Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de la Tourette - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de la Tourette - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) MND Ropeways & Bartholet - 2022

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 04 avril 2023 - 09:38

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à contacter Arbisman par MP)

17

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 04 avril 2023 - 11:53

Merci pour ce beau reportage.
Cependant, dommage de ne pas avoir fait un point en fin de reportage sur ces sièges qui sortent de l'ordinaire.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 04 avril 2023 - 11:58

Merci pour ce reportage,
En parlant des sièges, je trouve que ces derniers font un peu "toc", mais ils ont le mérite d'avoir des dossiers au milieu de chaque assise ce qui doit les rendre vraiment confortables comparés aux sièges ajourés des autres constructeurs.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 avril 2023 - 12:24

Merci arbisman :) . Les sièges sont des BMF 6 Windstabyl et possèdent des options de personnalisation au niveau des coloris (ici orange).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 759
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 04 avril 2023 - 13:00

Voir le messageHiegel, le 04 avril 2023 - 11:58 , dit :

Merci pour ce reportage,
En parlant des sièges, je trouve que ces derniers font un peu "toc", mais ils ont le mérite d'avoir des dossiers au milieu de chaque assise ce qui doit les rendre vraiment confortables comparés aux sièges ajourés des autres constructeurs.


Hier, j'ai emprunté pour la première fois le télésiège des envers à La Plagne et là vraiment on peut parler de sièges en toc ! D'ailleurs, quand on traverse le domaine, cet appareil reste vraiment une anomalie.
Les sièges de Tourrette me font penser aux sièges 6E98 de chez Doppel sans la rehausse cervicale, "des assises entrée de gamme".
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 avril 2023 - 16:31

Très surprenant le positionnement à la fois sur le même châssis que le moteur nominal et en porte à faux total du moteur secours. La fixation de sa mécanique de support qui le boulonne au support via les vis de fermeture du mini-réducteur l'est tout autant. Pour le coup, le positionnement de ce type d’entrainement est, sur les Multix, bien plus logique et je pense pérenne (la motorisation secours n'est pas soumise directement et en permanence au spectre vibratoire de l’entrainement principal).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 24-janvier 10

Posté 04 avril 2023 - 20:59

Il manque des morceaux à l'avant et arrière des gares sur l'habillage, non ??
le tapis de débarquement ne semble pas trop être utilisé du coup ... pas très fréquent non plus, je crois qu'il y en a Valloire, les 7 laux et Chamrousse, non ?

j'imaginais pas qu'on puisse encore faire, en 2023, un télésiège débrayable avec un entraînement de secours qui passe encore par le réducteur ... Il me semblait qu'à partir d'un certain nombre de passagers en ligne il était obligatoire d'avoir un entraînement direct sur la poulie ... ça doit pas être le cas alors ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 04 avril 2023 - 21:56

Voir le messageMecaddict, le 04 avril 2023 - 20:59 , dit :

Il manque des morceaux à l'avant et arrière des gares sur l'habillage, non ??
le tapis de débarquement ne semble pas trop être utilisé du coup ... pas très fréquent non plus, je crois qu'il y en a Valloire, les 7 laux et Chamrousse, non ?

Il manque effectivement des pièces en G2, la faute à qui ça je ne sais pas. Dans tout les cas, l'appareil fonctionne et rempli son rôle, c'est tout ce qu'on lui demande.

Par rapport au tapis de débarquement, je me permets de citer le reportage :

Citation

Lorsque la hauteur de neige atteint 1 mètre sur la plateforme de réception, le tapis peut être mis en service à l’horizontale. Lorsque la hauteur de neige est insuffisante, le tapis est incliné et le débarquement s'effectue par gravité.

Pour reformuler ça, lorsque la hauteur de la neige est inférieure à celle de la plateforme de débarquement le tapis est incliné pour permettre le débarquement par gravité et est alors à l'arrêt. Lorsque la hauteur de la neige est égale ou presque égale à celle de la plateforme de débarquement, alors le tapis est horizontal et tourne pour permettre le débarquement.

Voir le messageMecaddict, le 04 avril 2023 - 20:59 , dit :

j'imaginais pas qu'on puisse encore faire, en 2023, un télésiège débrayable avec un entraînement de secours qui passe encore par le réducteur ... Il me semblait qu'à partir d'un certain nombre de passagers en ligne il était obligatoire d'avoir un entraînement direct sur la poulie ... ça doit pas être le cas alors ...

Pour ce qui est de la législation concernant les RMs, je ne saurais pas te répondre. Pour ce qui est de l'entrainement de secours, il ne faut pas oublier que Bartholet a commencé à produire ses propres appareils débrayables en 2007, il y a seulement 15 ans!

