Forums Remontées Mécaniques: TSD3 de Molanès (†) - Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 de Molanès (†) - Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence) Poma -1974>2009

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 31 mai 2009 - 09:52

Superbe reportage...Merci Fredo Chato...

J'ai une petite question, la totalité ligne est -elle facilement accesible à pied ? Il y a t-il des pistes forestières pour les engins de travaux ? Ou beaucoup de matériels devra arriver par les airs ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 31 mai 2009 - 16:00

Voir le messagefredo_chato, le 30 05 2009, 21:40, dit :

Tu veut dire 4 TSD à remplacer, c'est sans compter le Clos Bertrand?( du seignus). Si c'est le cas celui-ci disparaitra à moyen terme, remplacement par un TSD6 mais pas avant 2012... Le reportage viendra dans l'été. Avec peut être des photos d'exploitation estivale.

Je l'attends avec impatience, ce reportage du TSD3 :) de Clos Bertrand... :wacko:
Nanouk Windemuth
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 31 mai 2009 - 17:59

Voir le messageNanouk, le 31 05 2009, 16:00, dit :

Je l'attends avec impatience, ce reportage du TSD3 :) de Clos Bertrand... :wacko:


Voir le messageGPS-74, le 30 05 2009, 22:57, dit :

Parmi ces appareils, 5/6 ont leurs reportages sur RM.net et dans quelques mois, ils y seront tous donc au moins il restera des souvenirs de ces appareils après leurs démontages...


Il viendra il viendra, mais comme je suis toujours surchargé, ben les reportages, sa traine, sa traine...

Citation

Superbe reportage...Merci Fredo Chato...

J'ai une petite question, la totalité ligne est -elle facilement accesible à pied ? Il y a t-il des pistes forestières pour les engins de travaux ? Ou beaucoup de matériels devra arriver par les airs ?


Je pense que le plus gros arrivera par les airs, sur le premier tronçon, la route est à proximité, on peut aller au pied de chaque pylône en voiture (donc en toupie et grue mobile) avec un simple coup de tracto

par contre pour le tronçon deux, à part les actuels P7 et P8 qui se trouvent en zone vraiment escarpé la reste sa va. Ceux du bas sont très accessible car le bas du T2 est "plat" et idem en haut. Par contre lespylône d'en haut je ne garantie pas qu'une toupie chargée puisse arriver en haut, en passant par une piste, elle risque de s'embourber ou de patiner.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 14 juin 2009 - 17:28

En consultant la BDD, je me suis aperçu que cet appareil était classé dans la station de la Foux d'Allos alors qu'il faisait partie de la station de Pra Loup.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 juillet 2009 - 23:32

Merci,fredo chato,pour ce reportage tant attendu que je viens (enfin) de lire.
Ma première réaction est que ce TSD3 Molanès était la copie conforme du TSD3 du Merle construit en 1974 soit un an avant lui...au sens de montée et à l'angle près,évidemment.
Ensuite, c'est le manque d'entretien évident qui m'a sauté aux yeux par rapports aux trois (et non deux) TSD pince S de La Clusaz qui ont été régulièrement révisés et repeints et semblent (presque) neufs à côté...
Enfin,j'imagine la galère que ça devait être d'emprunter "la bête" skis déchaussés.
Dommage pour ce TSD pince S qu'il n'y ait pas eu de bande son : j'imagine que,comme pour ses frères cluses,le bruit doit ressembler à celui d'une usine avec grincements copieux venus de toute part et cliquetis puissants qui font qu'à La Clusaz certains conducteurs travaillent avec des bouchons d'oreille!
Une question pour finir : la gare intermédiaire de Molanès permettait d'embarquer dans les deux sens...mais était-il permis d'y débarquer?

Ce message a été modifié par chin@ill - 23 juillet 2009 - 23:56 .

In Ropeways I Trust
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 juillet 2009 - 23:43

Merci pour ce reportage :unsure:

Attention : ce TSD n'est toujours pas dans la BDD !!! Et il y manque !!
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 24 juillet 2009 - 08:20

Voir le messagerodo_af, le 23 07 2009, 23:43, dit :

Attention : ce TSD n'est toujours pas dans la BDD !!! Et il y manque !!

Voir le messagebenj, le 14 06 2009, 17:28, dit :

En consultant la BDD, je me suis aperçu que cet appareil était classé dans la station de la Foux d'Allos alors qu'il faisait partie de la station de Pra Loup.

