Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 59 Pages +
  • « Première
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#981 L'utilisateur est hors-ligne   valley_runner 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 21-avril 14

Posté 04 mai 2021 - 18:38

Voir le messagechris2002, le 30 avril 2021 - 22:11 , dit :

Effectivement niveau financier un seul TSD semble faisable.

Avec ta proposition se posent cependant les questions suivantes, après avoir regardé les choses de plus près (par rapport à mon message précédent) :

- celle du ski propre desservi par ce TSD (point essentiel à prendre en compte), car pour aller de l'arrivée des TKE Greppon Blanc I/II jusqu'aux pistes desservies par l'actuel TSF Greppon Blanc III et les deux autres TKE (Chottes et Meina), la route actuelle taillée à flanc de rocher n'est vraiment pas l'idéal (ne serait-ce que par ce que c'est plat). D'un point de vue ski propre, une arrivée au niveau de la G2 du TSF semble bien plus intéressante (ou en tout cas à la fin de la route de liaison depuis les TKE du Greppon I/II)

- celle de l'intégration de la G2 d'un tel TSD au niveau de l'arrivée des TKE Greppon I/II, et de la gestion des flux dans cet espace très contraint. Et aussi à plus long terme, de l'intégration d'un 2ème TSD vers ce sommet le jour où on envisage de remplacer les 2 TKE Greppon Blanc par un TSD. Concrètement une arrivée au sud des TKE (position qui implique un croisement avec la ligne des TKE et à terme avec celle d'un éventuel deuxième TSD) semble très compliquée de ce point de vue. Mais une arrivée juste au nord de ces TKE (ie : sans croisement de ligne) signifie plus ou moins raser le sommet de la montagne pour arriver à caser une terre gare.

La seule solution que je ferai serait de faire arriver le TSD à mi chemin entre l'arrivée du TSF et l'arrivée des TKE, plus ou moins à la bifurcation entre la variante rouge et la variante noire de la piste G2 Greppon I/II - G1 Greppon III.
Soit le tracé en bleu ici : https://s.geo.admin.ch/904fbe9521

Reste juste à voir comment à tracer une piste de retour directe vers Siviez... A part y aller à l'explosif ça me parait compliqué. :wacko:
D'ailleurs peut-être qu'au final, il n'y a pas de vraie solution, et qu'un passage par l'itinéraire "bas" actuel reste la seule solution raisonnable...



Voici ma solution :

1) nouveau 6 TSD de Combatzeline à la crête entre Greppon 1/2 et 3 où. La partie de Combatzeline jusqu'au bas du Greppon 1/2 est pour remonter en venant de Veysonnaz, sans avoir à remorquer le Greppon 1/2 et ensuite utiliser la piste plate. Il n'y a pas de solution réaliste pour une piste attractive directement du Greppon 3 jusqu'à Siviez à cause de la topographie. Je conserverais un des TK de Greppon pour desservir la piste noire et accéder à L'Eteygon.

2) Nouveau 6 TSD situé en dessous des départs actuels des Chottes et de Mein, conservant ainsi les deux pistes. Sortie intermédiaire en bas de l'actuel Greppon 3, ce qui permet d'avoir une belle zone pour débutants autour des Chottes.

3) Depuis la jonction des nouveaux télésièges sur la crête entre Greppon 1/2 et 3, une belle piste sur le versant WSW descend vers la station intermédiaire TSD Combatzeline - Greppon Blanc.

4) Petit TK pour aller de Chottes à Tsa.

5) Nouveau 6 TSD du bas de Tsa à la Crête de Thyon.

https://www.alpinfor...81254&mode=view

Ce message a été modifié par valley_runner - 04 mai 2021 - 20:01 .

0

#982 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 04 mai 2021 - 19:12

Voir le messagechris2002, le 30 avril 2021 - 22:11 , dit :

Effectivement niveau financier un seul TSD semble faisable.

Avec ta proposition se posent cependant les questions suivantes, après avoir regardé les choses de plus près (par rapport à mon message précédent) :

- celle du ski propre desservi par ce TSD (point essentiel à prendre en compte), car pour aller de l'arrivée des TKE Greppon Blanc I/II jusqu'aux pistes desservies par l'actuel TSF Greppon Blanc III et les deux autres TKE (Chottes et Meina), la route actuelle taillée à flanc de rocher n'est vraiment pas l'idéal (ne serait-ce que par ce que c'est plat). D'un point de vue ski propre, une arrivée au niveau de la G2 du TSF semble bien plus intéressante (ou en tout cas à la fin de la route de liaison depuis les TKE du Greppon I/II)

- celle de l'intégration de la G2 d'un tel TSD au niveau de l'arrivée des TKE Greppon I/II, et de la gestion des flux dans cet espace très contraint. Et aussi à plus long terme, de l'intégration d'un 2ème TSD vers ce sommet le jour où on envisage de remplacer les 2 TKE Greppon Blanc par un TSD. Concrètement une arrivée au sud des TKE (position qui implique un croisement avec la ligne des TKE et à terme avec celle d'un éventuel deuxième TSD) semble très compliquée de ce point de vue. Mais une arrivée juste au nord de ces TKE (ie : sans croisement de ligne) signifie plus ou moins raser le sommet de la montagne pour arriver à caser une terre gare.