A l'époque, la motorisation de secours engrenée sur la poulie venait d'apparaitre et l'implanter sur la gamme qui venait de sortir aurait nécessité d'augmenter les coûts de développement. Aujourd'hui comme à l'époque, le point fort de BMF est loin d'être la qualité de leurs machines mais bien le prix de ces dernières, alors ils ne peuvent pour le moment pas se permettre de trop dépenser dans le développement de nouvelles technologies au risque de perdre cet argument (tout ça devrait changer avec l'entrée d'HTI au capital de Bartholet l'an dernier, le groupe disposant de 70% des parts).

Par ailleurs ce type de motorisation de secours passant par le réducteur n'est pas si obsolète que ça puisqu'on retrouve (retrouvait?) également sur les eeZii, les télésièges débrayables à vocation low-cost de Poma où l'on pouvait choisir d'avoir un moteur thermique alimentant cette fois le moteur principal.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 357
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 05 avril 2023 - 00:36

Citation

A l'époque, la motorisation de secours engrenée sur la poulie venait d'apparaitre et l'implanter sur la gamme qui venait de sortir aurait nécessité d'augmenter les coûts de développement.

Le premier TSD de Bartholet (Marmottes à Val d'Isère) est équipé d'un moteur de secours s'engrainant sur la poulie motrice via une couronne dentée. Donc Bartholet sait faire.

Peut-être une demande client pour réduire le budget ? Ou choix technique de la part de MND ?

Citation

Aujourd'hui comme à l'époque, le point fort de BMF est loin d'être la qualité de leurs machines mais bien le prix de ces dernières

Sans vouloir rentrer dans un débat inutile, qu'est-ce qui vous permet de dire ça ? Un retour d'expérience sur du matériel Bartholet ? Je serais curieux de savoir !

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 05 avril 2023 - 08:25

Voir le messageleitnerman_, le 05 avril 2023 - 00:36 , dit :

Le premier TSD de Bartholet (Marmottes à Val d'Isère) est équipé d'un moteur de secours s'engrainant sur la poulie motrice via une couronne dentée. Donc Bartholet sait faire.

Peut-être une demande client pour réduire le budget ? Ou choix technique de la part de MND

Effectivement je me suis planté, merci de m'avoir repris.

Voir le messageleitnerman_, le 05 avril 2023 - 00:36 , dit :

Sans vouloir rentrer dans un débat inutile, qu'est-ce qui vous permet de dire ça ? Un retour d'expérience sur du matériel Bartholet ? Je serais curieux de savoir ![/font]

Quelqu'un avait mentionné dans le topic de la construction que le TSD et la TCD ensemble avaient coûté par là le prix d'une TCD de la concurrence (génie civil exclu je suppose), c'est dommage de ne pas avoir mis le de montant de l'investissement dans le reportage.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 05 avril 2023 - 19:00

Voir le messageHiegel, le 04 avril 2023 - 21:56 , dit :

Par rapport au tapis de débarquement, je me permets de citer le reportage :

Citation

Lorsque la hauteur de neige atteint 1 mètre sur la plateforme de réception, le tapis peut être mis en service à l’horizontale. Lorsque la hauteur de neige est insuffisante, le tapis est incliné et le débarquement s'effectue par gravité.

Pour reformuler ça, lorsque la hauteur de la neige est inférieure à celle de la plateforme de débarquement le tapis est incliné pour permettre le débarquement par gravité et est alors à l'arrêt. Lorsque la hauteur de la neige est égale ou presque égale à celle de la plateforme de débarquement, alors le tapis est horizontal et tourne pour permettre le débarquement.

A l'époque, la motorisation de secours engrenée sur la poulie venait d'apparaitre et l'implanter sur la gamme qui venait de sortir aurait nécessité d'augmenter les coûts de développement. Aujourd'hui comme à l'époque, le point fort de BMF est loin d'être la qualité de leurs machines mais bien le prix de ces dernières, alors ils ne peuvent pour le moment pas se permettre de trop dépenser dans le développement de nouvelles technologies au risque de perdre cet argument (tout ça devrait changer avec l'entrée d'HTI au capital de Bartholet l'an dernier, le groupe disposant de 70% des parts).

Par ailleurs ce type de motorisation de secours passant par le réducteur n'est pas si obsolète que ça puisqu'on retrouve (retrouvait?) également sur les eeZii, les télésièges débrayables à vocation low-cost de Poma où l'on pouvait choisir d'avoir un moteur thermique alimentant cette fois le moteur principal.

C'est vraiment dingue de lire des choses pareils :lol: quoique c'est un peu à l'image de cette génération de je sais tout.... Y a absolument rien qui tient et rien de vérifié. Vaut mieux rien écrire que des trucs pareils.