Problème toujours d'actualité :unsure:
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 28 juillet 2009 - 22:54

Voir le messagechin@ill, le 23 07 2009, 23:32, dit :

Merci,fredo chato,pour ce reportage tant attendu que je viens (enfin) de lire.
Ma première réaction est que ce TSD3 Molanès était la copie conforme du TSD3 du Merle construit en 1974 soit un an avant lui...au sens de montée et à l'angle près,évidemment.
Ensuite, c'est le manque d'entretien évident qui m'a sauté aux yeux par rapports aux trois (et non deux) TSD pince S de La Clusaz qui ont été régulièrement révisés et repeints et semblent (presque) neufs à côté...
Enfin,j'imagine la galère que ça devait être d'emprunter "la bête" skis déchaussés.
Dommage pour ce TSD pince S qu'il n'y ait pas eu de bande son : j'imagine que,comme pour ses frères cluses,le bruit doit ressembler à celui d'une usine avec grincements copieux venus de toute part et cliquetis puissants qui font qu'à La Clusaz certains conducteurs travaillent avec des bouchons d'oreille!
Une question pour finir : la gare intermédiaire de Molanès permettait d'embarquer dans les deux sens...mais était-il permis d'y débarquer?


Oui en fait le manque d'entretien vient d'une part du fait que le TSD aurait disparaitre il y as bien longtemps (un peu moins de dix ans), et puis aussi d'un certain manque d'argent (peinture, rénovation...). Par contre le bardage tôle ne doit aps être d'origine (preuve d'un entretien :) )

Et effectivement emprunter déchaussé c'est plus embêtant qu'autre chose, déchausse rechausse... bref.
Pour la bande son, je vous offrirait un copyright, prochainement je publierai une vidéo sur le TSD3 du Clos Bertrand au Seignus, la vidéo est prête mais je vais peut être faire durer le suspens jusqu'au reportage :D (sadisme^^)

Et quand à la gare intermédiaire tout y était permis, embarquer et débarquer pour la montée comme pour la descente. D'ailleur pour mon reportage je suis arrivé à la G2 en snow, j'ai pris le TSD de la G2 à la G1, j'ai pris des photos, puis j'ai fait G1=>G3. En peut y faire n'importe quel circuit dans n'importe quel sens.


Voir le messagebenj, le 24 07 2009, 08:20, dit :

Voir le messagerodo_af, le 23 07 2009, 23:43, dit :

Attention : ce TSD n'est toujours pas dans la BDD !!! Et il y manque !!

Voir le messagebenj, le 14 06 2009, 17:28, dit :

En consultant la BDD, je me suis aperçu que cet appareil était classé dans la station de la Foux d'Allos alors qu'il faisait partie de la station de Pra Loup.

Problème toujours d'actualité :)


le reportage est ici: =>le reportage en question <=

De cette page ci on accèdé soit via " Alpes de Haute Provence & Alpes Maritimes" ou bien par le lien "autre massifs - région"

Par contre au passeg je remercie l'administrateur BDD de l'avoir remis dans la bonne station.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 août 2009 - 17:58

Merci de ces précisions:c'est donc le seul TSD3 pinces S de :) à avoir possédé une vraie gare intermédiaire avec embarquement ET débarquement dans les deux sens.
Après relecture d'une ancienne plaquette publicitaire de :Poma: ce TSD3 Molanès n'aurait pas été construit en 1975 mais en 1974, ce qui fait de lui l'un des trois premiers TSD3 à pinces S de :Poma: les autres étant le non moins fameux TSD3 du Merle (La Clusaz) et celui de Prélongis (Les Orres) construits en même temps .
In Ropeways I Trust
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 14 août 2009 - 13:09

Voir le messagechin@ill, le 8 08 2009, 17:58, dit :

Merci de ces précisions:c'est donc le seul TSD3 pinces S de B) à avoir possédé une vraie gare intermédiaire avec embarquement ET débarquement dans les deux sens.
Après relecture d'une ancienne plaquette publicitaire de :Poma: ce TSD3 Molanès n'aurait pas été construit en 1975 mais en 1974, ce qui fait de lui l'un des trois premiers TSD3 à pinces S de :Poma: les autres étant le non moins fameux TSD3 du Merle (La Clusaz) et celui de Prélongis (Les Orres) construits en même temps .


Oui j'avais déjà des appareil débrayable avec station intermédiaire, mais souvent seul un brin est débrayé ou bien on ne peut qu'embarquer, la c'est vrai que c'est assez rare comme choix d'implantation.