La seule solution que je ferai serait de faire arriver le TSD à mi chemin entre l'arrivée du TSF et l'arrivée des TKE, plus ou moins à la bifurcation entre la variante rouge et la variante noire de la piste G2 Greppon I/II - G1 Greppon III.
Soit le tracé en bleu ici : https://s.geo.admin.ch/904fbe9521

Reste juste à voir comment à tracer une piste de retour directe vers Siviez... A part y aller à l'explosif ça me parait compliqué. :wacko:
D'ailleurs peut-être qu'au final, il n'y a pas de vraie solution, et qu'un passage par l'itinéraire "bas" actuel reste la seule solution raisonnable...


Avantages de la variante rouge sur la carte (arrivée de la nouvelle installation au sommet de Greppon Blanc I/II) :
  • Descente directe sur Siviez
  • Desserte de la piste Greppon Blanc I/II, une des mieux enneigées et les plus intéressante du domaine (2700 m)
  • Ski propre toujours possible malgré le petit bout légèrement plat (qui a toujours existé d'ailleurs)


Inconvénients de la variante rouge
  • Petit bout légèrement plat sur la piste de ski propre (qui a toujours existé)


Avantages de la variante bleue sur la carte (arrivée de la nouvelle installation sur la crête) :
  • Ski propre sans petit bout légèrement pas avec la nouvelle installation


Inconvénients de la variante bleue
  • Pas de descente directe sur Siviez
  • Pas de desserte de la piste Greppon Blanc I/II


Pour moi, la question "elle est vite répondue" ;) D'autant plus que personnellement j'évite de faire des rotations sur la même piste, j'essaie de varier au maximum... D'ailleurs, pourquoi ne pas considérer la piste noire Greppon Blanc I/II comme faisant aussi partie ski propre de la nouvelle installation (même si elle n'aboutit pas au pied de cette dernière) ? Cela fait une piste supplémentaire à choix avec la même installation...

La question de la liaison vers Siviez est clairement la plus importante pour moi car Siviez c'est un peu le point central du domaine, où l'on peut aller vers toutes les stations. C'est donc normal à mon sens de faciliter au maximum les déplacements en direction de Siviez.

Ce message a été modifié par Upsilon - 04 mai 2021 - 19:26 .

1

#983 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 04 mai 2021 - 19:44

Concernant le tracé des remontées : Cela ne règle pas l'autre question, qui est au moins aussi essentielle de savoir comment caser la G2 de ce nouveau TSD, tout en préservant la possibilité de faire arriver ensuite un 2ème TSD là haut le jour où il faudra remplacer les TKE Greppon Blanc I/II, pour garantir la liaison dans l'autre sens...

A ce niveau, je maintiens que faire arriver ce nouveau TSD (tracé rouge) au sud des TKE existant risquer fortement d'empêcher ensuite la réalisation d'un TSD remplaçant les TKE Greppon I/II et arrivant suffisamment haut pour pouvoir assurer la liaison vers Veysonnaz, car il faudrait alors que les deux TSD se croisent, ou que la G2 de ce 2ème TSD soit encore plus au sud, soit dans une zone encore plus accidentée que la zone d'arrivée des TKE actuels.

Sans compter, tant que les TKE sont en place, le problème du croisement des flux. Le seul moyen, avec le tracé rouge, de rejoindre la piste Greppon III (soit la piste principale desservie par cet éventuel TSD) ou Veysonnaz en sortant du TSD serait de traverser la zone de débarquement du TKE Greppon I ou II (celui arrivant le plus haut), sauf à terrasser la zone pour réussir à y caser la zone de débarquement du TKE, une installation permettant aux archets de se "réenrouler" et une piste de liaison protégée des risques de collision avec les skieurs débarquant du TKE et des archets entrain de se réenrouler, ce qui me parait compliqué.
Et le jour où il devait y avoir deux TSD, la gestion des flux serait aussi plus compliquée qu'avec le tracé bleu, vu la proximité des deux gares de débarquement, dans une zone très accidentée.

Pour illustrer mon propos : https://s.geo.admin.ch/9063feb599
En orange le tracé d'un deuxième TSD remplaçant ensuite les TKE Greppon Blanc I/II permis par le tracé bleu du premier TSD.
En vert le tracé d'un deuxième TSD remplaçant ensuite les TKE Greppon Blanc I/II si le tracé rouge est retenu pour le 1er TSD. Utiliser le tracé orange mais avec une G2 en aval de la ligne du TSD rouge empêchant toute liaison vers Veysonnaz.
En noir la zone de débarquement du TKE "supérieur", que la piste de liaison vers Veysonnaz en provenance de la G2 du TSD rouge devrait traverser.



