Forums Remontées Mécaniques: 2025 : Funiflaine (Liaison Magland - Flaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2025 : Funiflaine (Liaison Magland - Flaine) Haute Savoie / Grand Massif

#41 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 31 janvier 2018 - 22:04

Il y a du nouveau :
le projet semble (cette fois-ci) déterminé (la G1 à Magland n'était pas déterminée précisément)

Là, la G1 serait au niveau du Hameau de Bellegarde (donc en hameau du bourg),
La gare de Magland serait déplacée à cet endroit afin d'assurer une liaison fer/ski, + la construction de parking, etc etc ...

Pas beaucoup plus de détails pour l'instant (cela a été annoncé aux voeux du maire.

Quelques articles commencent à en parler :
http://www.lemessage...-ia933b0n193513
http://www.ledauphin...tivement-arrete

la G1 devrait probablement se trouver dans un de ces champs :
Image IPB
(à voir si une nouvelle connexion est faite sur la RD1205, ou si l'accès se fera par le rond point de la Perrière (entrée Magland coté Sallanches)

ON parle d'un projet qui devrait ouvrir en 2021 (c'est pas si loin)

à voir la suite ...
(si l'appel d'offre sort, etc etc ...)
- Nicolas -

www.remontees-mecaniques.net

Préparez vos visites techniques :
soyez identifiables grâces aux casquettes et aux bonnets aux couleurs de RM.net
6

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 avril 2018 - 15:59

Confirmation dans le Haute-Savoie mag n°169 d'avril/juin 2018 qui vient de paraître:
Image IPB
Enfin?
In Ropeways I Trust
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 649
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 avril 2018 - 17:03

Un 3S ou une installation lourde pour 2000 personnes par jour en moyenne ? Ils ont bien calculé leur coup j'espère :blink:
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 avril 2018 - 17:30

Tout à fait, je trouve aussi que c'est étonnant donc je pense (j'espère) qu'ils voulaient dire 2000 p/h.
Sinon, effectivement, l'intérêt économique et surtout l'intérêt écologique en prendraient un sacré coup ;)
A noter le "retour" de la première configuration, celle avec une seule gare intermédiaire à la Pierre Carrée: serait-ce dans l'optique de relier les Molliets (Les Carroz) à cette gare intermédiaire?
Le début des années 2020 s'annonce assez intéressant en Haute-Savoie car faute d'avoir réussi à l'empêcher, la concurrence va être forcée de réagir à ce puissant projet d'ascenseur valléen à vocation plus ou moins intermodale inédit dans le secteur: hasard du calendrier ou pas, La Clusaz annonce d'ores et déjà le début de la métamorphose de son secteur d'altitude (Balme/Torchère) pour cette même année 2021.
A suivre, donc...
In Ropeways I Trust
0

#45 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 avril 2018 - 18:53

Voir le messageClément05, le 10 avril 2018 - 17:03 , dit :

Un 3S ou une installation lourde pour 2000 personnes par jour en moyenne ? Ils ont bien calculé leur coup j'espère :blink:

Si c'est en moyenne, c'est pas si surprenant que ça sachant qu'il y aura vraisemblablement des jours creux en semaine et des samedis chargés pour les gens qui montent en arrivant depuis le train.
Pour faire monter 2000 personnes/jour, il va falloir un débit supérieur à 2000 personnes/heure à moins que certains skieurs acceptent d'attendre plus d'une heure et de démarrer leur journée de ski vers 11h30 !
Et s'il y aura (il faut l'espérer !) des skieurs qui arriveront au téléporté par car ou train, il faudra un grand parking pour accueillir les voitures de tous les gens qui monteront !
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 649
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 avril 2018 - 19:34

Pour ma part, par "2000 personnes par jour", j'entends sur une journée entière soit matin + soir pour les clients journaliers. Donc ils s'attendent à un millier de personnes en moyenne à faire monter par là. Donc ça me paraît quand même pas si haut que ça sachant qu'au pic de fréquentation la semaine du jour de l'An ce genre de domaine tourne autour de 25000/30000 skieurs/jour (estimation faite à partir de diverses données) : en se basant sur 2000 personnes par jour en moyenne on peut difficilement espérer que la moitié (le tiers?) de ces gens prennent la rm pour monter en station le samedi (en plus de devoir changer les idées toutes faites dans les têtes des touristes).

Je serais curieux de savoir si d'autres ascenseurs valleens (style Saint Lary) font recette en comparant le taux de gens partant de la vallée et ceux montant en voiture :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 10 avril 2018 - 19:35 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#47 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 avril 2018 - 19:47

2000 clients par jour c'est 2000 clients pour le domaine donc des gens qui montent (et repartiront un autre jour) et d'autres qui n'y vont qu'à la journée. Je ne pense pas qu'il faille chercher si compliqué et interpréter le texte aussi loin.
1

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 10 avril 2018 - 20:43

Je me demande si "le département" va aider les autres domaines skiables à se moderniser également. Dû moins à se préparer "à lutter" contre le FuniFlaine... Ahahha
2

#49 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 10 avril 2018 - 20:59

Projet financé par la région et le département voire même avec une participation de l’état dans le cadre du projet Etat région pour 2015/2020 d’apres Un des articles des journaux parus sur ce projet.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
4