P.S.: pourrait tu mettre ici même la plaquette publicitaire de ;) dont tu nous parel?
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 octobre 2009 - 22:42

Voir le messagefredo_chato, le 14 08 2009, 13:09, dit :

P.S.: pourrait tu mettre ici même la plaquette publicitaire de :Poma: dont tu nous parles?
Oui, et la voilà:
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Guigui74 - 08 juin 2017 - 16:33 .

In Ropeways I Trust
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 05 octobre 2009 - 19:09

C'est la que l'on voit les différences entre le FIRM et la réalité (a moins que la plaquette soit pas très juste, ce qui m'étonnerait fortement). Merci pour le document en tout cas
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 05 octobre 2009 - 20:50

Il y a des choses étranges sur cette plaquette...

;)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 05 octobre 2009 - 21:48

Voir le messagebenj, le 5 10 2009, 20:50, dit :

Il y a des choses étranges sur cette plaquette...

;)


Sans vouloir cannibaliser le sujet avec cette plaquette, effectivement, on peut dire que Poma a été un peu "optimiste" sur les appareils qu'il pensait construire en 1976... :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 06 octobre 2009 - 08:52 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 08 mai 2018 - 21:15

Déterrage... En balade autour des molanes, j'ai trouvé des vestiges de deux téléski. Un qui arrivait légèrement en amont à droite de l'intermédiaire du TC actuel, et un plus à gauche, j'essaye de les dessiner sur earth et de poster deux trois photos asap
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 09 mai 2018 - 22:52

Pour information je me suis renseigné et j'ai trouvé ce fameux téléski dans l'histoire complexe de la création de la station. Il semblerait que ce téléski ait été créé pour desservir un quartier qui n'as pas vu le jour. Il devait permettre de remonter les locataires du quartier pra Roustan( à gauche du TSD face à la pente) au dessus de la piste qui mène à la malune pour pouvoir glisser par gravité vers l'intermédiaire du TSD3. C'était une condition pour obtenir le permis de construire. Il est peu probable que le téléski est transporté des skieurs il était issu de matériel de récupération les massif, un contrepoids et un balancier semi enterrée sont visibles en bord de piste qui mène à la malune. À savoir que le quartier a été construit que très récemment.
Le deuxième téléski que j'ai repéré était situé juste au dessus de l'intermédiaire du TSD3 sûrement à vocation débutant. Les implantations des massifs et du poussard sont bien visibles.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 10 mai 2018 - 10:16

D'après mes archives (dates imprécises),

# année 65/70 (1971 pour le plan exactement), le télésiège de Molanès n'existait pas mais
il y avait un téléski à droite du futur emplacement :

Image IPB

# année 80, construction des téléskis de Val Soleil (le grand), doublé d'une autre petit téléski à sa droite
et du téléski des blancs à l'intermédiaire.
Le télési à droite du télésiège n'existe plus.

Image IPB

# (1988) Ne reste plus ensuite que Val Soleil et les Blancs

Image IPB

démontage enfin des Blancs pour ne laisser que Val Soleil...
Le téléski de Val Soleil est sur une longue série de plan des pistes (avec mention des pistes desservies)... donc probable qu'il ait servi! Delcampe n'est pas riche en photo sur Molanès ... impossible de retrouver un visuel.

Ce message a été modifié par ventoux - 10 mai 2018 - 10:19 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 10 mai 2018 - 22:29

Super merci pour les infos ! Je ne pensais pas que les molanes avait tant servi pour le ski propre! Je retournerai prospecter. En attendant je vous met le lien du blog du créateur de la station pas beaucoup de photos mais une mine d'informations : http://praloup.histo...ee.fr/index.htm
0

#39 L'utilisateur est en ligne   ludo83 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 26-mars 18

Posté 09 février 2019 - 18:19

Effectivement, on pouvait skier aux Molanès avant.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 10 février 2019 - 21:06

Voir le messageludo83, le 09 février 2019 - 18:19 , dit :

Effectivement, on pouvait skier aux Molanès avant.

En tout cas les conditions de neige permettent encore assez souvent d'emprunter les anciennes pistes jusqu'à la gare intermédiaire, plus bas il y a la route à traverser une paire de fois.
Petite info sur pra-loup la liaison avec la foux devrait être complètement restructuré à moyen terme source restaurateur bien installé.


0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)