Concernant le tracé des pistes : Dans le fond, même si ton tracé permet d'accéder à la piste Greppon I/II, si on veut faire plus qu'une descente, ou ensuite retourner sur Veysonnaz une fois qu'on est en bas, il faudra emprunter les TKE Greppon I/II. La seule chose que ton tracé permet, c'est qu'en venant de Veysonnaz on arrive en haut de la piste Greppon I/II au lieu d'en bas de cette piste . Pour le rôle de liaison c'est important, mais pour le rôle de ski propre sur les pistes directement desservies par le TSD c'est par contre pénalisant de devoir à chaque fois pousser pour rejoindre la piste Greppon III, alors qu'actuellement ce n'est pas le cas avec le TSF. Or les gens ne feront probablement qu'une fois le trajet de liaison, et plusieurs fois la piste directement desservie par ce TSD si elle est intéressante.

Mais à ce niveau, comme la route entre l'arrivée du tracé rouge et l'arrivée du tracé bleue est quasiment plate, rien n'empêcherait d'envisager une arrivée légèrement plus haute du tracé bleu pour permettre aux gens de rejoindre la piste du Grepon I/II (tracé gris ci-dessous). Ce qui faciliterait les rotations le long du TSD (Greppon III + Meina et/ou Chottes) tout en ne compromettant pas une liaison par le haut (que les gens ne font qu'une fois par jour généralement, donc pousser un peu vers Greppon I/II est moins problématique).

Pour illustrer mon propos : https://s.geo.admin.ch/9064340c1e
en gris le nouveau tracé du TSD bleu légèrement prolongé vers l'amont.
en jaune le tracé de la route actuelle et en noir le tracé d'une route en sens inverse vers Greppon I/II, avec deux légères variantes à créer par rapport au tracé jaune au début et à la fin pour éviter de trop pousser dans ce sens. Cela deviendrait donc un chemin de liaison "à double sens" (ie : TKE Greppon I/II - piste Greppon III en direction de Veysonnaz ou TSD "gris" -> piste Greppon I/II en direction de Siviez), ce qui vu la faible vitesse ne devrait pas poser trop de problèmes.
Même s'il est vrai que tant que les TKE sont là, la question du croisement des flux dans le sens TSD -> Siviez risque de poser problème (encore que la traversée doit pouvoir se faire juste en dessous de la zone de débarquement amont et juste au dessus de la G2 du TKE "intérieur" ).



Dans tous les cas, cette discussion montre que le choix de l'emplacement de la ou à terme des gares amont risque d'être loin d'être trivial pour NVRM, vu la topographie assez défavorable de la zone et la "nécessité" de desservir du mieux possible deux versants séparés par une route quasiment plate d'environ 200 m de long... (il doit y avoir 2 mètres de dénivelé max entre les deux extrémités de cette route, soit une pente d'à peine 1%)

Ce message a été modifié par chris2002 - 04 mai 2021 - 21:43 .

0

#984 L'utilisateur est hors-ligne   tigui 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 25-juin 09

Posté 24 juin 2021 - 07:59

https://verbier4vall...iat_news_146746
Bonne nouvelle pour le domaine des 4 Vallées avec 3 nouvelles remontées mécaniques pour l'été 2022 signées BMF
0

#985 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 24 juin 2021 - 10:23

Intéressant que le constructeur soit Bartholet, alors que les 4Vallées sont plutôt habituées à du Leitner ou Garaventa.

PS : Si quelqu'un passe skier à Thyon l'hiver prochain, qu'il n'oublie surtout pas de photographier le TKE2 de La Matze, celui du Theytaz 1 et celui de La Joc !!

Ce message a été modifié par Nico05 - 28 juin 2021 - 08:17 .

Skilift Planet - Nico05
0

#986 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRM 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 04-avril 20

Posté 24 juin 2021 - 12:54

Le premier télémixte Batholet non?
0

#987 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 juin 2021 - 12:55

Voir le messageVerbierRM, le 24 juin 2021 - 12:54 , dit :

Le premier télémixte Batholet non?


4 Vallées oui, sinon il y a la Berra à Fribourg
0

#988 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRM 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 04-avril 20

Posté 24 juin 2021 - 13:27

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 juin 2021 - 12:55 , dit :

Voir le messageVerbierRM, le 24 juin 2021 - 12:54 , dit :

Le premier télémixte Batholet non?


