Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Sairon (†) - Morillon (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Sairon (†) - Morillon (Le Grand Massif) Poma - 1986 > 2022

#21 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 25 mars 2018 - 23:18

*
MESSAGE POPULAIRE !

Redécouvrez le télésiège du Sairon, l'appareil phare de Morillon...

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
12

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 26 mars 2018 - 07:49

Si je ne m'abuse, c'est les plus "gros" des TSD Evolutif que Poma a construit (ratio entre longueur du ligne, débit, dénivelé).

Une petite erreur dans les caractéristiques techniques : la machinerie ne fait pas 359kw, ce n'est pas possible car bien trop faible en regard de ce qu'une telle machine requiert.


Edit : Allez, sur la fin, on trouve une photo suffisamment peu comprimée pour discerner la caractéristique machine : 700kw. Là, c'est OK.

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 mars 2018 - 07:51 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 30 mars 2018 - 20:46

Un peu tardivement, merci pour cette refonte ! :)

Tu aurais pu mentionner quelque part dans le reportage qu'il s'agit du plus long télésiège de France, ce n'est pas rien tout de même ! ;)
2

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 30 mars 2018 - 23:06

Merci pour le reportage, de très bonne qualité comme d'habitude :)


J'ai une question. Il est prévu de remplacer ce TSD et les 2 TSF voisins par un seul TSCD ? Ou un TSD et un TSCD ?
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Airplanelover 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 30-décembre 17

Posté 31 mars 2018 - 14:47

Voir le messageLe Risoulien, le 30 mars 2018 - 23:06 , dit :

Merci pour le reportage, de très bonne qualité comme d'habitude :)


J'ai une question. Il est prévu de remplacer ce TSD et les 2 TSF voisins par un seul TSCD ? Ou un TSD et un TSCD ?



Voici les investissements prévus

2021 :

TSD6 sairon (avec conception pour 50 % de débit à la descente, siège sécurisés enfant)

Phase 2 2022-2026:

-Remplacement du TK débutant
-remplacement des TS Esserts et Bergin par un Télémix dessertes pistes idem
-Remplacement du TS Biollaire par le TS BERGIN recyclé
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 octobre 2018 - 18:48

Merci pour ce reportage.

Au passage, tu dis dans mes caractéristiques que le télésiège fonctionne en été mais c'est le télésiège des Esserts et le télésiège du Berguin qui fonctionnent en été (ce que tu as mis pour leur reportage) et non pas Sairon.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 21 janvier 2022 - 20:42

Salut, juste l'affirmation selon laquelle le Sairon est le plus long télésiège d'Europe est vraie ou c'était une lubie su forum ?
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 21 janvier 2022 - 20:43

Le plus long d'Europe, je ne sais pas, mais il s'agit bien du plus long de France.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 22 janvier 2022 - 19:25

Voir le messageAuguste, le 21 janvier 2022 - 20:43 , dit :

Le plus long d'Europe, je ne sais pas, mais il s'agit bien du plus long de France.


Coulouvrier n'est pas plus long ? (Décidemment, le Grand Massif sont des pros là-dedans :rolleyes: )
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 22 janvier 2022 - 19:34

Voir le messageCorentin.ARW, le 22 janvier 2022 - 19:25 , dit :

Voir le messageAuguste, le 21 janvier 2022 - 20:43 , dit :

Le plus long d'Europe, je ne sais pas, mais il s'agit bien du plus long de France.


Coulouvrier n'est pas plus long ? (Décidemment, le Grand Massif sont des pros là-dedans :rolleyes: )


Non, le TSD du Sairon est bien le plus long. Le TSD du Coulouvrier ne se place qu'en troisième position, après le télésiège du Pré Saint Esprit aux Arcs.

:)
2

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 24-janvier 10

Posté 22 janvier 2022 - 19:48

Voir le messageAuguste, le 22 janvier 2022 - 19:34 , dit :

Voir le messageCorentin.ARW, le 22 janvier 2022 - 19:25 , dit :

Voir le messageAuguste, le 21 janvier 2022 - 20:43 , dit :

Le plus long d'Europe, je ne sais pas, mais il s'agit bien du plus long de France.


Coulouvrier n'est pas plus long ? (Décidemment, le Grand Massif sont des pros là-dedans :rolleyes: )


Non, le TSD du Sairon est bien le plus long. Le TSD du Coulouvrier ne se place qu'en troisième position, après le télésiège du Pré Saint Esprit aux Arcs.

:)

Hello,
Je crois que c'est Pré Saint Esprit le plus long de France, pas le Sairon. Cela ne se joue pas à grand chose a priori mais en considéreant la longueur entre la zone d'embarquement et de débarquement...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 janvier 2022 - 20:04

En Europe, le TSD3 des Rousses, en Suisse (Valais) est plus long de 40-50 mètres, mais il a une gare intermédiaire (qui ne fait que dévier le câble, il ne s'agit pas de 2 tronçons accouplés).
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 22 janvier 2022 - 21:45

Voir le messageMecaddict, le 22 janvier 2022 - 19:48 , dit :

Hello,
Je crois que c'est Pré Saint Esprit le plus long de France, pas le Sairon. Cela ne se joue pas à grand chose a priori mais en considéreant la longueur entre la zone d'embarquement et de débarquement...


Selon le CAIRN, voici le classement des 5 premiers appareils les plus long de France :

Image IPB

Effectivement, cela se joue à quelques mètres.
1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 25 janvier 2022 - 19:15

Voir le messageAuguste, le 22 janvier 2022 - 21:45 , dit :

Voir le messageMecaddict, le 22 janvier 2022 - 19:48 , dit :

Hello,
Je crois que c'est Pré Saint Esprit le plus long de France, pas le Sairon. Cela ne se joue pas à grand chose a priori mais en considéreant la longueur entre la zone d'embarquement et de débarquement...


