ce serait un choix vraiment judicieux.

Au sujet d'un potentiel intermédiaire, je ne suis pas sûr en revanche de son utilité dans le cas d'un usage de toute la ligne, puisque personne ne descendrait à celui-ci et donc peu de monde pourrait monter à celui-ci. De plus cela ferait vraiment doublon avec le TSD6 Bellecombe.

Enfin, une G1 à 1900m, dans une combe du Thuit orientée Nord, avec pourquoi pas des canons à neige en supplément, pourra très bien permettre une exploitation de la ligne tout l'hiver, donc pas sûr non plus avec cet argument de l'utilité d'une gare intermédiaire.

Ce message a été modifié par skieurdesommand - 23 novembre 2023 - 13:53 .

0

#4896 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 155
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 23 novembre 2023 - 15:53

Voir le messageClément05, le 23 novembre 2023 - 13:23 , dit :

Le TSD Super Diable (reporté à une année imprécise) arrivera au même endroit que le TSF actuel en fonction des soucis de sol.

Ah oui ? L'arrivée n'est plus prévue au même endroit que Bellecombe ? Tu as une source interne à la SATA ? ;)
Super nouvelle en tout cas ! Le tout début de la piste Super Diable est très intéressant et cela aurait été dommage de le perdre.
Je me demandais justement pourquoi ils voulaient déplacer la gare d'arrivée, c'est donc pour des difficultés de terrain à l'arrivée actuelle ?

Et tu dis qu'il est reporté, il ne se fera donc pas l'année prochaine comme prévu initialement ?
0

#4897 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 23 novembre 2023 - 16:50

Voir le messageValou, le 23 novembre 2023 - 15:53 , dit :

Voir le messageClément05, le 23 novembre 2023 - 13:23 , dit :

Le TSD Super Diable (reporté à une année imprécise) arrivera au même endroit que le TSF actuel en fonction des soucis de sol.

Ah oui ? L'arrivée n'est plus prévue au même endroit que Bellecombe ? Tu as une source interne à la SATA ? ;)
Super nouvelle en tout cas ! Le tout début de la piste Super Diable est très intéressant et cela aurait été dommage de le perdre.
Je me demandais justement pourquoi ils voulaient déplacer la gare d'arrivée, c'est donc pour des difficultés de terrain à l'arrivée actuelle ?

Et tu dis qu'il est reporté, il ne se fera donc pas l'année prochaine comme prévu initialement ?

Il y a des précisions avec les sources de 2022 qui sont consultables par ce lien : TSD Super Diable

Ce message a été modifié par passion2alpes - 23 novembre 2023 - 16:51 .

0

#4898 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 155
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 23 novembre 2023 - 19:21

Hello passion2alpes,
Oui oui je les avais déjà lues, je consulte souvent ton site et en profites pour te remercier pour tout ton travail !

Mais justement sur ton lien on parle bien d'une arrivée déplacée à l'arrivée de Bellecombe, alors que Clément nous dit que finalement non...
Et pareil, c'est marqué 2024 ou 2025 mais pas plus d'infos donc je voulais savoir si cela c'était éclairci
1

#4899 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 23 novembre 2023 - 20:16

Voir le messageValou, le 23 novembre 2023 - 19:21 , dit :

Hello passion2alpes,
Oui oui, je les avais déjà lues, je consulte souvent ton site et en profites pour te remercier pour tout ton travail !

Mais justement sur ton lien, on parle bien d'une arrivée déplacée à l'arrivée de Bellecombe, alors que Clément nous dit que finalement non...
Et pareil, c'est marqué 2024 ou 2025, mais pas plus d'infos, donc je voulais savoir si cela s'était éclairci.

Merci beaucoup Valou.

Clément05 nous communiquera bien des précisions sur ce qu'il aurait pu apprendre sur ce projet.
J'en profite aussi pour le remercier pour tout son travail sur le site remontees-mecaniques.net.
0

#4900 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 659
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 23 novembre 2023 - 20:22

Je me suis trompé pour l'arrivée, elle sera bien en amont du TSD Bellecombes comme indiqué sur ton site passion2alpes :) . L'année de réalisation ne sera ni 2024 ni 2025, le pourquoi je ne le connais pas.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 243
  • 244
  • 245
  • 246
  • 247
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)