4 Vallées oui, sinon il y a la Berra à Fribourg

Ah merci

A t-on une idée de quel type de cabine seront utilisé ?
0

#989 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 24 juin 2021 - 13:56

A ma connaissance, je ne me rappelle pas qu'il y ait encore un TCD10 Bartholet. Et je ne me souviens pas de cabines Gangloff à 10 places (que ce soit Porsche Design ou Spacecab).

J'espère honnêtement des Spacecabs (à mon goût personnel, je les préfère aux Porsche pour l'esthétique).

Ce message a été modifié par Artsinol - 24 juin 2021 - 13:57 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#990 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 juin 2021 - 14:09

Les cabines 10 places Gangloff existent en France, sur le TMX de Clos Giraud (Vaujany) ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#991 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRM 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 04-avril 20

Posté 24 juin 2021 - 15:03

Mais est ce que des OMEGA V ou bien des symphonie pourrait être installer sur cette installation ?
0

#992 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 juin 2021 - 15:13

Avec la mise en groupe de Sigma avec Leitner-Poma, Gangloff avec Bartholet et CWA avec Doppelmayr-Garaventa généralement les dernières années pour ce genre de variant ce fut la Chaux-Express, depuis le regroupement de Gangloff.

Il faut s’attendre à des Spacecab 10 ou Porsche

Cela coûte aussi une fortune de modifier des plans gabarits gares déjà fait pour tout une gamme d’installation

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 24 juin 2021 - 15:15 .

1

#993 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 24 juin 2021 - 16:04

Voir le messageClément05, le 24 juin 2021 - 14:09 , dit :

Les cabines 10 places Gangloff existent en France, sur le TMX de Clos Giraud (Vaujany) ;) .


Je savais qu'on me prouverait rapidement que j'avais tort, de plus on parle d'un TMX. :lol:

et n'ayant pas encore vu de Spacecab 10, j'ai l'impression que la question trouve lentement une réponse.

Ce message a été modifié par Artsinol - 24 juin 2021 - 16:04 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#994 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 25 juin 2021 - 06:44

Enfin le télésiège du Six-Blanc (Col du Chargera) rare de nos jours une installation sur un site inexploité.
WSO Fan
0

#995 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 29 juin 2021 - 14:26

Post FB de Tyhon, le type de cabine est donc tombé :)

lien partenariat thyon - Bartholet : https://www.thyon.ch...DIf8oGMCkjuk2Ag



Image IPB
2

#996 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRM 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 04-avril 20

Posté 13 octobre 2021 - 10:51

Bonjour à tous,
je me demandais après la construction des deux télésièges de Bruson prévu pour l'été prochain, ainsi que la télécabine de Savoleyre prévu pour l'été d'après, (le domaine de Verbier sera très modernisé), quels seraient pour vous les prochains projets envisageables pour Téléverbier premièrement, et aussi pour les 4 vallées (sans compter sur le TSCD de Thyon) ?

Ce message a été modifié par VerbierRM - 13 octobre 2021 - 11:10 .

0

#997 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 13 octobre 2021 - 12:00

Comment indiqué quelques messages plus haut, une installation directe Meina -> Greppon Blanc me semble ultra-prioritaire.

Ce message a été modifié par Upsilon - 13 octobre 2021 - 14:29 .

0

#998 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 octobre 2021 - 12:00

Coté Mont-Fort (coté Nendaz et Verbier) la modernisation/le remplacement des trois TPH menant au Mont-Fort (p. ex par des 3S) semble avoir été évoqué.

Coté Nendaz/Veysonnaz, la liaison Siviez - Veysonnaz doit entièrement être modernisée. Et il reste aussi, au minimum, le TSF4 à remplacer entre Nendaz et Siviez. Voir à terme la TCD Nendaz - Tracouet.
0

#999 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 17 octobre 2021 - 12:59

Bonjour,
Pour ce qui est du remplacement des téléphériques, ça a été évoqué pour 2029 sur ce site je pense.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#1000 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 17 octobre 2021 - 17:58

Voir le messageVerbierRM, le 13 octobre 2021 - 10:51 , dit :

Bonjour à tous,
je me demandais après la construction des deux télésièges de Bruson prévu pour l'été prochain, ainsi que la télécabine de Savoleyre prévu pour l'été d'après, (le domaine de Verbier sera très modernisé), quels seraient pour vous les prochains projets envisageables pour Téléverbier premièrement, et aussi pour les 4 vallées (sans compter sur le TSCD de Thyon) ?


Quelles sont les infos officielles sur Savoleyres ? Est-ce juste en prévision d'un avancement de la procédure au fédéral contre la dernière opposition qui bloquait tout, ou y a-t-il quoi que ce soit de nouveau ? Et quel plan ont-ils fini par accepter parmi les nombreux imaginés ?

Ce message a été modifié par David Winter - 17 octobre 2021 - 18:00 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

  • 59 Pages +
  • « Première
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)