Jusque-là les quelques tapis roulant pour débarquer existants sont inclinables pour permettre un débarquement classique en cas de panne, ce qui doit être le cas là tout simplement. Aucun intérêt de mettre en place un tapis à faire rouler uniquement en cas de beaucoup de neige, un débarquement ça se charge et se décharge en neige avec une machine sinon...
D'ailleurs si quelqu'un à la marque du tapis.. Sur les photos de chantier ça ressemble à du matos Team Service (?), ça fait 4 ou 5 ans qu'on avait pas vu un tapis neuf de chez eux, et ça doit être le premier pour un débarquement si c'est le cas.
Et pour info avec Poma il y a 3 modèles de motorisation en secours souvent au choix de l'exploitant sur les débrayables...
4

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 avril 2023 - 19:15

Il s'agit d'un tapis LST.

Effectivement, l'inclinaison du tapis n'est là qu'en cas de panne, rien à voir avec la quantité de neige.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 05 avril 2023 - 19:21

Voir le messagevalcelouis, le 05 avril 2023 - 19:00 , dit :

Jusque-là les quelques tapis roulant pour débarquer existants sont inclinables pour permettre un débarquement classique en cas de panne, ce qui doit être le cas là tout simplement. Aucun intérêt de mettre en place un tapis à faire rouler uniquement en cas de beaucoup de neige, un débarquement ça se charge et se décharge en neige avec une machine sinon...

Je n'ai fais que reformuler ce qui étais dit dans le reportage, il me semble. J'ai du mal à comprendre le reproche que tu me fais, peut-être ai-je mal interprété sa question? Ce serait pas la première fois.

Voir le messagevalcelouis, le 05 avril 2023 - 19:00 , dit :

Et pour info avec Poma il y a 3 modèles de motorisation en secours souvent au choix de l'exploitant sur les débrayables...

D'où le "on pouvait choisir".


Bref, par rapport à l'entrainement de secours j'aurais dû mieux me renseigner avant d'écrire, on est tous d'accord sur ce point. Mea culpa, je ferais plus attention la prochaine fois.

Ce message a été modifié par Hiegel - 05 avril 2023 - 19:22 .

1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 avril 2023 - 21:24

On retrouve ce type d’entrainement secours sur les derniers TSD Purement Batholet (ex Gaston Express). Par rapport aux entrainements secours hydrauliques utilisés avant par Bartholet (et y compris les plus anciens à l'époque BMF) avec prise directe sur couronne dentée, c'est sans ambages une manière de réduire les coûts de fabrication de la machine.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 avril 2023 - 21:41

Gaston Express est identique à Tourette : MND avec matériel Bartholet adapté.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 avril 2023 - 23:24

Voir le messageClément05, le 05 avril 2023 - 21:41 , dit :

Gaston Express est identique à Tourette : MND avec matériel Bartholet adapté.


Ah oui, zut... Sorry. Donc, du coup, ce type type d’entrainement secours devient bel,et bien du Bartholet avec une greffe secours designed and made by MND. Ce qui ne change pas, c'est que cela coûte bien moins cher qu'un secours hydrostatique.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 15 avril 2023 - 07:11

Voir le messageClément05, le 05 avril 2023 - 21:41 , dit :

MND avec matériel Bartholet adapté.


Je dirais plutot : bartholet avec un autocollant mnd . Sur les photos dans la motrice on voit bien c'est 100 % pur bmf .

je vois vraiment pas l'intérêt de ce tapis de débarquement . un gadget hors de prix ?
2

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 avril 2023 - 15:45

Pas tout à fait. Il y a quelques petites choses qui sont 100 % MND bien que la base (notamment les composants homologués) restent Bartholet. Le tapis de débarquement est sensé "limiter les chutes en sortant du siège", conséquence du fait que les gens sont devenus des manchots et en particulier au ski (un intérêt du TSD à la base c'est aussi pour faciliter les phases d'embarquement et de débarquement). Donc on demande des dispositifs pour s'adapter à leur faible niveau et en baisse afin qu'ils repartent satisfaits du séjour. Cela dit, sur l'exemple que j'ai pu regarder plusieurs minutes en fonctionnement (TSF de l'Arselle à Chamrousse) je n'ai pas vu de chute alors que la différence de vitesse entre le TSF et le tapis est assez flagrante. Enfin bon, tomber en sortant d'un TSD, il faut le vouloir quand même aujourd'hui...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 avril 2023 - 16:47

Un dispositif qui existe depuis quelques années je crois sur Valmeinier (Sandonnière).
Est-ce que ça limite la stagnation des usagers qui une fois à terre se croient seuls en pleine aire de débarquement sur laquelle ils s’arrêtent?
In Ropeways I Trust
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 avril 2023 - 17:10

Il se trouve à Montissot :) . Sur les 2 que j'ai vu en fonctionnement (Valloire et Chamrousse) je n'ai pas constaté de changement dans l'habitude de rester planté en pleine zone de débarquement malgré la présence de filets incitant à dégager rapidement. Ça décale le stationnement de quelques mètres (2 ou 3) mais le problème reste le même.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
4

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)