Selon le CAIRN, voici le classement des 5 premiers appareils les plus long de France :

Image IPB

Effectivement, cela se joue à quelques mètres.

Bon ba on peut dire que le Sairon est long de 3 m de plus que Coulouvrier et 1 m de plus que Pré Saint Esprit !

Par contre Coulouvrier est pas considéré comme étant à Samoens ? Ils ont fait une erreur je crois
1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   djbfred 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 10-juillet 08

Posté 13 février 2022 - 13:13

bonjour a tous,
de retour de vacances j'ai constaté cette année qu'il n'y avait plus que 196 sièges sur la ligne, et tous les numéros de siège se succèdent, cela signifie que la numérotation est refaite chaque année?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 13 février 2022 - 19:57

Bonjour,

Effectivement, le CAIRN indique 200 sièges sur la ligne. Certains sièges étaient peut-être rangés en aval lors de ton passage.
La numérotation n'est pas refaite annuellement, cela prendrait trop de temps et serait inutile. Les sièges ont peut-être été enlevés cet été ?

:)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Goldorak 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 26-novembre 08

Posté 14 février 2022 - 19:59

Voir le messageAuguste, le 13 février 2022 - 19:57 , dit :

Bonjour,

Effectivement, le CAIRN indique 200 sièges sur la ligne. Certains sièges étaient peut-être rangés en aval lors de ton passage.
La numérotation n'est pas refaite annuellement, cela prendrait trop de temps et serait inutile. Les sièges ont peut-être été enlevés cet été ?

:)



Bonjour, en 1986 le Sairon à été acheté à mi debit avec 98 sièges, en 1995, il a été passé à débit final soit 196 sièges, il n'en a jamais eu 200. Comme c'est sa dernière saison, 11 sièges ont été rebutés suite à des contrôles réglementaires et n'ont pas été remplacé du fait du prix d'un siège neuf chez POMA. A heure actuelle il en reste donc 196 - 11 = 185. Pour l'hiver 2022/2023 vous aurez un 6 places POMA tout neuf!
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 16 mars 2022 - 19:59

Voir le messageNeige25, le 25 janvier 2022 - 19:15 , dit :


Bon ba on peut dire que le Sairon est long de 3 m de plus que Coulouvrier et 1 m de plus que Pré Saint Esprit !

Par contre Coulouvrier est pas considéré comme étant à Samoens ? Ils ont fait une erreur je crois

Bonjour,
Si Coulouvrier a été construit notamment pour les clients du Club Med de Samoëns, il est il me semble bien exploité par Morillon et a d'ailleurs remplacé le TSF3 de La Lanche à Morillon. Sur skiplan il est également référencé sur Morillon.

Je crois que par ailleurs, le TSD de Coulouvrier à a le plus gros dénivelé de France. Au niveau européen je ne sais pas.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 17 mars 2022 - 00:41

Voir le messageMiamivince, le 16 mars 2022 - 19:59 , dit :

Voir le messageNeige25, le 25 janvier 2022 - 19:15 , dit :


Bon ba on peut dire que le Sairon est long de 3 m de plus que Coulouvrier et 1 m de plus que Pré Saint Esprit !

Par contre Coulouvrier est pas considéré comme étant à Samoens ? Ils ont fait une erreur je crois

Bonjour,
Si Coulouvrier a été construit notamment pour les clients du Club Med de Samoëns, il est il me semble bien exploité par Morillon et a d'ailleurs remplacé le TSF3 de La Lanche à Morillon. Sur skiplan il est également référencé sur Morillon.

Je crois que par ailleurs, le TSD de Coulouvrier à a le plus gros dénivelé de France. Au niveau européen je ne sais pas.

Et encore un record pour le grand massif !

Sinon, si Coulouvrier est exploité par Morillon, pourquoi l'avoir mis dans la BDD à Samoens ? Et aussi, les appels d'offre remportés par Doppel au grand massif ces derniers temps concernent plutôt Samoens (Vercland, Demoiselles, Plateau...) alors que Morillon semble plutôt pencher sur du Poma (futur Sairon)...

M'enfin bon je sais pas
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 18 mars 2022 - 11:30

Voir le messageNeige25, le 17 mars 2022 - 00:41 , dit :

Sinon, si Coulouvrier est exploité par Morillon, pourquoi l'avoir mis dans la BDD à Samoens ? Et aussi, les appels d'offre remportés par Doppel au grand massif ces derniers temps concernent plutôt Samoens (Vercland, Demoiselles, Plateau...) alors que Morillon semble plutôt pencher sur du Poma (futur Sairon)...

M'enfin bon je sais pas

En réalité il n'y a pas de différence. Morillon et Samoëns sont certes deux communes et stations distinctes, mais une seule et même société d'exploitation. La Compagnie des Alpes exploite les stations de Flaine, Samoëns, Morillon et Sixt sur le domaine du Grand Massif. Il me semble même que dans cet ensemble, Morillon et Samoëns sont regroupées dans un sous-ensemble appelé "Domaine skiable du Giffre (DSG)". Seule la station des Carroz n'est pas exploitée par la CDA mais par la SOREMAC.
Morillon ou Samoëns, la prise de décision est la même, sous réserve toutefois des municipalités pour autant qu'elles aient un mot à dire dans le choix des entreprises.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)