#50 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 10 avril 2018 - 21:58

Funiflaine : le montage financier du projet de téléphérique a été finalisé
2

#51 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 12 avril 2018 - 11:15

Voir le messageClément05, le 10 avril 2018 - 19:34 , dit :

Pour ma part, par "2000 personnes par jour", j'entends sur une journée entière soit matin + soir pour les clients journaliers. Donc ils s'attendent à un millier de personnes en moyenne à faire monter par là. Donc ça me paraît quand même pas si haut que ça sachant qu'au pic de fréquentation la semaine du jour de l'An ce genre de domaine tourne autour de 25000/30000 skieurs/jour (estimation faite à partir de diverses données) : en se basant sur 2000 personnes par jour en moyenne on peut difficilement espérer que la moitié (le tiers?) de ces gens prennent la rm pour monter en station le samedi (en plus de devoir changer les idées toutes faites dans les têtes des touristes).

Je serais curieux de savoir si d'autres ascenseurs valleens (style Saint Lary) font recette en comparant le taux de gens partant de la vallée et ceux montant en voiture :) .

Oui 2000 pers par jour c'est vraiment très peu. A titre comparatif, la télécabine du Chamois à Megève avec un débit de 1300p/h et qui ne dessert aucune piste tourne à 5000 passages par jour par sens en pleines vacances donc pour un appareil de ce type c'est bien plus... Si non leur projet a été cpletement mal calculé, ce sera de l'argent foutu en l'air tant sur le plan économique que environnemental comme le disait Guigui. Leur affaire devrait vite être déficitaire dans ce cas la
0

#52 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 avril 2018 - 11:34

Passagers... Si on divise par deux en estimant que les gens viennent à la journée, on est à peine au-dessus de l'estimation du Funiflaine.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 12 avril 2018 - 12:02

Voir le messageremontees, le 12 avril 2018 - 11:34 , dit :

Passagers... Si on divise par deux en estimant que les gens viennent à la journée, on est à peine au-dessus de l'estimation du Funiflaine.

Je comprends pas ta réponse là.. Pourquoi tu dis passagers ? Et quelle est l'estimation du funiflaine ? Que cherches tu a dire ?
0

#54 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 avril 2018 - 13:37

Voir le messagej, le 12 avril 2018 - 12:02 , dit :

Voir le messageremontees, le 12 avril 2018 - 11:34 , dit :

Passagers... Si on divise par deux en estimant que les gens viennent à la journée, on est à peine au-dessus de l'estimation du Funiflaine.

Je comprends pas ta réponse là.. Pourquoi tu dis passagers ? Et quelle est l'estimation du funiflaine ? Que cherches tu a dire ?

Ce que je dis depuis plusieurs messages, à savoir que la prévision de fréquentation du Funiflaine est faite en nombre de visiteurs et non de passagers (par exemple un visiteur à la journée fera 2 passages : un le matin pour monter et un le soir).

Ce message a été modifié par remontees - 12 avril 2018 - 13:38 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 649
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 avril 2018 - 17:29

Sur l'article je lis passagers pas visiteurs ;)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#56 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 avril 2018 - 18:31

Voir le messageClément05, le 12 avril 2018 - 17:29 , dit :

Sur l'article je lis passagers pas visiteurs ;)

C'est vrai. Dans ce cas c'est bizarre… ! On peut encore jouer sur les mots en disant que c'est passager (un passager peut passer plusieurs fois ^^) et pas passages.

Sinon, plus sérieusement, il est aussi possible que le journal se soit planté dans les chiffres (ce ne serait pas la première fois que ça arriverait dans la presse !).
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 12 avril 2018 - 19:20

Peut être que l'article voulait dire 2 000 personnes par heure ? Mais ça voudrait dire qu'ils auraient fait une grosse erreur...
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 23 janvier 2019 - 21:04

Hello tout le monde,

Quelques nouvelles fraiches :

Sur ce site vous trouverez le compte rendu de la dernière réunion de concertation,
on apprend d'ailleurs l'emplacement exact de la gare de départ, à Magland
http://arecal.fr/funiflaine/

Un site dédié au projet a d'ailleurs été mise en place : https://www.funiflaine.fr/ (le site est encore en construction à cette heure-ci)

Des réunions d'informations sont prévues pour les locaux : https://www.funiflai...once-legale.pdf

Le projet semble sur de bons rails,
à suivre ...

EDIT : si vous regardez bien, RM.net est cité dans des exemples de technologies dans le rapport de proposition de tracé alternatif, en annexe
- Nicolas -

www.remontees-mecaniques.net

Préparez vos visites techniques :
soyez identifiables grâces aux casquettes et aux bonnets aux couleurs de RM.net
4

#59 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 24 janvier 2019 - 20:04

Le site funiflaine.fr est en ligne
- Nicolas -

www.remontees-mecaniques.net

Préparez vos visites techniques :
soyez identifiables grâces aux casquettes et aux bonnets aux couleurs de RM.net
3

#60 L'utilisateur est hors-ligne   ropeway 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-mai 12

Posté 24 janvier 2019 - 21:22

Le vitesse du Funiflaine serait de 6m/s, n'est-ce pas un peu faible pour un 3S?
0

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)